#76 Le 26/11/2009, à 12:53
- herge01
Re : wifi sous karmic :Déconnexion fréquente
Bon... Avec WICD j'ai du progrès coté déconnexions intempestives par rapport à Network-Manager, mais ça n'a pas complètement résolu le problème puisque j'ai eu hier une déconnexion nécessitant le redémarrage de ma machine...
c'est depuis karmic que tu as ca ?
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#77 Le 26/11/2009, à 13:25
- Lifesaver
Oui.
Les déconnexions sous Network-Manager ne sont apparues que depuis Karmic.
Pour WICD, je ne l'avais pas testé avant mon basculement sur Karmic.
Debian Sid
#78 Le 26/11/2009, à 14:08
- herge01
moi pareil mais wicd a réglé definitivement ce problème !
essaye de voir du côté de lpln
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#79 Le 26/11/2009, à 16:34
- patatchod
essaye de voir du côté de lpln
Si c'est du site linuxpourlesnuls.org dont tu parles, il n'y pas grand chose là-bas...:/
C'est ici qu'on écrit un truc rigolo ?
#80 Le 26/11/2009, à 16:39
- zirtox
Bonjour,
J'ai rencontré des problèmes de configuration réseau après des MAJs de la 8.10 ou la 9.04, ils ont été résolus lorsque j'ai réinstallé tout Ubuntu depuis le CD.
Je pense que le problème de beaucoup est lié au fait qu'une fois installé et même si l'on refait l'installation d'un des logiciels de gestion du réseau, ceux-ci ne supprimeront pas tout les répertoires et fichiers cachés, notamment certaines variables de configuration.
Pour cette raison lorsque l'on ajoute un nouveau gestionnaire réseau, si celui-ci n'utilise pas le même fichier que celui qui fait planter votre WiFi vous avez toutes les chances que ça remarche.
Pour information il vient d'y avoir la première mise à jour du noyau de la 9.10 (de .14 vers .15), de mémoire 3 versions rien qu'avec la 9.04, ce qui tente à prouver qu'il-y-a beaucoup de bugs qui font l’objet de corrections.
Pour la maison si le PC est fixe et loin de la Box, la solution est simple mais demande in investissement d'une centaine d'euros Devolo dLAN® 200 AVeasy Starter Kit pour ma part j'en suis très satisfait.
Il en existe d’autres marques mais attention à ne pas prendre des 85 mbps si vous souhaitez avoir du débit car comme pour le WiFi c’est très théorique, voici un comparatif
J'espère que vos problèmes trouveront rapidement une solution.
A+
ZiRToX
#81 Le 26/11/2009, à 17:02
- chamalow
...Pour information il vient d'y avoir la première mise à jour du noyau de la 9.10 (de .14 vers .15), de mémoire 3 versions rien qu'avec la 9.04, ce qui tente à prouver qu'il-y-a beaucoup de bugs qui font l’objet de corrections...
Pas de mise à jour du noyau pour l'instant ! Sauf si tu as activé les mises à jour en pré-version (proposed), ce qui n'est pas forcément recommandé pour la stabilité du système ..
#82 Le 26/11/2009, à 17:38
- zirtox
Pas de mise à jour du noyau pour l'instant ! Sauf si tu as activé les mises à jour en pré-version (proposed), ce qui n'est pas forcément recommandé pour la stabilité du système ..
Non je n'ai pas activé cette option, la mise à jour était disponible mercredi soir avec quelques autres, pas de bug constaté après redémarrage.
#83 Le 26/11/2009, à 17:52
- chamalow
Non je n'ai pas activé cette option, la mise à jour était disponible mercredi soir avec quelques autres, pas de bug constaté après redémarrage.
Dans la version standard d'Ubunu 9.10, le noyau actuel est le 2.6.31-14. Si tu disposes du "-15", tu as forcément activé quelque chose, ou alors tu n'es pas sur la version standard
#84 Le 26/11/2009, à 18:53
- patatchod
Dans la version standard d'Ubunu 9.10, le noyau actuel est le 2.6.31-14. Si tu disposes du "-15", tu as forcément activé quelque chose, ou alors tu n'es pas sur la version standard
Bin nan. Hier il y a eu une nouvelle version : linux-generic 2.6.31.15.28...
