#76 Le 11/11/2009, à 23:31
- GTalbot
Re : 6 questions de débutant: Linux 32/64bits, forum débutant, etc
La, tout de suite, j'aurai qu'une envi, c'est de te traiter de tous les noms et de t'envoyer chier avec une puissance rarement rencontré sur des forums publiques. (...)
Hoper,
J'ai vraiment essayé de me comporter de façon civile avec tout le monde dans ce fil. J'ai cité quand c'était souhaitable. Surtout pour qu'on puisse bien suivre ce dont on parle entre nous.
J'ai reçu beaucoup d'épithètes, d'insinuations qui remettaient en question ma sincérité, de remarques clairement désobligeantes, troll, warrior, troll royal, conclusions aberrantes sur ma mauvaise foi, que je "crie, râles, vitupères, éructes", etc,e tc. Je serais, selon fgers, pas du tout un débutant sous Linux/Kubuntu/KDE parce que, selon lui, je "connais l'informatique de manière professionnelle". Comme si connaître le developpement web faisait qu'on connait forcément Linux/Kubuntu/KDE avec la même expertise.
Maintenant, d'autres disent que je ne suis pas un débutant après 6 mois. Pourtant tous les messages postés sauf ceux concernant HTML Tidy, que j'ai fait depuis 6 mois ont tous porté sur une recherche d'assistance.
Gérard
J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits
#77 Le 11/11/2009, à 23:33
- Korak
Je ne suis pas un dieu d'Ubuntu, loin de là mais je sais utiliser une aide.
Désolé, je laisse tomber, j'en ai marre.
Bonne soirée à tout le monde.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#78 Le 11/11/2009, à 23:38
- GTalbot
La première erreur c'est de m'avoir dit, sans nuance, sans hésitation et sans précaution, que je ne voulais pas suivre la procédure normale, comme si je l'avais fait par exprès, comme si j'avais volontairement fait le choix délibéré de ne pas suivre la procédure dite "normale".
Heu...3 pages à essayer de te dire qu'il vaut mieux télécharger un PDF que des sources, je pense qu'on peut raisonnablement penser que tu ne *veux pas* suivre la procédure normale.
Je reprécise: je suis un débutant, sûrement pas un donneur de leçons, et mon intervention veut rester courtoise. Mais à un moment, il faut cesser de "chercher la petite bête" et faire simple.
Attention. On m'a dit que je ne *voulais pas* suivre la procédure normale bien avant que j'essaie de télécharger le livre. Le fil de toute la discussion va démontrer ça. Aucune erreur possible dans la chronologie.
Gérard
#79 Le 12/11/2009, à 00:08
- GTalbot
Pour ton problème d'icône: http://linuxerie.midiblogs.com/archive/ … cones.html
Vincent,
J'ai réussi! Et ton lien m'a aidé.
Il me fallait
1- Faire un clique droit sur l'icone point d'interrogation bleu sur fond blanc sur le bureau
2- Puis choisir Configurer icône dans le menu contextuel
3- Puis dans l'onglet Général, il me fallait faire un clique gauche sur l'icône point d'interrogation bleu sur fond blanc
(C'est pas du tout évident que je pouvais faire ça: il n'y a pas d'info-bulle qui indique qu'on peut cliquer l'icône dans la fenêtre)
4- Ça ouvre alors une autre fenêtre modale appelée Choisir une icône Espace de travail Plasma
5- Dans la fenêtre des icônes du système, Firefox n'y était pas.
6- Il faut alors cliquer sur le bouton radio "Autres icones" et là, seulement là, l'icône de Firefox 3.5 est sélectionnable.
Merci
Gérard
Dernière modification par GTalbot (Le 12/11/2009, à 00:12)
#80 Le 12/11/2009, à 00:13
- compte supprimé
Eh bien voilà ! Tu serais sur une debian, une fedora, une mandriva, kde/gnome/fluxbox... et à peu près quelle que soit la version, ce serait le même genre de manoeuvre, sauf que personne, évidemment, ne sait exactement, au clic près, laquelle au juste dans chaque cas...
(perso, j'ai testé pas mal de distributions, - j'en ai eu jusqu'à 9 d'installées en multiple boot -, et c'est toujours pareil partout, mais effectivement à quelques nuances près...).
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 00:16)
#81 Le 12/11/2009, à 02:19
- 1Eric
Je vais reprendre depuis le début, même si certaines réponses ont déjà été données.
