Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 16:34

Isaric

[Résolu]suppression de firestarter

Je demande une suppression complète de firestarter dans synaptic et j'obtiens :

E: firestarter: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1

Cela veut dire quoi ?

Dernière modification par Isaric (Le 05/11/2006, à 10:29)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#2 Le 16/05/2006, à 06:46

Pho8os

Re : [Résolu]suppression de firestarter

hello,
le deamon firestarter tourne p'têt encore....??

#3 Le 16/05/2006, à 08:00

Isaric

Faut-il le concerver ce Deamon, est-il installé d'origine sur UBUNTU Dapper ?

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#4 Le 16/05/2006, à 08:08

Pho8os

heu, non, je ne crois pas qu'il soit installé par défaut. Mais essaye peut-être de le killer avant ton apt-get remove....

#5 Le 16/05/2006, à 08:32

Isaric

Voit-on le deamon (sous quel nom ?) actif dans la page
Systèmes-->Administration-->Moniteurs systèmes
onglet Processus
(en tout cas je ne vois pas le nom "firstarter" dans la liste)

#6 Le 16/05/2006, à 08:47

Pho8os

tapes, histoire d'être sur :

ps -A | grep firestarter

dans un terminal. (liste de tous les processus+recherche de "firestarter")
Si cette commande ne te renvois pas de résultat et que ton apt-get remove ne fonctionne toujours pas, c'est que ma piste n'est pas la bonne sad

#7 Le 16/05/2006, à 09:38

Isaric

J'ai cela sad
isaric@acer:~$ ps -A | grep firestarter
isaric@acer:~$ ps
  PID TTY          TIME CMD
4966 pts/0    00:00:00 bash
4978 pts/0    00:00:00 ps
isaric@acer:~$

#8 Le 16/05/2006, à 10:50

pyramidxav

lors de ta tentative de suppression du paquet, as tu d'autres infos oubien la ligne que tu as posté est la seule ?
firestarter est une interface graphique pour iptables, un pare-feu installé par défaut avec ubuntu et désactivé par défaut.
apparement ce n'est pas du au fait que le démon soit encore en vie, ce serait plutot un soucis de script (post-removal script ~ script post-désinstallation => dc nettoyage du système une fois le paquet viré ?)

j'y pense, essaye de réinstaller firestarter et de le désinstaller ensuite des fois que.....

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
[Michel Audiard]

#9 Le 16/05/2006, à 13:00

Isaric

pyramidxav a écrit :

lors de ta tentative de suppression du paquet, as tu d'autres infos oubien la ligne que tu as posté est la seule ?

C'est la seule ligne qui apparait dans syaptic:
E: firestarter: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1

pyramidxav a écrit :

j'y pense, essaye de réinstaller firestarter et de le désinstaller ensuite des fois que.....

J'installe et ensuite je demande la suppression complète. Firestarter apparait supprimé, mais pas supprimé complètement avec le message du dessus !

#10 Le 16/05/2006, à 16:47

pyramidxav

okokok dans une fenêter de terminal si tu tapes

sudo apt-get remove firestarter

il devrait t'en raconter un peut plus, tu pourrais poster cette prose stp ?

[Michel Audiard]

#11 Le 16/05/2006, à 20:08

Isaric

isaric@acer:~$ sudo apt-get remove firestarter
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Le paquet firestarter n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.

Il apparait toujours dans synaptic comme "Non installé (résidu de configuration)".

Dernière modification par Isaric (Le 16/05/2006, à 20:09)

#12 Le 18/05/2006, à 08:30

patgrysli

salut;
Dans synaptic ,il y a ,une fonction réparer les paquets cassés
L'as tu déja tentée?
Sinon, il me semble que losqu'on fait "sudo apt-get update"
il y a,en cas d'erreurs,dans le message qui suit la commande un "dpkg  reconfigure -a".
essaye la.

#13 Le 18/05/2006, à 09:11

Isaric

patgrysli a écrit :

paquets cassés
L'as tu déja tentée?

Mon fichier n'est pas cassé neutral .Cela ne peut pas se faire !

patgrysli a écrit :

Sinon, il me semble que losqu'on fait "sudo apt-get update"
il y a,en cas d'erreurs,dans le message qui suit la commande un "dpkg  reconfigure -a".
essaye la.

Je n'ai pas cette possibilitée,

J'ai essayé une installation de firestarter, je suis passé en mode recovery, j'ai fait une mise à jour
sudo apt-get clean && apt-get autoclean
/etc/init.d/gdm stop
sudo apt-get update && apt-get dist-upgrade
sudo apt-get remove firestarter
reboot

Et il apparait toujours dans synaptic Non installés (résidu de configuration)
avec le même message d'erreur lors de la demande de supression complète ! neutral

#14 Le 18/05/2006, à 09:29

patgrysli

En faisant "sudo top"dans la console le retrouve tu?
si oui,c'est qu'il tourne,toujours tu peux le tuer en tapant "k" +n de pid.

#15 Le 18/05/2006, à 11:13

Isaric

Je le vois pas sudo top

#16 Le 18/05/2006, à 13:53

pyramidxav

Isaric a écrit :
patgrysli a écrit :

paquets cassés
L'as tu déja tentée?

