#1 Le 22/10/2009, à 09:51
- claude810
cout comparé windows ubuntu dans l'education nationale
Bonjour,
Je suis documentaliste dans un lycée professionnel. J'ai depuis l'an dernier remplacé les 12 postes windows xp de la documentation par des postes ubuntu. Mais je pars en retraite le 31 décembre, Vous imaginez que je n'aimerais pas tellement qu'en douce, un "beau" jour, on remplace ces postes par des postes achetés avec seven ou qu'on réinstalle XP et office. Afin d'éviter cela je voudrais présenter à l'intendance un coût comparatif de ma gestion logicielle par rapport au coût d'un poste classique microsoft avec XP en comptant bien tous les surcouts. Les postes en place avaient été livrés par le Conseil Régional avec XP préinstallé, ils devaient recevoir par la suite Office (mais je suis intervenu à temps)
-coût de XP (prix education nationale: moyenne)
-coût d'office (prix éducation nationale: moyenne)
-coût de l'antivirus (pour 12 postes et en comptant pour le serveur qui est un Windows 2003)
-surcoût dû aux ressources matériel que nécessite XP par rapport à Ubuntu (si c'est le cas)
-surcoût dû à la mise en place XP antivirus, office
-surcoût dû aux dysfonctionnements
Quelqu'un peut-il me donner la valeur de ces coûts en euros, du moins une valeur approchée, j'ai commencé à chercher de mon côté, j'ai trouvé des renseignements très parcellaires. Et si vous voyez d'autres coûts cachés, ne vous privez pas d'en rajouter. Je pense que cette comparaison a dû être déjà faite, mais il faudrait pouvoir la trouver. Merci.
#2 Le 22/10/2009, à 10:02
- Zakhar
Re : cout comparé windows ubuntu dans l'education nationale
C'est une démarche logique, mais hélas le coût n'est pas le seul critère, il y a aussi la "politique" et le fait que microsoft fait du lobbying (la limite entre lobbying et "corruption" est ténue !) auprès des bons "décideurs".
Et donc, face à des décideurs "corrompus", toutes les études de prix sont hélas lettre morte.
La "corruption" va d'ailleurs très haut puisque sur un autre sujet (la 4ème licence mobile) un personnage "haut placé" a bel et bien déclaré que "bas coût n'est peut-être pas ce qui est préférable".
La chose à changer est donc bien la "politique", et ça tu peux le faire sans nos évaluations de coût, simplement en mettant un bulletin intelligent dans l'urne aux prochaines occasions qui te seront données.
Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2009, à 10:04)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#3 Le 22/10/2009, à 10:02
- Dededede4
La gendarmerie passe progressivement sous ubuntu, 50 millions d'euros d'économie...
http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2009/03/ubuntu-50-millions-deuros-deconomie.html
C'est déjà un argument, hein.
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#4 Le 22/10/2009, à 10:09
- Hawkmoon
Etant dans l'éducation nationale, tu devrais être capable de te procurer le pric des softs auprès de ton intendance.
Tu pars à la retraite, et pourtant, tu as remplacé Windows pas Ubuntu ?
Pardonne mon effronterie, mais habituellement, les personnes pour les quels le terme retraite fait partie du vocabulaire sont réfractaires au changement.
Concernant les autres surcouts, je ne sais pas trop.
* Passer sous Linux permet d'éviter de changer de postes trop souvent. Mais chiffrer ceci est un exercice très difficile.
* Le cout des dysfonctionnements est nul, puisque les PC ne servent pas à produire de l'argent. Ce n'est pas avec les PC que l'école "gagne sa vie".
A mon connaissances, 2 grosses administrations françaises sont passées à Linux : l'assemblée nationale et la gendarmerie. Concernant cette dernière, on trouve sur le net un article du gendarme chargé du projet de la migration. C'est un article super intéressant et très réaliste.
http://www.noiv.nl/files/xavier_guimard_05032009.pdf
Tagazok à toi, mon frère !
#5 Le 22/10/2009, à 13:05
- claude810
Merci pour ce document, je ne l'avais pas. j'ai trouvé un article plus limité sur le sujet. En revanche, je peux donner le lien suivant concernant l'open source dans l'administration ou plutôt un bilan sur le coût de Microsoft dans les administrations:
http://softwarelibero.it/files/Le_role_Etat_monopoles_informatique.pdf
avec un chapitre sur l'Éducation Nationale
#6 Le 22/10/2009, à 13:09
- claude810
C'est une démarche logique, mais hélas le coût n'est pas le seul critère, il y a aussi la "politique" et le fait que microsoft fait du lobbying (la limite entre lobbying et "corruption" est ténue !) auprès des bons "décideurs".
Et donc, face à des décideurs "corrompus", toutes les études de prix sont hélas lettre morte.
La "corruption" va d'ailleurs très haut puisque sur un autre sujet (la 4ème licence mobile) un personnage "haut placé" a bel et bien déclaré que "bas coût n'est peut-être pas ce qui est préférable".
La chose à changer est donc bien la "politique", et ça tu peux le faire sans nos évaluations de coût, simplement en mettant un bulletin intelligent dans l'urne aux prochaines occasions qui te seront données.
