Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9726 Le 18/11/2009, à 20:53

kouskous

Re : Topic des couche-tard (30)

OMG, encore un revenant yikes

C'est une conspiration ?

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#9727 Le 18/11/2009, à 21:02

PPdM

nodnod a écrit :

@piergard

Si l’on démontrait que les mutations ne sont généralement pas aléatoires, mais orientées pour
répondre directement aux contraintes du milieu, l’évolution ne serait pas remises en cause en tant
que telle, mais le modèle darwinien (hasard/sélection) ne serait plus valide.

cours disponible ici : http://www.bigre.ulb.ac.be/Users/jvanheld/biologie_societe/pdf_files/creationnisme_dias.pdf
cours de l'ulb [université libre de bruxelles chère a mlle fourest big_smile]
en meme temps pour l'elevage on n'a pas encore transformé un lapin en renard ^^

Si tu laisse le temps au temps qui sait ? toi ?

Ensuite les deux existent, soit les contraintes environnementales démontrés par Darwin et par beaucoup d'autres chercheurs, les mutations brutales dans une espèce et qui se perpétue si cette mutation n'est pas un handicap pour celle-ci même si elle ne présente pas un avantage déterminant.
et des fois les deux se combinent.
Les choses ne sont jamais noire ou blanches mais souvent un mélange des deux ce qui peut donner des nuances du blanc au noir en passant par tout les ton de gris.
Seules les religions on des vérités absolues, les sciences sont en général beaucoup plus nuancées et très souvent ce que l'on croyait une vérité absolue hier se trouve être une erreur demain.
Moi qui suis passionné par l'astrophysique je me rend bien compte que les explications que l'on donne de l'Univers, on énormément changées  en trente ans, et que chaque découverte faite pose encore plus de questions et remet en cause les certitudes d'hier.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9728 Le 18/11/2009, à 21:10

PPdM

ça bug je me retrouve a hier soir au lieu de ce soir

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9729 Le 18/11/2009, à 21:14

PPdM

le hasard et la nécessite ou l'un ou l'autre et cela ne met rien en l'air, au contraire et depuis Darwin la science de l'évolution a évoluée et des découvertes sont faites tout les jours.

#9730 Le 18/11/2009, à 21:25

Кຼزດ

rmy a écrit :

OUAHHHHH. C'est la période du retour des vétérans là... Manque plus que Bartholomeus et on sera (presque) complet....

on est foutus /o\

dou

#9731 Le 18/11/2009, à 21:27

edge_one

nodnod a écrit :
pierguiard a écrit :

le hasard et la nécessite ou l'un ou l'autre et cela ne met rien en l'air, au contraire et depuis Darwin la science de l'évolution a évoluée et des découvertes sont faites tout les jours.

c'est quoi ?
tu veut dire que si il fait chaud je me transforme en "cactus" pour survivre ?
les choses ne sont pas aussi simples hmm

on peux bien survivre en ne mangeant que de la bière.

je pense que le site d'ou viens le lien fournis par tshirtman est suffisament respectable est crédible pour ne pas en discourir pendant 2500ans.

#9732 Le 18/11/2009, à 21:27

Sir Na Kraïou

cool

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#9733 Le 18/11/2009, à 21:29

Sir Na Kraïou

M0rbidAngel a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Hey, les gens !
Y avait pas un type qui s'appelait Morbid Angel, ou un truc dans le genre, autrefois, et qui faisait des petits dialogues d'un schizo ? Il a disparu ?
Il ne voulait pas faire une bd, avec son truc ? Ça a abouti, finalement ?

(Salut, ça faisait longtemps)
[Ouais, tu m'as manqué c'est dingue...]
(Dans mes bras!!)
[Quel bras?]
(......)
(Fais comme si t'en avais)
[Et tu veux pas qu'on se fasse la bise aussi ?!]
(Ben non, j'ai pas de bouche)
[.......]
{Bonjour les amis}
[Ouais, salut]
{Que faites vous?}
[J'imagine que j'ai des bras]
{Passionnant......et toi?}
(hmmm....hmmmm...hmm)
{??}
[Il peut pas parler, il a pas de bouche]
{..............}

Des trucs de ce genre là ?

