Pages : 1
#1 Le 08/08/2007, à 15:26
- KRS
Arret des disques dur si pas utilisés
Est il possible de stopper les disques durs qui ne sont pas utilisé au dela d'une certaine période de temps? Afin d'économiser la durée de vie des disques, le bruit la consommation et la chaleur dissipée.
Seconde question, quand je démonte un disque externe, il se remonte immédiatement automatiquement, et donc je ne peux pas le débranché "en toute sécurité", comment remedier à celà?
merci pour vos réponses.
#2 Le 08/08/2007, à 15:28
- pixi-pix
Re : Arret des disques dur si pas utilisés
Est il possible de stopper les disques durs qui ne sont pas utilisé
je comprend pas si il est arreter il faudra le remonter quand tu voudra l'utiliser.
si non, tu fais un script qui mount et qui umount les hdd que tu veux quand tu en as besoin ou pas
si non je comprend ta demande
#3 Le 08/08/2007, à 15:33
- KRS
Non, pas de démontage, mais que la rotation s'arrète et que les têtes se parquent, comme les (2) autres OS grand publique (propriétaire) proposent de le faire.
ça prend quelques secondes pour y avoir accès quand il faut le remettre en route mais c'est bien pratique quand on laisse allumer longtemps sont ordinateur sans avoir besoin d'accès disque. (et c'est souvent vital dans le cadre d'un portable pour avoir une durée de vie descente sur batterie)
#4 Le 08/08/2007, à 15:34
- NooP
Pour le souci d'éjection des disques USB :
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#5 Le 08/08/2007, à 15:35
- pixi-pix
Je suis dsl mais je ne suis pas d'une grande a ce niveau la
#6 Le 08/08/2007, à 15:38
- KRS
Noop > merci!
#7 Le 08/08/2007, à 15:38
- jn
Non, pas de démontage, mais que la rotation s'arrète et que les têtes se parquent, comme les (2) autres OS grand publique (propriétaire) proposent de le faire.
Ça m'intéresse aussi!!!
Portable Médion LT97500 - Ubuntu 10.10 "The Maverick Meerkat" + Compiz fusion
Processeur : Intel centrino 1,7 GHz; RAM: 1 Go
Carte graphique : ATI mobility X700XL (Driver Libre Radeon)
#8 Le 08/08/2007, à 15:57
- Hoper
C'est possible... je m'etait amusé a le faire mais ca fait un moment...
Je crois que c'est une option de la commande hdparm (attention, lisez le man, cette commande est dangereuse, il ne faut pas faire n'importe quoi avec).
Mais oui, on peut "eteindre" un disque, qui se rallumera tout seul si jamais l'os tente d'y acceder.
EDIT : je vous conseil de lire le manual concernant les options -S et -y de hdparm.
En gros, le -S permet de regler le temps avant extinction automatique, et le -y lui demande de s'eteindre à l'instant.
Dernière modification par Hoper (Le 08/08/2007, à 16:02)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#9 Le 08/08/2007, à 16:06
- KRS
Excellent merci, en passant je vais regarder si il n'y a pas une feature request pour ça pour les prochaines version d'ubuntu, ça aurait ça place dans le panneau de Gestion de l'énergie à coté de l'extinction du moniteur et de la mise en veille.
#10 Le 08/08/2007, à 16:52
- ...
Comme l'a dit Hoper il faut faire TRÈS attention avec la commande hdparm
Concernant la durée de vie des disques durs, il faut savoir qu'un réglage du délais d'interruption trop court peut avoir l'effet inverse de celui escompté.
La commande -y est donc à proscrire, de même, un délais d'interruption d'une minute (-S12) semble être un minimum.
#11 Le 08/08/2007, à 16:59
- NooP
Comme le dit ..., un disque dur à une meilleure durée de vie lorsqu'il tourne en permanence.
Effectivement, c'est au moment de l'arrêt et du redémarrage que se produisent les atterrissages de têtes. De plus, lorsqu'on arrête un disque 'chaud', il se produit un 'voilage' de la surface du disque. C'est pour cela que les baies de disques, en entreprise, n'ont pas de système de mise en veille.
#12 Le 08/08/2007, à 17:36
- KRS
J'ai déjà eu vent du danger potentiel de hdparm.
