Pages : 1
#1 Le 25/11/2009, à 02:09
- parisdebut
Dois-je reinstaller mon système ?
bonjour :
Tout commence avec un problème de mise a jour qui ne se fit pas, et d'un panneau " sens interdit" dans la barre de tache :
erreur d'ouverture du cache.(E: could not open file /var/cache/scrpkgcache.bin -open 1" permission denied ),E: The packed list or status file could not be parsed or open)
Ensuite, je me rends compte que je ne peux visiblement plus ordonner grand chose grace a mon terminal exemple sudo nautilus
retourne
sudo: must be setuid root
alors je fait une recherche google pour savoir ce que le forum francophone d'ubuntu indique sur cette erreur.
La je tombe sur ce topic dans lequel un internaute( Bistrot) dit rencontrer le même problème.
"Hoper" lui repond :
Que donne la commande suivante ?:
ls -l `which sudo`
Bistrot a eépondu :
...bon, ben ça me donne ça:
-rwxr-xr-x 1 bistro1 root 115136 2008-09-01 15:17 /usr/bin/sudo
c'est cool ?
Hoper commente :
Deux ENORMES différences entre ton fichier et le miens.
1) Chez toi le fichier t'appartient à toi (et puis quoi encore ???? C'est une commande critique du système d'exploitation !!) Chez moi, il appartient bien sur a root.
2) Chez moi le bit suid est positionné (le s a la troisième place), chez toi il est absent.Conclusion :
jeanjd63 à vu juste et tu as totalement détruit ton système en voulant te donner "tous les droits". -> Ré-install complètement ton système, et ne fais plus de trucs aussi stupide à l'avenir smile Quand tu as une difficulté, un problème de droit ou autre, viens nous poser la question avant de tout casser.
EDIT : et la raison qui fait qu'on ne peut pas simplement remettre les choses en état (pour ce fichier ce serait l'affaire de deux commandes) c'est que si les permissions de ce fichiers ont étés massacrés, on peut être quasiment certain que c'est aussi le cas de tous les autres fichiers systèmes... Bref, tu as utilisé de manière inconsidéré une commande récursive (-R) et il est maintenant beaucoup plus rapide de tout ré-installer plutôt que de se battre à essayer de tout remettre d'aplombs.
voila ce que donne la comande dans mon cas :
low0@low0-desktop:~$ ls -l `which sudo`
-rwxrwxrwx 2 root root 115136 2009-02-17 04:22 /usr/bin/sudo
Moi non plus je n'ai pas de "S" en troisième position
Donc il semblerait que j'ai recemment moi aussi fait une erreur d'attribution de droits.
Vais- je moi aussi devoir réinstaller mon système. ?
Contrairement a l'exemple cité ci desus, j' ai acces a mon /home
De plus , je peux lancer de nombreuses application telle que streamripper,Ktorrent par exemple.
A votre avis, si je redemmare le système ,en mode normal ou recovery cela va avoir quels effets ?
ici aussi, Valka a ecrit :
salut,
en gros c'est le "/" à la fin de ta ligne qui a mis le box*** dans ton système.
Si tu refais cette commande, refais-là au moins sans le "/" à la fin.en plus, je ne sais pas quel tuto tu suis, mais normalement pour donner les droits d'exécution pour un site web, on les donne à l'utilisateur apache (je sais plus son nom par défaut désolé) ou éventuellement pour être plus souple à un groupe "web" ou autres dans lequel tu mets apache (je sais pas si c'est clair tongue )...
et pas à tout le monde (quel intérêt ? hmm )bref... quel tuto suis-tu ? un lien ? parce qu'il m'a l' air un peu bancal...
Je ne me rapelle pas avoir entré dans mon terminal une commande recusive avec un "/" a la fin mais il est vrai que j'ai souvent utilisé les commandes recusives sans connaitre l'importance du danger ni même trop comprendre ce que je faisais ..
(j'essayais juste de lire et d'ecrire sur un lecteur externe,carte usb,carte memoire ou disque)
Dernière modification par parisdebut (Le 25/11/2009, à 02:55)
INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b] 9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.
#2 Le 25/11/2009, à 02:19
- Qid
Re : Dois-je reinstaller mon système ?
moi je serais quand meme d'avis
de tenter de modifier les droits
sur le fichier en question vais
le rescue kernel ou au pire via livecd
mais je n'en dirais pas plus de peur de prendre trop de responsabilité
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 25/11/2009, à 02:23
- Berneri
Salut, as-tu regardé de ce côté ?
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#4 Le 25/11/2009, à 02:33
- ikthus
Es-tu certain d'avoir les droits d'administrateur sur l'utilisateur avec lequel tu es connecté ?
Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin
#5 Le 25/11/2009, à 02:35
- parisdebut
Berneri, ta remarque me fait penser que j'ai oublié de preciser que je n'ai aucune possibilité d'acceder a mon compte utilisateur via "systeme" __"utilisateurs et groupes" et c'est precisemment pour cela que j'ai immediatement tenté un "sudo nautillus"
Ikthus : habituellement mon compte utilisateur est effectivement capable via sudo de tout faire.c'est mon compte principal (administrateur ) et les mise a jour par exemple s'y font avec simplement la demande de mon mot de passe administrateur.
Alors oui , la page " sudo" de la doc francophone ubuntu je la connais un peu tout même ( car j'utilise ubuntu depuis quelques années)si cette fois je suis pas retourné voir ce qu'elle disait et que je vais y retourné aprés avoir posté cette reponse
Qid
merci aussi de ta reponse ..Je note..ça fait une voix pour le redemarrage en mode "recovery"
ps:3 reponses en moins de 20 minutes à 01h39 du mat.. sympa !
Dernière modification par parisdebut (Le 25/11/2009, à 02:40)
INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b] 9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.
#6 Le 25/11/2009, à 02:43
- Qid
Es-tu certain d'avoir les droits d'administrateur sur l'utilisateur avec lequel tu es connecté ?
je doute que le message aurait été celui cité si ça n'etait pas le cas
#7 Le 25/11/2009, à 04:39
- ikthus
D'accord
Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin
#8 Le 25/11/2009, à 10:27
- Qid
@ parisdebut > le fichier sudoer il en dit quoi ?
t'aurais plombé ta base de donnée utilisateur ?
mais comment t'a fichu autant de merdouille d'un coups ?
#9 Le 25/11/2009, à 10:46
- compte supprimé
Hello,
si tu veux remettre le sticky bit sur sudo (le fameux attribut s), le plus simple est de booter en single user :
- au menu de grub tu appuies sur 'e' pour éditer le menu et sur la ligne du kernel tu ajoutes un S à la fin de la ligne.
- Cette modification n'est pas stockée dans les fichiers de conf de grub, donc au prochain boot tu ne booteras pas en single user, c'est d'ailleurs ce qu'on veut.
Linux va booter en single user, tu seras donc root à la fin du boot.
Là tu fais un :
chmod +s /usr/bin/sudo
Et tu récupères le sticky bit.
Maintenant bien sur, est-ce la seule chose cassée sur ton système......
Dernière modification par oktoberfest (Le 25/11/2009, à 10:46)
#10 Le 25/11/2009, à 10:56
- Qid
- au menu de grub tu appuies sur 'e' pour éditer le menu et sur la ligne du kernel tu ajoutes un S à la fin de la ligne.
arrete moi si je me trompe mais le rescue kernel fait pareil non !? alors pourquoi éditer la premiere ligne ?
à croire que certain ne laissent pas les rescues dans le menu de démarage ...
#11 Le 25/11/2009, à 11:13
- compte supprimé
Effectivement je ne laisse pas le rescue dans mon menu. D'ailleurs je ne laisse jamais grub tripoter son fichier de conf, je gère cela moi-même car mon /boot est sur une partition séparée et gère plusieurs noyaux pour plusieurs distributions.
Et ça ne fait pas de mal de savoir ce que signifie en fait 'rescue'
Dernière modification par oktoberfest (Le 25/11/2009, à 11:13)
#12 Le 25/11/2009, à 11:19
- Qid
Effectivement je ne laisse pas le rescue dans mon menu. D'ailleurs je ne laisse jamais grub tripoter son fichier de conf, je gère cela moi-même car mon /boot est sur une partition séparée et gère plusieurs noyaux pour plusieurs distributions.
tien tu m'interesse : tu veux pas m'aider dans ce débat la parce que je défends la meme idée que toi au niveau gestion de grub sauf que je suis pas "pratiquant"
enfin bref revenons au sujet oui c'est sur c'est pas un mal mais bon quand on a la ligne autant l'utiliser
#13 Le 25/11/2009, à 11:33
- compte supprimé
tien tu m'interesse : tu veux pas m'aider dans ce débat la parce que je défends la meme idée que toi au niveau gestion de grub sauf que je suis pas "pratiquant"
HS : voilà c'est fait
Mais oui autant utiliser le mode rescue s'il existe. C'est juste que l'ayant viré depuis pas mal de temps, je ne me souvenais plus de son existence. Et comme j'ai lu le topic en diagonale j'ai zappé cette info.
#14 Le 26/11/2009, à 07:25
- parisdebut
bonjour a tous
Mauvaises nouvelles pour l'instant :
Le recovery n'a rien donné ....