Allez, je suis en forme :

(pfffffffffffff!!!!........pffffff!!!!!!)
[tu fais quoi là ?]
(je vérifie un truc..)
[quoi donc?]
(l'espression "souffler n'est pas jouer")
[hein? c'est quoi encore cette connerie?]
(ben j'essaye de comprendre pourquoi on dit ça)
[mais j'en sais rien moi.... peut être parce lorsqu'on te souffle une réponse à  l'oreille, ben c'est comme si tu jouais pas parce quelqu'un d'autre te donne la réponse, non?]
(pfffffffff!!)
[mais t'es con? tu fais quoi là ?]
(ben je te souffle dans l'oreille)
[ça sert à  rien t'as pas posé la question donc forcément je peux pas jouer..]
(ha donc en fait ce serait plutôt : "souffler n'est pas jouer quand on peut")
[......]
..........
{salut les gars ça va ?}
(pfffffffffff!!!!)
[mais t'es con toi !!]
{il lui prend quoi encore à  lui?}
[rien laisse tomber c'est mental comme truc]
{mouais.. sinon ça va ?}
[ouais ça va]
(yesss!!!!! ça marche !!!)
{????}
[.........]

Toujours pas de suite ou BD, j'entasse dans un fichier texte qui résiste parfois aux formatages, la joie du recommencement perpétuel ><

\o/
Il est revenu !

Et sinon, tu as lu TOUT ton retard dans le tdct ou quoi ? Bon, d'un autre côté, si t'as une foule de type dans ton cerveau pour faire ça, c'est un petit peu de la triche.

C'est pas du bleu.

#9734 Le 18/11/2009, à 21:32

compte supprimé

Bonsoir.

#9735 Le 18/11/2009, à 21:50

PPdM

Jacques Monod en parles mieux que moi
ces quelques liens pour s'informer
http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/theorie6.htm

http://www.philagora.net/grenier/j-monod2.htm

#9736 Le 18/11/2009, à 21:53

tshirtman

nodnod a écrit :
pierguiard a écrit :

c'est quoi ?
tu veut dire que si il fait chaud je me transforme en "cactus" pour survivre ?
les choses ne sont pas aussi simples hmm

"ouf!" oui c'est ce qu'on te répete depuis le début, tu t'acharne a surcaricaturer alors qu'on te dis que c'est pas si simple!

nodnod a écrit :
pierguiard a écrit :

Si tu laisse le temps au temps qui sait ? toi ?

j'ai pas compris ?
tu veut dire que si en 10.000 ans de domestication des lapins ils ne se sont pas transformés en renard c'est la faute a pas de chance ?

soit les contraintes environnementales démontrés par Darwin

darwin dit exactement le contraire , il dit noir sur blanc que le moteur de l'evoution est le hasard et non pas l'environnement sinon ça chamboule tout

les religions

hs

non non, darwin avait une vision extremement simplifié des choses qui disait que le besoin cree la fonction, une giraffe à un grand cou pour pouvoir attraper les hautes branches.

nodnod a écrit :
edge_one a écrit :

on peux bien survivre en ne mangeant que de la bière.

je pense que le site d'ou viens le lien fournis par tshirtman est suffisament respectable est crédible pour ne pas en discourir pendant 2500ans.

lol nature tu y trouves tout et son contraire ^^

sinon intro du lien

A husband and wife team has spotted what could be the beginning of a new species of finch on one of the Galapagos Islands, where Charles Darwin developed his ideas about evolution.

ouais, comme d'hab c'est des scientifiques, ils sont prudents et n'affirment rien, ça y ressemble fort, mais la définition a ce niveau est flou à notre niveau de connaissances, donc il s'avancent pas plus que ça, même si c'est une observation extraordinaire.

C'est ce que les religieux ne comprennent pas, à force de ne penser que par le dogme, ils ne comprennent pas qu'on puisse emettre du doute sur ce qu'on affirme quand tous les indices montrent qu'on a raison, par ce qu'on est pas encore sûre. C'est pour la même raison qu'on parle de "théorie" de l'évolution, par ce que sur le principe on sait que c'est vrai, mais on est loin de pouvoir affirmer comment ça marche précisément, la théorie évolue tout le temps avec les nouvelles découvertes (comme ici) c'est pas figé, juste de plus en plus proche de la vérité.

