Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 07:42

costello22

Karmic :DD externe ne monte plus automatiquement au démarrage

Bonjour à tous,
Suite à la migration vers Karmic qui s'est déroulée sans encombres, presque tout fonctionne parfaitement chez moi.
Sauf un petit détail concernant mon disque dur externe branché en firewire.... Il contient notamment ma bibliothèque musicale et reste branché en permanence. Sous Jaunty, il montait automatiquement à l'allumage de la machine. Ce n'est pas le cas sous Karmic. Ce qui m'oblige à débrancher et rebrancher ce périphérique pour qu'il soit monté... J'imagine qu'un début de solution doit se trouver dans le fichier fstab mais je suis preneur de tous vos conseils et expériences...
Merci d'avance
Alex

ASUS série A6J Ubuntu 9.10

#2 Le 11/11/2009, à 11:24

freaxmind

Re : Karmic :DD externe ne monte plus automatiquement au démarrage

http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?redirect=1#le_fichier_fstab

Je te propose la solution graphique, mais si tu connais fdisk, tu peux utiliser cette commande:
- installe gparted
- ouvre le, et avec la combo box en haut a droite, essaye de répérer quel disque correspond à ton DD externe ( cela devrait être /dev/sdX, ou X est une lettre de a à z ). Normalement, ca devrait être /dev/sdb.
Il y a aussi un numéro, c'est celui de la partition

- Ouvre ton fichier fstab en root
- Regarde si tu vois l'info, si elle n'y est pas, ajoute ( en supposant que le disque soit en ext4 )
/dev/sdb1  /media/externe ext4 users 0 2

- Pense bien à créer ton dossier /media/externe, ou change le selon ta convenance
- Si tu as du ntfs, remplace ext4 par ntfs-3g

Voila, pour tester sans redémarrer, fait un sudo mount -a dans ton terminal

#3 Le 11/11/2009, à 14:38

costello22

Bonjour et merci de ta réponse. Je vais la tester dès ce soir !

#4 Le 11/11/2009, à 20:47

costello22

Pour l'instant la solution proposée ne marche pas...
Mais j'ai remarqué que pas mal de monde avait un peu le même type de problème... J'ai lu sur un forum que quelqu'un préconisait la suppression de policykit...?
Je reste à l'écoute

#5 Le 11/11/2009, à 22:14

costello22

Après un redémarrage de la machine avec le disque connecté sans avoir modifié le fichier fstab, j'ai constaté qu'il n'apparaissait pas sur le bureau. Néanmoins, il apparaissait bien dans le menu raccourcis avec son nom de montage ?! En cliquant dessus pour l'ouvrir, il est monté sur le bureau après l'apparition d'un message d'erreur.. Bref tout se passe comme si depuis la mise à jour, le montage du disque dur externe n'allait pas automatiquement au bout de la procédure... Si quelqu'un à une idée ?