Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 16:19

Sky3RN

Très mécontent de Karmic Koala.

Bonjour,

Depuis que je suis passé sous Karmic Koala (J'étais sous Jaunty juste avant.), j'ai que des problèmes qui s'enchainent. Est-ce normal ?

Très régulièrement (On va dire toutes les deux heures pour faire une moyenne. Ça peut être une demi-heure comme six heures.), l'ordinateur se fige. Plus rien ne fonctionne, la souris ne réagi plus, l'ordi' non plus, obligé de redémarrer la machine à la manière forte (Via le bouton reset, quoi ..).

FireFox crash aussi régulièrement, il se ferme tout seul, allez savoir pourquoi. Ou bien il se bloque et impossible de faire "ps aux | grep firefox". Obligé également de redémarrer l'ordi' si je veux pouvoir le réutiliser.

J'ai ce genre de problèmes depuis que je suis sur la 9.10.
Il y a-t'il un moyen de régler ça ? Ou bien de revenir sous la 9.04 sans détruire tous mes fichiers ?

#2 Le 26/11/2009, à 16:46

alexduf

Re : Très mécontent de Karmic Koala.

Bonjour

Sky3RN a écrit :

Depuis que je suis passé sous Karmic Koala (J'étais sous Jaunty juste avant.), j'ai que des problèmes qui s'enchainent. Est-ce normal ?

Heuuu ... non pas vraiment.
Il y a un piège dans la question ?

Sky3RN a écrit :

Très régulièrement (On va dire toutes les deux heures pour faire une moyenne. Ça peut être une demi-heure comme six heures.), l'ordinateur se fige. Plus rien ne fonctionne, la souris ne réagi plus, l'ordi' non plus, obligé de redémarrer la machine à la manière forte (Via le bouton reset, quoi ..).

FireFox crash aussi régulièrement, il se ferme tout seul, allez savoir pourquoi. Ou bien il se bloque et impossible de faire "ps aux | grep firefox". Obligé également de redémarrer l'ordi' si je veux pouvoir le réutiliser.

J'ai ce genre de problèmes depuis que je suis sur la 9.10.
Il y a-t'il un moyen de régler ça ? Ou bien de revenir sous la 9.04 sans détruire tous mes fichiers ?

J'ai eu ce genre de soucis une fois, et c'était l'une de mes barettes de mémoire vive qui était défaillante.
Tu devrais effectuer un test avec le live cd (il y a une option dans le menu qui doit s'appeller "memtest" ou un truc du genre)

Dernière modification par alexduf (Le 26/11/2009, à 16:53)

#3 Le 26/11/2009, à 16:47

Hoper

Ou bien de revenir sous la 9.04 sans détruire tous mes fichiers ?

Ca dépend, as tu une partition séparée pour /home ?

Quoi qu'il en soit, il s'agit soit d'un problème de driver (essaye de changer de drivers graphique, ou de désactiver le wifi par exemple...) soit d'un problème matériel (qui n'a donc rien à voir avec la version d'ubuntu).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 26/11/2009, à 16:55

RegisBurin

En cas de freeze, tentes un ctrl+Syst+k, ça relance le serveur X...

Ca fait moins mal qu'un hard reboot

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#5 Le 26/11/2009, à 17:32

lynn

Salut Sky3RN,

C'est vrai que la migration de Jaunty vers Karmic pose quelques souçis à pas mal de personnes roll
Bon, c'est vrai aussi qu'aucun système n'est parfait, mais je pense qu'il y'a encore du travail à faire sur une migration plus réussie et plus automatisée que ce qu'elle ne l'est actuellement, notamment pour les utilisateurs débutants. A mon avis, c'est, entre autre, ce genre de problème qui à tendance à démotiver l'utilisateur lambda de poursuivre avec Ubuntu. Un pc qui fige, c'est pas top roll

Pour en revenir à ton problème, essaie de repasser à une version inférieure de ton pilote de carte graphique. J'ai actuellement ce problème avec une Nvidia 8500 GT et seule la version 173 proposé par Ubuntu me permet d'utiliser compiz et cairo-dock sans défaillances. De plus, avec les autres pilotes ( 180,185 et 190 --> installé par dépots ), j'ai également le pc qui fige mais moi, c'est à l'insertion d'un disque ou une clé usb roll
Pour firefox, je ne sais pas... hmm

Bon courage wink

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#6 Le 26/11/2009, à 18:26

Sky3RN

Salut à tous. :-)

@alexduf : Il y a un piège dans la question ?
Malheureusement, il faut croire que non. Et ça m'"attriste" bien !
Je vais faire le memtest d'ici ce soir. C'est vrai que je n'y pensais plus du tout.

@Hoper : Ca dépend, as tu une partition séparée pour /home ?
Il me semble que non.
En effet, mon /home est dans mon "/" (Le "Système de fichiers"), avec tous ses petits copains (/dev, /usr, /etc, /var, etc ...).

