Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 13/11/2009, à 00:55

indigoblue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

ils parlent enfin de gtk3 ,les changement ont l'air profond mais le multitouch  sur les ordis je trouve ça limité (c'eut été mieux open cl ).....puis on aura peut etre un desktop stable mais la rupture complete  de compatibilité entre gtk 2 et 3 limitera les applications  qui ne serons surement pas toute réecrite ou prete pour gtk 3.
mais peut etre que les 2 librairies cohabiterons  de façon a ce que l on ai des application qui tournent ssur ce nouveau bureau (on va retrouver les même commentaires que pour kde4 ^^> applis pas stable  etc je sent que certains  vont basculer sur xfce ^^)
>>
http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/developpement/article/gnome-boston-summit-2009

je trouve que zeitgeist et gnome shell sont bordeliques à la place de gnome shell (qui mange tout le bureau )apres peut etre qu a l utilisation ça sera bien  .
on aurait pu faire un coin actif ou ou a les 4 espaces on aurait pu mettre les appli dans un dossier de l'espace utilisateurs comme sous os x ( bref celle qui sont dans le menu applications ...je galere pour trouver les applications dans  l'espace systeme) et pour zeitgest on se perd facilement avec les dates alors qu'avec une recherche semantique  on  trouve plus facilement (généralment)

http://natanyellin.com/2009/11/12/zeitgeist-hackfest-user-experience-team/

Dernière modification par indigoblue (Le 13/11/2009, à 01:03)

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

#327 Le 13/11/2009, à 11:05

seb24

Pour Gnome-Shell après test c'est pas si mal. Le workflow est pas trop mal foutu et ouvrir par exemple des applis via des glisser déplacer c'est pas mal.

Mais il manque encore beaucoup de choses :
- Intégration de Zeitgeist
- Système de notification
- Meilleurs système de switch entre applications
- un équivalent de la barre des tâches avec les applis ouvertes

Pour Zeitgeist le lien que tu donnes c'est une Interface graphique. A la base Zeitgeist c'est juste un moteur, ou plutôt une API. Et après chacun peu développer un interface par dessus. Pour Gnome à priori ce sera Gnome-Shell.

Un mockup proposé pour l'intégration de Zeitgeist à Gnome Shell
AppBrowsingAlternative02?action=AttachFile&do=get&target=shell203-jp.png

Dernière modification par seb24 (Le 13/11/2009, à 11:13)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#328 Le 13/11/2009, à 11:07

DnS

Sans parler du côté technique mais en me plaçant dans la peau d'un utilisateur , je trouve toujours le nouveau menu parfaitement inutile : il pourrait être avantageusement remplacé par un moteur de recherche dans la barre des tâches et des icônes sur la droite permettraient l'ajoût en tant que favoris , le lancement , l'effacement et pourquoi pas l'ouverture dans le gestionnaire de fichiers , ou ce que vous voulez , paramétrable par l'utilisateur ( affichage de telle ou telle fonction sur la droite ) > je ne sais pas comment ils vont intégrer Zeitgeist mais j'aimerais voir quelque chose dans le genre.

D'ailleurs je verrais plus  l'espace menu actuel comme une sorte de dashboard où placer quelques notes , des rendez-vous et pour le choix de ce que l'on souhaiterait afficher dans la sidebar ( comme c'est déjà le cas avec les appli favorites ) mais en allant plus loin comme , par exemple , afficher la webcam d'un contact. On aurait ainsi la webcam dépliée dans la sidebar sans empiéter sur l'espace de travail : ça serait un grand pas pour le concept de visio sur le bureau !

Le passage en plein écran pourrait ouvrir d'emblé un nouveau bureau dédié à cette tâche.
Un second contact serait automatiquement placé sur ce bureau , séparant ce dernier en 2.
Ou au choix , laisser les contacts miniaturisés dans la sidebar et les déplier un à un.
Un bureau de visioconférence serait excellent.

