#201 Le 06/09/2009, à 13:58
- sam7
Re : Fotowall : assemblez vos photos
bravo ! félicitation... super génial !
il faudrait que fotowall soit installé par défaut dans toutes bonne distribution linux !
Un grand merci à toute l’équipe : Enrico Ros, Arnaud Tanguy, Alessandro Portale, Andreas Brech, Georges Dubus, ainsi qu’aux traducteurs Martin Zimmermann and Marcio Moraes.
... & dire que je ne fait pas partie de ces 100000 ... pourtant je devrais...
j'ai même essayer de l'installer dans la 9.04 dans virtualbox ... sans y arriver
va savoir pourquoi ?
mais comme je dois réinstaller un de mes ordi sous peu en raison d'un plantage
( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2911188#p2911188 ), je pourrais enfin l'installer...
Dernière modification par sam7 (Le 06/09/2009, à 14:03)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#202 Le 06/09/2009, à 18:17
- geenux
On a rétablit le support de Qt 4.4, donc normalement, tu devrais pouvoir l'installer sans soucis sous Hardy
Et je ne pense pas qu'un programme comme Fotowall ait sa place par défaut dans une distribution. Ça reste quand même un programme loin d'être indispensable, même si il est en train de devenir mon petit couteau suisse des modifications rapides (genre quelques effets, recadrer...). Si on commence à intégrer des programmes comme ça, on a pas fini d'avoir des distributions ultra-lourdes, pleines de programmes qu'on utilise une fois par an...
#203 Le 06/09/2009, à 21:45
- sam7
ok, merci pour l'info concernant hardy...
si tu le dis pour l'install par défault... mais il faudrait dans ce cas que ça puisse se faire très facilement via synaptic ou un .deb
#204 Le 06/09/2009, à 22:46
- mydjey
Oui se serais une bonne idée qu'il soit présent dans les dépôts Ubuntu.
Mon site : http://mydjey.eu/
#205 Le 08/09/2009, à 21:35
- sam7
oh oui... & également dans ceux des autres distributions bien sûr
Dernière modification par sam7 (Le 08/09/2009, à 21:36)
#206 Le 09/09/2009, à 12:01
- geenux
Je tâcherai de faire un paquet pour la 0.8, au moins pour le 64 bits, et si j'ai le temps et le courage, j'installerai aussi un sytème 32 bits pour faire de même.
Sinon, pour l'intégration dans les dépôts officiels, pour l'instant il y a quelques soucis de licence (je ne vois pas trop le problème personnellement, mais les MOTU sont habitués à ce genre de cas, donc je les crois sur parole), notemment avec la webcam et l'éditeur de texte dérivé d'un exemple de Qt.
/****************************************************************************
**
** Copyright (C) 2009 Nokia Corporation and/or its subsidiary(-ies).
**
** This file is part of the Qt Designer of the Qt Toolkit.
**
** $QT_BEGIN_LICENSE:LGPL$
** No Commercial Usage
** This file contains pre-release code and may not be distributed.
** You may use this file in accordance with the terms and conditions
** contained in the either Technology Preview License Agreement or the
** Beta Release License Agreement.
**
** GNU Lesser General Public License Usage
** Alternatively, this file may be used under the terms of the GNU Lesser
** General Public License version 2.1 as published by the Free Software
** Foundation and appearing in the file LICENSE.LGPL included in the
** packaging of this file. Please review the following information to
** ensure the GNU Lesser General Public License version 2.1 requirements
** will be met: http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/lgpl-2.1.html.
**
** In addition, as a special exception, Nokia gives you certain
** additional rights. These rights are described in the Nokia Qt LGPL
** Exception version 1.0, included in the file LGPL_EXCEPTION.txt in this
** package.
**
** GNU General Public License Usage
** Alternatively, this file may be used under the terms of the GNU
** General Public License version 3.0 as published by the Free Software
** Foundation and appearing in the file LICENSE.GPL included in the
** packaging of this file. Please review the following information to
** ensure the GNU General Public License version 3.0 requirements will be
** met: http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html.
**
** If you are unsure which license is appropriate for your use, please
** contact the sales department at qt-sales@nokia.com.
** $QT_END_LICENSE$
**
****************************************************************************/
Légèrement contradictoire, non ? Et surtout plus à jour, ils ont du oublier de la changer en publiant la version de Qt
Enfin bref, en passant par un dépôt ppa, et en créant les paquets nous même, l'installation pourra être simple. J'ai pas envi de me tracasser la tête avec des bugs de licence libre. Si quelqu'un s'y connait et veut s'en occuper, je serai ravi de faire les modifications qui s'imposent, et même de recoder ce qui pose réellement problème.
