Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2009, à 20:40

toumaï

[resolu] Qtiplot et script python

Bonjour,

Étudiant en science je suis amené en TP à tracer de nombreuses courbes a partir de données et très souvent à faire de régressions.

Utilisant Ubuntu a la maison je me suis tourné vers qtiplot pour remplacer Regressi que j'utilisais avant et j'en suis plutôt satisfait même si l'ergonomie n'est pas celle de regressi pour ce genre de taches precises.

Ayant en ce moment de nombreuses courbes (des diagrammes de bodes en particuliers) a tracer j'aurais souhaité utiliser la possibilité qu'offre qtiplot de faire des script pour ne pas me retaper tout le boulot 10 fois pour chaque TP.

Seulement impossible d'utiliser cette fonction il me dit qu'il est impossible d'initialiser python.

J'ai regardé et le manuel parle d'un fichier d'initialisation de python que je ne trouve nulle part.
Sauriez vous comment lancer python pour qtiplot?? Avez vous déja réussi sous Ubuntu 9.04 ??

merci pour toute aide

PS:J'ai aussi essayé Labplot mais il me dit que ma configuration ne me permet pas d'utiliser les script -_-.
Je precise que j'ai installé SIP pensant que sa venais de la mais rien ...

Dernière modification par toumaï (Le 28/10/2009, à 07:58)

#2 Le 17/10/2009, à 18:21

El Pensador

Re : [resolu] Qtiplot et script python

Bonjour,

Le fichier d'initialisation est "qtiplotrc.py". Pour le trouver, tout dépend de comment tu as installé Qtiplot. Si tu utilises la version de Jaunty (0.9.7), le fichier se trouve dans /usr/share/qtiplot
Si tu utilises la version 0.9.7.10, le fichier se trouve dans le dossier téléchargé.
Pour utiliser ce fichier : Éditer > Préférences > Général > Onglet "Chemin des fichiers"
et dans "Fichiers de configuration de python" tu mets le chemin du répertoire contenant le fichier qtiplotrc.py
Tiens nous au courant wink

« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

#3 Le 18/10/2009, à 16:36

toumaï

Désolé de te décevoir mais sa ne marche toujours pas j'avais déjà essayé sa -_-.
Peut être faut il une libraire Qt particulière? Le problème est que le logiciel n'indique pas s'il lui manque des librairies mais seulement qu'il ne peut pas charger python.
muparser marche apparemment mais je n'ai pas testé d'autant moins qu'il n'y a pas trop de doc a ce sujet.
J'ai essayé Laplot qui ressemble énormément mais je ne peut pas utiliser les script non plus en raison de l'absence de QSA (j'ai posté un message pour cette librairie précise).
peut être est ce le même problème.
Merci

#4 Le 27/10/2009, à 10:00

BaDuf

Bonjour,

QtiPlot fonctionne sans probleme pour moi (jaunty 9.04) avec les scripts Python. Aussi bien la version 0.9.7.0 des dépots que la version 0.9.7.10 demo du site Qtiplot.

Comme l'a dit ElPensador, vérifie bien le chemin vers le fichier qtiplotrc.py dans les préférences.

Pour avoir un peu plus de détails sur les erreurs de démarrage de python, affiche la console (affichage->console) puis re-essaye de choisir Python comme langage de script.

Si tu as une erreur à propos de "MagicNumber" (ou quelque chose dans le genre), va a l'emplacement du fichier qtiplotrc.py et supprime tous les ".pyc", ce qui forcera la recompilation des .py au prochain demarrage de python dans qtiplot.

Pour moi ceci a fonctionné, j'espère que ça marchera pour toi.

En tous cas, QtiPlot est vraiment super à l'utilisation, et les scripts en Python m'ont convaincu de quitter OriginLab. Ça vaut le coup de percevérer un peu.;)

#5 Le 28/10/2009, à 07:57

toumaï

Et bien voila sa marche.

Comme je l'avait dit a El Pensador le chemin était bien configuré mais en regardant la console je me suis aperçu que c'était un probleme de droits d'accès aux fichiers de configuration python.
J'ai donc changé le propriétaire et les droits de ces fichiers pour mettre les droit maximum.
Ce n'est pas très "propre" mais je ne sais pas comment faire pour autoriser juste qtiplot a accèder a ces fichier. Ce genre de problème m'est déjà arrivé et a chaque fois je ne sais pas comment faire mais bon...

Merci beaucoup je peut enfin utiliser ce logiciel génial smile