Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2006, à 08:27

jojodanslalune

Suppression totale de Clamav

Bonjour les amis et amies,

J'explique rapidement ma situation: il y a quelques semaines, j'ai voulu installe clamav (un anti-virus, si, si, j'vous jure). Mais j'en ai vite compris l'inutilité actuelle. J'ai donc désinstallé cela proprement via synaptic. Mais je pense qu'une mise à jour de celui-ci a installé un truc à l'insu de synaptic et Adept. À l'extinction (ou redémarrage de mon ordi), il m'indique un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le répertoire de clamav: ce qui est logique puisqu'il n'existe plus.

Je pense donc qu'un fichier système contient encore une ligne qui pointe vers un lien qui n'existe plus. Où puis-je trouver cette fameuse ligne pour simplement l'effacer (je suppose que cette action ne devrait pas provoquer une catastrophe).

Merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.

Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

#2 Le 21/05/2006, à 08:37

patgrysli

Re : Suppression totale de Clamav

salut,
Dans systeme>administration>bootup-manager,j'ai retrouvé un lien sur firestarter
que j'avais désinstallé depuis quelques temps.
T'y retrouveras peut-etre ton clamav smile
Sinon,peut-etre,faire une recherche dans ton systeme de fichier "clamav" et virer.

Dernière modification par patgrysli (Le 21/05/2006, à 08:40)

#3 Le 21/05/2006, à 08:46

bruno

Dans synaptic, clique sur le bouton "Etat" en bas a droite, ensuite si tu a clamav dans une rubrique "résidus d'installation". Dans ce cas, clic droit pour une suppression complète. Normalement cela devrait supprimer tous les fichiers de conf clamav qui trainent.
L'équivalent en ligne de commande serait :

sudo apt-get remove --purge clamav

Edit: Utilise plutôt la méthode donnée par patgrysli que celle ci-dessous

Si par malheur cela ne marchait pas il faudrait effacer à la main les scripts de démarrage concernant clamav qui se trouvent dans les répertoires /etc/rc*.d et aussi dans /etc/init.d

* 0 1 2 3 4 5 6 correspondent aux différent niveaux d'execution et  S correspond a ce qui est lancé au boot

Dernière modification par bruno (Le 21/05/2006, à 08:50)

#4 Le 21/05/2006, à 08:58

jojodanslalune

Merci à tous les deux. J'ai choisi la méthode de Bruno... J'ai un faible pour synaptic que je trouve très performant. Voilà donc que j'ai appris une nouvelle info sur ce logiciel. Merci donc Bruno mais aussi patgrysli. Voir ce message d'erreur me dérangeait beaucoup car je veux une Dapper impec !

Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).