Dernière modification par geenux (Le 09/09/2009, à 12:05)
#207 Le 18/09/2009, à 19:38
- geenux
Bon, depuis le temps que je dit que Fotowall 0.8 va sortir, il était temps... désolé pour ce retard, si on peut appeler ça comme ça.
Pour me faire pardonner, il y a eu beaucoup d'améliorations :
- Le texte peut désormais suivre des chemins (pour l'instant seulement courbe de Bézier)
- Menu contextuel (qui change en fonction de l'item sélectionné)
- Support de l'opengl (meilleures performances si l'accélération 3D est supportée).
- Quelques corrections de bugs.
Voilà pour les principaux changements, il y en a eu un peu plus que ça, surtout à l'intérieur du code, notemment une amélioration du moteur de rendu pour permettre de suivre des formes.
Et désormais, Fotowall dispose d'un site web : http://www.enricoros.com/opensource/fotowall/ (pas encore traduit)
L'installation se fait de la même manière que d'habitude, comme indiqué dans la documentation.
Et la 0.9 est en bonne voie. Normalement on devrait noter la création de méthodes de placement automatique (enrico), du support de l'annulation/rétablissement (moi), et quelques autres idées.
#208 Le 18/09/2009, à 21:30
- sam7
chouette ! enfin un site web !
bon boulot à toute l'équipe ! merci
#209 Le 01/10/2009, à 16:28
- carolive
Bonjour ,
je viens de télécharger a version 0.8.2 et dans le terminal ,j'ai ceci :
carolive@ubuntu:~/Fotowall-0.8.2$ sudo make install
g++ -Wl,-O1 -o fotowall .build/gsuggest.o .build/CPixmap.o .build/CroppingDialog.o .build/CroppingWidget.o .build/Desk.o .build/ExactSizeDialog.o .build/ExportWizard.o .build/FlickrInterface.o .build/GlowEffectDialog.o .build/GlowEffectWidget.o .build/GroupBoxWidget.o .build/MainWindow.o .build/MetaXmlReader.o .build/ModeInfo.o .build/VersionCheckDialog.o .build/VideoProvider.o .build/WarningBox.o .build/XmlRead.o .build/XmlSave.o .build/main.o .build/AbstractConfig.o .build/AbstractContent.o .build/AbstractDisposeable.o .build/BezierCubicItem.o .build/ButtonItem.o .build/ColorPickerItem.o .build/CornerItem.o .build/HelpItem.o .build/HighlightItem.o .build/MirrorItem.o .build/PictureConfig.o .build/PictureContent.o .build/StyledButtonItem.o .build/TextConfig.o .build/TextContent.o .build/TextProperties.o .build/WebContentSelectorItem.o .build/WebcamContent.o .build/Frame.o .build/HeartFrame.o .build/PlasmaFrame.o .build/StandardFrame.o .build/EmptyFrame.o .build/FrameFactory.o .build/richtexteditor.o .build/bayer.o .build/sonix_compress.o .build/VideoDevice_linux.o .build/VideoInput.o .build/controller.o .build/wizard.o .build/paintcanvas.o .build/pdfwriter.o .build/posterazorcore.o .build/snapspinbox.o .build/types.o .build/wizardcontroller.o .build/imageloaderqt.o .build/moc_gsuggest.o .build/moc_CroppingDialog.o .build/moc_Desk.o .build/moc_ExportWizard.o .build/moc_FlickrInterface.o .build/moc_GlowEffectWidget.o .build/moc_GroupBoxWidget.o .build/moc_MainWindow.o .build/moc_MetaXmlReader.o .build/moc_VersionCheckDialog.o .build/moc_VideoProvider.o .build/moc_WarningBox.o .build/moc_XmlRead.o .build/moc_XmlSave.o .build/moc_AbstractConfig.o .build/moc_AbstractContent.o .build/moc_BezierCubicItem.o .build/moc_ButtonItem.o .build/moc_ColorPickerItem.o .build/moc_HelpItem.o .build/moc_HighlightItem.o .build/moc_MirrorItem.o .build/moc_PictureConfig.o .build/moc_PictureContent.o .build/moc_StyledButtonItem.o .build/moc_TextConfig.o .build/moc_TextContent.o .build/moc_TextProperties.o .build/moc_WebContentSelectorItem.o .build/moc_WebcamContent.o .build/moc_richtexteditor_p.o .build/moc_controller.o .build/moc_wizard.o .build/moc_paintcanvas.o .build/moc_posterazorcore.o .build/moc_snapspinbox.o .build/moc_wizardcontroller.o .build/qrc_fotowall.o .build/qrc_posterazor.o -L/usr/lib -L/usr/X11R6/lib -lQtSvg -lQtXml -lQtOpenGL -lQtGui -lQtNetwork -lQtCore -lGLU -lGL -lpthread
/usr/bin/ld: cannot find -lGL
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [fotowall] Erreur 1
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci ,j'ai du mal à me passer de Fotowall.......
