Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2006, à 23:24

mathesis

[Documentation pour Dapper] Cherche volontaires pour ultime relecture.

Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines j'avais repris les guides qui vont être disponibles pour Dapper afin d'en finir la traduction, de les homogénéïser et que le style soit au rendez-vous.

Vous allez pouvoir le trouver via :
Système > Aide > Documentation du Sytème (paquet mis à jour ce soir ou demain)
ou
http://help.ubuntu.com/6.06/index.fr.html (déjà à jour d'après ce que j'ai vu)

Il s'agit de :
- Guide du bureau d'Ubuntu (le plus gros et le plus important - prioritaire)
- À propos d'Ubuntu

Il est important de signaler toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie ainsi que des erreurs sur le fond.
Je ne m'occupe pas des autres guides.

Mettez dans ce sujet ce que vous avez à signaler, je corrigerai au fur et à mesure.
Notez bien que j'ai déjà relu pas mal de fois ce que j'ai fait, donc ça devrait être assez agréable à lire tout de même. Enfin, je pense que c'est une bonne doc pour le débutant et qu'on pourra sûrement y renvoyer ceux qui poseront les questions de base. C'est pourquoi il faudrait avoir une qualité de finition pro.

Merci à tous les volontaires.

EDIT : les espaces insécables ont été remplacées par des espaces simples tant qu'un bug n'aura pas été résolu.
Lundi 15 mai 11h46 : le paquet ubuntu-docs peut être mis à jour, préférez-le à la version html ou pdf.

EDIT : le 22/05/2006, la version locale est presque à jour (sauf la partie sur Java), la version en ligne n'est pas du tout à jour.

Dernière modification par mathesis (Le 22/05/2006, à 10:06)

#2 Le 14/05/2006, à 23:47

tenshu

Re : [Documentation pour Dapper] Cherche volontaires pour ultime relecture.

aargh :

De nombreux jeux disponibles pour Windows peuvent tourner sous Linux grâce à des émulateurs au nombre desquels ont peut par exemple citer Wine et Cedega.

Wine Is Not an Emulator

....
Ok j'arrete de faire mon puriste tongue

A noté egalement la partie d ela doc sur les partitions :
http://help.ubuntu.com/6.06/ubuntu/desktopguide/fr/partitions-booting.html

Qui est aujourd'hui en grande partie perimé
Puisque Dapper monte les partitions de lui meme et les met sur le bureau (la classe cool )

Dernière modification par tenshu (Le 14/05/2006, à 23:50)

#3 Le 14/05/2006, à 23:48

ZeBob

Y'a du boulot :   Dépôt supplémentaires dans le Sommaire.
Désolé ais j'ai pas le temps pour ça actuellement

#4 Le 14/05/2006, à 23:52

mathesis

tenshu a écrit :

aargh :

De nombreux jeux disponibles pour Windows peuvent tourner sous Linux grâce à des émulateurs au nombre desquels ont peut par exemple citer Wine et Cedega.

Wine Is Not an Emulator

....
Ok j'arrete de faire mon puriste tongue

A noté egalement la partie d ela doc sur les partitions :
http://help.ubuntu.com/6.06/ubuntu/desktopguide/fr/partitions-booting.html

Qui est aujourd'hui en grande partie perimé
Puisque Dapper monte les partitions de lui meme et les met sur le bureau (la classe cool )

Pour Wine, exact ! Comment on devrait traduire ça ? Et pour Cedega ? Les auteurs anglais n'ont pas fait la distinction, je pourrai rajouter entre parenthèses (wine n'est pas à proprement parler un émulateur).

Pour le reste, on ne peut pas supprimer de la doc, on ne fait que traduire. Cela n'est pas gênant, il est bien précisé que tout devrait être monté automatiquement, lis un peu plus loin. C'est au cas où ça n'a pas marché.

