Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2009, à 12:56

bienfp

reconnaissance de partition

Bonjour,

je suis sous windows et passe doucement sur linux.

j'installe ubuntu 9.1 sur un disque usb tout seul (je débranche les autres disque à l'install, et boot sur le disque externe qd je veux aller sur linux... ca marche tres bien apparemment).

mon probleme est que je part d'un disque vierge de 500Go ou je créé une partition de boot de 100Mo (sur conseil du forum), suivit d'une partoche de 30go pour linux et 2Go pour le swap. il me reste donc environ 460Go à utilisé.

linux ne veut pas me creer autre chose que des partition EXT3/4 etc mais il bug sur la création de partition NTFS.
et lorsque que je veux creer des partitions NTFS avec windows je ne peux que choisir "partition principale". j'ai l'impression que  c'est la base de mon probleme (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360046 / j'ai réinstallé depuis). Lorsque je redémarre linux ne boot plus. Cette fois il ne trouve pas autre chose....

quelqu'un voit le problème?
vu que j'ai mis une partoche de boot, ne puis - je pas faire quelque chose pour récupérer mon install?? j'en ai marre de réinstaller à chaque fois !!!

merci

#2 Le 23/11/2009, à 14:14

jul39dole

Re : reconnaissance de partition

linux n'est pas une brute avec NTFS. c'est du made in microsoft ça. à réserver pour windows. ce que je te conseille, c'est d'installer ubuntu sur ext3 ou ext4, d'installer windows sur du NTFS, et de mettre ta partition de données en FAT32, accessible depuis les deux systèmes.

#3 Le 23/11/2009, à 14:23

bienfp

salut, humm...
comment dire...

- mon windows est sur C: et je ne compte pas le réinstallé, il fonctionne bien et ca me prendrait deux jours..
- Linux je le met sur un disque externe sans multi boot avec windows. je l'ai installé avec tous les autres disques débranché. pour le lancer je boot sur le disque usb a partir du bios...

Ca marche sans probleme ... jusqu'a ce que je veuille formater ce qui reste d'espace disponible sur le disque ou linux a été installé...
Linux ne peut le mettre  qu'en partition propre à linux (ni FAT, FAT32 ou NTFS)... et windows veut me creer automatiquement des partitions principale ce qui apparemment me grille mon boot linux...

please help.

#4 Le 23/11/2009, à 14:32

jul39dole

sous linux, dans gparted, on peut formater en fat32 pourtant il me semble ?

#5 Le 23/11/2009, à 14:41

bienfp

ben la je peux pas voir car je peux plus booter linux... mais apparement faire des partoches de 300Go c'est pas trop faisable en FAT32.... et le gestionnaire de disque de linux ne me donnais pas le choix FAT32... juste NTFS ou ses propres formats... ce qui ne m'intéressait pas vu qu'il ne voulait pas aboutir a quelque chose de propre pour le NTFS

#6 Le 23/11/2009, à 14:47

jul39dole

sinon au pire tu peux faire du ext2, il existe un driver sous windows qui permette de lire une partition ext2 depuis windows.
oui j'y avais pas pensé, mais c'est vrai que 300Go sur du FAT32 parait infaisable...

#7 Le 23/11/2009, à 15:14

Hoper

jul39dole : bon heu... c'est finit les conseils à la con ? Désolé mais la le coup d'ext2... (ou 3 d'ailleurs !) depuis windows, tu peux gentiment oublier l'idée.

bienfp : Je ne sais pas ou exactement tu as lu de faire un partitition de 100 Mo pour le boot, mais il devait s'agir d'un type d'environnement très particulier (serveur etc). Et même dans ce cas, cette recommandations était stupide parce que si la personne avait vraiment voulu séparer les fs elle aurait au moins conseillé un /var et /home. (et pourquoi pas même un /usr). Bref.

As tu vraiment utilisé cette partition de 100 Mo ? (genre pour le /root ?) ou est ce que tu l'a juste crée mais qu'elle n'est pas du tout utilisée par Linux ? (auquel cas c'était pas trop la peine de la faire hein smile Autre question, ton installation de  linux, tu l'a faite en ext3 ou en ext4 ?

En fonction des réponses à ces questions on pourra étudier une suite...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#8 Le 23/11/2009, à 15:57

zidorin

Tu crées d'abord ta partition ntfs sur le disque externe et tu laisses de l'espace non alloué.
Puis dans cet espace tu installes ubuntu dans cet espace non alloué avec une partition racine une partition home et un swap.
Et je ne vois pourquoi il faut débrancher les disques internes pour l'installation.
J'ai installé plusieurs fois ubuntu sur des disques externes sans jamais rien débrancher

#9 Le 23/11/2009, à 16:12

Hoper

zidorin : Je pense que l'idée est d'être absolument sur et certain que grub ne sera pas installé sur le disque interne (ce qui serait effectivement le cas par défaut...)