#210 Le 01/10/2009, à 16:46
- TheBootroo
tu as un pb avec libqt4-opengl .... moi aussi ca me le fait avec plein d'autres soft
ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés : rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.
#211 Le 01/10/2009, à 16:59
- carolive
Et il y a une solution ? Problème de version ? Version installée : 4.5.0
#212 Le 01/10/2009, à 20:44
- geenux
J'ai jamais rencontré ce problème, mais il doit sans doute y avoir une solution.
qmake -v
ls /usr/lib/libGL*
Histoire que je vois un peu ce que tu as.
Sinon, quelle version d'Ubuntu ?
Tu as bien le paquet libqt4-opengl-dev installé (normallement il est installé en même temps que le méta-paquet libqt4-dev).
#213 Le 01/10/2009, à 21:27
- carolive
Voici :
carolive@ubuntu:~$ qmake -v
QMake version 2.01a
Using Qt version 4.5.0 in /usr/lib
carolive@ubuntu:~$ ls /usr/lib/libGL*
/usr/lib/libGLcore.so.1 /usr/lib/libGL.so.180.44
/usr/lib/libGLcore.so.180.44 /usr/lib/libGLU.a
/usr/lib/libGLEW.so.1.5 /usr/lib/libGLU.so
/usr/lib/libGLEW.so.1.5.0 /usr/lib/libGLU.so.1
/usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGLU.so.1.3.070300
#214 Le 01/10/2009, à 21:32
- geenux
L'opengl n'est de toute manière pas indispensable, normalement il ne compile pas avec support de l'opengl quand ce n'est pas disponible (mais ça semble disponible sur ton système, et foireux je ne sais pourquoi).
Ouvre le fichier fotowall.pro, et commente les 3 lignes
#contains(QT_CONFIG, opengl)|contains(QT_CONFIG, #opengles1)|contains(QT_CONFIG, opengles2) {
# QT += opengl
#}
Ça devrait compiler je pense (et tu auras toutes les fonctionnalités, simplement tu ne pourra pas choisir le moteur de rendu opengl qui est légèrement plus performant que celui de Qt.
#215 Le 01/10/2009, à 21:34
- carolive
Ok merci geenux ,je vais tester ceci....
Au fait je suis sous Jaunty ,si jamais cela peut t'aider....
#216 Le 01/10/2009, à 21:38
- carolive
Oulala ,maintenant j'ai ceci :
carolive@ubuntu:~/Fotowall-0.8.2$ qmake
carolive@ubuntu:~/Fotowall-0.8.2$ make
g++ -Wl,-O1 -o fotowall .build/gsuggest.o .build/CPixmap.o .build/CroppingDialog.o .build/CroppingWidget.o .build/Desk.o .build/ExactSizeDialog.o .build/ExportWizard.o .build/FlickrInterface.o .build/GlowEffectDialog.o .build/GlowEffectWidget.o .build/GroupBoxWidget.o .build/MainWindow.o .build/MetaXmlReader.o .build/ModeInfo.o .build/VersionCheckDialog.o .build/VideoProvider.o .build/WarningBox.o .build/XmlRead.o .build/XmlSave.o .build/main.o .build/AbstractConfig.o .build/AbstractContent.o .build/AbstractDisposeable.o .build/BezierCubicItem.o .build/ButtonItem.o .build/ColorPickerItem.o .build/CornerItem.o .build/HelpItem.o .build/HighlightItem.o .build/MirrorItem.o .build/PictureConfig.o .build/PictureContent.o .build/StyledButtonItem.o .build/TextConfig.o .build/TextContent.o .build/TextProperties.o .build/WebContentSelectorItem.o .build/WebcamContent.o .build/Frame.o .build/HeartFrame.o .build/PlasmaFrame.o .build/StandardFrame.o .build/EmptyFrame.o .build/FrameFactory.o .build/richtexteditor.o .build/bayer.o .build/sonix_compress.o .build/VideoDevice_linux.o .build/VideoInput.o .build/controller.o .build/wizard.o .build/paintcanvas.o .build/pdfwriter.o .build/posterazorcore.o .build/snapspinbox.o .build/types.o .build/wizardcontroller.o .build/imageloaderqt.o .build/moc_gsuggest.o .build/moc_CroppingDialog.o .build/moc_Desk.o .build/moc_ExportWizard.o .build/moc_FlickrInterface.o .build/moc_GlowEffectWidget.o .build/moc_GroupBoxWidget.o .build/moc_MainWindow.o .build/moc_MetaXmlReader.o .build/moc_VersionCheckDialog.o .build/moc_VideoProvider.o .build/moc_WarningBox.o .build/moc_XmlRead.o .build/moc_XmlSave.o .build/moc_AbstractConfig.o .build/moc_AbstractContent.o .build/moc_BezierCubicItem.o .build/moc_ButtonItem.o .build/moc_ColorPickerItem.o .build/moc_HelpItem.o .build/moc_HighlightItem.o .build/moc_MirrorItem.o .build/moc_PictureConfig.o .build/moc_PictureContent.o .build/moc_StyledButtonItem.o .build/moc_TextConfig.o .build/moc_TextContent.o .build/moc_TextProperties.o .build/moc_WebContentSelectorItem.o .build/moc_WebcamContent.o .build/moc_richtexteditor_p.o .build/moc_controller.o .build/moc_wizard.o .build/moc_paintcanvas.o .build/moc_posterazorcore.o .build/moc_snapspinbox.o .build/moc_wizardcontroller.o .build/qrc_fotowall.o .build/qrc_posterazor.o -L/usr/lib -lQtSvg -lQtXml -lQtGui -lQtNetwork -lQtCore -lpthread
.build/MainWindow.o: In function `MainWindow::on_accelBox_toggled(bool)':
MainWindow.cpp:(.text+0x3b73): undefined reference to `QGLFormat::QGLFormat(QFlags<QGL::FormatOption>, int)'
MainWindow.cpp:(.text+0x3bab): undefined reference to `QGLWidget::QGLWidget(QGLFormat const&, QWidget*, QGLWidget const*, QFlags<Qt::WindowType>)'
MainWindow.cpp:(.text+0x3bc8): undefined reference to `QGLFormat::~QGLFormat()'
MainWindow.cpp:(.text+0x3d01): undefined reference to `QGLFormat::~QGLFormat()'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [fotowall] Erreur 1
#217 Le 01/10/2009, à 21:54
- geenux
Ah, il doit manquer quelques conditions du pré-compilateur dans les fichiers sources, jamais testé de compiler sans l'opengl chez moi. Je regarderai ce qu'il manque.
Pour l'instant je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il veut pas de ton opengl, qui m'a l'air tout à fait correct.
#218 Le 06/10/2009, à 16:04
- carolive
J'ai réinstallé la version 0.6.1 mais le soucis ,c'est un conflit avec la webcam....Lorsque j'utilise Fotowall ,à l'allumage de la webcam ,l'image devient violette....
Je dois relancer le PC pour avoir une bonne image...
#219 Le 06/10/2009, à 20:27
- geenux
Si tu n'utilise pas la webcam dans fotowall, tu peux le lancer avec l'option -novideo, comme ça la webcam ne sera pas chargée.
fotowall -novideo
Dommage que tu sois pour le moment contraint à la 0.6, il y a eu pas mal de nouveautés depuis.
Il va falloir que je voie pour le coup de l'opengl, dès que je trouve le temps.
#220 Le 06/10/2009, à 21:19
- carolive
Ca me répond dans une fenêtre d'erreur de chargement :
Impossible de charger le fichier FotoWall -novideo...
Ce n'est pas le plus ennuyeux mais j'aimerais avoir la dernière mouture....
Existe t'il des paquets pour Jaunty ?
#221 Le 06/10/2009, à 22:21
- mydjey
Ça serait pas lié à un problème qui est traité par là, cette histoire d'Opengl ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#222 Le 07/10/2009, à 14:13
- carolive
Bon ,j'y reviens et la 0.8.2 fonctionne maintenant
J'avais mal désinstallé la version 0.6.1 que j'ai réinstallé et désinstallé proprement.
En ouvrant Fotowall , ma webcam me donne toujours une image violacée.Pourquoi ?
Donc je l'ouvre avec fotowall -novideo et plus de problème....
Merci et bonne continuation pour ce soft super....
A+
#223 Le 07/10/2009, à 16:11
- geenux
Je vois mal ce que tu veux dire par image violacée. Tu pourrait faire une capture d'écran ?
#225 Le 07/10/2009, à 20:26
- geenux
Impressionnant
Jamais vu ce bug, enrico non plus, ce qui risque de rendre la correction plutôt délicate (vu qu'on pourra pas le reproduire).
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment la vidéo peut avoir une influence sur le canvas complet, étant donné que c'est seulement l'item vidéo qui utilise les images et réglages de la webcam.
Je regarderai ça (enfin je vais plutôt envoyer un mail à enrico, ça a plus de chance d'être fait), je suis un peu beaucoup débordé en ce moment