1- Linux 32bits ou Linux 64bits
La réponse a déjà été donné, mais je crois pouvoir apporter des précisions. Le résultat de la commande uname -m sur (k)ubuntu est soit i686 ou x86_64. Si le résultat est x86_64 c'est que le noyau est compilé pour un processeur 64 bits. Si le résultat est i686, c'est que le noyau est compilé pour un Pentium Pro 32 bits. Pour plus de lecture, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/I686 et http://fr.wikipedia.org/wiki/X86_64
2- Forum pour débutants
La réponse a déjà été donnée : le forum entier est dédié aux débutants.
3- Synaptic
Synaptic c'est quand on utilise Ubuntu, c'est-à-dire Gnome (pas Kubuntu). C'est un gestionnaire de paquets, c'est-à-dire que tu lui demandes d'installer un paquet (un programme) et il va le télécharger puis l'installer (ainsi que toutes les dépendances nécessaires). Le fonctionnement : en gros, c'est une interface pour simplifier l'utilisation d'apt. Au lieu d'avoir a écrire des lignes de commandes, c'est du point-and-click, certains aiment mieux l'un que l'autre. Tout le monde en parle parce que c'est la base du système, c'est le moyen par excellence pour installer de nouveaux logiciels. Tu ne devrait pas utiliser Synaptic, puisque tu utilise Kubuntu, il est donc recommandé d'utiliser KPackageKit.
4- Icone perdu
Il semble que tu aies déjà trouvé la réponse
5-
Je n'utilise pas le plasmoïde appellé "Lancement rapide", mais il y a habituellement une configuration accessible par clic droit, il faudrait explorer cette voie.
6- Objets trouvés
Je crois que ce menu ne fait que répertorier les applications qui sont présente sur ton ordinateur, mais pas dans le menu principal (kickoff ou menu K). Si tu n'utilise pas ces applications, tu peux carrément oublier ce menu.
7- Qu'est-ce que je devrais avoir dans ma liste de sources de logiciels?
Je te conseille de rester comme tu est là, sauf peut-être enlever ou désactiver les deux dépôts qui contiennent backports dans l'URL (les backports sont les versions des logiciels qui sont dans la prochaine version d'ubuntu, et ne sont habituellement pas nécessaire). Puisque tu utilise opera (je crois), une option intéressante serait d'ajouter les dépôts d'Opera :
deb http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
Pour les clef, il faudra ajouter la clé d'opéra (http://deb.opera.com/archive.key) si bien sûr tu ajoute ce dépôt.
Est-ce que c'était des réponses assez claires à tes questions initiales?
Eric
#82 Le 12/11/2009, à 03:13
- GTalbot
Je vais reprendre depuis le début, même si certaines réponses ont déjà été données.
1- Linux 32bits ou Linux 64bits
La réponse a déjà été donné, mais je crois pouvoir apporter des précisions. Le résultat de la commande uname -m sur (k)ubuntu est soit i686 ou x86_64. Si le résultat est x86_64 c'est que le noyau est compilé pour un processeur 64 bits. Si le résultat est i686, c'est que le noyau est compilé pour un Pentium Pro 32 bits. Pour plus de lecture, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/I686 et http://fr.wikipedia.org/wiki/X86_64
Oui, ça répond clairement à ma question initiale.
2- Forum pour débutants
La réponse a déjà été donnée : le forum entier est dédié aux débutants.
3- Synaptic
Synaptic c'est quand on utilise Ubuntu, c'est-à-dire Gnome (pas Kubuntu). C'est un gestionnaire de paquets, c'est-à-dire que tu lui demandes d'installer un paquet (un programme) et il va le télécharger puis l'installer (ainsi que toutes les dépendances nécessaires). Le fonctionnement : en gros, c'est une interface pour simplifier l'utilisation d'apt. Au lieu d'avoir a écrire des lignes de commandes, c'est du point-and-click, certains aiment mieux l'un que l'autre. Tout le monde en parle parce que c'est la base du système, c'est le moyen par excellence pour installer de nouveaux logiciels. Tu ne devrait pas utiliser Synaptic, puisque tu utilise Kubuntu, il est donc recommandé d'utiliser KPackageKit.
"aptitude" et "adept" qui sont souvent mentionnés dans la documentation, même pour Kubuntu/KDE: ils ne sont pas disponibles ou n'existent pas ou n'existent plus sous Kubuntu 9.x/KDE 4.x.