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 00:00)

#5 Le 14/05/2006, à 23:57

mathesis

ZeBob a écrit :

Y'a du boulot :   Dépôt supplémentaires dans le Sommaire.
Désolé ais j'ai pas le temps pour ça actuellement

C'est corrigé merci.
Il faut comprendre que les phrases à traduire ne le sont pas dans l'ordre dans lesquelles on les lit et ça ne facilite pas le sans faute.
C'est vrai que c'est du boulot de relire mais lorsqu'on s'est tapé 830 traductions, on a du mal à voir les fautes (même grossières comme Dépôts supplémentaires), c'est là qu'un regard extérieur est utile.

Merci à tous ceux qui s'y colleront un peu.

Notez que lorsque le paquet ubuntu-docs sera mis à jour, dans la journée de lundi je crois, vous aurez une interface plus sympa pour la lecture.
Il y a des chapitres entiers qui sont courts et dont la relecture ne prend pas plus de 10 min.

#6 Le 15/05/2006, à 09:37

tenshu

difficile de decrire wine

c n'est pas un emulateur car il ne tente pas de recreer un environnement windows sous unix pour faire tourner les appli

en gros il joue le role de mediateur entre l'appli et Linux.

Wine dit vas y fait voir ce que tu veut!
L'appli dit jveut ca...
Wine se dit voyons voir ca je l'ai pas mais je suis sur qu'avec les (nombreuses) librairies disponibles je suis capable de le faire.
Pouf solution trouvée il renvoit le resultat a l'appli qui n'y voit que du feux.

CEDEGA est un fork commercial de WINE (c'est pour cela qu'il y a une version CVS de cedega), donc cedega est en partie sous GPL.
Certaines fonctionnalités ne le sont pas comme le cassage des protections CD et le GUI.

Pour en revenir a la traduction .... j'en ai aucunne idée lol

Dernière modification par tenshu (Le 15/05/2006, à 09:39)

#7 Le 15/05/2006, à 10:26

dom le vrai

J'ai une critique: dans la section "Installation/désinstallation des fichiers .deb". tu ne mentionnes que la ligne de commande, alors que Gdebi est disponible dans Dapper et fonctionne très bien (c'est un GUI pour dpkg). Double-clic sur l'icône dans Nautilus, et installation graphique. Pour un newbie, c'est facile et joli (OK pour moi je pense que c'est un peu de la poudre aux yeux, mais c'est pas mal quand même).

#8 Le 15/05/2006, à 10:51

mathesis

dom le vrai a écrit :

J'ai une critique: dans la section "Installation/désinstallation des fichiers .deb". tu ne mentionnes que la ligne de commande, alors que Gdebi est disponible dans Dapper et fonctionne très bien (c'est un GUI pour dpkg). Double-clic sur l'icône dans Nautilus, et installation graphique. Pour un newbie, c'est facile et joli (OK pour moi je pense que c'est un peu de la poudre aux yeux, mais c'est pas mal quand même).

Oui c'est une remarque que j'ai remontée à l'équipe du projet de doc d'ubuntu. Il faut bien comprendre que pour ma part il ne s'agit que d'une traduction et que les chaînes de traduction sont gelées maintenant.

Pour ce type de remarque, regarde Guide du bureau d'ubuntu > À propos de ce guide > Contribution et retour d'expérience.

#9 Le 15/05/2006, à 11:00

tenshu

hu les chaines sont gélées?

Je pensait que le gel pour le moment ne porte que sur les chaines hors projet Rosetta.
Dommage que la doc n'est pas un (petit) traitement de faveur

Ce qui a mon sens est plus logique

#10 Le 15/05/2006, à 11:02

mathesis

Oui elles sont gelées (pour la doc) mais s'il y a des erreurs ou de grosses imprécisions, elles sont corrigées.

#11 Le 15/05/2006, à 11:11

dom le vrai

Dommage. Lorsqu'on inclut une nouvelle fonctionnalité qui rend le système encore plus "user-friendly", je trouve dommage de ne pas l'inclure dans les docs officielles et de se tenir à la ligne de commande (qui, il est vrai, est très puissante, mais rebute pas mal de monde).

