Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 07:41

clown

Installation "Vieille" Dapper sur Disque neuf

S'lut,

mon Disque Dur est en train de me lacher correctement (problème d'amorçage, reboot intempestif). Néanmoins, j'arrive quand même a acceder à toutes mes partitions en utilisant un boitier externe USB2.
Ce disque  est composé des partitions suivantes:
1)/
2)/Home
3)/var
Le futur disque aura les partitions suivantes:
1)/boot
2)/
3)/usr
4)/var
5)/home
Je vais donc racheter un disque dur et mes questions sont les suivantes:
1)Quel type de DD me conseillez vous (en IDE... ma machine est un peu vieille) sachant que c'est pour une utilisation de type "bedroom server" donc "fiabilité + peu sonore" =>
2)Quelle la méthode la plus "propre" pour recopier mes répertoires/partitions de l'ancien DD vers le nouveau ?
3)Quelles sont les précautions que je dois prendre avec un disque neuf (formatage avant installation si oui comment, prières, sacrifice de poulets grippés, ...)

En vous remerciant bien bas pour votre science et votre "savoir répondre"

Amicalement

#2 Le 22/05/2006, à 07:47

mathieu vilaplana

Re : Installation "Vieille" Dapper sur Disque neuf

Il existe un howto upgrade hard disk sur internet.
http://www.google.fr/search?q=linux+howto+upgrade+harddisk&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox&rls=org.mozilla:fr:unofficial
Tu suis la procédure et ça roule.

En gros tu mets ton disque dans ton pc en esclave, tu  montes ton disque neuf,
tu fais la copie en utilisant la ligne de commande donnée dans le mini howto, tu chroot, tu lances grub, tu éteinds le pc, tu changes le vieux disque par le neuf,
tu reboot.

Merci au noyau linux, c vraiment génial.

===========================================
Ubuntu Lover

#3 Le 22/05/2006, à 08:00

clown

Merci pour ta réponse ... je vais consulter en détail ce How-To. Néanmoins, cette solution implique d'arriver à booter sur l'ancien disque ... ce qui est vraiment difficilement mon cas (un boot réussi sur une bonne trentaine)

#4 Le 22/05/2006, à 08:53

saceirdoth

Moi ce que j'aurais fait :
avec un live cd,
- préparer les nouvelles partitions avec gparted
- monter toutes les partitions cibles et sources concernées
- copier d'un répertoire source (puisque /boot n'avait pas sa partition avant) vers l'autre cible avec la commande cp -afv --reply=yes (ça garde tout à l'identique pour les droits et les permissions, ça copie aussi tous les fichiers spéciaux, et ça va plutôt vite)
- dans le "nouveau" système modifier /boot/grub/device.map ; /boot/grub/menu.lst ; /etc/fstab pour les mettre en conformité avec la nouvelle "géographie"
- et réinstaller un grub tout neuf sur le nouveau disque (ya bon tutos sur les documentations ici même).

après je sais pas si ya mieux pour soulager le vieux disque dur, vaut mieux commencer par sauver ce qui craint le plus (le /home j'imagine).

#5 Le 22/05/2006, à 09:12

clown

saceirdoth a écrit :

Moi ce que j'aurais fait :
avec un live cd,
- préparer les nouvelles partitions avec gparted

=>ok

saceirdoth a écrit :

- monter toutes les partitions cibles et sources concernées

Monter les les partitions cibles ? Là j'avoue que je comprends pas, les sources je vois bien mais les cibles ?

saceirdoth a écrit :

- copier d'un répertoire source (puisque /boot n'avait pas sa partition avant) vers l'autre cible avec la commande cp -afv --reply=yes (ça garde tout à l'identique pour les droits et les permissions, ça copie aussi tous les fichiers spéciaux, et ça va plutôt vite)
- dans le "nouveau" système modifier /boot/grub/device.map ; /boot/grub/menu.lst ; /etc/fstab pour les mettre en conformité avec la nouvelle "géographie"

=>Je vais fouiner pour la partie device.map, que je ne connais pas

saceirdoth a écrit :

- et réinstaller un grub tout neuf sur le nouveau disque (ya bon tutos sur les documentations ici même).

=> m'en vais voir ce que je trouve

saceirdoth a écrit :

après je sais pas si ya mieux pour soulager le vieux disque dur, vaut mieux commencer par sauver ce qui craint le plus (le /home j'imagine).

Ben pour le vieux disque, je vais effectivement commencer par le /home mais après je vais le reformater complèment et en faire un disque de sauvegarde (même si c'est de la daube)
En tout cas merci pour la réponse

#6 Le 22/05/2006, à 10:04

saceirdoth

Par partition cible, je veux dire de destination (celles du nouveau disque dur quoi), une fois crées avec gparted (ou autre) faudra bien les monter, autant que les sources.

Pour grub à la limite t'as le temps, le plus urgent est de mettre à l'abbris tes données sur le nouveau disque.

Pour le device.map, normalement dans ton cas,  si c'est un disque ide que tu remplaces par un autre disque ide, et qui sera logé exactement à la même place sur la carte mère, devrait rien avoir à modifier.

#7 Le 22/05/2006, à 10:15

saceirdoth

Ah aussi un petit détail logique si tu te sers de cp -a pour la copie, les commandes ressembleront à ça :

cp -afv --reply=yes /montage/ancienrep/* /montage/nouveaurep/

Ne pas oubliez l'étoile, sinon ça va décaler la copie dans l'arborescence, peut être que tu y aurais pensé, mais comme moi j'avais oublié sur le moment quand j'avais transféré mon installation vers un autre disque, je préfère préciser donc.

#8 Le 22/05/2006, à 11:56

clown

eh oh saceirdoth ? ..... merci grave, je fais la manip ce soir.
Mon choix de disque se porte pour l'instant sur un seagate Barracuda 7200.7http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … lire/6697/
Un petit tuto "ubuntu" sur la migration de DD avec les deux solutions "Vieux Disque bootable" et "Vieux Disque non bootable" ce serait bien .... surtout quand on voit la fréquence des crash de disque.

#9 Le 22/05/2006, à 12:37

saceirdoth

Fais toi un plan sur papier avant parce que tu vas devoir faire répertoire par répertoire (enfin juste ceux de premier niveau), car tu veux mettre /boot et /usr (que je viens de voir) dans des nouvelles partitions alors que c'était pas le cas avant.
Donc hors de question de copier / en entier.
Oublie pas aussi que tu vas devoir jouer avec des partitions logiques vu le nombre de partoches que tu veux y coller.

Si ta machine est un peu légère en ram et que ça rame (huhu) avec des gros live-cd, tu peux utiliser system-rescue-cd qui n'embarque pas de serveur graphique (ya quand même Qtparted en framebuffer pour l'afficher), si tu t'en sors bien en ligne de commande, ce live-cd est canon : http://www.sysresccd.org/Main_Page

Bon j'espère que je te fais pas faire des bêtises big_smile, normalement ça devrait aller, j'ai fait comme ça pour moi et j'ai fais faire comme ça à un ami aussi, et au final ça s'est bien passé, mais nous on avait pas la pression d'un disque en fin de vie tongue

#10 Le 22/05/2006, à 13:31

clown

saceirdoth a écrit :

Bon j'espère que je te fais pas faire des bêtises big_smile, normalement ça devrait aller, j'ai fait comme ça pour moi et j'ai fais faire comme ça à un ami aussi, et au final ça s'est bien passé, mais nous on avait pas la pression d'un disque en fin de vie tongue

Si ça marche pas je t'appelerais "ça sert d'os" pour mieux te ronger wink
Niveau pression, ce sera une 1664 .... (jeux de mollets)
(je déconne mais ce soir je ferais moins mon malin sad)
Merci encore de ton aide

#11 Le 22/05/2006, à 13:37

saceirdoth

Les jeux de mollets font les jambettes..

cool