Mon fichier n'est pas cassé neutral .Cela ne peut pas se faire !|

lol c pas à prendre au pied de la lettre ^^ un paquet cassé est un paquet (une application ou un bout d'application) pour lequel un ou plusieurs paquet du(des)quels il dépend (les fameuses dépendances) est absent.
Ce sont en fait cette ou ces dépendances qui sont cassées.

Pour ton cas, les dépendances du paquet ne sont certainement pas cassées tu en aurais été avertis.
Vas dans Synaptic, dans la colonne de droite, en bas, tu as 4 boutons don un nommé 'État' ; clique dessus et choisi 'non installés (résidus de configuration)'

tu veras très probablement apparaître firestarter et peut être d'autres paquets. sélectionnes tous ces paquets et choisi 'désinstaller (y compris les fichiers de configuration)' (ou une expression similaire)

Appliques ces changements et tu devrais être débarrassé de ce paquet récalcitrant.

Pour les paquets cassés, tu peux les lister en cliquant sur le bouton 'personnalisé' (sous le bouton 'État') et en choisissant 'cassés' dans la liste de gauche.

[EDIT]
Juste qq feautent dortogrhaf à corrigéent.

Dernière modification par pyramidxav (Le 18/05/2006, à 13:57)

[Michel Audiard]

#17 Le 18/05/2006, à 14:12

Isaric

pyramidxav a écrit :

Vas dans Synaptic, dans la colonne de droite, en bas, tu as 4 boutons don un nommé 'État' ; clique dessus et choisi 'non installés (résidus de configuration)'

tu veras très probablement apparaître firestarter et peut être d'autres paquets. sélectionnes tous ces paquets et choisi 'désinstaller (y compris les fichiers de configuration)' (ou une expression similaire)

Appliques ces changements et tu devrais être débarrassé de ce paquet récalcitrant.

Pour les paquets cassés, tu peux les lister en cliquant sur le bouton 'personnalisé' (sous le bouton 'État') et en choisissant 'cassés' dans la liste de gauche.

roll C'est exactement ce que je fais et c'est là qu'apparait le message d'erreur :

suppression complète Firestarter
erreur Firestarter

Dernière modification par Isaric (Le 18/05/2006, à 14:22)

#18 Le 18/05/2006, à 14:16

pyramidxav

ben c pas cool alors tout ca....

et en ligne de commande un petit "sudo apt-get remove --purge firestarter" te dis koi ?

[Michel Audiard]

#19 Le 18/05/2006, à 14:24

Isaric

isaric@acer:~$ sudo apt-get remove --purge firestarter
Password:
Le paquet firestarter n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.

Cela ne change rien !

#20 Le 18/05/2006, à 15:47

Compte anonymisé

bonjour,
essaie cela :

sudo aptitude purge firestarter

#21 Le 18/05/2006, à 16:27

Isaric

isaric@acer:~$ sudo aptitude purge firestarter
Password:
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
  mozilla-firefox-locale-en-gb mozilla-thunderbird-locale-fr
Les paquets suivants ont été conservés :
  gnome-vlc vlc vlc-plugin-alsa wxvlc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firestarter{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 4 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 774ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
(Lecture de la base de données... 132116 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de firestarter ...
Purge des fichiers de configuration de firestarter ...
dpkg : erreur de traitement de firestarter (--purge) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 firestarter
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :

Je ne vois pas de changement. Cela veut dire quoi pour
mozilla-firefox-locale-en-gb mozilla-thunderbird-locale-fr et firestarter ?

#22 Le 18/05/2006, à 16:54

Compte anonymisé

bonjour,
Soit ton dpkg est cassé , donc le réinstaller dans synaptic et aurais tu changé ton
sudoers pour installer firestarter en automatique pour avoir l'interphace ?
Si oui, tout remettre par défaults le sudoers
A voir !

#23 Le 18/05/2006, à 17:20

Isaric

rodofr a écrit :

bonjour,
Soit ton dpkg est cassé , donc le réinstaller dans synaptic

J'ai réinstallé dpkg et cela ne change rien ! sad

rodofr a écrit :

aurais tu changé ton
sudoers pour installer firestarter en automatique pour avoir l'interphace ?
Si oui, tout remettre par défaults le sudoers
A voir !

Je ne sais pas ! Cela me dit rien ???

#24 Le 18/05/2006, à 17:57

patgrysli

J'ai fait une recherche sur googel avec "le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1"
j'ai trouvé ça entre autres:

" Bon, voici la solution qui me semble être la plus propre.
Le système de paquet te dit:

Could not identify your distribution's way of automatically loading modules,
    Exiting.
    dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 1
    dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...

Comme dpkg te le dit très cordialement, il y a un souci au niveau du script de "post-removal" du paquet en question.
Le message d'erreur plus haut confirme cette hypothèse. Il s'est vautré et a retourner un status différent de 0.
Donc ce que je te conseille de faire est assez simple:

1/ Tu vas dans /var/lib/dpkg/info
2/ Tu fais un (vim|emacs) <le nom de ton paquet>.postrm
3/ Tu rajoute au début du script un "exit 0"
4/ Tu refais ta manip' pr virer le paquet, et cela devrait fonctionner du tonnerre.

Je t'invite (ainsi que les autres debianneux) à aller lire la doc des mainteneur Debian qui explique tout les rouages des différents scripts d'un paquet."

En esperant que ça t'aide!

Dernière modification par patgrysli (Le 18/05/2006, à 17:58)

#25 Le 18/05/2006, à 20:29

Isaric

Bravos patgrysli cela marche bien.