Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 13:57

ferfyfurke69

Problème d'accès à partition après installation d'Ubuntu

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 9.10 en Wubi sous mon portable Extensa 4100. Le disque dur était déjà partitionné avec le lecteur C: pour windows et D: j'imagine pour le système de restauration. Après avoir installé Ubuntu sous D: en wubi pour des raisons de place, tout fonctionne, sauf qu'il  me reste moins de 700 Mo de dispo sous D: alors qu'il est censé rester plus de 25 Go ! Je ne peux donc quasiment rien stocker sous D: alors que windows dit qu'il me reste effectivement plus de 25 Go dispo (le DD de 80 Go est à l'origine partitionné pour moitié-moitié....).
Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

En vous remerciant,

#2 Le 21/11/2009, à 14:55

malbo

Re : Problème d'accès à partition après installation d'Ubuntu

Tu démarres sous Ubuntu installé par Wubi et tu réponds à cette demande s'il te plait :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Oui, le lien dit de la faire depuis un live CD ou un live USB mais tu peux le faire depuis Ubuntu installé sur disque dur : le résultat sera le même concernant les partitions de ton disque dur (c'est ce qu'il faut voir)

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2009, à 14:57)

#3 Le 21/11/2009, à 15:01

ferfyfurke69

Merci de ta réponse. EN exécutant la commande j'obtiens ceci

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x0980097f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         383     3076416   12  Compaq diagnostics
/dev/sda2   *         384        5045    37447515    b  W95 FAT32
/dev/sda3            5046        9729    37624230    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5            5046        9729    37624198+   b  W95 FAT32

A priori celle qui bloque en écriture est la sda5 sachant que dans gparted il mentionne bien que 28.35 Go ne sont pas utilisées sur cette partition

Dernière modification par ferfyfurke69 (Le 21/11/2009, à 15:16)

#4 Le 21/11/2009, à 18:54

malbo

ferfyfurke69 a écrit :

sauf qu'il  me reste moins de 700 Mo de dispo sous D:

Comment vois-tu qu'il ne te reste que 700 Mo ? Tu le vois depuis Windows (si oui, comment ?) ou tu le vois depuis Ubuntu ?
Quand tu démarres ton PC sous windows, quelle taille fait le dossier appelé "ubuntu" qui doit se trouver sur la partition D ? Ce dossier ubuntu contient normalement tout ton Ubuntu et c'est toi qui a dû en définir la taille quand tu as installé Ubuntu. Quand tu as vu ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/wubi-installation.png
tu as dû rentrer une taille pour le disque et cette taille c'est la taille du dossier ubuntu (et mon petit doigt me dit que tu as cru qu'il fallait donner la taille du disque D: ).
Si tu as indiqué 37 Go lors de cette installation, tu t'es planté : 7 Go c'est suffisant et il faudra que tu refasses l'installation en choisissant 7 Go

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2009, à 18:57)

#5 Le 22/11/2009, à 12:32

ferfyfurke69

Tu as vu juste concernant l'endroit de la faute et je te remercie du temps que tu m'accordes. Mais je me suis mal exprimé et en fait c'est sous Ubuntu qu'il  me restait moins de 700 Mo. Fort de ton conseil, j'ai donc réinstallé Ubuntu en lui allouant 25 Go. J'ai effectivement plus d'espace disponible mais je suis surpris de constater qu'en allouant 25 Go il ne me reste que 3.6 pour les fichiers. Je ne comprends pas pourquoi.

En fait, cela ne me poserait pas problème si je pouvais écrire sur D: en dehors du fichier d'Ubuntu, c'est-à-dire si je pouvais écrire sur /host. Or autant je peux le faire depuis windows, autant écrire sur /host depuis Ubuntu m'est impossible.

Quelqu'un voit-il la cause du problème ?

#6 Le 22/11/2009, à 18:13

malbo

Je me demande si tu n'es pas gêné par le fait que tes partitions sont en FAT32 et que c'est ça qui peut faire que tu es limité pour tes fichiers.
Je vois ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_creer_une_partition_virtuelle_supplementaire_pour_ubuntu_a_partir_d_ubuntu
quelque chose qui ressemblerait à ce que je crains :

(*) Il faut aussi savoir que certaines configurations Windows étant limités à 4 Go pour la taille d'un fichier (FAT32 par exemple), les partitions virtuelles seront de fait limitées elles aussi à 4 Go. Il faudra donc créer plusieurs partitions virtuelles de 4 Go et les monter à différents endroits de votre hiérarchie Ubuntu si vous avez besoin de place. Si vous êtes sous NTFS, il n'y a pas de limite, donc pas de problème.

Si tu étais en NTFS, on ne se poserait pas la question.

#7 Le 23/11/2009, à 11:02

ferfyfurke69

Effectivement, tu as encore vu juste. Je ne peux pas créer un disque virtuel extra.disk de 10 Go. En revanche, 4 Go c'est possible. Donc cela doit bien être parce que mes partitions sont en FAT32.
Cela étant, si la manipulation pour créer la partition extra.disk de 4Go ne pose pas de souci, je n'arrive pas à monter le volume et donc à y accéder.