J'ai jeté un oeil à la branche " dreadcrumb " : très bien.
Par contre , l'horloge et son petit calendrier devraient dégager dans la sidebar pour faire un max de place à la barre de recherche dont je parlais au dessus ( il y a déjà la petite horloge analogique , c'est redondant )

Dernière modification par DnS (Le 13/11/2009, à 11:09)

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#329 Le 13/11/2009, à 11:16

seb24

Il y a eu une proposition de placer la barre de recherche dans la barre de tâche directement en haut. A voir si ca sera adopté. Depuis un bout temps y'a pas trop de nouveautés. J'éspère qu'ils nous préparent un gros truc. big_smile

#330 Le 13/11/2009, à 13:24

Christophe Durandeau

Les concepteurs de Gnome3 essayent de créer une "nouvelle expérience utilisateur". Essayer de travailler différemment. Actuellement ce n'est pas encore assez mure, mais il y a de l'idée.

Par contre je ne comprend pas trop l'intérêt de Zeitgeist. Ce n'est que la liste des derniers fichiers accédés. J'aurais préféré une meilleure intégration de Tracker qui lui propose une recherche sur le contenu. Entre Nepomuk qui tarde à sortir et Zeitgeist il y a peut-être un juste milieu...

#331 Le 13/11/2009, à 15:33

seb24

Par contre je ne comprend pas trop l'intérêt de Zeitgeist. Ce n'est que la liste des derniers fichiers accédés. J'aurais préféré une meilleure intégration de Tracker qui lui propose une recherche sur le contenu. Entre Nepomuk qui tarde à sortir et Zeitgeist il y a peut-être un juste milieu...

En fait les trois vont surement fusionné ou au moins travailler ensemble.
Déjà l'équipe de Zeitgeist et de Tracker bossent ensemble pour justement optimiser les recherches.

L'intéret de Zeitgeist c'est en fait de créer un espèce de Log inteligent qui permette par la suite de rendre les recherches beaucoup plus intéligentes en gardant en mémoire le trio Fichiers utilisés / Applications / Actions .

Le problème de Tracker c'est qu'il fait de la recherche dans le contenu mais c'est tout.

#332 Le 13/11/2009, à 17:57

DnS

L'intérêt à terme serait de tout bonnement se passer d'un gestionnaire de fichiers pour les tâches basiques ( ainsi le gestionnaire de fichiers pourrait redevenir une arme de poweruser : qu'est ce qu'ils ont été castrés ces derniers temps ! mad )

Autre chose , qui n'a pas spécialement à voir avec Gnome Shell mais qui participe grandement à la fonctionnalité d'un bureau : les icônes.
Chose tout à fait interressante concernant le rôle des icônes , qui je trouve a été massacré ces dernière années : Jimmac travaille actuellement sur un pack d'icônes issu de Moblin qui allie codes couleurs par type de fichiers/ activitées et pictogrammes simplifiés ( façon Moblin )

Bon dieu , ça fait des années que je réclame un thème basé sur ce schéma : seul celui d'XFCE s'en rapprochait , malgrés ses couleurs façon militaire , mais le concept était là : un retour à des icônes simples et lisibles.

Aperçus :
http://www.flickr.com/photos/jakubstein … 293547250/
( visitez sa galerie wink )

Depuis l'avènement des icônes "réalistes" , c'était vraiment devenu le bordel : on ne retrouvait plus ce schéma que sur des matériels portatifs et c'est leurs petits écrans qui obligeaient à cette voie : pourquoi n'avions nous plus droit à cette clartée sur nos bureaux ?