#85 Le 26/11/2009, à 21:20
- chamalow
Bin nan. Hier il y a eu une nouvelle version : linux-generic 2.6.31.15.28...
Pas sur la version standard. Sauf si tu as activé les "proposed" !
#86 Le 27/11/2009, à 01:06
- zirtox
patatchod a écrit :Bin nan. Hier il y a eu une nouvelle version : linux-generic 2.6.31.15.28...
Salutation oh Ubuntuist
Je viens de vérifier et j'ai ceci :
- Coché : Mises à jour de sécurité importantes (karmic-security)
- Coché : Mises à jour recommandées (karmic-updates)
- Non coché : Mises à jour en pré version (karmic-proposed)
- Coché : Mises à jour non prises en charge (karmic-backports)
En-tête du fichier de configuration du noyau 2.6.31-15-generic :
#
# Automatically generated make config: don't edit
# Linux kernel version: 2.6.31-15-generic
# Tue Nov 10 14:53:42 2009
#
CONFIG_64BIT=y
A+
ZiRToX
Dernière modification par zirtox (Le 27/11/2009, à 01:12)
#87 Le 27/11/2009, à 10:34
- patatchod
Je ne sais pas ce que tu appelles la version standard. Est-ce celle que l'on obtient avec le live CD ? Si oui, tu as raison, c'est la 2.6.31.14.
Mais il y a un truc qui, de mémoire, doit s'appeler "mise à jour", il me semble , et qui m'a collé le noyau 2.6.31.15 sans que j'ai à cocher "proposed" dans les sources de logiciels...
Donc on peut très bien avoir la version 15 sans passer par les dépôts "proposed" et finalement être en version standard (n°15 !)...
Si tu as fait les dernières mises à jour, tu dois être également à cette version.
Ceci posé, ça ne résout toujours pas mes problèmes de connexions "clignotantes" avec ma livebox (oui, je sais, Herge01, wicd a réglé le pb chez toi ;))
#88 Le 27/11/2009, à 10:44
- herge01
j'ai moi aussi la version 2.6.31-15-generic et cochées je n'ai que mise à jour de securités et recommandées !importantes
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#89 Le 27/11/2009, à 16:33
- zirtox
Ceci posé, ça ne résout toujours pas mes problèmes de connexions "clignotantes" avec ma livebox (oui, je sais, Herge01, wicd a réglé le pb chez toi
;))
Bon alors retournons à ton problème de WiFi avec quelques questions.
Il est parfois plus facile de résoudre un problème en prenant du recul et un peu de hauteur. Quand un appareil électrique ne fonctionne plus (par exemple l'ordinateur ne s'allume pas) pourquoi démonter l'alimentation plutôt que de vérifier si il n'y a pas un fusible de disjoncté au niveau du compteur.
Quelques idées en vrac :
- Avant d'aller plus loin j'avais proposé de faire un nettoyage complet des applications et fichiers même ceux cachés puis après redémarrage de réinstaller le gestionnaire de réseau de base.
- Peux-tu tester la connexion sans clé de cryptage pendant quelques minutes le temps de vérifier si tu as le même problème.
- Une autre idée étant de vérifier le fonctionnement avec un autre utilisateur sur la machine qui pose problème au cas ou les fichiers de paramétrage du réseau soient propres à chaque profil.
- Peux-tu modifier le mode d'affectation de l'adresse IP pour passer en IP fixe sans utiliser le DHCP (En modifiant les propriétés au niveau de la Box ou si tu avais un routeur)
- Peux-tu faire un test avec une clé WiFi afin de contrôler la partie drivers
- As-tu un autre ordinateur pour faire un test sur lequel il n'y a pas encore Ubuntu ou dans ton entourage.
- Aurais-tu une connaissance ayant installé Ubuntu 9.10 et qui a le WiFi opérationnel sans avoir fait de modification qui puisse faire un test chez toi.
