Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2009, à 01:25

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

Tu peux nous présenter la table de partition du disque dur de ton imac? Que l'on voit ce qu'il y a dessus. Apparemment tu dois avoir Mac et windows déjà installé. Pour chaque os accessible donnes nous aussi l'espace disponible que tu as sur chacun.

#27 Le 21/11/2009, à 10:16

keikobad

Je n'ai jamais partitionné mon disque dur. Quand j'ouvre Bootcamp par exemple, il me demande si je veux créer une partition Windows (mais je n'ai jamais installé Windows).
J'ai mon Mac OSX de 227 go avec 10 go de libre et la possibilité de créer une partition Windows de 5 go. En fait je voulais créer une partition effectivement de 5GO pour installer Ubuntu dessus, mais impossible, tout plante.

#28 Le 21/11/2009, à 11:08

G3X

Impossible de partitionner avec boot camp ='(

#29 Le 21/11/2009, à 11:11

G3X

keikobad a écrit :

Je n'ai jamais partitionné mon disque dur. Quand j'ouvre Bootcamp par exemple, il me demande si je veux créer une partition Windows (mais je n'ai jamais installé Windows).
J'ai mon Mac OSX de 227 go avec 10 go de libre et la possibilité de créer une partition Windows de 5 go. En fait je voulais créer une partition effectivement de 5GO pour installer Ubuntu dessus, mais impossible, tout plante.

J'ai lu des articles comme quoi il fallait que ta partition soit de au moins 35% du volume total du HD

#30 Le 21/11/2009, à 12:20

drovosphere

G3X a écrit :

Impossible de partitionner avec boot camp ='(

Chez moi boot camp n'a jamais fonctionné, j'ai utilisé l'utilitaire de disque du cd d'install d'osx

#31 Le 21/11/2009, à 12:24

keikobad

Salut Drovosphère,
J'aime bien comprendre, je n'ai pas eu l'habitude d'abandonner aucune install de linux sur pc mais là avec mon Imac je galère. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à partitionner mon dd. Bootcamp ne marche pas, ok. Le cd d'install non plus (tu as vu plus haut le message que je reçoit?).
J'ai un DD avec OSx Leopard et 15 go de libre et je voudrais installer Ubuntu sur une partition de 5go c'est pourtant pas compliqué ce que j'essaye de faire... :-)

#32 Le 21/11/2009, à 12:53

drovosphere

Ben, la, j'avoue que c'est audacieux. 5go c'est un peu trop petit... Mon conseil (bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs) serait de basculer un maximum de données sur des disques externes pour libérer plus de place sur ta partition mac en y conservant que le software. Après, ton outil de partition mac ne fera rien pour t'inciter à réduire son espace mais si toutes tes données (musique, images, documents office...) sont sauvegardées sur des disques externes tu peux prendre le risque de redimensionner ta partition. Un plantage t'imposerait une réinstall de léopard et du soft (mets tes licences à l'abri aussi), mais tes données seraient préservées. On se sent bien seul quand on veut faire ce type d'installation, d'une parce qu'on est pas très nombreux à faire passer nos Mac sous linux de l'autre parce que les mac users sont plutôt frileux quand il s'agit de renseigner pour ce type de manipulation.

J'ai lu plus haut que tu faisais de la photo et que c'est ce qui t'attache à ton système mac, moi la photo c'est 85% de mon activité sur ordinateur et pourtant je n'ai plus booté ma partition mac depuis de nombreux mois big_smile

Moi je l'ai fait, j'ai sans doute eu le message m'indiquant que redimensionner ma partition pouvait corrompre certains fichiers et imposer une restauration mais comme ça remonte à loin j'en ai plus le souvenir. J'ai sauvegardé mes données sur un disque externe, et sans regret j'ai redimensionné (moi j'ai fait moitié moitié parce que j'ai fait linux mac puis retour linux en sachant que je voulais plus retourner sur mac) en prenant soin de conserver une taille de partition mac supérieure à l'espace qu'elle occupait et j'ai pas eu de soucis.

Pour ubuntu il te faut un swap d'une taille équivalent à ta mémoire ram (2 giga?) un root ( / ) de 10 giga et ce que tu veux pour le /home ou tu installeras tes softs et sauvegardera tes données.

Il te reste une dernière solution, celle que te proposeront les Mac users c'est d'émuler un os ubuntu avec un logiciel comme vmware.

