#1 Le 16/05/2006, à 14:13
- Dieudonné
Migration d'OS X vers Ubuntu sur iBook G4 (1.07 GHz)
Bonjour,
je viens donner la suite de mes tentatives de migration vers Ubuntu. Avec la Dapper Flight 7 coomplétée par EasyUbuntu version Nightly Snapshot, il me reste quelques trucs à améliorer sur lesquels je bute :
- la mise en veille qui n'est plus disponible (elle l'était avec la 5.04)
- l'activation des fonctions spéciales du trackpad : Clic, Glissement, Glissement vérouillé (tels que définis dans les Préférences Systèmes > Clavier et souris > Trackpad d'OS X)
- la navigation avancer/reculer d'une page dans Firefox par raccourcis clavier
- la navigation d'une application à l'autre par raccourcis clavier (cmd+tab ou cmd+maj+tab sous OS X)
- le caractère ~ ou le |
- java et lecteur flash (via gnash ?) (bientôt dispo avec easyubuntu ?)
Ce sont souvent des trucs bêtes, mes qui sont parfois longs à résoudre...
Par ailleurs, il y a des trucs qui me donne une bonne sécurité sous OS X, c'est de pouvoir cloner une partition sur un DD externe en firewire, via Carbon Copy Cloner, et de pouvoir ensuite redémarrer dessus. Je ne sais pas du tout si c'est facile de faire la même manip avec Ubuntu, mais apparament la question de booter sur un HD firewire externe n'est pas encore résolue.
Et puis y'a ceux qui nous font rêver avec des trucs comme XGL mais pour lequel je n'ai aucune idée de si c'est à ma portée pour l'installer
A ce propos, je ne sais pas si ça existe, mais au cas où, je propose la création d'une page wiki dédiée à la migration d'OS X vers Ubuntu sur laquelle nous pourrions recenser tous les trucs et astuces, des plus simples et accessibles aux plus ardus
Donc à bientôt pour la suite
« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry
#2 Le 16/05/2006, à 15:13
- jib
Re : Migration d'OS X vers Ubuntu sur iBook G4 (1.07 GHz)
Pour Firefox, les touches espace, et maj-espace ne fonctionnent pas ?
Pour la veille (je suppose que tu veux parler de la suspension ), ça marche impeccablement sur mon iBook G4 1,07 GHz, avec Dapper, installation par défaut.
Mais je crois qu'il faut d'abord changer les options, pour que fermer l'iBook le suspende, dans Système -> Préférences -> Gestionnaire d'énergie…
Le trackpad, bah, désolé, j'utilise une souris usb. Mais regarde du côté de pbbuttonsd, c'est lui qui se charge de ton trackpad macqueux…
En règle générale, la touche commande correspond à la touche ctrl sous Linux ou Windows. Sinon, Système -> préférences -> Raccourcis clavier
La carte clavier par défaut de dapper n'est pas terrible, quoique meilleure que celle de breezy . Une avec les symboles demandées est disponible ici.
Pour le flash, c'est la merde . Le logiciel est édité par Macromedia, et est fermé. Il n'est disponible que pour linux x86 32bits . Pour Gnash, il n'est même pas dans les dépôts officiels, je me demande s'il est mature…
Moi, je m'en passe la plupart du temps, et en cas de besoin, je fais un tour sur OS X…
Pour Java, il existe une JRE (Java Runtime Environnement) libre remplaçant celle de Sun, et disponible sur ppc du même coup , mais c'est déjà installé par défaut : java-gcj-compat pour plus de truc java, regardes dans Synaptic…
#3 Le 16/05/2006, à 15:41
- effraie
- la mise en veille qui n'est plus disponible (elle l'était avec la 5.04)
pareil
- l'activation des fonctions spéciales du trackpad : Clic, Glissement, Glissement vérouillé (tels que définis dans les Préférences Systèmes > Clavier et souris > Trackpad d'OS X)
sudo apt-get install powerprefs&& sudo powerprefs
- la navigation avancer/reculer d'une page dans Firefox par raccourcis clavier
demande sur geckozone, ça doit pas étre sorcier. mais ne m'en servant pas, je ne sais pas.
- la navigation d'une application à l'autre par raccourcis clavier (cmd+tab ou cmd+maj+tab sous OS X)
- le caractère ~ ou le |
installe la carte clavier fr_new3 dans /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr et modifie ton xorg.conf en conséquence.
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macinstosh"
Option "XkbLayout" "fr_new3"
#Option "XkbOptions" "lv3:lwin_switch"
EndSection
la touche pomme devient alors alt
alt+shift+l = |
alt+shift+n=~
et de nombreux autres caractéres spéciaux.
- java et lecteur flash (via gnash ?) (bientôt dispo avec easyubuntu ?)
rien de valable a ce jour, a ma connaissance...
Et puis y'a ceux qui nous font rêver avec des trucs comme XGL mais pour lequel je n'ai aucune idée de si c'est à ma portée pour l'installer
c'est déja facile, si tu as une radeon 9200. il suffit de suivre les tutos indiqués dans le post que tu cite. mais ce n'est pas trés a jour. Bientot, j'espére (c'est en cours...)
A ce propos, je ne sais pas si ça existe, mais au cas où, je propose la création d'une page wiki dédiée à la migration d'OS X vers Ubuntu sur laquelle nous pourrions recenser tous les trucs et astuces, des plus simples et accessibles aux plus ardus
Donc à bientôt pour la suite
ne propose pas : fait! et signale ici la page, je viendrais compléter, et d'autres aussi sans doute.
Dernière modification par effraie (Le 16/05/2006, à 15:43)
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#4 Le 16/05/2006, à 15:41
- Dieudonné
Merci jib !
je reprend confiance sur pas mal de points
Pour Firefox, je veux parler de l'équivalent des touches cmd+(flêches avant/arrière). Mais peut-être avec tes indications de carte clavier, ça s'arrangera ?
Pour la page wiki proposée, tu penses qu'elle aurait sa place sur ce site ?
Sinon je peux en proposer une ici :
http://dieudo.dyndns.org/wiki/index.php/Logiciels_libres
(c'est sur un G4 dans mon grenier : il ne tourne pas encore sous Ubuntu, mais j'y travaille !)
;D)
« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry
#5 Le 16/05/2006, à 15:46
- Dieudonné
Merci effraie !
tu répondais en même temps que moi, d'où les croisement de réponse
Ok pour la page wiki, je vais essayer...
... vous m'aiderez !
;D)
#6 Le 16/05/2006, à 16:28
- Dieudonné
Pour la page wiki, y'a déjà une bonne base ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/ppc_breezy
;D)
#7 Le 17/05/2006, à 13:58
- bersace
Pour le suspend, il faut utiliser Système->Préférence->Gestion de l'énergie. N'installe pas powerprefs !!! C'est du doublon obsolète et ça risque de te gêner plus qu'autre chose.
Verso l'Alto !
#8 Le 17/05/2006, à 14:16
- Dieudonné
Merci
#9 Le 17/05/2006, à 20:06
- effraie
Pour le suspend, il faut utiliser Système->Préférence->Gestion de l'énergie. N'installe pas powerprefs !!! C'est du doublon obsolète et ça risque de te gêner plus qu'autre chose.
jusqu'ici, je n'ai eu aucun pb avec powerprefs... mais il faut dire que je m'en sers uniquement pour activer le clic par tapotement
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]