#12 Le 15/05/2006, à 11:19

dawar

Il faut changer la mise en forme de la citation : http://help.ubuntu.com/6.06/ubuntu/desktopguide/fr/about-ubuntu.html

Ce doit être la présentation anglaise (je sais pas trop), mais en français on n'a pas de "--auteur", on mets l'auteur entre parentheses : Une citation courte apparaît le plus souvent entre guillemets. La référence est donnée après la citation, entre parenthèses, en dehors des guillemets. Les passages longs sont composés en romain d'un corps inférieur à celui du texte, sans guillemets, et sont isolés du texte par des blancs

Aussi dans http://help.ubuntu.com/6.06/ubuntu/desktopguide/fr/install-file.html
Il y'a deux méthode utilisé pour renvoyer le lecteur a un chapitre :
(Voir la section intitulée « Super-utilisateur et sudo »).
et
(voir Chapitre 2, Ajouter, retirer et mettre à jour des applications).

Est-ce fait exprès ? Je ne connais pas les règles de typo pour les renvois, mais je pencherais pour la première solution, ce qui donnerais : (voir Chapitre 2, section intitulée « Ajouter, retirer et mettre à jour des applications »).

Dernière modification par dawar (Le 15/05/2006, à 11:21)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#13 Le 15/05/2006, à 11:46

mathesis

@dom le vrai :
Il y a un bogue à ce sujet, je verrai bien ce que dit le responsable de la doc.

@dawar :
* Les -- n'existent pas dans les chaînes à traduire, ni dans la doc en local sous Dapper. Il doit s'agir d'une règle pour passer du xml au xhtml. Je conseille de regarder l'aide locale, le paquet est à jour. Je fais la remarque à l'équipe via un rapport de bogue.
Cela dit le nom n'est pas entre parenthèses, je les ajoute. Par contre pour À propos de ce guide > Contribution etc. je ne mets pas les parenthèses pour Votre équipe ... car c'est une signature. Cette fois-ci dans les chaînes à traduire, Votre équipe ... était précédé d'un -.

* Il n'y a pas de différence dans les chaînes à traduire, le style est gérée par le XSL (ou un truc comme ça). Je pense que le style est dépendant du niveau de titre en fait. L'un est un chapitre, l'autre une section.
EDIT : dans la doc en local, il n'y pas de différence dans les références, elles suivent les conventions citées au début du document). Je devrai peut-être supprimer les liens vers la doc html pour éviter qu'on ne se penche sur des problèmes liés au passage xml -> xhtml (dans mon premier post)

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 11:49)

#14 Le 15/05/2006, à 12:29

mathesis

dom le vrai a écrit :

Dommage. Lorsqu'on inclut une nouvelle fonctionnalité qui rend le système encore plus "user-friendly", je trouve dommage de ne pas l'inclure dans les docs officielles et de se tenir à la ligne de commande (qui, il est vrai, est très puissante, mais rebute pas mal de monde).

En fait Gdebi n'est pas mentionné, mais la façon la plus simple d'installer un .deb est expliquée : double-cliquez dessus. Bogue rejeté.

Pour installer un fichier .deb, il suffit de double-cliquer dessus et de sélectionner Installer le paquet.
Il est également possible d'installer un fichier .deb en ouvrant un terminal et en saisissant :
sudo dpkg -i paquet.deb
Pour désinstaller un fichier .deb, il suffit de le désélectionner dans le gestionnaire de paquets, ou de saisir :
sudo dpkg -r nom_du_paquet

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 12:29)

#15 Le 15/05/2006, à 12:53

dawar

Ok, merci mathesis pour toutes ces précisions, en tout cas superbe boulot, bravo, une vrai doc bien faite intégré à Ubuntu, que du bonheur !