Après on pourrait se poser la question du pourquoi de ce refus de grub sur son disque interne, mais c'est pas le sujet.

#10 Le 23/11/2009, à 16:25

zidorin

Il suffit de faire gaffe à l'installation et de bien choisir le disque (et les partitions) où on installe.
Et à l'étape 8, choisir 'Avancé' pour pouvoir installer grub sur le secteur d'amorçage du disque externe.
Ou sinon on écrase son MBR.
Le mieux est d'ailleurs d'avoir une copie de son MBR au cas où.

#11 Le 23/11/2009, à 17:03

jul39dole

Hoper a écrit :

jul39dole : bon heu... c'est finit les conseils à la con ? Désolé mais la le coup d'ext2... (ou 3 d'ailleurs !) depuis windows, tu peux gentiment oublier l'idée.

je vois pas en quoi c'est un conseil à la con :
http://www.fs-driver.org/
http://ext2fsd.sourceforge.net/projects … tm#ext2fsd

il existe certainement d'autres logiciels...

#12 Le 23/11/2009, à 17:30

Hoper

je vois pas en quoi c'est un conseil à la con :

Parce que 99% (au moins) de ces logiciels n'ont pas évolués depuis des années, et qu'a partir du moment ou le format ext sous linux à doublé la taille de ses inodes par défaut (il y a un an environ il me semble), tous ces programmes se sont royalement plantés (forcément).

Aussi, et surtout, parce qu'aucun de ces drivers n'est fiable. Ca fait des années que je traine ici, et j'ai du voir au moins 10 sujets concernant des pertes de données à cause d'un de ces drivers merdique.

Après c'est un choix... Si tu es près à prendre de gros risques avec tes données, pas de soucis. Mais en l'occurrence, ça ne peut être qu'une solution "personnelle" bricolée de ton coté, pas un truc que tu peut conseiller "au premier venu" (sous entendu une personne dont tu ne connais pas les compétences et surtout la fiabilité de ses sauvegardes).

Au pif, lis ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28888

Evidement il faut lire un peu entre les les lignes. Par exemple "ça marche, sauf que quand je reboot sous linux il fait un fsck" -> Ca se traduit donc sans difficulté par "Cette grosse daube est infoutue de faire un umount propre du fs ! Pour le moment j'ai du bol et j'ai toujours tout récupéré, mais un jour je vais perdre toutes mes données c'est sur et certain".

Alors certes, tu va croiser des tas de gens (ici aussi) qui t'affirmeront que ça fonctionne super bien, qu'ils ont jamais eu le moindre problème etc. Sauf que même si il y a que 1 chance sur 1000 à chaque reboot pour que tout se vautre, à un moment ou à un autre ça arrivera.

#13 Le 23/11/2009, à 18:23

bienfp

Bonjour à tous.

Hoper, tu demandes quelques précisions sur mon système.

alors l'histoire de débrancher les disques est en effet pour etre sur de ne pas metre le boot au mauvaise endroit!! je ne peux pas me permettre de foutre mon windows en l'air en "essayant" linux. car mes logiciels comme solidworks et autre ne tournent que dessus et que je veux pas passer deux jours à réinstaller tout mon system.

bref, tout d'abord je met mon disque tout non formaté, ensuite:
- j'ai mis 100Mo pour le boot sur recommandation prise sur ce forum, dans une réponse à une de mes questions précedante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357882. le but étant de (si j'en voyais l'utilité) mettre un autre programme qui gère le boot. sur cette partition j'ai mis /boot (il me semble). en Ext4
- suivit par ma partoche de 30Go Etx4 qui prend tout linux (comme conceillé, j'avais précédament fais 10Go pour / et 10Go pour /home.... mais j'ai pas vu l'intéret pour le moment. )
- et enfin une partoche swap de 2Go.

Le reste du disque est resté vierge. comme dit ds mon message initiale, linux n'a pas pu  me le mettre en ntfs meme s'il m'en donne le choix. et windows me la mis en ntfs mais en partition principale. suite à ca, linux ne reboot plus!

et vu que je débute je connais pas encore toujours fonctionnement et le but de /usr, /home, /var ....

merci en tout cas de prendre le problème à coeur!!