C'est pour un intendant, il lui faut des chiffres concrets et surtout des documents officiels. le reste, ça ne l'intéresse pas. le rapport de la Gendarmerie qu'on m'a indiqué, oui, c'est bon. La corruption dans l'administration et le gouvernement, ça n'existe pas :-)
#7 Le 22/10/2009, à 13:14
- psychederic
Dans l'éducation nationnal on achète les machines .... meme si c'est windows.
( Car c'et comme pour les user, c'est le prix machine qu'on regarde - et OEM ,c'est 'forcément' windows).
Sinon il faut un type qui installe linux - et des machine sans os ... Ca se fait parfois
Et après pour les logiciel on se démerde, mais c'est très rarement du payant - sauf peut être en DAO.
Dernière modification par psychederic (Le 22/10/2009, à 13:16)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#8 Le 22/10/2009, à 13:17
- claude810
Etant dans l'éducation nationale, tu devrais être capable de te procurer le pric des softs auprès de ton intendance.[/url]
Pas si évident à savoir. Souvent, les intendances n'ont pas la maîtrise de ces dépenses, les pc leur arrivent tout prêts payés par le Conseil Régional. Pour les licences Office, peut-être, mais pas évident de retrouver cela pour les pack office 2000 achetés il y a pas mal d'années. Généralement, les intendances ont des difficultés à retrouver ces documents et souvent ne les retrouvent pas. J'ai préféré ne pas demander.
#9 Le 22/10/2009, à 13:22
- claude810
Dans l'éducation nationnal on achète les machines .... meme si c'est windows.
( Car c'et comme pour les user, c'est le prix machine qu'on regarde - et OEM ,c'est 'forcément' windows).
Sinon il faut un type qui installe linux - et des machine sans os ... Ca se fait parfois
Et après pour les logiciel on se démerde, mais c'est très rarement du payant - sauf peut être en DAO.
il y a des établissements qui veulent absolument acheter des licences Office 2007, c'est le cas où je suis. là, Il faut bien essayer de trouver des arguments. En revanche, c'est vrai qu'il est sans doute difficile de demander au Conseil Régional des pc nus. Quant au remboursement des licences sur ces pc, est-ce que l'établissement ou le Conseil Régional pourrait le demander (?). il serait, contrairement à un client isolé, en position de force car c'est un très gros client.
#10 Le 22/10/2009, à 15:17
- psychederic
Par expérience, le choix de ces chefs d'établissement est burlesque ( meme dans les fac ou ecole d'info ).
Ils préferent mettre du windows et par exemple acheter des logiciels - exemple pour des labo de langues- qui ne marchent pas.
(alors qu'ils ont tout et mieux sous la main, et "gratuitement" ).
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#11 Le 22/10/2009, à 16:10
- Zakhar
La corruption dans l'administration et le gouvernement, ça n'existe pas :-)
C'est sûr, d'ailleurs je n'ai pas affirmé que c'était le cas... juste lancé des pistes et des hypothèses !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#12 Le 22/10/2009, à 21:07
- Telemak
Salut,
citation :
-coût de XP (prix education nationale: moyenne)
-coût d'office (prix éducation nationale: moyenne)
-coût de l'antivirus (pour 12 postes et en comptant pour le serveur qui est un Windows 2003)
-surcoût dû aux ressources matériel que nécessite XP par rapport à Ubuntu (si c'est le cas)
-surcoût dû à la mise en place XP antivirus, office
-surcoût dû aux dysfonctionnements
Si tu veuts chiffrer ton coût aproximatif ...je te donne un aperçu...c'est simple à toi après de l'adapter suivant tes critères :
Tu te fait un tableur, tu fait une colonne avec mention " Config lociciel propriétaire ", une deuxième colonne " Config logiciels linux "
A la rigeur tu peuts faire une troisième colonne du style " Config propriétaire + freewarre " si par exemple tu estime pouvoir installer une configuration avec Xp ( donc acheté ) + utilisation d'un anti-virus gratuit par exemple que tu peuts télécharger sur le net ( et qui fait des x bien l'affaire par rapport à ce qu'on achètes..)
ET ensuite tu traces tes ligne avec libellés :
- système d'eploitation
- lociciel antivirus
- pack bureautique
etc..
Tu vas sur le site de amazon.fr..qui peut etre une référence de prix pratiqué..et tu tapes en recherche le nom des logiciels...surffit après de te positionner par rapport aux supports logiciels qui existent..
et donc en shéma ça peut donner celà ( je mets pas les prix..car ce cerait un peu long pour moi..)
================================================
I Config Propriétaire I Config linux I
I=========== I ============I
Cout system exploitation I XP ( 72,00 €urosI I ubuntu 0,00 €uros I
Logiciel antivirus I Kaspercy ( 34,00 euros I firestarter 0,00 €uros I
Pack Office I Office 2007 ( 459 €uros ! Open Office 0,00 €uros I
etc..etc.. ==============================
Total : I 565 €uros I 0,00 €uros
Bon il s'agit d'un shéma.que je te donne ..après tu adaptes par rapport à ce qu'il te faut...
Ps : les prix que j'indique, ce sont des prix pratiqué sur le site d'amazon..après je sais pas ce qu'il te faut exactement la version pro avec tant et tant de license poste.. Donc là il faut que tu vérifies ce qu'il te faut exactement ...C''était juste pour te donner un aperçu...Mais pareil je cites amazon...cela peut etre un autre site marchant...
Bon courage..
a+
Dernière modification par Telemak (Le 22/10/2009, à 21:10)