#9737 Le 18/11/2009, à 22:03

compte supprimé

Glop

#9738 Le 18/11/2009, à 22:05

Sir Na Kraïou

tshirtman a écrit :

C'est ce que les religieux ne comprennent pas, à force de ne penser que par le dogme, ils ne comprennent pas qu'on puisse emettre du doute sur ce qu'on affirme quand tous les indices montrent qu'on a raison, par ce qu'on est pas encore sûre.

D'une part, tous les religieux ne sont pas aussi fermés. Il peut y avoir de grands débats, sur le dogme, avec des arguments, des gens qui ne sont pas d'accord, et même des gens, au sein d'une même religion qui interprètent les choses différemment, tout ça. En tous cas, dans ma famille, on doute tout le temps de plein de chose, tout est sans cesse remis en cause et discuté. C'est vraiment cool. Je ne pense pas que l'on soit une exception. Dans les textes que j'étudie cette année (des textes médiévaux, grecs et russes), on trouve souvent la trace de discussion, sur le dogme : les gens passent beaucoup de temps à argumenter, à discuter, à réfléchir : le "dogme" ne s'impose pas de lui-même, mais il se forme dans le débat, la réflexion, les contradictions, les disputes. Enfin, je trouve.

D'autre part, peut être qu'il ne faut pas mettre sur le même plan la pensée scientifique et la pensée religieuse. Et là, il faut reconnaître que les religieux, autant que les non-religieux sont assez bornés. Selon moi, la religion n'a pas à se mêler de science (le raisonnement théologique ne peut pas s'appliquer aux sciences. On n'observe pas un insecte avec un micro, parce que la vue ne peut pas utiliser des instruments dédiés à l'audition), et la science n'a pas à se mêler de la religion (on voit souvent des gens contredirent la foi ou la pensée religieuse en général avec des arguments scientifiques ou rationnels, mais c'est exactement la même chose que faire de la biologie avec une Bible).

C'est pas du bleu.

#9739 Le 18/11/2009, à 22:14

PPdM

[ (on voit souvent des gens contredirent la foi ou la pensée religieuse en général avec des arguments scientifiques ou rationnels, mais c'est exactement la même chose que faire de la biologie avec une Bible).

c'est bien pour cela que je ne  donne jamais d'arguments scientifique contre la religion ! Il n'y en a pas.
Je suis agnostique  pas athée donc je dis juste que je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre coté et je ne crois ni au prophètes ni aux vérités  révélées, ce qui fait de moi(et de ceux qui sont proche de cette idée) des mécréants bon a mettre au bucher (heureusement cela ne se pratique plus big_smile) pour beaucoup de croyants.

Dernière modification par pierguiard (Le 18/11/2009, à 22:15)

#9740 Le 18/11/2009, à 22:23

tshirtman

@la tite: ok, j'ai été un peu dur en englobant tous les religieux, mais beaucoups de religieux sont dogmatiques, et l'islam plus que le christianisme, l'islam s'appuyant sur un nombre de texte plus réduit (principalement le coran), et étant supposé ne pas avoir évolué (du tout). Tout ce que contient le texte est impossible a remettre en cause (même les contradictions qu'on peut y trouver).

sinon en effet la pensé scientifique et la pensé religieuse ne sont pas sur un même plan, comme je l'ai souligné plus tot en indiquant que l'évolution n'a aucune raison de poser probleme à l'islam à mon sens. C'est les religieux et leurs interprétations qui posent probleme, car la construction dogmatique a voulus répondre a des questions d'ordres scientifiques (origine du monde et de l'homme)  et que la science apporte des réponses à ces questions. La science elle même ne se préoccupe pas de répondre aux questions purement religieuses.

#9741 Le 18/11/2009, à 22:33

Sir Na Kraïou

Je ne connais pas beaucoup l'Islam. Il y a sûrement des Musulmans très ouverts (dont un que je connais et qui fait des études de sciences, je pense pas qu'il soit complètement fermé). D'ailleurs, il y a plusieurs courants, dans l'Islam, il me semble.

