#51 Le 21/11/2009, à 15:15
- drovosphere
Re : Ubuntu et Mac Intel
Je suis sur ma partition mac Je ne sais plus comment j'avais fait, il me semble qu'il faut annuler la journalisation de la partition avant de la modifier, je vais essayer de retrouver la solution
#52 Le 21/11/2009, à 15:24
- G3X
ça veux dire qu'il faut que je formate mon disque et que je réinstalle tout quoi ='(
#53 Le 21/11/2009, à 15:51
- drovosphere
Il y a ce post sur lequel on laisse entendre que l'utilitaire de disque n'accepte de réduire la partition que d'un certain pourcentage de l'espace libre, et il faut reconnaitre que ton disuqe dur est bien rempli
#54 Le 21/11/2009, à 15:52
- drovosphere
J'ai lu ailleurs que ce pouvait être fait avec gparted depuis le live cd de linux, mais à mon avis là c'est plus risqué.
#55 Le 21/11/2009, à 16:06
- G3X
Comment ça plus risqué ?
J'ai vidé un peu mon disque dur, je réessayerai plus tard, en tout cas merci pour ton aide, à bientôt.
#56 Le 21/11/2009, à 22:59
- drovosphere
J'ai retrouvé le tuto que j'ai suivi à l'époque pour redimensionner ma partition Mac, ici : http://www.chewie.co.uk/general/boot-ca … partition/
Je ne retourne pas sur boot camp après l'utilitaire de disque puisque ce n'est pas windows que je souhaites installer.
Il me semble que si vous avez des messages d'erreur avec la manip sur l'utilitaire de disque il faut d'abord aller vérifier les partitions mac avec l'onglet sos de l'utilitaire et les réparer le cas échéant. Sur de nombreux post que j'ai pu parcourir cet après midi il est recommandé de cloner la partition mac, pour pouvoir la restaurer le cas échéant. Time machine doit pouvoir le faire, mais il vous faut un disque externe capable d'accueillir une copie intégrale de vôtre partition (la taille du dd de l'imac en somme). Je ne saurais que vous recommander cette option prudente, car à partir du moment ou on trifouille les partitions, on prend le risque de tout perdre. Si l'opération se passe bien, il sera toujours temps de supprimer la sauvegarde pour récupérer son disque externe
#57 Le 22/11/2009, à 00:01
- keikobad
Bon, j'ai finalement utilisé Gparted à partir du cd Ubuntu. 4 heures plus tard j'ai rebooté sur Ubuntu sans problème. Ca a l'air de marcher. Par contre pas de réseau wifi (aucune connexion) et le son est très bas.
De retour sur Mac (ouf, ça marche), je vous laisse ce message. Je vais chercher pour le net, en espérant trouver la solution rapidement.
#58 Le 22/11/2009, à 00:12
- drovosphere
Bon, j'ai finalement utilisé Gparted à partir du cd Ubuntu. 4 heures plus tard j'ai rebooté sur Ubuntu sans problème. Ca a l'air de marcher. Par contre pas de réseau wifi (aucune connexion) et le son est très bas.
De retour sur Mac (ouf, ça marche), je vous laisse ce message. Je vais chercher pour le net, en espérant trouver la solution rapidement.
Pour le wifi, je ne saurais te dire, j'imagine que tu dois aller paramétrer ton réseau, moi je suis "cablé" donc pas de souci pour le wi fi, pour le son il faut éditer alsa-base .conf
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
et ajouter au fichier cette ligne
options snd-hda-intel model=mbp3
Puis redémarrer la machine, gare aux oreilles et aux enceintes, si ça fonctionne c'est le jour et la nuit !
La manip est valable pour un imac intel 20" et vient de là :
https://wiki.ubuntu.com/Gutsy_Intel_HD_Audio_Controller
Elle a déjà été abordé sur ce post [url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212580[/url
#59 Le 22/11/2009, à 00:15
- keikobad
Merci drovosphère, je viens de trouver ça.
Par contre pour la wifi bizarre j'ai lu que c'était automatique moi je n'ai rien. Peut-être faut-il que j'arrête carrément le mac et que je le rallume?
Je ne trouve rien pour la wifi... sniff...
Sinon comme je disais, tout à l'air de marcher. Ah non il faudra que je retrouve le moyen d'avoir les "effets spéciaux" de bureau aussi (désolé ça fait plusieurs mois queje n'ai pas touché à Linux et j'ai un peu oublié).
#60 Le 22/11/2009, à 00:19
- drovosphere
Merci drovosphère, je viens de trouver ça.
Par contre pour la wifi bizarre j'ai lu que c'était automatique moi je n'ai rien. Peut-être faut-il que j'arrête carrément le mac et que je le rallume?
Je ne trouve rien pour la wifi... sniff...
Sinon comme je disais, tout à l'air de marcher. Ah non il faudra que je retrouve le moyen d'avoir les "effets spéciaux" de bureau aussi (désolé ça fait plusieurs mois queje n'ai pas touché à Linux et j'ai un peu oublié).