#16 Le 15/05/2006, à 12:56

mathesis

Merci.
Des précisions sur la mise en forme de l'auteur : c'est la docbook-xsl stylesheets qui gère ça. Donc il faudrait remonter le truc du côté de docbook, j'ai la flemme d'autant plus qu'apparemment le responsable de la doc chez ubuntu n'est pas convaincu que ce soit un bogue.
Toujours est-il que la doc en local ne comportera pas d'erreur.

#17 Le 15/05/2006, à 15:35

node

En tout cas, la page "Au sujet de Kubuntu" du site à quelques problèmes
* Kubuntu utilise la bas solide => base
* Notre missions est d'être la meilleures distribution KDE disponible. => mission meilleure
* il n'y aucune frais caché => aucun
* nous offrons à la disponibilité de tout le monde le meilleur de notre travail=> nous mettons à disposition le meilleur de notre travail
* Kubuntu inclut les meilleures traductions and infrastructures => et
* 1'000 => 1 000, voir mille

est-ce que ça va rester? ou est-ce une ancienne version?

#18 Le 15/05/2006, à 15:39

mathesis

Je ne m'occupe pas de kubuntu (ni du guide serveur et de l'empaquetage pour Ubuntu), désolé (déjà les 3 paquets qui me concernent sont assez conséquents).
Je sais qu'il y a beaucoup de fautes un peu partout, j'en ai corrigé moi-même dans les paquets que j'ai repris.

Cela dit, je suis sympa, je vais corrigé ce que tu as signalé wink

À l'avenir, pour signaler des fautes, écris à cette liste : Ubuntu-fr-l10n AT lists DOT ubuntu DOT com (enlevez les espaces, DOT -> . et AT -> @).

Vos remarques sont importantes, si la mauvaise qualité des traductions vous dérange (et c'est bien normal) n'hésitez pas à venir contribuer.

EDIT contre les méchants robots.

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 16:18)

#19 Le 15/05/2006, à 15:54

node

J'avais bien compris que tu ne gérais pas les pages de kubuntu, je le faisais juste remarqué au cas ou ça serait utile.
Merci d'avoir corrigé, et merci pour l'adresse mail.

#20 Le 15/05/2006, à 15:56

mathesis

En fait c'est un peu n'importe quoi les traduction de ce paquet. Il n'y a que 56 chaînes de caractères, je repasse derrière.

#21 Le 15/05/2006, à 16:15

dawar

@mathesis : si la mailing list est en accès public, il faudrait peux être ne pas la mettre en clair sur le site pour éviter de régaler les robots de spam qui trainent forcément ici...

#22 Le 15/05/2006, à 16:16

mathesis

Hum elle est modérée, mais je vais corrigé ça.
Merci de m'avoir repris.
Elle est dispo en clair sur une page web d'ailleurs ....

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 17:09)

#23 Le 15/05/2006, à 17:12

mathesis

J'ai corrigé les liens qui avait un problème avec un \" au lieu de ". Du coup les phrases n'appaissaient qu'à moitié.. (fait pour about-kubuntu et ubuntu, desktopguide pour ubuntu).

Je suis repassé sur le about-kubuntu, à mon avis ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux. Difficile de voir le résultat avant que ça ne soit mis en ligne ou empaqueté.

#24 Le 15/05/2006, à 17:31

node

Ubuntu est maintenue => maintenu
dans  about-ubuntu.html, à Support et assistance. Ailleurs, ubuntu est considéré comme masculin.

D'ailleurs, je serais curieux des raisons du choix de donner le genre masculin au mot ubuntu?

Sinon, belle traduction!

#25 Le 15/05/2006, à 17:33

mathesis

La distribution -> féminin
Le système -> masculin

Ça dépend du contexte. Je regarde ce que tu as signalé. S'il y a distribution, je garde le féminin.

Merci pour ta relecture, j'ai moi-même corrigé certaines choses depuis.

EDIT : je met ça au masculin, ne t'inquiète pas pour le LE qui traîne juste après, c'est une erreur dans une balise qui a tout fait foirer. C'est corrigé.

Dernière modification par mathesis (Le 15/05/2006, à 17:42)