#90 Le 27/11/2009, à 18:14
- herge01
moi je fonctionne effectivement avec un routeur sur ma freebox
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#91 Le 27/11/2009, à 19:04
- zirtox
moi je fonctionne effectivement avec un routeur sur ma freebox
Même chose pour moi Linksys WRT54GL sous Linux avec le firmware DD-WRT v24 SP1
#92 Le 27/11/2009, à 19:10
- patatchod
Salut Zirtox,
- Avant d'aller plus loin j'avais proposé de faire un nettoyage complet des applications et fichiers même ceux cachés puis après redémarrage de réinstaller le gestionnaire de réseau de base.
Le problème est survenu suite à une installation de la 9.10 avec formatage complet du disque dur. Donc pas de fichiers cachés parasites possibles...
- Peux-tu tester la connexion sans clé de cryptage pendant quelques minutes le temps de vérifier si tu as le même problème.
Déjà essayé car effectivement, NM me redemande régulièrement la clef de cryptage. Sans effet.
- Une autre idée étant de vérifier le fonctionnement avec un autre utilisateur sur la machine qui pose problème au cas ou les fichiers de paramétrage du réseau soient propres à chaque profil.
Bonne idée, je vais essayer ça !
- Peux-tu modifier le mode d'affectation de l'adresse IP pour passer en IP fixe sans utiliser le DHCP (En modifiant les propriétés au niveau de la Box ou si tu avais un routeur)
Je sais pas trop comment faire mais c'était une manip que je voulais faire...
J'ai bien une clef wifi mais je n'arrive pas à la faire reconnaître...
- As-tu un autre ordinateur pour faire un test sur lequel il n'y a pas encore Ubuntu ou dans ton entourage.
Il y a 4 autres pc (2 sous 9.04 et 9.10, 2 sous XP et Vista). Aucun d'eux n'a de Pb en wifi...
- Aurais-tu une connaissance ayant installé Ubuntu 9.10 et qui a le WiFi opérationnel sans avoir fait de modification qui puisse faire un test chez toi.
Bin oui, un de mes PC !
Voilà, en gros...
#93 Le 27/11/2009, à 20:03
- riley
Bonsoir,
J'ai le même problème de déconnexion intempestive et trop fréquentes.
Au démarrage, le wifi se connecte sans aucuns soucis.
Après un temps variable (quelques minutes à plus longtemps), il y a déconnexion.
NM me demande plusieurs fois la clé sans effets.
Si j'essaie de me déconnecter pour me reconnecter au réseau, rien ne se passe, je passe en mode déconnecté impossible à changer.
Je dois, pour récupérer le net, éteindre mon ordi et le rallumer. Un simple redémarrage ne suffit pas !
Je suis sur un Acer aspire 5738Z avec Karmic.
Mises à jour OK, install de karmic à partir d'un CD.
Je suis dans la même pièce que ma box, j'ai un autre portable sous karmic et il n'y a pas ce problème, ça ne vient donc pas du réseau.
Que puis je faire ?
#94 Le 27/11/2009, à 20:37
- herge01
Bonsoir,
J'ai le même problème de déconnexion intempestive et trop fréquentes.
Au démarrage, le wifi se connecte sans aucuns soucis.
Après un temps variable (quelques minutes à plus longtemps), il y a déconnexion.
NM me demande plusieurs fois la clé sans effets.
Si j'essaie de me déconnecter pour me reconnecter au réseau, rien ne se passe, je passe en mode déconnecté impossible à changer.Je dois, pour récupérer le net, éteindre mon ordi et le rallumer. Un simple redémarrage ne suffit pas !
Je suis sur un Acer aspire 5738Z avec Karmic.
Mises à jour OK, install de karmic à partir d'un CD.Je suis dans la même pièce que ma box, j'ai un autre portable sous karmic et il n'y a pas ce problème, ça ne vient donc pas du réseau.
Que puis je faire ?
j'ai moi aussi un acer (extensa 5230) j'ai installé wicd et nickel
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#95 Le 27/11/2009, à 21:32
- zirtox
Au vu de tout ceux qui rencontre des problèmes j'ai comme une impression qu'il y a réellement un gros BUG avec cette version.
