Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 08:54

mr-casimir

[Résolu] Carte Wifi linksys non reconnue

salut à tous .
je viens de migrer sous dapper et un problême de connection wifi ce pose à moi. En effet quand j'était sous breezy j'avais installer le pilote windows de ma carte réseau Linksys avec ndiswrapper. par la suite j'avais donc une interface wlan0 en plus de eth0 qui été déconnecté car je ne m'en servé pas .

maintenant que je suis sous dapper j'ai eth0 et eth1 toutes les deux désactivés . Eth1 à l'icone d'une carte sans fil . je n'arrrive pas à l'activer avec une IP fixe . Si j'utilise le DHCP elle est marqué comme active dans l'interface grafique mais des que je ferme le panneau de configuration réseau et que je fais un ifconfig seul lo est présent .

retour sur le panneau de configuration réseau où je constate que les précédent paramétre n'ont pas été pris en compte.

sudo ifconfig eth1 up

ne me donne rien
parcontre

sudo ndiswrapper -l
bcmwl5 driver present hardwarepresent
lsbcmnds driver present hardwarepresent

dois-je reinstaller ma carte avec ndiswrapper ? les cartes réseau sans fil posent elles toujours autant de problemes ?? dois-je signaler ce cas au developpeur ?

Dernière modification par mr-casimir (Le 11/04/2006, à 12:02)

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#2 Le 05/04/2006, à 16:04

dany-boy

Re : [Résolu] Carte Wifi linksys non reconnue

bonjour,
Que te donne la commande "sudo iwconfig" ?
il est possible que ta carte se serve du module bcm43xx
ce qui se verrait par "Broadcom 43xx" (ou XX est la fin du chipset reconnu)
dans ce cas si ton ndiswrapper est installé (comme semble l'indiquer ta copie d'ecran) il faut que tu decharge les deux modules avant d'utiliser ndiswrapper.
Je m'explique
Bcm43xx monte au boot
Ndiswrapper monte au boot
donc in fine rien ne marche ...
So pour regler ce Pb tape en mode Super Utilisateur
"rmmod bcm43xx" puis "rmmod ndiswrapper" et pour finir "modprobe ndiswrapper"
la tu auras dechargé tes deux modules pour ne plus utiliser que le module ndiswrapper.
un petit coup de "iwconfig"  pour verifier qu'une carte Wlan0 est bien apparue et apres tu verras que ça devrait passer ....

Et hop tu devrais pouvoir te balader avec le Pc partout dans la maison sans trainer 90 metres de Rj45 derriere toi.

Cordialement.

#3 Le 05/04/2006, à 16:49

mr-casimir

casimir@liguria:~$ sudo iwconfig
Password:
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:off/any  Nickname:"Broadcom 4306"
          Mode:Managed  Access Point: Invalid   Bit Rate=1 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off

sit0      no wireless extensions.

c'est qui est bien un module Broadcom
donc si j'ai bien suivit de decharge mon ndiswrapper .
merci pour ton aide

Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

#4 Le 05/04/2006, à 16:54

mr-casimir

ok çà marche impecable .

#5 Le 05/04/2006, à 20:23

dany-boy

Avec plaisir!
big_smile

#6 Le 06/04/2006, à 18:24

mr-casimir

j'ai parler trop vite au redemarage tout à recommancé comme avant.
j' ai désinstallé les pilotes avec ndiswrapper

sudo ndiswrapper -e bcmwl5 
sudo ndiswrapper -e lsbcmnds

que faire d'autre ??