Tu as les cartes en main, bon courage smile

#33 Le 21/11/2009, à 13:02

keikobad

Content de trouver un amateur de photo ici! (tu as un Flickr par hasard? ou un site?).
Je ne veux pas supprimer Leopard mais avoir le choix d'un double boot.
Sur le DD j'ai viré un maximum de données sur des dd externes, il ne me reste plus que des programmes (ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ça me prends pratiquement tout mon disque dur).
Je vais essayer de nouveau à faire du ménage. En imaginant que je gagne 50 giga d'espace libre, est-ce que tu penses que ça marchera? Est-ce que j'ai vraiment besoin de partitionner le dd parce qu'à l'install, Ubuntu demande si on veut utiliser l'espace libre. C'est l'option que j'utilisais sous pc et ça marchait bien...
Merci en tout cas.

#34 Le 21/11/2009, à 13:11

drovosphere

Dans ton finder (tu vas m'obliger à booter sur mac pour voir ou ça se trouve big_smile ) tu dois avoir un truc qui te permet de savoir combien de place tes softs et données occupent sur ta partition et l'espace disponible qu'il te reste pour sauvegarder des données. c'est cet espace libre qui t'indique de combien de place tu disposes pour te créer une partition mac. Par exemple : si ton disque dur fait 100 giga et que l'espace disponible sur ta partition mac est de 80giga, tu peux te dire que tu peux réduire ta partition Mac de 80 giga, par prudence tu ne la réduiras que de 50 ou 60 giga histoire de te laisser un peu d'espace libre sur la partition mac.

Ha oui, j'y penses, si tu utilises Time Capsule, désactive le avant de faire ces manipulations, parce que ce système de sauvegarde à la noix est peut être capable de te restaurer tes partoches sans te demander ton avis wink

Moi j'ai un blog : http://oeilsportif.canalblog.com je fais des photos pour des équipe de rugby, rien de très artistique, mais ça prends beaucoup de temps smile

Dernière modification par drovosphere (Le 21/11/2009, à 13:16)

#35 Le 21/11/2009, à 13:21

keikobad

J'irais voir alors. La photo sportive, c'est pas de la tarte.

#36 Le 21/11/2009, à 13:22

drovosphere

keikobad a écrit :

Content de trouver un amateur de photo ici! (tu as un Flickr par hasard? ou un site?).
Je ne veux pas supprimer Leopard mais avoir le choix d'un double boot.
Sur le DD j'ai viré un maximum de données sur des dd externes, il ne me reste plus que des programmes (ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ça me prends pratiquement tout mon disque dur).
Je vais essayer de nouveau à faire du ménage. En imaginant que je gagne 50 giga d'espace libre, est-ce que tu penses que ça marchera? Est-ce que j'ai vraiment besoin de partitionner le dd parce qu'à l'install, Ubuntu demande si on veut utiliser l'espace libre. C'est l'option que j'utilisais sous pc et ça marchait bien...
Merci en tout cas.

Tu ne partitionnes pas avec l'utilitaire disque de Mac, tu réduis juste la taille de la partition, l'espace ainsi libéré te permettra de créer les partitions linux à l'installation

Dernière modification par drovosphere (Le 21/11/2009, à 13:23)

#37 Le 21/11/2009, à 13:24

drovosphere

keikobad a écrit :

J'irais voir alors. La photo sportive, c'est pas de la tarte.

C'est du gâteau big_smile:D On prends nos aises là?  Toi tu en as un de flickr?

Dernière modification par drovosphere (Le 21/11/2009, à 13:25)

#38 Le 21/11/2009, à 13:35

keikobad

Désolé j'ai débordé du topic...
Mon Flickr:http://www.flickr.com/photos/ifanchez/

Sinon, si je dégage un maximum d'espace libre sur mon dd, que je passe ensuite sur l'utilitaire du disque Mac, je lance l'install d'Ubuntu avec l'option "utiliser l'espace disponible", c'est bien ça?

#39 Le 21/11/2009, à 13:47

drovosphere

keikobad a écrit :

Désolé j'ai débordé du topic...
Mon Flickr:http://www.flickr.com/photos/ifanchez/

Sinon, si je dégage un maximum d'espace libre sur mon dd, que je passe ensuite sur l'utilitaire du disque Mac, je lance l'install d'Ubuntu avec l'option "utiliser l'espace disponible", c'est bien ça?

Oui, une fois le "ménage" fait sur ta partition mac, avec l'utilitaire de disque, tu te contentes de réduire ta partition ce qui libère de l'espace sur le dd.

Ensuite tu reboot ton mac, pour constater les dégats wink

Enfin, tu boot grâce à refit ton ordi sur le live cd d'ubuntu et lors de l'installation, tu choisis de partitionner manuellement et tu installes tes partitions sur l'espace libre.