Reste encore quelques pistes à explorer :
- Les OS 32 et 64 bits sont ils tous les deux touchés
- Quel est le chipset WiFi de ceux qui ont des coupures
- Quel est le mode de cryptage WEP, WPA... (lorsque ça fonctionne ou pas)
- Selon la marque du PC ou de la puce WiFi le constructeur peut proposer des drivers Linux
#96 Le 27/11/2009, à 21:45
- herge01
Au vu de tout ceux qui rencontre des problèmes j'ai comme une impression qu'il y a réellement un gros BUG avec cette version.
Reste encore quelques pistes à explorer :
- Les OS 32 et 64 bits sont ils tous les deux touchés
- Quel est le chipset WiFi de ceux qui ont des coupures
- Quel est le mode de cryptage WEP, WPA... (lorsque ça fonctionne ou pas)
- Selon la marque du PC ou de la puce WiFi le constructeur peut proposer des drivers Linux
moi j'ai un acer extensa donc 32 bits , clé wpa (wicd) et rien à signaler
asusTUF GAMING A17
xubuntu 25.04
#97 Le 27/11/2009, à 21:56
- zirtox
Le problème est survenu suite à une installation de la 9.10 avec formatage complet du disque dur. Donc pas de fichiers cachés parasites possibles...
OK
Peux-tu tester la connexion sans clé de cryptage pendant quelques minutes le temps de vérifier si tu as le même problème.
Déjà essayé car effectivement, NM me redemande régulièrement la clef de cryptage. Sans effet.
OK
Peux-tu modifier le mode d'affectation de l'adresse IP pour passer en IP fixe sans utiliser le DHCP (En modifiant les propriétés au niveau de la Box ou si tu avais un routeur)
Je sais pas trop comment faire mais c'était une manip que je voulais faire...
Menu : Système > Préférences > Connexions réseau > Sans fil > Modifier
Onglet : Paramètres IPv4
Méthode : Manuelle
Ajouter : IP fixe par exemple : 192.168.2.10
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle : Celle de la Box (Par exemple 192.168.2.254) ou du routeur (192.168.2.1)
DNS : Ceux du fournisseur d'accès par exemple pour FREE (212.27.40.240, 212.27.40.241)
Paramètres IPv6
Méthode : Ignorer
Concernant l'onglet Sécurité 802.1x : Voir avec la configuration d'un PC qui fonctionne (Post nous l'exemple)
J'ai bien une clef wifi mais je n'arrive pas à la faire reconnaître...
On passe
Il y a 4 autres pc (2 sous 9.04 et 9.10, 2 sous XP et Vista). Aucun d'eux n'a de Pb en wifi...
Ce qui tendrait à dire qu'il est probable que le chipset WiFi demande des drivers spécifiques, à vérifier si différent sur les autres machines
#98 Le 28/11/2009, à 13:42
- patatchod
Je viens de mettre la connexion en "manuel" (via menu Préférences->Connexions réseau) et ça semble un peu plus stable. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que l'icone de NM montre un niveau de réception wifi nettement plus élevé qu'en automatique : entre 70 et 85% au lieu de 45-55 %.
J'avais très souvent des déconnexions en visualisant des vidéos sur youtube, et là, ça a l'air de tenir.
A suivre...;)
#99 Le 30/11/2009, à 13:59
- patatchod
Suite et peut-être fin : la connexion configurée en manuel fonctionne plutôt bien mais fait des déconnexions de temps en temps (beaucoup plus rarement qu'avant cependant).
Par contre, j'ai réussi à faire reconnaître ma clef USB Wifi (Hercules) et là : c'est parfait. Pas de déconnexion, débit au max de ce que je peux recevoir.
Pour moi, la conclusion, c'est que Karmic ne gère pas bien le chip Atheros...
Mébon, c'est quand même chiant de bouffer un slot USB alors que j'ai le wifi sur mon PC...
Dernière modification par patatchod (Le 30/11/2009, à 13:59)
#100 Le 30/11/2009, à 14:44
- riley
De mon côté, désinstallation de Network Manager et passage sous wicd.
Depuis, plus aucune déconnection, réception du signal wifi impec.
Plus de bug lors du clic sur l'icone de connection.
Plus étrange, des bugs au démarrage de Karmic, problèmes d'hibernation, de veille et autre ont disparu...
Pas d'autre MAJ que l'install de wicd.
J'aurais bien aimé comprendre pourquoi, si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse !