Pages : 1
#1 Le 13/10/2009, à 02:18
- kbbylily
reparer une partition
bonjour
Etant un peu debutante (pourtant sur linux depuis plusieurs années...) j'ai fait une grosse connerie.
mon / etait plein (il ne faisait que 5 Go) donc j'ai voulu lui redonner de la place en enlevant de mon home, avec gparted live cd. le probleme c'est que mon home et le / n'etant pas a coté, je ne pouvait pas reatribuer l'espace libre au /. j'ai donc eu l'idée (un peu farfelue) de liberer de l'espace au debut du home, de le reatribuer au swap (qui etait entre les 2) de le reliberer avant le swap, et enfin de le reatribuer au /. ça m'a paru etre une bonne idée sur le coup. mais une fois que l'operation s'est lancée, j'ai vu l'etape "deplacement reel des fichiers" (un truc comme ça). et la je me suis dit "merde!! pour prendre de l'espace au debut du home il doit toucher aux données", et ça allait durer 2h avec derriere encore 5 etapes.
donc j'ai annulé en me disant que je ferais mieux de reinstaller, j'en profiterai pour installer karmic koala.
et donc s'en est suivi tous les problemes que vous pouvez imaginer. mon home ne marchait plus. lors de la reinstallation, il me donnait bien la place utilisée sur mon home. apres l'instal, j'ai fait un fsdisk -l /dev/sda5,
ça a travaillé un moment, et quand j'ai tenté la reinstal, il est occupé que de la moitié de ce qu'il y avait avant.
le systeme ne demarre pas avec divers messages, et quand je fais un ls, il n'y a que lost and found dedans.
bref, en attendant j'ai recupéré 5 Go dessus pour en faire mon home en attendant.
donc voila LA question:
est ce que je peux recuperer ce qu'il y avait dessus? sachant qu'il y a des photos et videos de ma fille que je n'ai plus nul part...
merci d'avance pour votre aide
#2 Le 13/10/2009, à 07:35
- lynn
Re : reparer une partition
Salut
Utilises Foremost pour récupérer tes données http://doc.ubuntu-fr.org/foremost
Et on ne le dira jamais assez, les données personnelles doivent être sauvegardées régulièrement pour éviter ce genre de désagréments, de préférence sur un média amovible ( dvd, disque usb .... ).
Bonne chance à toi pour tes données
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#3 Le 13/10/2009, à 07:52
- freaxmind
foremost est tout indiqué, surtout pour la récupération des photos.
Après, je pense qu'il doit exister quelques utilitaires pour l'ext4 et lext3. Mais il te faudrat faire un peu de recherche pour cela.
En tout cas, essaye de ne pas te connecter avec ton compte si il monte ta partition /home à la palce de l'ancienne. Car il va te récréer des fichiers ( configuration) qui vont problement écraser les précédentes.
#4 Le 13/10/2009, à 12:47
- kbbylily
merci pour vos reponses. je suis en train d'essayer la recuperation en ce moment meme. je vous tiens au courant.
ah, petite question, si je veux essayer de recupere mes mails, je dois chercher quelle extentions?
merci
ha et aussi, j'avais une copie des photos sur windows , je ne m'en rappelais plus. j'etais soulagée de les retrouver.
Dernière modification par kbbylily (Le 13/10/2009, à 12:52)
#5 Le 13/10/2009, à 13:50
- kbbylily
bon ba j'ai recupéré une partie des photos mais elles sont toutes petites!! grosses comme un timbre.
bon c'est mieux que rien.
Pages : 1