#7 Le 11/04/2006, à 08:31

newrikk

Salut à toi, j'ai eu le meme probleme apres mon passage sous dapper ( dont je trouve le theme orangé terrible en passant cool ) et la solution pour ne pas avoir à effectuer cette manipulation au démarrage est de blacklister le module bcm43xx comme expliqué dans ce post de Omnisilver  au bas de la page

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29913&p=2

et en ajoutant blacklist bcm43xx au lieu de  blacklist acx.
Ca marche impec chez moi j'espere que chez toi aussi.
A noter qu'il faut que tu ais ajouté ndiswrapper dans /etc/modules pour qu'il se charge à chaque démarrage mais j'imagine que c'était deja fait . smile
Si j'ai pu t'aider ...  big_smile

Eric

#8 Le 11/04/2006, à 11:34

mr-casimir

ok je fait ca et je te tien au courant

#9 Le 11/04/2006, à 12:01

mr-casimir

c'est bon j'ai rebooter 2 foix histoire d'etre sur de mon coup . merci pour le coup de pouce

#10 Le 11/04/2006, à 12:49

newrikk

C'est tellement bon de se faire aider que quand on peut renvoyer l'ascenseur on ne se prive pas, j'espere que tu prends autant de plaisir que moi à utiliser dapper  smile

#11 Le 11/04/2006, à 16:49

mr-casimir

oui dapper ma surprend de jour en jour .
j'ai encore des truc qui reste à regler maon en général il me plait bien

#12 Le 19/05/2006, à 07:44

Toussàlinux

Bonjour à tous !
Je fais mes premiers pas (émerveillés) sous Ubuntu et grâce à des indications miraculeuses et parfaitement détaillées j'ai enfin pu faire fonctionner ma NeufBox en wifi.
Seulement, la configuration n'est pas sauvée (même si je le demande à la fermeture) et la passerelle par défaut ne reste pas "wlan". Ce qui implique plusieurs redémarrages successifs en la sélectionnant - la case ad hoc n'affiche rien -  éventuellement en désactivant puis réactivant le réseau sans fil, etc... pour que cela fonctionne enfin, sans différence dans la manip !
Remarque : j'ai remarqué que quand (miracle) tout fonctionnait finalement très bien, la connection "eth0" n'était pas forcément désactivée...
Question donc :
Comment faire pour être sûre que ma carte wifi sera activée à chaque démarrage ??? et que la passerelle "wlan" soit bien par défaut, si c'est cela seul qui est en cause.
(Précision : je suis sous Dapper)
Merci à tous ceux qui me répondront.:)

#13 Le 19/05/2006, à 08:29

newrikk

Toussàlinux a écrit :

Bonjour à tous !
Je fais mes premiers pas (émerveillés) sous Ubuntu et grâce à des indications miraculeuses et parfaitement détaillées j'ai enfin pu faire fonctionner ma NeufBox en wifi.
Seulement, la configuration n'est pas sauvée (même si je le demande à la fermeture) et la passerelle par défaut ne reste pas "wlan". Ce qui implique plusieurs redémarrages successifs en la sélectionnant - la case ad hoc n'affiche rien -  éventuellement en désactivant puis réactivant le réseau sans fil, etc... pour que cela fonctionne enfin, sans différence dans la manip !
Remarque : j'ai remarqué que quand (miracle) tout fonctionnait finalement très bien, la connection "eth0" n'était pas forcément désactivée...
Question donc :
Comment faire pour être sûre que ma carte wifi sera activée à chaque démarrage ??? et que la passerelle "wlan" soit bien par défaut, si c'est cela seul qui est en cause.
(Précision : je suis sous Dapper)
Merci à tous ceux qui me répondront.:)

Bonjour, pourrais tu indiquer si tu as utilisé ndiswrapper pour installer tes pilotes wifi??
si c'est le cas il suffit de faire

sudo ndiswrapper -m

puis

sudo gedit /etc/modules

et de rajouter  ndiswrapper à la fin de la liste.

Par contre si t'as pas utilisé ndiswrapper je sais pas désolé lol

ps: désactive eth0 dans "systeme->administration->reseau" si tu ne t'en sers pas  je pense wink .

Dernière modification par newrikk (Le 19/05/2006, à 08:31)

#14 Le 19/05/2006, à 13:30

toussàlinux

Merci beaucoup, je vais appliquer la manip indiquée car j'ai bien commencé par télécharger et installer nsdiswrapper.
Quant au PS, je précise que j'ai beau la désactiver, cette capricieuse eth0, elle réapparaît au redémarrage !
Peut-être que cela ne sera plus le cas après les modifications conseillées, je vous tiendrai au courant.
Salut aux Ubuntistes.

