#1 Le 13/05/2006, à 17:31
- kaz65
Probleme compil d'un programme GTK+ [resolu]
Presque tout est dans le sujet du post. J'ai un probleme de compil d'un petit programme "hello world" utilisant GTK+2.0, ou tout autre programme GTK+2.0 d'ailleur:
/* simple.c */
#include <stdio.h>
#include <gtk/gtk.h>
void FonctionDeRappelBouton(GtkWidget *Bouton)
{
printf("Bonjour, monde");
}
int main(int argc, char *argv[])
{
GtkWidget *Fenetre;
GtkWidget *Bouton;
/* Initialisation des bibliothèques */
gtk_init(&argc, &argv);
/* Création de l'interface */
Fenetre = gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
Bouton = gtk_button_new_with_label("Coucou");
gtk_container_add(GTK_CONTAINER(Fenetre), Bouton);
gtk_widget_show_all(Fenetre);
/* Connexion des signaux */
gtk_signal_connect(GTK_OBJECT(Bouton), "clicked",
(GtkSignalFunc)FonctionDeRappelBouton,
NULL);
/* La boucle principale de gestion des événements : */
gtk_main();
return 0;
}
Je le compile avec :
$> gcc -o simple simple.c `pkg-config gtk+-2.0 --cflags --libs`
Et ca me donne:
Dans le fichier inclus à partir de /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:119,
à partir de simple.c:3:
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:26:31: erreur: /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk/gtktoolbutton.h : Trop de niveaux de liens symboliques
In file included from /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:119,
from simple.c:3:
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:43: erreur: syntax error before ‘GtkToolButton’
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:43: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l'union
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:47: erreur: syntax error before ‘}’ token
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:51: erreur: syntax error before ‘GtkToolButtonClass’
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:51: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l'union
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:60: erreur: syntax error before ‘}’ token
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:63: erreur: syntax error before ‘*’ token
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:64: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:65: erreur: syntax error before ‘*’ token
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:65: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkmenutoolbutton.h:72: erreur: syntax error before ‘GtkTooltips’
Tout les libs includes etc.. de GTK ont etait installé à partir de synaptic... donc à priori ca aurait du bien ce passer. Une piste? Merci d'avance
Dernière modification par kaz65 (Le 14/05/2006, à 23:11)
#2 Le 13/05/2006, à 18:20
- Nii
Re : Probleme compil d'un programme GTK+ [resolu]
Le code compile bien chez moi.
Le probleme viendrai de gtk+ ?
Dernière modification par Nii (Le 13/05/2006, à 18:50)
#3 Le 14/05/2006, à 16:10
- kaz65
Je sais pas du tout... "trop de niveau de liens symboliques" j'ai jamais eu une erreur de compil pareille...
Je continu a chercher sur le forum GTK, les FAQs parlent pas de cette erreurs possible.
#4 Le 14/05/2006, à 23:10
- kaz65
Probleme resolu:
Dans le repertoire des .h de gtk il y avait un lien symbolique qui se pointé lui meme... lol
#5 Le 23/05/2006, à 23:27
- asa
o fait g u le meme probleme et j'aimerais que tu detail un peu plus ta solution
merci