L'avantage du live cd c'est que tu peux accéder au tuto et au forum (et même à la messagerie instantanée) pendant ton installation

#40 Le 21/11/2009, à 14:01

G3X

Pour moi ça ne fonctionne pas, je veux redimensionner ma partition mac :
Impossible il faut vérifier le disque.
Je fais vérifier le disque et la :

Utilitaire de disque a interrompu vérification « Mon Mac » car l’erreur suivante est survenue :

La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

#41 Le 21/11/2009, à 14:04

drovosphere

G3X a écrit :

Pour moi ça ne fonctionne pas, je veux redimensionner ma partition mac :
Impossible il faut vérifier le disque.
Je fais vérifier le disque et la :

Utilitaire de disque a interrompu vérification « Mon Mac » car l’erreur suivante est survenue :

La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Tu as procédé avec l'utilitaire de disque du cd d'install mac Os? J'ai peur de ne savoir te répondre, il faudrait aller demander sur les forums Mac

#42 Le 21/11/2009, à 14:05

G3X

avec l'utilitaire de disque que j'ai dans le fichier utilitaires quoi .

#43 Le 21/11/2009, à 14:07

drovosphere

G3X a écrit :

avec l'utilitaire de disque que j'ai dans le fichier utilitaires quoi .

Non, depuis tu n'as pas les droits nécessaires pour le faire, il faut procéder avec l'utilitaire de disque que tu trouves en bootant ton mac sur le cd d'install de mac os !!

#44 Le 21/11/2009, à 14:11

G3X

Ah d'accord je n'avais pas compris wink

Je fais ça de suite smile Ubuntu me voilà tongue

Merci à toi drovosphère

#45 Le 21/11/2009, à 14:24

drovosphere

G3X a écrit :

Ah d'accord je n'avais pas compris wink

Je fais ça de suite smile Ubuntu me voilà tongue

Merci à toi drovosphère

Attention, pas de précipitation smile N'oublies pas de suivre les consignes d'installation du tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy

Dernière modification par drovosphere (Le 21/11/2009, à 14:25)

#46 Le 21/11/2009, à 14:30

G3X

toujours la même erreur sad

#47 Le 21/11/2009, à 14:32

drovosphere

G3X a écrit :

toujours la même erreur sad

Alors là, je sèche... Peux tu me détailler la manip que tu fais? Et me présenter la table de partition que te donnes ton utilitaire de disque ?

#48 Le 21/11/2009, à 14:36

G3X

Comme manips j'ai fais :
Avec bootcamp, je choisi d'utiliser 32 giga pour la partition -> impossible de partitionner, veuillez utiliser votre utilitaire de disque etc.

Avec l'Utilitaire de disque, je vais dans l'onglet partition, je réduit la dimension de là ou Os X est installé, et je clique sur appliquer, ensuite j'ai ce fameux message d'erreur. Et ce que je sois sur cd ou non.

#49 Le 21/11/2009, à 14:43

drovosphere

G3X a écrit :

Comme manips j'ai fais :
Avec bootcamp, je choisi d'utiliser 32 giga pour la partition -> impossible de partitionner, veuillez utiliser votre utilitaire de disque etc.

Avec l'Utilitaire de disque, je vais dans l'onglet partition, je réduit la dimension de là ou Os X est installé, et je clique sur appliquer, ensuite j'ai ce fameux message d'erreur. Et ce que je sois sur cd ou non.

On oublie boot camp smile Là je suis en train de tester un soft pour télécharger des photos, j'en ai encore pour un petit quart d'heure de téléchargement, ensuite j'irai voir comment c'est fichu chez moi (vous allez m'obliger à retourner sur m partoche mac sad )

Peux tu me détailler la table de partition que te présente ton utilitaire de disque?

Ma table de partition c'est :

EFI (le système refit) 210 MB FAT32

Macinthosh HD 179 GB HFS+

Sawp 4 GB

/ 20GB Ext4

/Home 117 GB Ext 4

Dernière modification par drovosphere (Le 21/11/2009, à 14:44)

#50 Le 21/11/2009, à 14:46

G3X

ça c'est le disque dur :

Description du disque :    WDC WD2500JS-40NGB2 Media
    Capacité totale :    232,9 Go (250 059 350 016 octets)
    Bus de connexion :    ATA série 2
    État d’écriture :    Lire/écrire
    Type de connexion :    Interne   
        État S.M.A.R.T. :    Vérifié
    Schéma de carte de partition :    Tableau de partition GUID

ça mon unique partition du disque :

Point de montage :    /   
        Capacité :    232,4 Go (249 581 158 400 octets)
    Format :    Mac OS étendu (journalisé)
        Disponible :    72,9 Go (78 254 383 104 octets)
    Respect des privilèges :    Oui   
        Utilisé :    159,6 Go (171 326 775 296 octets)
    Nombre de dossiers :    189 619   
        Nombre de fichiers :    867 334

Après j'ai pas plus d'infos .