#15 Le 19/05/2006, à 19:01

newrikk

toussàlinux a écrit :

Merci beaucoup, je vais appliquer la manip indiquée car j'ai bien commencé par télécharger et installer nsdiswrapper.
Quant au PS, je précise que j'ai beau la désactiver, cette capricieuse eth0, elle réapparaît au redémarrage !
Peut-être que cela ne sera plus le cas après les modifications conseillées, je vous tiendrai au courant.
Salut aux Ubuntistes.

Merci , les Ubuntistes de toute façon c'est les plus beaux   ... lol

#16 Le 19/05/2006, à 19:31

toussàlinux

Bénis soient les Ubuntistes !
j'ai suivi les conseils, j'ai redémarré, et ... le wifi était là ! A confirmer demain matin quand même car j'ai remarqué que c'était plutôt après avoir carrément éteint et démarré nettement plus tard qu'après un "redémarrage" illico que le wifi boudait. Mais ça se présente déjà beaucoup mieux !
D'Ubuntophile je vais finir Ubuntolâtre.

Oui, c'est les meilleurs. Mais pourquoi reste-t-il encore des windoziens, hein ?   wink

#17 Le 20/05/2006, à 01:16

toussàlinux

... beaucoup plus tard ...
Je confiiirme : ça maaaaaaaaarche !
Merci, camarade. La "communauté" Ubuntu n'est pas un vain mot. The best, they are. big_smile

#18 Le 20/05/2006, à 13:05

toussàlinux

:(Hélas hélas, ça n'a marché qu'une fois !
Après avoir éteint, rassurée, puis rallumé beaucoup plus tard, je me suis retrouvée au problème initial, bien que les modifications effectuées aient été conservées dans le programme (j'ai vérifié).
Pire : si je désactive l'interface "wlan0", plus moyen de la réactiver ensuite : le système reste en attente indéfiniment.
Un espoir de solution définitive ?

:/Précision bizarre :  je suis en double-boot. J'ai remarqué que quand mon wifi ne veut plus rien entendre sous Ubuntu, il se remet à fonctionner si je fais un redémarrage sous Windows - où ça marche - puis un autre sous Ubuntu. Etrange...
Autre chose : bien que la fonction hibernation marche bizarrement et m'oblige de toute manière à redémarrer, le wifi est conservé dans ce cas de figure.
Je nage dans une incompréhension totale, quelqu'un pourrait-il m'aider please ? Merci d'avance.

#19 Le 20/05/2006, à 14:51

newrikk

toussàlinux a écrit :

:(Hélas hélas, ça n'a marché qu'une fois !
Après avoir éteint, rassurée, puis rallumé beaucoup plus tard, je me suis retrouvée au problème initial, bien que les modifications effectuées aient été conservées dans le programme (j'ai vérifié).
Pire : si je désactive l'interface "wlan0", plus moyen de la réactiver ensuite : le système reste en attente indéfiniment.
Un espoir de solution définitive ?

:/Précision bizarre :  je suis en double-boot. J'ai remarqué que quand mon wifi ne veut plus rien entendre sous Ubuntu, il se remet à fonctionner si je fais un redémarrage sous Windows - où ça marche - puis un autre sous Ubuntu. Etrange...
Autre chose : bien que la fonction hibernation marche bizarrement et m'oblige de toute manière à redémarrer, le wifi est conservé dans ce cas de figure.
Je nage dans une incompréhension totale, quelqu'un pourrait-il m'aider please ? Merci d'avance.

Salut , donc tu confirmes qu'au démarrage de ubuntu tu as bien ce qu'il faut en tapant la commande

iwconfig

tu obtiens bien ce qu'il faut , c'est à dire que le nom de ton réseau est correct, que le bit rate est aussi à peu près équivalent à celui sous windows ( chez moi c'est encore mieux d'ailleurs big_smile ), et que donc malgré ces vérifications ça marche une fois apres un redémarrage, puis ça ne marche plus  ( comme sous windows quoi lol )... C'est bizarre tout ça, tu pourrais détailler ta connection wifi, notamment si tu utilises une clé wep, mais là je dois  t'avouer que je vois pour l'instant pas d'où vient le probleme neutral , enfin bon on va trouver hein tongue