Pour ce qui est de mon niveau... ben... je suis pas mauvais avec windows. je crois pas avoir jamais eu besoin de poser une question sur un forum. (je monte j'install et entretien tout les pc de mes proches et meme ceux des collegues au boulot). mais pour linux, je débute, j'aime bien le principe mais je suis trop formaté à microsoft pour bien comprendre comment ca fonctionne.

je reste online pour le moment, j'attend des news avec impatience.
Merci

#14 Le 23/11/2009, à 19:12

zidorin

Si vraiment tu paniques, tu peux procéder comme j'ai dit mais en débranchant ton disque interne.
C'est absolument inutile mais bon.

Dernière modification par zidorin (Le 23/11/2009, à 19:21)

#15 Le 23/11/2009, à 19:25

bienfp

arf, je dirai pas que je panique vu que la solution de débrancher le disque marche... mais j'en ai marre de réinstaller encore et encore linux. je dois en etre à 5 fois en une semaine !!! mince quoi!!
en fait le but de ce sujet est d'arriver à remettre les choses dans l'ordre sans avoir à réinstaller.
sinon je recommence encore la manip!

#16 Le 23/11/2009, à 19:30

zidorin

Faudrait voir le /etc/fstab du système linux installé et essayer de comprendre pourquoi il ne veut plus démarrer lorsque est créé la partition ntfs depuis windows.
C'est ça qui est bizarre.

#17 Le 23/11/2009, à 19:47

bienfp

je suis bien d'accord, mais je n'ai pas accès à ce répertoire vu que je suis sous windows!

#18 Le 23/11/2009, à 23:23

zidorin

Et le LiveCD, il sert à quoi ?
Quand le  LiveCD est démarré, tu branches le disque externe.
En principe les partitions doivent se monter. Tu trouves le /etc/fstab en question, celui du système installé.
Si les partitions ne se montent pas, tu les montes.

Dernière modification par zidorin (Le 24/11/2009, à 00:30)

#19 Le 24/11/2009, à 00:19

Hoper

Je suis allé lire le post que tu as indiqué. Faustus est bien gentil mais dans le genre conseil merdique c'est pas mal aussi son truc. Ou alors il a juste pas compris qu'il s'adressait à une personne "normal" qui veut juste tester linux, pas à un gars qui s'apprête à installer 20 distributions sur sa machines ou autre bricolage rarissime.

Bref, il est bien naturel que tu ai suivit ces recommandations, mais tu t'ai gravement pris la tete pour rien. En fait, tu aurai très bien pu ne faire QU'UNE SEULE partition. (/ et c'est tout). La swap, pas besoin tu aurai très bien pu faire un fichier de swap plus tard et encore. M'enfin.

Sincèrement, il serait tout à fait possible de "récupérer" ton installation, mais franchement, la c'est mis n'importe comment. Autant refaire l'installation une dernière fois non ? Accessoirement, l'intérêt de la partition /home c'est de ne pas perdre tous tes paramétrages si tu ré-instale le système justement smile

Donc soit tu simplifie à l'extreme et tu ne fais qu'une seule partition pour linux (mais tu sera peut être ennuyé un jour), soit tu me fais confiance et tu fais ça:

- Boot sur le live CD, formate ton disque de la façon suivante :
* Une partition principale pour / (formatée en ext3 ou en reiserfs) (entre 10 et 20 Go)
* Une partition principale pour /home  (formatée en ext3) X Go
* Une partition principale formatée en NTFS (le reste du disque - 2 Go).
* Une partition principale de 2 Go pour la swap (formatée en "swap")

Une fois que tu as fait tout ça tu sort de l'éditeur de partion (gparted) et tu lance la procédure d'installation. Forcement tu choisi le mode de partitionnement "manuel" et tu affecte les bonnes partitions aux bon répertoires.

Je t'assure que cette installation la, tu reviendra plus dessu.

Enfin.. si. Il y a un truc que tu changera surement rapidement. C'est que tu  installera linux NORMALEMENT sur le disque interne de ton PC. Parce qu'avoir son système sur un disque externe, c'est franchement limite... Et pas très fiable (un cable usb, ca bouge tout le temps, un coup de genou et hop on le débranche etc). Et ce jour la, en une fraction de seconde tu perd l'accès à ton système, ta swap, tes données... tout en même temps. C'est la corruption de données assurée et donc la perte de ces données.

Vraiment, installer linux en dual boot ne pose aucun problèmes. Si tu n'a pas assez confiance, fait appel à un LUG autour de chez toi pour te guider durant l'installation etc. Mais une installation en dual boot sur le disque interne sera forcément moins risqué à terme que ce que tu t'apprête à faire.