@RegisBurin : En cas de freeze, tentes un ctrl+Syst+k, ça relance le serveur X...
Merci de l'astuce, je la testerais dès que ça aura replanté (Bouh, j'n'aime pas ce terme pour parler de Linux .. Je dois d'ailleurs préciser que c'est la première fois que je vois Linux planter chez moi. Et pourtant je l'utilise depuis pas mal de temps sur le PC de bureau [Celui-ci] et le PC portable.).
Là, pour le moment, ça fait environ deux heures / deux heures et demi que c'est plus ou moins stable.

Quant à @lynn, je n'sais pas trop comment faire pour les pilotes graphiques sous Linux.

Merci pour vos réponses. :-)

#7 Le 26/11/2009, à 18:32

lynn

Pour les pilotes, tu vas dans le menu "administration" et tu choisis "pilotes de périphériques" . Ca va chercher pendant quelques secondes et normalement tu devrais avoir un choix entre plusieurs pilotes. Si oui, choisis le premier ( 173 ) redémarres ton pc pour prendre en compte le pilote et vois ce que ça donne.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#8 Le 26/11/2009, à 18:50

gentil_philou

salut,

j'impression que les versions en 04 sont plus stable !

je suis resté avec la 8.04 qui est LTS et pour mon travail, je maitrise tout ce que j'ai besoin.

#9 Le 26/11/2009, à 18:52

Sky3RN

@lynn, Malheureusement, je n'ai rien du tout dans "Pilotes de périphériques".
@gentil_philou, Oui, je crois aussi ! :-(

#10 Le 26/11/2009, à 19:27

gentil_philou

je pense que, malheureusement, Ubuntu est en train de doucement s'essouffler.

petit à petit, entre le changement de synaptic et la prochaine suppression de The Gimp et des problèmes de pilotes . . .

c'est dommage !

mais bon

#11 Le 26/11/2009, à 20:06

benbugohit

Et un test en profondeur pour voir s'il y a des secteurs défectueux sur le disque ?
Le mieux et de sauvegarder le contenu de tout le /home sur un disque usb par exemple,
puis de réinstaller en choisissant l'ext4...

####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

#12 Le 26/11/2009, à 20:13

filomax

As-tu fais une mise à jour, ou une nouvelle installation propre?

#13 Le 26/11/2009, à 23:12

Sky3RN

@benbugohit, Je pense sauvegarder tout mon /home sur un de mes HDD externes.
@filomax, J'avais installé la 9.04 à partir du CD puis j'ai dist-upgrade pour la 9.10.

Je viens de faire un memtest de trois heures et demi pour seulement 3 passes. 35 erreurs.
Je viens de retirer une RAM pour voir d'où est-ce que ça vient.

Mais ce qui me semble bizarre, c'est comment ça s'fait que sous Jaunty ça n'plantait pas, si c'est bel et bien ma RAM qui était owned ?

Dernière modification par Sky3RN (Le 26/11/2009, à 23:25)

#14 Le 26/11/2009, à 23:46

benbugohit

Parce que suivant les noyaux, et ceux qui les distribuent en package, donc suivant les distributions de linux, et suivant les versions des noyaux, il y a des réglages différents sur la gestion de la mémoire... en gros... wink
tu as installé une 64bits ou 32 bits ? sous jaunty et sous karmic ?

Dernière modification par benbugohit (Le 26/11/2009, à 23:47)

####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

#15 Le 27/11/2009, à 00:15

Sky3RN

Une 32bits.
Et comme indiqué dans le premier post : "je suis passé sous Karmic Koala (J'étais sous Jaunty juste avant.)"

Pour l'instant ça a l'air de tenir sans la seconde RAM ..

#16 Le 27/11/2009, à 11:30

alexduf

Sky3RN a écrit :

Une 32bits.
Et comme indiqué dans le premier post : "je suis passé sous Karmic Koala (J'étais sous Jaunty juste avant.)"

Pour l'instant ça a l'air de tenir sans la seconde RAM ..

Ah... pas si mécontent que ça alors wink

#17 Le 27/11/2009, à 11:35

ilcorseronero

karmic vient de te nicker une ram lol
roll

#18 Le 27/11/2009, à 13:26

Freeboiss

Il y a 2 semaines j'ai également pesté contre Karmic (64 bit) et bien après quelques tests, il s'avérait que c'était ma carte graphique, une Nvidia 7950 Gt , commençait à rendre l'âme (certainement un module de mémoire), je l'ai remplacé par une 9600 Gt et depuis tout marche bien. smile

#19 Le 27/11/2009, à 13:48

Sky3RN

Oui, je crois que je ne suis plus si mécontant que ça. big_smile
J'ai un uptime de 14h40 pour l'instant, sans plantage. Je songe à racheter une RAM.

J'attends un peu et je passerais le topic en [Résolu].