#20 Le 20/05/2006, à 15:41

toussàlinux

Bonjour, merci de te pencher à nouveau sur mon problème.Je n'arrive pas à coller ici ce que m'affiche la console quand je tape iwconfig mais cela me semble correct: "no wireless extension" pour eth0, pour wlan0 la bonne succession ESSID Fast3302_a2fb, bit rate 54, donc bon,Link Quality 100/100, que demander de plus ?
NB Ceci est ce qui s'affiche pour le moment (wifi opérationnel). En cas de redémarrage, je n'ai pas vérifié sur la console mais en allant dans Système/administration/réseaux. cela revient au même, n'est-ce pas ?ou je dis des âneries ?
Pour le moment, eth0 est active elle aussi (mais je la désactive régulièrement et cela ne change rien) et c'est la passerelle wlan0 qui apparaît comme défaut. C'est cette indication qui est mystérieusement effacée quand je pars...
J'ai bien une clé WEP, elle reste mémorisée sagement.Ma connection est une NeufBox, mon PC un portable Acer Aspire 3000 (mais j'ai téléchargé les bons pilotes puisque ça marche, la preuve...
Pour résumer, si je veux qu'ubuntu tourne avec le wifi, il faut que je lance windows d'abord. Fou, non ? Et encore, pas toujours... Parfois ça marche.
Heu oui, on va y arriver, l'espoir fait vivre.Mais j'y perds mon latin.
Merci !

#21 Le 20/05/2006, à 17:42

newrikk

toussàlinux a écrit :

Bonjour, merci de te pencher à nouveau sur mon problème.Je n'arrive pas à coller ici ce que m'affiche la console quand je tape iwconfig mais cela me semble correct: "no wireless extension" pour eth0, pour wlan0 la bonne succession ESSID Fast3302_a2fb, bit rate 54, donc bon,Link Quality 100/100, que demander de plus ?
NB Ceci est ce qui s'affiche pour le moment (wifi opérationnel). En cas de redémarrage, je n'ai pas vérifié sur la console mais en allant dans Système/administration/réseaux. cela revient au même, n'est-ce pas ?ou je dis des âneries ?
Pour le moment, eth0 est active elle aussi (mais je la désactive régulièrement et cela ne change rien) et c'est la passerelle wlan0 qui apparaît comme défaut. C'est cette indication qui est mystérieusement effacée quand je pars...
J'ai bien une clé WEP, elle reste mémorisée sagement.Ma connection est une NeufBox, mon PC un portable Acer Aspire 3000 (mais j'ai téléchargé les bons pilotes puisque ça marche, la preuve...
Pour résumer, si je veux qu'ubuntu tourne avec le wifi, il faut que je lance windows d'abord. Fou, non ? Et encore, pas toujours... Parfois ça marche.
Heu oui, on va y arriver, l'espoir fait vivre.Mais j'y perds mon latin.
Merci !

Effectivement c'est ce qui devrait etre affiché si ta connection est activée, et effectivement ça revient au meme de regarder dans Système/administration/réseaux , sauf que

iwconfig

permet d'avoir quelques infos en plus. J'imagine que quand ça ne marche pas c'est que le module ndiswrapper n'est pas chargé au démarrage, et que du coup la commande

iwconfig

donnera "no wireless extension" pour wlan0 également. Le probleme doit se situer au niveau du chargement du module ndiswrapper , il faut donc s'assurer qu'il est quand meme lancé, ça doit pouvoir se faire avec la commande

lsmod

assure toi que tu as bien blacklisté bcm43xx comme indiqué quelques posts avant  et dans ce cas là essaie de tout recommencer :
.s'assurer que le module bcm43xx est bien désactivé :

sudo rmmod bcm43xx

.blacklister bcm43xx ( oulà je me répète tongue )
.supprimer le pilote actuel
sudo ndiswrapper -e le_nom_du_pilote
.puis tout recommencer proprement :
sudo ndiswrapper pilote.inf
puis

sudo ndiswrapper -m

et enfin

sudo modprobe ndiswrapper

et écrire dans le fichier /etc/modules ndiswrapper à la suite des autres s'il y en a déjà.