Quel que soit l'opton que je ,choisis , il se passe la même chose.Ubuntu se lance et je tape mon mot de passe sur la session administrateur..c'est alors une message d'avertisement qui apparait au lieu de mon bureau gnome :
le fichier$home/.dmrc de l'utilistaeur a été ignoré
Ceci empêche de sauver la session et la langue par default.
Le fichier devrait appartenir a l'utilisateur et avoir les permissions 644 .Le repertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accesible par d'autres utilisateurs
Octoberfest , je n 'ai pas réussis a faire ce que tu m' avais conseillé.
J 'ai bien rebooté,
j'ai réeussis a rajouter le "S" a la fin de la ligne uuid..
Mais ensuite je ne suis pas sûr d'avoir fait ce qu'il fallait bien que je pense avoir tout essayer a savoir que mon but aurait donc été de parvenir a entrer la commande :
chmod +s /usr/bin/sudo
:
J'ai appuyé sur "b"
Appuyer sur "b" pour booter....Cette operation donnait lieu a un message d'erreur du type :
Error 15 : file not found press any key to continue
ne me laissant d'autre choix que le reboot total
J'ai aussi essayer de rajouter une ligne en appuyant sur "o" et de taper :
la ligne que tu m'avais indiqué mais le resutat est alors
Error 27 : unrecognized command
La je tente un alt contrôle sup pour le reboot mais j'arive inexorablement a ma session admin qui m'avertit comme precedemment ecrit ci dessus.
La session sur laquelle j'arrive est trés limitée.Plus d'accés au net ( j'ecrit depuis un autre ordi present a mon domicile), plus ,de possibilité de monter ou de demonter la moindre partition entre autre.
Qid :
J 'ignore comment cela s'est produit.Tout ce que je sais c'est que j'ai tenté de me connécté a partir d'un autre ordi en reseau local.Cela ne fonctionnait pas et je pensait que cela venait de mon mot de passe qui contenait des caractères speciaux.Alors j'ai tenté de modifier mon mot de passe passe admin mais impossible d 'acceder a la fonction du nautius que j'utilise habituellement por cela.
Bon , il ne me reste plus qu' a allé acheter une clef usb et a y installer la version 9.10 je crois que je viens de telecharger a partir de l'ordi grace auquel je poste ce message.
#15 Le 26/11/2009, à 08:57
- compte supprimé
Quand tu bootes sur grub et qui tu édites (par appui sur 'e'), la ligne à modifier est la ligne qui charge le kernel : c'est la ligne qui commence par 'kernel ....'
Tu vas à la fin de la ligne tu ajoutes un espace, puis la caractère S.
Ensuite tu valide ta ligne (par entrée) et tu bootes en appuyant sur 'b'.
Je te dis ça de tête, mais je pense que tu auras un minimum d'aide online en éditant le menu.
#16 Le 26/11/2009, à 10:50
- parisdebut
Bonjour Oktoberfest
Je viens de reessayer le boot apres avoir modfier la 2eme ligne et non la premiere mais ca n a pas marche ,,,
ps : inquietude
desole pour l orthographe et les accents mais mon clavier viens de passer en mode qwerty sur cet ordinateur equipe de windows qui est encore conecte au reseau :mon reseau est pirate ou quoi????
la touche 'a' est devenu 'q'.....'z' est devenu 'w' etc.. sans que je ne touche a rien
Dernière modification par parisdebut (Le 26/11/2009, à 10:55)
#17 Le 26/11/2009, à 10:55
- compte supprimé
Sinon plus simple :
tu bootes sur un live-cd.
Tu montes ta partition et tu fais la modif :
sudo mkdir /media/sda1
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
sudo chmod +s /media/sda1/usr/bin/sudo
Ici je suppose que ton disque c'est le premier disque (au cas où tu en ais plusieurs) et que ta partition racine c'est la première du disque.
#18 Le 26/11/2009, à 11:01
- parisdebut
ok j en telecharge\grave 1 de live cd justement ce matin ;je vais essyer cete nouvelle manip "|et pour mon petit probleme de clavier sous win tu as pas un avis ?
#19 Le 26/11/2009, à 11:07
- compte supprimé
Pour ton clavier, ici c'est un forum Linux
Mais non je plaisante, reste avec nous !!
Tu as sans doute appuyé sur une combinaison de touches (je sais plus laquelle, du style Alt+Shit) qui as switché ton clavier.
Si tu vas dans le panneau de configuration, quelque part tu vas voir que tu as deux types de clavier dispo : anglais en français.
Si tu vires le clavier anglais, tu n'auras plus la possibilité de passer en qwerty.
Sinon dans la barre de tâches tu devrais trouver à droite (près de l'horloge), une icone pour repasser en azerty.
Pages : 1