#1 Le 09/05/2005, à 00:55
- ploum
Howto : plein de jolies fontes sous Ubuntu !
Bon,
certains d'entre vous ont peut-être remarqué dans Abiword ou OpenOffice que la liste des polices disponibles est impressionnantes....
...
...
Mais elles sont toutes plus ou moins les mêmes et encombrent la liste ! Normal, il s'agit des fontes bengali, hindoues, arabes, etc...
Si, comme moi, vous ne comptez pas écrire une lettre en tamoul dans les semaines qui viennent, un petit nettoyage s'impose et on va en profiter pour installer plein de nouvelles polices plus sympas. (au pire, il suffira de réinstaller la police dont vous avez besoin)
Première étape : on supprime tout ce dont on a pas besoin.
sudo apt-get remove ttf-arabeyes ttf-arphic-bkai00mp ttf-arphic-bsmi00lp ttf-arphic-gbsn00lp ttf-arphic-gkai00mp ttf-baekmuk ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho ttf-malayalam-fonts ttf-indic-fonts ttf-farsiweb
Seconde étape : on installe quelques fontes bien sympathiques
sudo apt-get install ttf-dustin ttf-farsiweb ttf-isabella ttf-mgopen ttf-staypuft msttcorefonts cabextract
Dans cette étape, on en profite pour aussi installer les polices Microsoft (dont le tristement célèbre Comic sans MS), forts utiles pour la majorité des documents offices. Si vous ne le souhaitez pas, n'installez pas les paquets "msttcorefonts cabextract".
J'en profite pour signaler que "Times New Roman" est la pire police du monde pour un document sérieux ! Les polices Bitstream, sous GPL, sont les meilleures :-)
Troisième étape :
Bon, enfin, on va vraiment mettre le paquet en installant plein de fontes issues du site "larabie". Le problème, c'est que le package Ubuntu a un bug : il est vide et ne contient aucune fonte !! Bon, ben on va installer tout ça depuis debian, c'est de toute façon le même paquet :
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/non-free/t/ttf-larabie/ttf-larabie-deco_20011216-3_all.deb
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/non-free/t/ttf-larabie/ttf-larabie-straight_20011216-3_all.deb
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/non-free/t/ttf-larabie/ttf-larabie-uncommon_20011216-3_all.deb
sudo dpkg -i ttf-larabie*
Redémarrez Abiword et OpenOffice : surprise, plein de chouettes fontes sympas :-)
Ah oui, surtout n'upgradez pas les paquets ttf-larabie, au risque de perdre toutes les fontes !!! (TODO : trouver comment bloquer le paquet pour apt-get)
Enfin, un petit truc peut connu de nautilus. Dans n'importe quel fenêtre nautilus, tapez "Ctrl+L" (ou Fichier > Ouvrir un emplacement )
Dans la boite de dialogue, tapez simplement " fonts:"
Et voilà, surprise, toutes vos fontes :-)
Désormais, si vous téléchargez un fichier ttf sur le net, il suffit de le glisser à cet endroit pour l'installer. (à vérifier, et normalement c'est seulement l'utilisateur qui en bénéficie, pas tout le système)
Dernière modification par ploum (Le 09/05/2005, à 01:12)
#2 Le 09/05/2005, à 03:16
- gostatino
Re : Howto : plein de jolies fontes sous Ubuntu !
merci merci !!
le CTRL L sous nautilus je connaissais pas !
(en fait je suis nouveau sous ubuntu, venant de mepis, et donc de KDE, qui est très bien aussi, mais j'avais envie de changer un peu)
suis impressioné par la vitalité des francophones sous ubuntu en tous cas !! ça fait une excellente raison d'installer cette distro.
#3 Le 11/05/2005, à 11:08
- bapoumba
et oui, grand merci. Je ne vais plus galérer en échangeant les fichiers avec mes collègues à 99% sous la suite microsoft office (je suis la seule sur environ 135 collègues directs...).
A noter que (et c'est peut-être spécifique au processeur -64) mais farsiweb et mgopen ne pouvaient être trouvés.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#4 Le 11/05/2005, à 11:23
- dawar
Times New Roman à été crée en 1932 par Stanley Morisson, un grand typographe, pour le célèbre journal Times. C'est une police crée pour s'adapter au contraintes d'un journal, donc qui permet d'écrire du texte petit et compact sans nuire à la lecture.
Donc, je m'insurge, Time New Roman n'est pas "la pire police du monde", il faut juste l'utiliser a bon escient
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#5 Le 11/05/2005, à 11:25
- Cougar
Merci pour l'astuce
Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net
#6 Le 11/05/2005, à 12:11
- siffli
Merci ploum pour l'astuce.
SInon, j'ai un petit message d'erreur sur l'étape 1/
sudo apt-get remove ttf-arabeyes ttf-arphic-bkai00mp ttf-arphic-bsmi00lp ttf-arphic-gbsn00lp ttf-arphic-gkai00mp ttf-baekmuk ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho ttf-malayalam-fonts ttf-indic-fonts ttf-farsiweb
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ttf-farsiweb
Pour la seconde étape, on retrouve la fonte ttf-farsiweb à installer alors que l'on a essayé de la désintaller juste avant, bizarre avec un petit message d'erreur...
sudo apt-get install ttf-dustin ttf-farsiweb ttf-isabella ttf-mgopen ttf-staypuft msttcorefonts cabextract
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ttf-farsiweb
Sinon, pour le problème suivant :
Ah oui, surtout n'upgradez pas les paquets ttf-larabie, au risque de perdre toutes les fontes !!! (TODO : trouver comment bloquer le paquet pour apt-get)
En bloquant les trois paquets dans Synaptic/Paquet/Bloquer la version, cela marchera t-il ?
@+
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)
#7 Le 11/05/2005, à 14:08
- laurent
Même probs que siffili.
Sinon a part ça, c'est de la balle!
merci
Laurent, petit belge explorant la banquise
#8 Le 11/05/2005, à 14:51
- siffli
En bloquant les trois paquets dans Synaptic/Paquet/Bloquer la version, cela marchera t-il ?
Il semblerait que cette astuce ne fonctionne pas, car Ubuntu me propose une mise à jour des fontes
Dernière modification par siffli (Le 11/05/2005, à 14:51)
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)
#9 Le 11/05/2005, à 14:56
- ploum
ça ne marche pas car la version est la même que celle proposée par ubuntu. Donc il va quand même vouloir installer la version proposée.
#10 Le 13/05/2005, à 16:28
- racoon97
Excellent ce petit Howto mais est ce que quelqu'un sais si je pourrais trouver la fonte Helvetica dans ces paquets ?
Pas mal aussi le "fonts:" dans Nautilus Il y aurais t-il d'autres fonctions "cachées" de ce type ?
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#11 Le 13/05/2005, à 22:19
- Maareek
Je pense qu'il ne faut pas utiliser "Paquet > Bloquer la version" mais "Forcer la version"
Heu... j'sais pas...
#12 Le 13/05/2005, à 22:40
- Paul Atreides
Tout à fait Maareek... ça marche impeccable en forçant la version des trois paquets ttf-larabie.
Merci à Ploum pour ces super fontes !!!
#13 Le 14/05/2005, à 00:52
- coffee
Sinon, pour le problème suivant :
@+
sudo vi /etc/apt/preferences
Package: ttf-*
Pin: release o=Ubuntu
Pin-Priority: -1
ça devrait marcher (non testé)
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#14 Le 14/05/2005, à 01:29
- AlexandreP
Je n'ai pas trouvé ttf-farsiweb, ttf-mgopen, msttcorefonts et cabextract. Sont-ils sur des serveurs spéciaux ?
De même, dans quel répertoire sont stockés les polices ? Parce que je ne pense pas qu'il soit possible d'aller sur fonts:/// dans le terminal
Dernière modification par AlexandreP (Le 14/05/2005, à 01:38)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#15 Le 19/05/2005, à 19:20
- thx1138
Pour bloquer une certaine version d'un paquet, on fait comme le programme "apt-listbugs" lorsqu'il nous demande, lors d'un bug, si on veut "pinner" un paquet [1].
On va donc regarder dans /etc/apt/preferences et on ajoute, pour chaque package, trois lignes du style de celles-ci :
Package: <package>
Pin: <pin definition>
Pin-Priority: <pin's priority>
Où <package> est le nom du package, <pin definition> est la version du package et <pin's priority> est un nombre compris entre -1 et 1001. [2]
Je conseille 1001 si vous ne voulez pas que APT remplace le paquet.
Les 3 lignes de chaque package sont séparées par une ligne blanche.
Un bon lien : http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h … html#s-pin
PS : j'avais pas vu le message de coffee.
[1] Pas de jeu de mots vaseux sur le mot "pinner" ...
[2] man 7 apt_preferences
Dernière modification par thx1138 (Le 19/05/2005, à 19:29)
They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain
#16 Le 15/06/2005, à 01:02
- ttoine
Enfin, un petit truc peut connu de nautilus. Dans n'importe quel fenêtre nautilus, tapez "Ctrl+L" (ou Fichier > Ouvrir un emplacement )
Dans la boite de dialogue, tapez simplement " fonts:"Et voilà, surprise, toutes vos fontes :-)
Désormais, si vous téléchargez un fichier ttf sur le net, il suffit de le glisser à cet endroit pour l'installer. (à vérifier, et normalement c'est seulement l'utilisateur qui en bénéficie, pas tout le système)
Ben ça, par contre, ça marche pas, cher ploum...
Toine
Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net
#17 Le 16/06/2005, à 02:24
- coffeedrinker
Merci PLOUM
seul problème: Faut choisir maintenant: Tant de polices jolies...:D
Je suis différent ! Comme tous le monde !!!