#20 Le 24/11/2009, à 00:37

bienfp

Salut Hoper,

merci beaucoup pour ton message, je pense que je vais faire ce que tu me mets. Peut etre es tu toi aussi quelqu'un qui raconte des bétises, mais tu sais y mettre les formes et tu m'a séduit!! je vais donc suivre ton petit didactitiel. tu m'as l'air de quelqu'un d'expérience qui sait s'adapter au guguss qu'il a face à lui.

ton dernier point est très pertinent car en plus il y a maintenant deux ans j'avais créé une deuxième partition de quelques dizaines de Go pour vista en dual avec xp... biensur vue que c'est une grosse merde je l'ai viré. j'ai donc une partition toute prête a recevoir linux en dur!! a voir pour plus tard!

mais il est vrai, comme l'a dis plus haut Zidorin, je panique à l'idée que le dual boot ne fonctionne que lorsque linux fonctionne et vu que pour le moment je plante linux tout les deux jours (au niveau stat c'est pas top, j'ai moins planté xp en 3 ans que linux en deux semaines!!!) je finisse avec un xp impossible a rebooter!!

dans tous les cas je remet un message sur ce sujet dès que c'est fait pour te dire ce qu'il en est.

Bonne nuit à tous et merci pour l'aide...:)

#21 Le 24/11/2009, à 09:24

Hoper

De rien, bon courage et bonne chance pour la suite.

#22 Le 24/11/2009, à 11:02

bienfp

Ola!

Bon ben j'y ai passé un peu de temps hier soir, mais c'est bon, ca marche!
Ton histoire des partitions est un peu gênant mais je m'en suis accommodé. En fait on ne peut apparemment pas créer plus de 4 partitions principales sur 1 disque, or moi je voulais deux ntfs sur les 400Go qui me restait, mais cela aurait été au détriment de /home ou la Swap (1 /, 2 /home, 3 Swap, 4+5 NTFS). Donc après m'y être repris à plusieurs fois je n'ai fais qu'1 NTFS.

Suite à quoi j'ai mis l'inux "et voilà" (comme dire les anglais), ça marche.

donc, merci beaucoup pour les conseils, c'était top... smile

#23 Le 24/11/2009, à 14:25

Hoper

Tu ne m'avais pas dit que tu voulais deux partitions NTFS...
cela dit, je conaissai bien sur cette limitation à 4 partitions.
Raison pour laquelle j'ai pris soin de t'indiquer de mettre la swap EN DERNIER.
Encore une fois, la swap es totalement optionelle (moins importante à mon sens qu'un /home séparée par exemple). Donc si tu a besoin de plus de partition un jour, aucun problème :

- Tu boot sur le live CD
- Tu désactive la swap : sudo swapoff -a
- Tu lance gparted, tu détruit la swap, tu modifie la taille des partitions comme tu veux.
- Et dans l'espace libéré par la swap, tu peux créer une partition "étendue" pouvant contenit autant de lecteur logique que tu en aura envi...
-

#24 Le 24/11/2009, à 14:38

bienfp

oups, alors y a encore quelque chose que j'ai raté!! mince.

en fait j'ai créé le swap avant la partoche NTFS. D'un autre coté je ne passe pas le pc en "hibernate" comme dis plus haut, et j'ai 4Go de RAM, donc plus qu'il n'en faut pour linux, du moins pour ce qu'il utilise dans l'immédiat.

si jamais je veux refaire mes partoche... je peux pas le faire directe depuis mon linux installé?? faut il vraiment aller sur un live CD??
si je fais la commande sudo swapoff -a depuis le live, vais-je enlever le swap du linux installé?? (je veux bien te croire mais ma logique me porte à croire que ça serait le swap du live CD que je commanderai alors....)

..

#25 Le 24/11/2009, à 15:16

Hoper

Tu peux modifier les partitions depuis l'installation "normal" (et pas le live CD donc), à condition :
- de ne pas toucher à /
- de ne pas toucher à /home
- d'avoir désactiver la swap (sudo swapon -a)

Cette commande, ne fais que dire à linux "arrête de swaper". Cela ne la retire pas de la configuration de linux, et il essayera donc de l'utiliser au prochain reboot. Pour supprimer totalement une partition de la configuration, edite le fichier fstab et supprime la ligne concernant la swap (commande : gksudo gedit /etc/fstab )

En gros, tu peux modifier toutes les partitions qui ne sont pas utilisés ("montés") par le système.