EDIT : puisque je sens les gars de chez Gnome motivés : ça serait bien de reprendre Clutter-Webkit , non ? big_smile

nobody is currently working on clutter-webkit, as all our resources are targeted towards clutter-mozembed and the headless backend for Gecko. the code is still there, though, and if somebody wants to maintain it then we welcome patches and contributions!

http://www.clutter-project.org/blog/?p=50
Je vois bien Epiphany s'intégrer à Gnome Shell mouaaa ... roll

Dernière modification par DnS (Le 13/11/2009, à 18:33)

#333 Le 13/11/2009, à 18:41

lykhead

DnS a écrit :

http://www.clutter-project.org/blog/?p=50
Je vois bien Epiphany s'intégrer à Gnome Shell mouaaa ... roll

je trouve sa tout simplement geant, mais je suis pas sur que ce soit apprecier par tous qu'epiphany soit integrer a gnome-shell, mais sa ferais du tout en 1 et irais dans le sens du bureau on-line que propose gnome.

affaire a suivre donc.

sa ne fait pas partit de gnome donc ne vous inquieter pas.

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#334 Le 13/11/2009, à 22:51

sam7

cool, ça bouge aujourdh'ui !

merci seb24 pour le #327

#335 Le 14/11/2009, à 01:47

Kanoba14

DnS a écrit :

Autre chose , qui n'a pas spécialement à voir avec Gnome Shell mais qui participe grandement à la fonctionnalité d'un bureau : les icônes.
Chose tout à fait interressante concernant le rôle des icônes , qui je trouve a été massacré ces dernière années : Jimmac travaille actuellement sur un pack d'icônes issu de Moblin qui allie codes couleurs par type de fichiers/ activitées et pictogrammes simplifiés ( façon Moblin )

Bon dieu , ça fait des années que je réclame un thème basé sur ce schéma : seul celui d'XFCE s'en rapprochait , malgrés ses couleurs façon militaire , mais le concept était là : un retour à des icônes simples et lisibles.

Aperçus :
( visitez sa galerie wink )

Depuis l'avènement des icônes "réalistes" , c'était vraiment devenu le bordel : on ne retrouvait plus ce schéma que sur des matériels portatifs et c'est leurs petits écrans qui obligeaient à cette voie : pourquoi n'avions nous plus droit à cette clartée sur nos bureaux ?

Euh, en meme temps, ça se résume à: "chacun ses gouts". Désolé mais personnellement je trouve ça laid et je vois pas en quoi ça devient plus lisible; adapté à un enfant de 4 ans qui ne fonctionne que par association de couleurs ok, mais autrement......

#336 Le 14/11/2009, à 02:40

pipocas

Salut,

Désolé je n'ai pas tout lu mais avez vous vu ça:http://www.youtube.com/watch?v=lsZvwyxJ … r_embedded

Perso j'accroche bien! C'est juste une maquette comme ça pour rigoler ou c'est du sérieux?

#337 Le 14/11/2009, à 02:58

Dert Ung

Perso j'accroche bien! C'est juste une maquette comme ça pour rigoler ou c'est du sérieux?

une maquette oui.

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#338 Le 14/11/2009, à 03:45

DnS

Kanoba14 a écrit :

Euh, en meme temps, ça se résume à: "chacun ses gouts". Désolé mais personnellement je trouve ça laid et je vois pas en quoi ça devient plus lisible; adapté à un enfant de 4 ans qui ne fonctionne que par association de couleurs ok, mais autrement......

Les goûts de chacun ne doivent pas empêcher d'avoir un thème dédié à plus d'accessibilitée et il est bon qu'il y ait des recherches en ce sens. wink

Ce type d'icône est déjà représenté partout autour de nous : sur la route avec nos panneaux routiers , dans les gares , aéroports , pour définir un type de produit ( recyclable , toxique , poison , etc )

Ainsi sans t'en rendre compte , tu sais qu'un panneau rouge représente une interdiction , l'orange un avertissement et le vert une autorisation.