Et puis le truc, c'est qu'on a tendance à englober toutes les religions, comme une seule entité, alors qu'elles sont très différentes (les Juifs et les Hindous ne font pas de prosélytisme, normalement : ils laissent les autres dans leur trip, alors que d'autres religions veulent s'imposer à tous. Et même à l'intérieur d'une même religion, il y a des tas de croyants différents. On assimile souvent tous les croyants d'une religion à ses extrémistes (peut être parce que c'est ceux qui crient le plus fort ?). Quand on voit que même chez les Catholiques qui ont un Pape, ils arrivent à vivre leur religion sans suivre à fond leur chef, que dire de toutes les autres religions qui n'ont pas un seul guide ?

C'est pas du bleu.

#9742 Le 18/11/2009, à 22:38

PPdM

@Nodnod
une petite démonstration qui viens d'Angleterre.
Il existe un papillon qui vit sur les bouleaux qui comme tu le sait a l'écorce blanche, ce papillon est naturellement blanc donc invisible pour ses prédateurs .
Les entomologistes  qui l'étudiaient ont constatés deux choses :
Un, de temps en temps et sans raisons identifiées a ce jour, certains spécimens  étaient plus foncés et pouvaient aller jusqu'au gris foncé presque noir.
Deux, que dans les régions polluées et dont les bouleaux on l'écorce plein de suie donc plus ou moins grise, les papillons qui se reproduisent sont de plus en plus foncés et les blancs de plus en plus rare .
Conclusion : Hasard ou Nécessité ? les deux sans doute
Le hasard, qui fait que dans un population blanche il nait des individus plus ou moins foncés
La nécessité, qui veut que les individus n'étant pas repéré par leurs prédateurs se reproduisent pus facilement et donc se multiplient plus facilement.

Dernière modification par pierguiard (Le 18/11/2009, à 22:38)

#9743 Le 18/11/2009, à 22:41

edge_one

la religion ça pue c'est pas libre.

#9744 Le 18/11/2009, à 22:42

Sir Na Kraïou

Si, c'est libre.

C'est pas du bleu.

#9745 Le 18/11/2009, à 22:43

Кຼزດ

Suffit de voir le nombre de forks existants yikes

dou

#9746 Le 18/11/2009, à 22:44

PPdM

Si, c'est libre.

quand c'est libre je ne suis pas contre!
La'tite
Je ne veux pas coter ton post pour ne pas alourdir
mais je suis assez d'accord avec toi.
Je connais beaucoup de musulmans, de chrétiens  et de juifs qui sont très loin de la caricature qu'en font les médiats.
Des gens avec qui l'on  peut discuter ne pas être d'accord et manger quand même a la même table en rigolant

Dernière modification par pierguiard (Le 18/11/2009, à 22:51)

#9747 Le 18/11/2009, à 22:44

diodio13fr

elles sont où les sources? on peut les compiler soit-même?

█▒▒▒░░

#9748 Le 18/11/2009, à 22:45

edge_one

Si, c'est libre.

faudras que tu leurs disent quand ils nous ressortiront l'inquisition.

d'toute façon la vie ça pue.

#9749 Le 18/11/2009, à 22:47

银河系

La théorie de l'évolution est tout simplement basée sur la patrimoine génétique d'une espèce, et suivant les facteurs de survie, tel patrimoine génétique sera mieux adapté à survivre dans telle ou telle situation et donc à pourvoir se reproduire et à le léguer. Ce qui est assez logique.

Un bon exemple que tout le monde à sous la main... ou plustôt dans sa bouche, c'est les dents de sagesse qui jadis étaient indispensables pour manger de la viande crue, mais qui maintenant avec notre nouvelle alimentation tendent à disparaître, car inutiles.

Dernière modification par milkyway (Le 18/11/2009, à 22:49)

#9750 Le 18/11/2009, à 22:48

tshirtman

@pierguiard: il me semble qu'il a des choses à dire justement sur cette "démonstration" en particulier.

sinon pour ce détendre, ça sert à rien, mais ça a été fait quand même:
http://toki-woki.net/p/scroll-clock/