Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 00:28

gnuuat

[résolu][conseil] carte graphique 3D libre

Bonjour,
Suite à mes recherches infructueuses, je viens vous demander conseil sur l'achat d'une carte graphique smile .
Les critères de sélection sont à la fois faible et restrictifs :
*  faible pour son utilisation (effets de bureaux, vidéos, peu de jeu (au maximum du top : PlanetPenguinRacer, mais pas plus), support de résolution de 1920*1080@60Hz) ;
* (très) restrictif pour le pilote : il faut qu'il soit libre et qu'il supporte l'accélération 3D (AIXGL de préférence).

En cherchant sur plusieurs sites, j'en suis venu à la conclusion que le seul site convenable pour documenter ce type de problèmatique était la doc d'ubuntu-fr, mais malheureusement elle date un peu... hmm .

En tout cas, de mes recherches, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
*  nVidia est à exclure (nouveau encore instable, nv ne supporte que la 2D) ;
*  ATI date un peu (dans la doc, la liste des cartes données ne sont plus en vente...) ;
*  alternative possible : chipset intel GMP...

Finalement, j'ai réussi à trouver un carte qui pourrait être satisfaisante :
Les drivers libre semblent supporter les Radeon HD 4XXX
La Radeon HD 4350 est encore en vente et pas trop chère.

Actuellement j'ai une nVidia GeForce 6200 LE... La Radeon semble être plus puissante (512Mo de mémoire vidéo au lieu de 128Mo), mais comme je m'y connais finalement peu, je souhaitais votre avis là dessus.

La Raedon HD 4350 vaut-elle le coup (pour l'utilisation que je vais en faire), et a-t-elle réellement des drivers libre disponibles ?
Si non, alors quelle carte adopter ? sad

Merci d'avance pour vos réponses smile .

Dernière modification par gnuuat (Le 24/11/2009, à 23:12)

Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

#2 Le 18/11/2009, à 08:38

PPdM

Re : [résolu][conseil] carte graphique 3D libre

salut
la mémoire des cartes vidéos n'a guère d'importance en dehors des jeux est n'est aucunement gage de puissance , elle ne sert , pour l'essentiel, qu'a stocker les textures et quelques effets dans les jeux en 3D.
Dans ton cas la chose importante est le pilote, d'après ce que j'ai vu sur le forum dans la rubrique CG les cartes qui posent le moins de problèmes (confirmé par des essai perso) sont les NVIDIA, moi qui suit plutôt pour ATI, mais elle n'arrive qu'en deuxième position mais de toute façon tu sera obligé de passer par de pilotes proprio si tu veux utiliser toute leurs fonctions.
A éviter, a mon  avis, les Via S3 et les intel si tu veux la 3D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 18/11/2009, à 11:25

pipou24

Salut,

Dans le lien que tu donne, le driver utilisé par le HD4xxx pour la 3D est noté experimental :

driver radeon/r600_dri.so

Experimental. Support has been merged to mesa 7.6 but still a lot of features are missing.

Chez un autre vendeur, on trouve d'anciennes versions :
un circuit X1550 en pcie et un X1950 si tu as seulement de l'AGP : http://www.grosbill.com/catv2.cgi?tdg=_carte_graphique&mode=listing&univers=informatique&recherche=carte%20graphique%20%20carte%20graphique&filtre_type_produit=carte%20graphique&filtre_marque=&filtre_mini=&filtre_maxi=&filtre_page=20&tri_catalogue=filtre4_asc&page=1&filtre_div=&getfiltre_1=&getfiltre_2=&getfiltre_3=&getfiltre_4=&leg_filtre_1=&leg_filtre_2=&leg_filtre_3=&leg_filtre_4=

Tu devrais aussi pouvoir trouver des cartes d'occasion sur un site d'enchère (non, pas celui-la, l'autre tongue)

Si les performances passent en second plan, intel est une bonne solution. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'avec Karmic, les effets 3D sont même activés dans le liveCD. J'ai testé sur une machine du boulot datant ~5 ans, c'est fluide sur du 1280x1024 (au dela, je peux pas dire)
Mais pour ca, tu sera obligé de changer de carte mere, je ne crois pas qu'intel ait jamais fait autre chose que des chipset intégrés.

[edit] Niveau perf, le X1550 est du niveau du nvidia 6600LE. le HD4300 ne joue pas du tout dans la meme cour. http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html
En meme temps, il faut prendre en compte le facteur investissement : au prix d'achat annoncé, c'est très interessant et le driver libre va évoluer d'ici la.

Dernière modification par pipou24 (Le 18/11/2009, à 11:43)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#4 Le 18/11/2009, à 12:28

PPdM

Pipou tu a pu tester des carte Intel récentes?
Parce que dans la rubrique il y a beaucoup de membres qui ont eu des difficultés avec les derniers chips.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 18/11/2009, à 13:12

Django84

salut gnuuat,
j'ai fait le choix d'une carte avec GPU ATI HD4350 pour ses perfos suffisantes mais surtout pour son refroidissement passif et donc silencieux. pour moins de 40 euros.
Concernant son support sous Kubuntu:
-j'ai installé le patch pour Xorg.
-j'ai installé KDE 4.3.3
-j'ai installé le pilote proprio "Catalyst" version 9.10, configuré en standard (non optimisé)
...et tout fonctionne super bien y compris les effets graphiques.
mais pour les pilotes libres que nenni.... pas d'effets.
voilà ...si ça peut aider pour faire ton choix.