De temps à autre on voit surgir un complément à un thème d'icônes souvent marqué comme dédié aux programmeurs : pourquoi ?
Simplement parceque d'avoir des icônes "texte" blanches marquées C , C++ , PHP en noir n'est pas optimal.
Alors souvent on voit rajouté un code couleur sous la forme d'une simple bande rouge pour le C , bleu pour le C++ , vert pour le PHP ( à titre d'exemple )

On constate donc qu'il y a un manque à ce niveau et si ce manque peut être comblé , c'est tant mieux. smile

Dernière modification par DnS (Le 14/11/2009, à 03:46)

#339 Le 14/11/2009, à 19:24

sam7

cool la vidéo , merci ... il y a également celles-ci , différentes:
http://www.youtube.com/watch?v=lQUuH2dIFHM&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=kuUkM7eWaL0&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=u737Xwsygck&NR=1&feature=fvwp
http://www.youtube.com/results?search_query=gnome+shell&search_type=&aq=f
http://www.youtube.com/watch?v=9_B7VpIwdiY

Dernière modification par sam7 (Le 14/11/2009, à 22:50)

#340 Le 15/11/2009, à 13:06

seb24

Je suis totalement d'accord avec DnS. La pire expérience à ce niveau c'est Vista et Seven. A certes les icones sont magnifiques. Par contre on atteint des niveaux dans l'anti-ergonomie.

Un icône à la base il faut que ca soit facilement identifiable sans avoir a se concentrer sur le dessin. De plus il faut pas avoir une nuée d'icones sinon la aussi on perd en lisibilité.

@pipocas : C'est une maquette qui ne représente rien. Ca a était proposé il y a un an ou deux je crois. Mais ca ne verra jamais le jour.

#341 Le 24/11/2009, à 17:44

DnS

Bientôt 10 jours et pas de nouveaux messages. hmm

Quelques changements dans l'interface sont intervenus au niveau du menu.

#342 Le 24/11/2009, à 17:47

Cricket

DnS a écrit :

Bah maintenant que tu t'es avancé, t'as pas d'autres choix que de nous les décrire!:D

XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

#343 Le 24/11/2009, à 23:05

Christophe Durandeau

DnS a écrit :

Ce type d'icône est déjà représenté partout autour de nous : sur la route avec nos panneaux routiers , dans les gares , aéroports , pour définir un type de produit ( recyclable , toxique , poison , etc )

Certe, mais il s'agit de signalisation.
Et sous Gnome/Gtk les signalisation sont elles aussi codifiées.
Par contre l'icone d'une application c'est comme le logo d'une marque. Je ne pense pas qu'il serait souhaitable de standardiser logos des marques en fonction de leur secteur d'activité. Il est est de même pour les icones de applications et des documents. Laissons faire la créativité tant que cela ne nuit pas à la lisibilité.
Finalement une icone c'est comme un logo, il y en a de très jolis mais qui ne font pas penser à la marque de prime abord.

#344 Le 24/11/2009, à 23:10

sam7

oui ! quels sont donc ces changements dans l'interface au niveau du menu ?

#345 Le 24/11/2009, à 23:35

cakekong

Et comment mettre à jour le programme pour bénéficier de ces mise à jours ? Merci d'avance.

#346 Le 25/11/2009, à 03:06

Vhael

j'avai trouver un article sur ces changement, mais je le trouve plus, mais  c'est d'ordre minime.

#347 Le 25/11/2009, à 09:35

Smon

Cricket a écrit :
DnS a écrit :

Bah maintenant que tu t'es avancé, t'as pas d'autres choix que de nous les décrire!:D

+1, on attend DnS smile

#348 Le 25/11/2009, à 23:04

sam7

cool : après gtk3 & gnome 3.0, voici http://www.01net.com/editorial/509059/cinq-bonnes-raisons-de-passer-a-thunderbird-3-0/ dans la prochaine LTS

#349 Le 26/11/2009, à 00:22

Smon

T'emballe pas ... Il n'y aura pas de Gnome 3 dans la prochaine LTS tongue

#350 Le 26/11/2009, à 08:42

Atok

Mais gtk3 si tongue