4- Icone perdu
Il semble que tu aies déjà trouvé la réponse
Oui, j'ai retrouvé+restauré l'icône et j'ai découvert la façon de la retrouver.
5-
Je n'utilise pas le plasmoïde appellé "Lancement rapide", mais il y a habituellement une configuration accessible par clic droit, il faudrait explorer cette voie.
Avec un clique droit, je peux ajouter une icône dans le plasmoïde "Lancement rapide" mais alors, en ouvrant le sélecteur de fichiers, on me demande de fournir le chemin complet qui mène au fichier. Sous Windows, je trouverais facilement et rapidement dans C:/Program Files/ ... mais sous KDE 4.3.3, j'ai aucune idée où je peux trouver le programme que je voudrais démarrer rapidement.
6- Objets trouvés
Je crois que ce menu ne fait que répertorier les applications qui sont présente sur ton ordinateur, mais pas dans le menu principal (kickoff ou menu K). Si tu n'utilise pas ces applications, tu peux carrément oublier ce menu.
Le problème c'est que je me demande pourquoi le système a soudainement ajouté cet item (Objet trouvés) dans le menu Applications, et puis ajouté Firefox dans l'item Object trouvés. J'ai pu copier/mettre Firefox 3.5.4 dans mes favoris et dans mon tableau de bord. Alors ça va faire comme ça.
7- Qu'est-ce que je devrais avoir dans ma liste de sources de logiciels?
Je te conseille de rester comme tu est là, sauf peut-être enlever ou désactiver les deux dépôts qui contiennent backports dans l'URL (les backports sont les versions des logiciels qui sont dans la prochaine version d'ubuntu, et ne sont habituellement pas nécessaire). Puisque tu utilise opera (je crois), une option intéressante serait d'ajouter les dépôts d'Opera :
deb http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
Je l'ai ajouté comme "dépôt ATP" dans l'onglet "Other Software" de la fenêtre "Softwares Sources" après avoir cliqué le bouton "Modifier les sources des logiciels" dans KPackageKit.
Pour les clef, il faudra ajouter la clé d'opéra (http://deb.opera.com/archive.key) si bien sûr tu ajoute ce dépôt.
Eric, là, je bloque avec cette clé d'Opera. Dans l'onglet "Fournisseur de logiciels de confiance", il n'y a que le bouton "Import Key file" et on ne peut que sélectionner qu'un fichier local. Alors quoi faire avec ( http://deb.opera.com/archive.key ) ? Comment procéder avec ( http://deb.opera.com/archive.key ) ?
Gérard
#83 Le 12/11/2009, à 03:44
- GTalbot
J'ai ajouté le dépôt APT.
J'ai téléchargé le fichier (enregistrer le lien sous...), je l'ai renommé pour qu'il ait l'extension .gpg. C'est bien ce que la documentation dit de faire
Je l'ai importé avec le bouton "Import Key file".
Je le vois dans l'onglet Authentication (Fournisseurs de logiciels de confiance) comme ceci:
9D1A0061 2009-08031
Opera Software Archive Automatic Signing Key 2010 <packager@opera.com>
tandis que
http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
est dans ma liste Other Software.
J'ai rafraichi le tout. Et il n'y a pas eu de téléchargement ou d'activité quelconque. Je ne sais pas pourquoi il ne se passe rien.
Gérard
#84 Le 12/11/2009, à 03:50
- compte supprimé
Que devrait-il se passer ?
Si tu veux installer opera, regarde si kpackage le propose, puis tu cliques sur installer...
#85 Le 12/11/2009, à 03:56
- GTalbot
1Eric a écrit :Pour les clef, il faudra ajouter la clé d'opéra (http://deb.opera.com/archive.key) si bien sûr tu ajoute ce dépôt.
J'ai ajouté le dépôt APT.
J'ai téléchargé le fichier (enregistrer le lien sous...), je l'ai renommé pour qu'il ait l'extension .gpg. C'est bien ce que la documentation dit de faire
Je l'ai importé avec le bouton "Import Key file".
Je le vois dans l'onglet Authentication (Fournisseurs de logiciels de confiance) comme ceci:
9D1A0061 2009-08031
Opera Software Archive Automatic Signing Key 2010 <packager@opera.com>tandis que
http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
est dans ma liste Other Software.J'ai rafraichi le tout. Et il n'y a pas eu de téléchargement ou d'activité quelconque. Je ne sais pas pourquoi il ne se passe rien.