Pour mon expérience personnelle, mes disques (nombreux) qui ont rendu l'âme avaient plutôt un problème de démarrage plutôt que de plantage des tête. Comme si un roullement avait laché ou que le moteur avait rendu les armes, donc je me dit que ce n'est peut être pas un mal de leur donner un peu de repos de temps en temps.
Mais je suis toujours ouvert à tout résultats de test ou de statistiques pour les disques durs. Celles de Google étaient très intéressantes, mais hélas elles ne fesaient , il me semble, pas état du nombre d'arret/démarrage des disques.
Toujours est il que pour mon serveur de salon qui tourne 24h sur 24 ce serait un plus rien que pour le bruit. Et pour les portable aussi.
Pour le timing je pensait plutôt les arrêter au bout de 10-20 min de non utilisation, ce qui, dans mon cas, signifierais que je ne vais pas les soliciter avant quelques heures.
#13 Le 04/11/2007, à 15:36
- dreamer
Bonjour,
Je fais remonter ce topic car je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour mon
serveur de fichier.
Je voudrais faire un serveur de fichier pour un reseau local sous ubuntu, mais
il faudrait que le serveur puisse se mettre en pseudo-veille quand je ne l'utilise pas,
un peu comme une dreambox.
Mon but, ce serait qu'il ne fasse pas de bruit, consomme peu et puisse redemarrer rapidemment sans avoir a taper de mot de passe.
Mon probleme c'est la gestion des disques durs, j'ai essayé la commande sudo hdparm -q -S60 /dev/hda (hda1 hda2),
mais sur 3 disques j'en ai qu'un qui se met en veille correctement.(ne tourne plus)
Le disque de portable marche mais pas les disques 3,5 pouces ( un ide 250 go et un sata 200 go).
Ils continuent a tourner.
L'ideal serait que l'equipe ubuntu integre les disques durs dans le gestionnaire d'energie, mais bon....
#14 Le 26/07/2008, à 11:10
- Troll
UP de ce sujet intéressant pour moi aussi
Come to the dark side...
We have cookies !!
#15 Le 30/07/2008, à 16:33
- NooP
Bonjour,
Le soucis : Linux écrit des données périodiquement sur le disque. C'est pour cela que certains disques ne s'arrêtent pas.
1) Pour le journal du système de fichiers → Il faut alors monter les partition en ext2, mais ça fait perdre les avantages de la journalisation.
2) Pour ses logs. Là, c'est plus compliqué. Il faut paramètrer chaque application du système pour : soit qu'elle ne loggue plus, soit qu'elle loggue à intervalles plus éloignés, soit qu'elle loggue dans un ramdisk.
Il y a surement d'autres choses à paramètrer. Je pense qu'un tuto sur les systèmes sur clés USB peut donner de bonnes bases aux problèmes de log.
Dernière modification par NooP (Le 30/07/2008, à 16:36)
#16 Le 31/07/2008, à 00:11
- Ungars
Comme le dit ..., un disque dur à une meilleure durée de vie lorsqu'il tourne en permanence.
Effectivement, c'est au moment de l'arrêt et du redémarrage que se produisent les atterrissages de têtes. De plus, lorsqu'on arrête un disque 'chaud', il se produit un 'voilage' de la surface du disque. C'est pour cela que les baies de disques, en entreprise, n'ont pas de système de mise en veille.
Merci pour cette info. Mais quand on éteind un ordinateur (et donc le disque dur) il doit bien se faire ce fameux voilage ?
#17 Le 05/08/2008, à 11:01
- KRS
NooP a écrit :Comme le dit ..., un disque dur à une meilleure durée de vie lorsqu'il tourne en permanence.
Effectivement, c'est au moment de l'arrêt et du redémarrage que se produisent les atterrissages de têtes. De plus, lorsqu'on arrête un disque 'chaud', il se produit un 'voilage' de la surface du disque. C'est pour cela que les baies de disques, en entreprise, n'ont pas de système de mise en veille.Merci pour cette info. Mais quand on éteind un ordinateur (et donc le disque dur) il doit bien se faire ce fameux voilage ?