Dernière modification par Django84 (Le 18/11/2009, à 13:15)

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#6 Le 19/11/2009, à 01:11

gnuuat

@ pierguiard : ton premier message m'a fait un peu déprimer, se dire que seuls les drivers propriétaires sont valables, c'est assez triste sad .
@ pipou24 + Django84 :
effectivement, j'avais pas vu le expérimental, il m'avait semblé que justement il n'était pas dedans, et le témoignage de Django84 semble le démontrer.

Du coup, j'ai opté pour une solution simple :
Le driver radeon est le driver simple avec full suport, mais seulement sur les vieilles cartes qui ne se vendent plus...
Mais en cherchant sur des sites de ventes d'occasion, j'en ai trouvé, et des pas cher en plus.
(la 9200 http://reviews.cnet.com/graphics-cards/radeon-9200-128-mb/4507-8902_7-21238661.html, chipset 2XX http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon#head-d4ea4c755dca38c55c7b4e88825d3872e8da2de1, donc bel et bien supporté smile ).
Après, le problème de la vente d'occasion, c'est la fiabilité... Si jamais celle la foire, j'ai toujours celles sur le lien de pipou24 (mais celles supportées ont un ventilo :s ).

Voilà, je vous en dit plus quand j'aurais des nouvelles smile .

Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

#7 Le 24/11/2009, à 19:34

gnuuat

Bon, finalement la carte était une AGP, or je n'ai qu'un port PCI-Express...
sad

Au fait, les pilotes libre sont-ils légaux ? Vu que le reverse engeeniring est interdit, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir des pilotes libre légaux O_o ?

Dernière modification par gnuuat (Le 24/11/2009, à 19:35)

#8 Le 24/11/2009, à 20:52

Django84

gnuuat a écrit :

sad

Au fait, les pilotes libre sont-ils légaux ? Vu que le reverse engeeniring est interdit, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir des pilotes libre légaux O_o ?

comment ça, interdit ??? c'est écrit où ???

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#9 Le 24/11/2009, à 21:37

PPdM

gnuuat a écrit :

sad

C'est vrai et c'est faux
Un fait il y a des spécifications connues  comme les normes AGP ou PCI les normes VGA et DVI etc a parir de cela tu paux faire des driver de base la ou tu es coincé, c'est sur les spec constructeurs , d'ou le souci de faire des pilote 3D qui fonctionne des que le GPU embarque des instructions proprios donc le 2D ou Open GL fonctionnent mais pas les specs Proprios de MS ou des Fabricants de puces , enfin si j'ai bien tout compris !:/

#10 Le 24/11/2009, à 23:12

gnuuat

Bon, en tout cas j'ai trouvé la réponse à ma question : Le mieux est encore d'acheter une carte mère avec un chipset graphique intel.
Le pilote sera libre, légal et supportera la 3D, de plus cela convient parfaitement à l'utilisation que j'en ferais.

En attendant, je me passerais de tout ça et je reste sur mon pilote libre (mais peut être pas légal) 2D nv...

#11 Le 07/12/2009, à 21:36

pipou24

je commence a regretter de t'avoir conseillé dans ce sens : j'ai installé Karmic sur un fujitsu avec un chipset i82845 et c'est la $*@#&. Ce circuit a des perf minables, est blacklisté dans compiz, et en plus y'a des plantages réguliers du serveur X. Apparement y'a une solution en downgradant les pilotes, je t'en dirait plus demian

Non geek et fier de l'être. ㋡

#12 Le 07/12/2009, à 22:01

PPdM

gnuuat a écrit :

Bon, en tout cas j'ai trouvé la réponse à ma question : Le mieux est encore d'acheter une carte mère avec un chipset graphique Intel.
Le pilote sera libre, légal et supportera la 3D, de plus cela convient parfaitement à l'utilisation que j'en ferais.

En attendant, je me passerais de tout ça et je reste sur mon pilote libre (mais peut être pas légal) 2D nv...

Salut 
j'avais pas lu ce message, les pilotes libres sont légaux mais ils s'appuient sur des spécifications standards donc Open GL et autres par contre n'utilisent pas DirectX et autres spécifications protégés par des brevets.
Hor tout les jeux utilise DirectX et consorts,et les dev de ces jeux payent cher le droit de les utiliser  et come de plus DirectX est MS tu pense bien que celui-ci garde jalousement les codes par devers lui

pipou24
je commence a regretter de t'avoir conseillé dans ce sens : j'ai installé Karmic sur un fujitsu avec un chipset i82845 et c'est la $*@#&. Ce circuit a des perf minables, est blacklisté dans compiz, et en plus y'a des plantages réguliers du serveur X. Apparement y'a une solution en downgradant les pilotes, je t'en dirait plus demian

Effectivement les pilotes Intel posent pas mal de problèmes selon les conf