Pages : 1
#1 Le 25/11/2009, à 15:44
- roulin
tite question pratique
Bonjours
Je viens d'installer matlab.Tout marche plutot bien.
J ai une question pour me faciliter la vie.Est il posible de el lancer de n'importe ou ?
Je m'explique:Pour l'instant je dois aller dans le directorie qui va bien pour lancer ./matlab
Pour lancer de n'importe ou il faudrait donc que je tappe le chemin jusqu'au directorie précédent.N y a t il pas une commande qui me permetrait de faire en sorte que:
si je tappe ,par exemple, poisson (ou que je sois dans mon arborescence) l'ordi comprenne que je demande /lecheminquivabien/matlab.
Merci pour vos reponses
#2 Le 25/11/2009, à 15:49
- olsman037
Re : tite question pratique
Salut,
Va faire un tour dans les alias... tu devrais trouver ton bonheur...
http://doc.ubuntu-fr.org/alias
Sinon tu peux te faire un lanceur dans le tableau de bord ou sur le bureau
/chemin_de_matlab/bin/matlab -desktop
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#3 Le 25/11/2009, à 15:51
- compte supprimé
salut,
tu as plusieurs solutions.
Solution 1 : $PATH
Si tu ajoutes la ligne
export PATH=/lecheminquivabien:/$PATH
dans ton /etc/profile (ou dans ton ~/.profile c'est mieux) tu pourras exécuter toutes les commandes qui sont dans /lecheminquivabien depuis n'importe où
Solution 2 : alias
Si tu ajoutes la ligne
alias matlab=/lecheminquivabien/matlab
dans ton ~/.profile tu pourras lancer matlab depuis n'importe où
#4 Le 25/11/2009, à 15:54
- alexduf
Sisi, c'est possible,
Mieux : tu peux même créer un élément dans le menu de gnome, en faisant un clique droit sur le menu, puis éditer.
Sinon pour répondre à ta première question, sous linux (comme sous windows) c'est la variable PATH qui contient tous les chemin dans lesquels le systeme va chercher si il trouve un exécutable correspondant à ta commande.
Pour t'en persuader, dans un terminal tape :
PATH=${PATH}:/chemin/vers/le/repertoire/de/matlab/
matlab
Le tout c'est d'automatiser la définition du path, pour cela, tu peux modifier le fichier .bashrc qui est dans ton répertoire home, et y ajouter tout à la fin
PATH=${PATH}:/chemin/vers/le/repertoire/de/matlab/
Mais sincèrement, autant lancer matlab depuis une icône non?
[edit] trois à répondre en même temps, on va lui faire peur[/edit]
Dernière modification par alexduf (Le 25/11/2009, à 15:55)
#5 Le 25/11/2009, à 16:22
- roulin
non même pas peur
Et bien merci pour toutes ces jolies réponse et en un temps record.Me doutais bien que c'etait une histoire de path mais etant tout nouveau tout beau chez ubbuntu j ai un peu de mal.Je vais me pencher sur ce dossier profile qui m a l'air important et que je ne connais pas encore personnellement.
A pluche
[edit] J'ai le path modifie, un beau laceur sur le bureau et je m attaque au gnome .Merci encore
Dernière modification par roulin (Le 25/11/2009, à 16:26)
#6 Le 26/11/2009, à 09:58
- compte supprimé
Un petit [resolu] dans le titre, ce serait sympa.
#7 Le 26/11/2009, à 10:26
- legaci
et un titre plus explicatif aussi
démarrage matlab par exemple
Pages : 1