Pages : 1
#1 Le 11/11/2009, à 18:45
- zakharitch
dell inspiron mini 10 / Ubuntu 9.10 vs Mandriva 2010
Bonsoir !
Petit récapitulatif des faits :
Juin/Juillet je fais l'acquisition du Dell Inspiron Mini 10. Cette semaine, j'installe Ubuntu 9.10 (Windows bugguait déjà !).
Installation, nickel, wifi ok (après avoir installé les packets propriétaires quand même..., trackpad ok...sauf résolution écran ! Je galère quelques jours. Et hop je parviens (vraiment non sans mal) à avoir la bonne résolution d'écran ! Très content, je redémarre...malheureusement, impossible d'avoir les effets 3D...et pour cause, le Dell possède un chipset Poulsbo - GMA 500).
Dans l'ensemble je suis content d'Ubuntu, belle bête, très très pratique, bien fonctionnel !
Mais les effets 3D me manquent...
Là je me souviens qu'il y a 9/10 ans, quand j'ai commencé linux, c'était avec une mandrake...du coup, je zieute du côté de Mandriva...et je vois que la nouvelle Mandriva 2010 gère ce pilote graphique...
Intrigué, je lance une clef usb-live...et là miracle, tout fonctionne à merveille ! La résolution d'écran est bonne du premier coup ! Les effets 3D fonctionnent du premier coup, et sans intervention de ma part...le wifi marche du premier coup aussi, sans aucune installation, c'est plutôt magique !
Ayant installé, pour tester avant la mandriva avec le bureau KDE sur le vieux pc, j'ai ici préféré l'interface gnome pour mon Dell...qui est vraiment bien intégrée, et plus intuitive il me semble...
Maintenant, gros dilemme...ubuntu ou mandriva ? je suis tenté de laisser les deux en dual boot...mais en voulant faire ça sur mon vieux PC, je n'ai pas réussi...en effet au Grub, il refuse de lancer Ubuntu...
Voilà, ce topic est plutôt un rapport pratique, pour tous ceux qui ont un chipset gma 500 et qui veulent avoir la 3D...
Je vous invite à l'essayer en live usb, avant de l'installer...histoire de voir si cela vous convient !
(Ceux qui ont une petite idée pour le dual boot, je suis preneur !)
Merci !