Gérard
Ok. Ça a finalement fonctionné. Je devais aller dans Gestion des logiciels, Ajouter et Supprimer des logiciels et faire une recherche par nom avec opera et puis le télécharger et installer.
Ouf! Tout ça, toutes les étapes, ce n'est pas évident. Ça ne va pas de soi.
Gérard
#86 Le 12/11/2009, à 04:08
- 1Eric
Pour adept, c'est posible que ça n'existe plus, c'était une interface graphique sous KDE. Pour aptitude par contre, ça existe bel et bien, mais c'est en ligne de commande. La différence entre aptitude et apt-get, c'est qu'avec aptitude il est possible de voir une liste des paquets et de faire plusieurs opérations sur ces paquets, il peut être utiliser de façon interactive (on peut voir une liste de paquets et faire plusieurs opération comme avec KPackageKit). Alors qu'apt-get ne peut être utilisé qu'avec une seule commande à la fois (ex : sudo apt-get install pwgen on ne peut pas facilement lui donner plusieurs commandes en même temps).
Pour la question 5, les logiciels peuvent être installé à plusieurs endroit (/usr/local/sbin, /usr/local/bin, /usr/sbin, /usr/bin, /sbin, /bin, /usr/games et peut-être même d'autres). Pour trouver à quel endroit le logiciel que tu cherche est installé, il existe quelque commandes de disponible :
type firefox dit que firefox est situé à /usr/bin/firefox
une autre méthode est
which opera dit que l'exécutable opera est situé à /usr/bin/opera
La plupart des logiciels que tu voudra placé dans le « Lancement rapide » se trouveront dans /usr/bin (tout comme la plupart des programme sous windows sont dans C:\Program Files\) si tu veux plus de détails, tu peux aller voir dans la documentation du site à http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires je trouve que c'est relativement bien expliqué. Pour aller choisir /usr/bin/firefox, il te faudra sélectionner le bouton rouge Racine.
Pour les objets trouvés, on va oublier ça puisque je ne sais pas ce que c'est!
Ce qui est intéressant pour opera maintenant, c'est que lorsqu'il y aura une mise à jour d'opera, le système de mise à jour l'incluera dans les mises-à-jour du système! C'est le principe des dépôts : le dépôt est le serveur qui héberge les paquets, si tu ajoute un dépôt, ce ne sont pas tous les logiciels de disponible sur le serveur qui seront installé, sinon tu aurais plusieurs dizaines de milliers de paquets d'installé. Donc on ajoute un dépôt à notre liste, lorsqu'on veut un logiciel, KPackageKit demande au serveur s'il a ce logiciel, s'il est disponible on le télécharge et on l'installe. Par la suite, notre système vérifie sur une base régulière s'il y a de nouvelles version des paquets de disponibles et les propose au téléchargement automatiquement (un peu comme les mises-à-jour mensuelles sous windows, sauf que là c'est toutes les applications qui sont mise-à-jour).
J'aimerais terminer en disant que ça ne va pas de soi au début, mais on s'habitue très rapidement à cette façon d'installer des logiciels : on ouvre KPackageKit, on cherche lyx (par exemple), on demande de l'installer et on attend que le téléchargement et l'installation se fasse toute seul (avec au pire une question).
#87 Le 12/11/2009, à 12:32
- compte supprimé
Pour les objets trouvés, on va oublier ça puisque je ne sais pas ce que c'est!
Ce sont tout simplement des logiciels dont la catégorie (accessoires, système, jeux, bureautique...) n'est pas connue...
Clic droit sur l'icone Menu K puis Editeur de menu, et on peut ranger ça où on veut...
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 12:40)
#88 Le 12/11/2009, à 15:56
- GTalbot
Pour la question 5, les logiciels peuvent être installé à plusieurs endroit (/usr/local/sbin, /usr/local/bin, /usr/sbin, /usr/bin, /sbin, /bin, /usr/games et peut-être même d'autres). Pour trouver à quel endroit le logiciel que tu cherche est installé, il existe quelque commandes de disponible :
type firefox dit que firefox est situé à /usr/bin/firefox
une autre méthode est
which opera dit que l'exécutable opera est situé à /usr/bin/opera
Oui, je vois Éric. Tu tapes type firefox et which opera dans Konsole (terminal).
La plupart des logiciels que tu voudra placé dans le « Lancement rapide » se trouveront dans /usr/bin (tout comme la plupart des programme sous windows sont dans C:\Program Files\) si tu veux plus de détails, tu peux aller voir dans la documentation du site à http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires je trouve que c'est relativement bien expliqué. Pour aller choisir /usr/bin/firefox, il te faudra sélectionner le bouton rouge Racine.
Oui, je vois ça aussi. Le root c'est un peu ce que je cherchais. Je vais expérimenté.
Merci pour ton aide.
Gérard
#89 Le 12/11/2009, à 16:05
- GTalbot
1Eric a écrit :Pour les objets trouvés, on va oublier ça puisque je ne sais pas ce que c'est!
Ce sont tout simplement des logiciels dont la catégorie (accessoires, système, jeux, bureautique...) n'est pas connue...
Clic droit sur l'icone Menu K puis Editeur de menu, et on peut ranger ça où on veut...
Faustus,
Ça fonctionne!! Je ne voyais pas que l'icône Lanceur d'applications Kickoff pouvait avoir un menu contextuel avec le clique droit. Dans Favoris, on peut dragguer et déposer mais pas dans Applications. C'est vraiment déroutant, désorientant. Certains icônes sont visuellement dessinées d'une façon qu'on ne réalise pas, qu'on ne voit pas nécessairement qu'elles sont cliquables (comme dans certaines fenêtres) ou alors qu'elles peuvent avoir un menu contextuel avec d'autres commandes, options.
J'ai finalement pu déplacer l'icône de Firefox avec l'éditeur de menu où je voulais. Il y a aussi 2 styles de menu.
Merci Faustus!
Gérard
#90 Le 12/11/2009, à 19:22
- compte supprimé
faustus a écrit :1Eric a écrit :Pour les objets trouvés, on va oublier ça puisque je ne sais pas ce que c'est!
Clic droit sur l'icone Menu K puis Editeur de menu, et on peut ranger ça où on veut...Faustus,
Ça fonctionne!! Je ne voyais pas que l'icône Lanceur d'applications Kickoff pouvait avoir un menu contextuel avec le clique droit. Dans Favoris, on peut dragguer et déposer mais pas dans Applications. C'est vraiment déroutant, désorientant. Certains icônes sont visuellement dessinées d'une façon qu'on ne réalise pas, qu'on ne voit pas nécessairement qu'elles sont cliquables (comme dans certaines fenêtres) ou alors qu'elles peuvent avoir un menu contextuel avec d'autres commandes, options.
J'ai finalement pu déplacer l'icône de Firefox avec l'éditeur de menu où je voulais. Il y a aussi 2 styles de menu.
Merci Faustus!
Gérard
Sinon tu as aussi, dans kmenu/configuration, si ça existe dans ta version de kde, quelque chose comme kmenuedit (mais ça peut avoir un autre nom, éditeur de menu par exemple, et ça se trouve aussi dans le centre de configuration de kde), qui a le même effet...
C'est toujours pareil avec linux : il y a un programme en arrière-plan, qui se nomme comme il se nomme (le nom du paquet que tu vois avec kpackage) et tu y accèdes par le terminal, "normalement". Comme ce n'est pas toujours très pratique, tout ça est accessible aussi via un menu, et/ou via un lanceur dans la barre des tâches, et/ou finalement n'importe où tu voudrais qu'il soit... Et en plus tu peux créer aussi bien un "vrai" lanceur qu'un simple lien symbolique vers un lanceur qui existe déjà ailleurs, ou même directement vers le programme... Tout ça fonctionne sans aucun problème... Et une fois que c'est fait, tu peux changer l'icône comme tu veux...
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 19:33)
#91 Le 25/11/2009, à 08:16
- MrReiki
il est clair que la vous vvous posez des questions un peu tendues.
l'install gere normalement les materiels assez bien.
par experience une meme version de logiciel (plateforme) peut et doit etre
installé plusieurs fois pour obtenir un fonctionnement "coherent".
je n'aime pas K mais linux est un plaisir et ce pas toujours une partie de plaisir.
j'ai toujours travaillé sous debian.
il y a encore des soucis.
j'ai un probleme recurent d'affichage et de definition.
il a fallu que je "downgrade" car sous karmic rien ne marchait.
que veut obtenir GTalbot de sa machine?
#92 Le 25/11/2009, à 23:03
- MrReiki
c'est vrai on dirait que c'est une blague comment il cause.
les lettres en gras et tout.
je suis la que depuis ce matin et on rit bien