#18 Le 16/06/2005, à 16:20
- ttoine
Je voulais juste signaler un nouveau tutoriel sur mon site, du coup, qui permet de répondre au truc que j'ai souligné plus haut : comment ajouter une police ttf téléchargée sur le net !!
http://ubuntu.ttoine.net/
http://ubuntu.ttoine.net/installer_des_polices_supplementaires.pdf
Toine
ps : je bosserai une version html quand le pdf sera finalisé.
Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net
#19 Le 16/06/2005, à 18:25
- coxx
Je voulais juste signaler un nouveau tutoriel sur mon site, du coup, qui permet de répondre au truc que j'ai souligné plus haut : comment ajouter une police ttf téléchargée sur le net !!
http://ubuntu.ttoine.net/
http://ubuntu.ttoine.net/installer_des_polices_supplementaires.pdfToine
ps : je bosserai une version html quand le pdf sera finalisé.
Bonne initiative. Juste comme ça, si tu souhaites complter ton tutoriel pour qu'il ne soit pas "window-manager dependant", je te donne l'équivalent en console, réalisable sur n'importe quelle machine ubuntu, quelque soit le window manager :
1 - Passer en root :
sudo su
2 - Copier le fichier .ttf dans le dossier de fonts :
cp /ou/est/mafonte.ttf /usr/share/fonts/
où /ou/est/mafonte.ttf est l'emplacement de l'arborescence où vous avez déposé la fonte téléchargé (ou extraite, puisqu'elles sont souvent compressées en .zip ou en tar.gz).
3 - Dire à Ubuntu qu'il y a une nouvelle police pour qu'il la prenne en compte :
fc-cache -v /usr/share/fonts/
4 - Rebooter (ou relancer le serveur X)
5 - Enjoy.
Ca a au moins le mérite de ne dépendre en rien du window manager et d'être hyper rapide (parce que j'ai quand même quitté windows en grande partie pour ne plus avoir à transformer mes ordinateurs en clickodrome ...)
Si le coeur t'en dit tu peux reprendre ce tuto pour compléter le tien
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#20 Le 16/06/2005, à 18:31
- coxx
Arf j'avais pas vu ta signature ttoine ...
N'empêche qu'ici la communauté est aussi XFCE-iste et KDE-iste et pas uniquement GNOME-iste, donc le terminal sert quand même quand tu veux donner un tuto pour tous.
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#21 Le 17/06/2005, à 02:08
- ttoine
Mon cher Cox, je te remercie de cette "traduction".
Pour le moment, en fait, je m'attache surtout à faire de la documentation pour les gens qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, ou qui en tout cas n'ont pas l'envie de taper des lignes de codes. Pour m'occuper et voir des utilisateurs lambda toute la journée, leur besoin n'est pas de connaître des lignes de codes. Ensuite, je pense sincérement qu'il est aujourd'hui plus facile d'apprendre à se servir d'un pc sous Gnome ou Kde que sous Windows... Rien qu'à installer, c'est plus facile et plus rapide avec Linux sur la plupart des configurations. Je suis peut-être utopiste, mais je souhaite qu'à terme, les gens commencent par Linux, par exemple, ne serait-ce que pour économiser 150 €, ou en recyclant un vieux pc.
Aussi, je m'attache dans mes documentations à montrer que Linux n'est pas que du terminal, cette image restant malheureusement dans beaucoup de têtes. Par exemple, mon thème Gnome, visible sur mon blog, à fait réfléchir beaucoup de mes amis windosiens. (Pas les Macusers, j'admet)
Juste, je trouve qu'il y a beaucoup de documentation en ligne de code existe pour Linux. Et trop peu pour les gens qui en ont peur. C'est d'ailleurs une des raisons de ma signature.
Toine
PS : je rappelle que je ne veux pas troller, je précise que je sais me débrouiller dans un terminal, y compris sous dos/win_cmd, j'ai bouffé de l'aix, du solaris et de l'irix pendant 1 an et demi dans mon premier job (j'aime beaucoup smitty, d'ailleurs, l'utilitaire de configuration d'aix dans un terminal - dommage qu'il n'existe pas un équivalent sous linux). Je sais bien que c'est souvent plus pertinent quele GUI.
#22 Le 17/06/2005, à 11:53
- Xarkam
PS : je rappelle que je ne veux pas troller, ...
Oui Oui, je te connais
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#23 Le 16/07/2005, à 10:49
- olivir
çà m'agace çà m'agace çà m'agace
Pas moyen de bloquer la mise à jour de ces foutues ttf-larabie...
Au secours !
Dernière modification par olivir (Le 16/07/2005, à 11:04)
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#24 Le 16/07/2005, à 10:57
- ploum
faut vérifier si le paquet n'a pas été corrigé. Dans ce cas, mon tuto n'aurait plus de raison d'être ;-)
#25 Le 16/07/2005, à 11:07
- olivir
Il n'a pas l'air d'avoir été corrigé. Si je passe par la mise à jour synaptic, il m'installe une version bien plus légère que par ton wget !
Vraiment plus légère
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."