Bien sûr, mais ce n'est pas grave. Mais après avoir fait celà quelques milliers de fois, on risque la panne. alors si le système de mise en veille arrête trop fréquemment les disques, la durée de vie du disque baissera.
Il faut donc trouver le compromis entre bruit/consommation et durée de vie qui te convient pour ton utilisation.
#18 Le 05/08/2008, à 21:10
- Ungars
Ungars a écrit :NooP a écrit :Comme le dit ..., un disque dur à une meilleure durée de vie lorsqu'il tourne en permanence.
Effectivement, c'est au moment de l'arrêt et du redémarrage que se produisent les atterrissages de têtes. De plus, lorsqu'on arrête un disque 'chaud', il se produit un 'voilage' de la surface du disque. C'est pour cela que les baies de disques, en entreprise, n'ont pas de système de mise en veille.Merci pour cette info. Mais quand on éteind un ordinateur (et donc le disque dur) il doit bien se faire ce fameux voilage ?
Bien sûr, mais ce n'est pas grave. Mais après avoir fait celà quelques milliers de fois, on risque la panne. alors si le système de mise en veille arrête trop fréquemment les disques, la durée de vie du disque baissera.
Il faut donc trouver le compromis entre bruit/consommation et durée de vie qui te convient pour ton utilisation.
Merci pour tes explications, bonne soirée !
#19 Le 25/11/2009, à 21:02
- fredo25
c'est vieux mais ça m'interesse.
Pensez vous qu'il est possible de déplacer /var/log sur une clé usb?
Je demande linux et moi ça fait 2 et j'ai un peu peur qu'au démarrage le système apprécie très peu le fait de pas avoir ce fameux var/log/
il me semble que la plupart de log voir tous, viennent se loger dans ce répertoire.
Merci.
#20 Le 26/11/2009, à 02:06
- NooP
Bonjour,
Mauvaise idée ... Une clé USB à une espérance de vie très nettement inférieure à un disque dur.
Ensuite, tu peux bien sur le faire quand même pour le fun, si tu as une clé à 'détruire'. Tant qu'elle est présente au démarrage du système, ça marchera.
#21 Le 26/11/2009, à 08:38
- Digobs
Bonjour: mois aussi je ne conseille pas l'arrêt des disques dur visionnez cette video pour mieux comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=9eMWG3fwiEU
#22 Le 26/11/2009, à 08:43
- fredo25
Bonjour,
Mauvaise idée ... Une clé USB à une espérance de vie très nettement inférieure à un disque dur.
Ensuite, tu peux bien sur le faire quand même pour le fun, si tu as une clé à 'détruire'. Tant qu'elle est présente au démarrage du système, ça marchera.
enfin les clé USB c'est devenu du consommable vu le prix et l'augmentation de taille, j'ai du 128Mo au 512 en pagaille et j'en aie pas l'utilité donc les détruire ne me gène pas.
Mais st tu sur que ma clé sera montée dès le début (mon pc n'est pas capable de bouter sur une clé usb=> PII 450Mhz, carte mère je ne sais plus).
Merci
#23 Le 26/11/2009, à 10:44
- Ungars
Tu ne réduiras pas la durée de vie des disques durs en les stoppant. Ce qui les bousille, c' est redémarrer, s' arréter... Et les changements fréquents de température, car quand il va s' arréter, sa température va diminuer pour augmenter à nouveau au reboot. La plupart des serveurs peuvent tourner des années sans avoir de problème de disque dur.
#24 Le 26/11/2009, à 14:10
- fredo25
Tu ne réduiras pas la durée de vie des disques durs en les stoppant. Ce qui les bousille, c' est redémarrer, s' arréter... Et les changements fréquents de température, car quand il va s' arréter, sa température va diminuer pour augmenter à nouveau au reboot. La plupart des serveurs peuvent tourner des années sans avoir de problème de disque dur.
oui mais bruit et consommation alors si j'arrive à mettre quelques truc sur usb (log+de quoi faire du ssh+une page web) le Disque dur sera jamais utiliser car je ne fais strictement rien de cet ordi, à la place j'aurais un microcontroleur que ça serait tout aussi bien (sauf que j'en aie pas et que l'interfacer sur le web doit pas être simple etc..)
Pages : 1