Si je te dis que cet après midi en cherchant comment redimensionner la partition mac j'ai trouvé une mauvaise solution qui m'a formaté le disque dur en totalité? Pour compiz le tuto est là http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
#61 Le 22/11/2009, à 01:10
- keikobad
Nooonnn????
Merci pour compiz.
Bon pour le son je suis allé dans les autorisations l'usage des périphériques son n'était pas coché depuis ça marche. J'ai coché aussi l'usage des périphériques wifi, mais là ça ne marche pas plus. Rien à faire, pas d'internet...
#62 Le 22/11/2009, à 01:13
- drovosphere
Nooonnn????
Merci pour compiz.
Bon pour le son je suis allé dans les autorisations l'usage des périphériques son n'était pas coché depuis ça marche. J'ai coché aussi l'usage des périphériques wifi, mais là ça ne marche pas plus. Rien à faire, pas d'internet...
Si, deux bonnes heures de perdues
Si le son est faible, alsa conf, comme indique plus haut
As tu essayé de configurer manuellement ton réseau? Dans la barre des menus en haut à droite...
Dernière modification par drovosphere (Le 22/11/2009, à 01:13)
#63 Le 22/11/2009, à 01:17
- keikobad
Je suisallé sur l"icône, entré mon nom de réseau et la clé puis mon mot de passe mais que dalle je ne vois pas le nom de mon réseau nulle part. J'ai fait une manip dans le terminal également qui m'a dit qu'aucun périphérique wifi n'était reconnu...
(je vois que tu veilles tard, comme moi...)
bizarrement pour l'internet sur un Imac intel je ne vois rien sur le forum je ne dois pas être le seul à qui ça arrive...
je suis sur Free si ça peut aider...
#64 Le 22/11/2009, à 01:19
- drovosphere
Je suisallé sur l"icône, entré mon nom de réseau et la clé puis mon mot de passe mais que dalle je ne vois pas le nom de mon réseau nulle part. J'ai fait une manip dans le terminal également qui m'a dit qu'aucun périphérique wifi n'était reconnu...
(je vois que tu veilles tard, comme moi...)
bizarrement pour l'internet sur un Imac intel je ne vois rien sur le forum je ne dois pas être le seul à qui ça arrive...
je suis sur Free si ça peut aider...
On est pas nombreux à avoir des imac il faut croire, les combines pour les mac book doivent fonctionner...
#65 Le 22/11/2009, à 01:20
- keikobad
Ma connection avec Safari s'est vachement ralentie...bizarre
#66 Le 22/11/2009, à 01:24
- drovosphere
Ma connection avec Safari s'est vachement ralentie...bizarre
là vraiement, je suis à la ramasse, idéalement il faudrait ouvrir un autre fil pour ton problême de wi fi, histoire de faciliter la compréhension d'éventuels imac user qui souhaiteraient installer... Et je ne parles pas de faire un tuto, parce que c'est pas moi qui m'y collerai
Oui, je veille tard, j'ai glandouillé toute la journée et j'aimerais avancer dans mes photos de Vendredi, car demain la journée sera longue et pleine de prises de vues...
#67 Le 22/11/2009, à 01:29
- keikobad
Ok pour le fil.
Je vais essayer de connecter Free en ethernet mais je ne sais même pas si j'ai le câble qu'il faut...
#68 Le 22/11/2009, à 01:35
- drovosphere
keikobad a écrit :Ok pour le fil.
Je vais essayer de connecter Free en ethernet mais je ne sais même pas si j'ai le câble qu'il faut...Par fil j'entendais post
RJ45 en gigabit c'est l'idéal, sinon avec la freebox il t'en fournissent un petit jaune pour programmer la box tv, mais faut pas que la freebox soit trop loin de l'ordi.
En fil, tu choisis le eth0 en dhcp automatique, apres faut aller dans l'interface free pour déterminer une adresse d'IP fixe dans les paramètres du routeur, bon au lit, bonne nuit et à bientôt
#69 Le 22/11/2009, à 01:37
- keikobad
Bonne nuit aussi!
Pour le fil oui j'avais compris quand même :-)
A plus tard et merci.
#70 Le 22/11/2009, à 01:38
- keikobad
Bonne nuit aussi!
Pour le fil oui j'avais compris quand même :-)
A plus tard et merci.
#71 Le 22/11/2009, à 15:41
- G3X
Impossible de booter sur le cd ='(
pourtant refit est installé
#72 Le 22/11/2009, à 15:50
- G3X
j'avance,
rEFI fonctionne, je vois mon mac et le live cd, mais impossible de sélectionner le live cd.
Que faire ?
#73 Le 22/11/2009, à 16:39
- keikobad
Tu sélectionnes avec les touches de direction du clavier, hein? gauche/droite.
#74 Le 22/11/2009, à 21:20
- drovosphere
j'avance,
rEFI fonctionne, je vois mon mac et le live cd, mais impossible de sélectionner le live cd.
Que faire ?
Tu as réussi à redimensionner ta partition pour libérer de l'espace? Tu dois naviguer dans refit avec les flèches du clavier
#75 Le 22/11/2009, à 21:29
- keikobad
Moi je n'ai toujours pas d'internet...