sudo gedit /etc/modules

Je ne fais effectivement que répéter ce qui est dit dans l'autre topic (sans y jeter un oeil d'ailleurs donc faudra quand meme vérifier des fois que les commandes indiquées ne fonctionnent pas  tongue ) , et redémarre plusieurs fois pour tester.
Sinon j'opte pour la magie noire lol

Dernière modification par newrikk (Le 20/05/2006, à 17:45)

#22 Le 21/05/2006, à 09:02

toussàlinux

Re-merci. J'ai potassé toute la doc en novice que je suis - ça m'a confirmé si besoin était que j'avais fait le bon choix en migrant:on n'est jamais perdu tout seul dans le désert à la merci des vautours,sous Linux,et quoi de plus réjouissant que de se torturer les neurones pour arriver à faire marcher le truc (enfin, j'espère !)?
Mais...j'ai peur de commettre l'irréversible aussi j'ai besoin qu'on me dise si c'est bien bcmwl5a (apparemment le pilote Windows que j'ai installé pour faire fonctionner le wifi) que je dois taper pour le_nom_du_pilote.
Pas vu de bcm43xx encore, mais je n'ai peut-être pas cherché où il faut ? et quant à blacklister,je ne sais pas faire mais je vais de ce pas consulter la doc Ubuntu qui est géniale. Que dis-je,c'est de la bombe !
Merci de me rassurer avant que je ne me lance dans la manip...

#23 Le 21/05/2006, à 09:04

newrikk

bonjour , c'est effectivement bien ça ,c'est le fichier qui a l'extension .inf .
Et une fois que t'auras internet sous ubuntu t'auras meme plus envie de booter sous windows, c'est garanti big_smile .

#24 Le 21/05/2006, à 10:36

toussàlinux

mais je l'ai, internet sous Linux, mais pas toujours directement, c'est bien le hic. Et effectivement quand on connaît on ne peut plus vivre sans, d'où précisément le pb en question:je voudrais ne plus être obligée au détour windows.
Bon, j'ai suivi tes précieux conseils, voilà le résultat :
oups ! la copie de l'écran de la console ne veut pas se coller, horreur ! ça m'affichait plein de choses, c'est normal ? maintenant que la manip a été faite, comment m'assuré-je que le résultat a été obtenu ?
Merci d'avance. Je n'ose plus rien changer, et surtout pas redémarrer.

#25 Le 21/05/2006, à 11:11

newrikk

toussàlinux a écrit :

mais je l'ai, internet sous Linux, mais pas toujours directement, c'est bien le hic. Et effectivement quand on connaît on ne peut plus vivre sans, d'où précisément le pb en question:je voudrais ne plus être obligée au détour windows.
Bon, j'ai suivi tes précieux conseils, voilà le résultat :
oups ! la copie de l'écran de la console ne veut pas se coller, horreur ! ça m'affichait plein de choses, c'est normal ? maintenant que la manip a été faite, comment m'assuré-je que le résultat a été obtenu ?
Merci d'avance. Je n'ose plus rien changer, et surtout pas redémarrer.

Salut, il faut t'assurer que le module ndiswrapper apparaisse bien dans la liste, si la listé déroule trop vite et que tu n'as pas envie de remonter ta souris pour chercher, tape la commande more à la suite, ça donnera ça :

lsmod | more

le trait vertical entre les deux commandes s'obtient en faisant "altGr+6", la touche comportant les symboles "- ","6" et "|" au dessus des touches alphabétiques, pas le 6 du pavé numérique.Pour faire avancer la liste tape sur la touche espace.
Si tu vois apparaitre ndiswrapper c'est que le module est bien chargé et que donc ton internet devrait fonctionner j'imagine. Si quand tu redémarres ça ne marche pas , retape cette commande et vérifie que tu trouves toujours ndiswrapper, s'il y est toujours mais que internet ne marche pas c'est que le probleme vient d'ailleurs. On essaie de trouver par élimination lol