Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 16:30

Trex

Finalement ça me sert à quoi Linux

Salut tout le monde. Je suis dans le marquage publicitaire et ayant 3 PC à renouveler, j'ai mis l' option Mac sur la table, un ami passionné ma installé Ubuntu sur un de mes PC, en me disant tout le bien qu'il en pensait, et avec lui on à pendant 2, 3 semaines (hors boulot) fait le tour de la question.
Résultat, à part de la bureautique de base (et encore ma secrétaire n'est vraiment pas conquise par OpenOffice), du web et les trucs qu' on utilise chez soi (photos, musique) pour moi Linux est une énorme perte de temps.
Mes bécanes (graveur, plotter) sont interfacées Adobe ou Corel, déjà sous Mac Corel = out, alors sous Linux on n'en parle même pas.
Gestion: Les logiciels ne sont pas légion et les références indiquées par mon pot (Dolibarr, Lundimatin) étaient installées en 3 clics sous Windows, alors que sous Ubuntu c'était galère surtout pour lundi matin.
Bref, pour le pro, le temps c'est de l'argent, et se mettre à Linux coûte alors beaucoup d'argent.
Cela dit, comme serveur Linux semble avoir de réels atouts (c'est ce qui se dit, moi je n'ai pas les compétences pour), mais en poste client c'est une autre histoire, le comble est que des softs open source s'installent plus facilement sous Windows, et d'autres fonctionnent mieux sous Windows, Firefox par exemple.
Ne prenez pas ça pour de la provoque, mais plutôt comme la remarque de quelqu'un qui cherche l'efficacité avant tout, et qui malheureusement ne l'a pas trouver avec Linux.

Dernière modification par Trex (Le 10/12/2009, à 13:31)

#2 Le 09/12/2009, à 16:37

Jos31

Re : Finalement ça me sert à quoi Linux

Chaque situation est différente.

La tienne n'est visiblement pas compatible avec Linux, cela arrive en effet lorsque l'on utilise certains logiciels.
D'autres personnes / entreprises ont moins de problèmes car n'utilisent pas ces softs proprios.

Bref, impossible de généraliser ton cas.

D'autres entreprises pourraient voir l'aspect "pas besoin d'antivirus", "pas de licence MS office et MS windows a payer", ... lorsque les besoins des utilisateurs sont basiques (bureautique, internet, mail, ...). Le meilleur exemple est la gendarmerie nationale, passée entièrement sous Linux / Ubuntu, et qui a déjà réalisé 2 millions d'euros d'économie en licences.

A court terme cela peut couter, mais on est gagnant sur le long terme (bien sur lorsque c'est possible de migrer. Dans ton cas ca l'est visiblement pas)

Si on suit ton raisonnement, une boite qui n'utilise que des Macs car les outils qu'elle a besoin sont dessus et pas sous Windows, pourrait se dire comme toi, "mais enfin, a quoi ca sert Windows?"

De plus, l'apprentissage d'un OS peut prendre du temps. Linux n'est pas Windows, les habitudes sont différentes. Je présume que tu n'a pas appris a te servir de Windows en une journée? Ben pour Linux c'est pareil.

Dernière modification par Jos31 (Le 09/12/2009, à 16:41)

#3 Le 09/12/2009, à 16:41

Trex

lorsque les besoins des utilisateurs sont basiques (bureautique, internet, mail, ...)

Oui dans ce cas, mais on est pas tous notaire ou huissier de justice smile

#4 Le 09/12/2009, à 16:42

Jos31

Ca concerne toutefois plus de personnes que tu le pense. Notamment avec le développement des applis web intranet / internet

Comme je l'ai dis, a chaque situation son analyse. Des fois la migration est pertinente, des fois non.

Bien sur il faut accepter de changer un peu ses habitudes au début, ce qui n'est pas donné a tout le monde

Dernière modification par Jos31 (Le 09/12/2009, à 16:42)

#5 Le 09/12/2009, à 16:51

Trex

Ca concerne toutefois plus de personnes que tu le pense. Notamment avec le développement des applis web intranet / internet

Oui les applis en mode ASP ont de l'avenir, mais pour l'instant je préfère rester en local. Ubuntu n'est pas plus difficile à utiliser que Windows, ou Mac. Une icône reste une icône, une application est une application. J'ai remarqué tout simplement qu'un Dolibarr était plus facile à installer sous Windows que sous Linux. Mais honnêtement pour rester en local pour la gestion je préfère payer une licence et être sûr d'avoir du support, je n'ai malheureusement pas le temps à fouiller dans les forums pendant des heures pour trouver une solution en cas de pépin.

#6 Le 09/12/2009, à 16:56

atichu

eux certain entreprise informatique fournise du support payant pour linux..^^ si tu parle du même payant pour windows..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#7 Le 09/12/2009, à 17:05

Trex

eux certain entreprise informatique fournise du support payant pour linux..^^ si tu parle du même payant pour windows..

Je sais je me renseigne sur des prestataires OpenErp, tout dépendra du prix. Pour le matos sous Linux je n'ai pas fait le tour c'est assez flou. De toute façon, il faut que je reste sous Win ou Mac pour mes outils, pour les autres postes, c'est à voir, surtout ou sont les vrais économies.

#8 Le 09/12/2009, à 17:48

bilgates

En fait linux est très limité,beaucoup d'entreprises ne peuvent l'utiliser surtout par le manque de logiciels disponibles

Les particuliers aussi, ceux qui aiment les jeux doivent rester sur Windows

Pour ceux qui restent ça va pas mal, pas mieux que Windows mais ça va quand même , a part si on n'est amateur de vidéos ou programmes en flash qui est la bête noire de Linux.

L'installation de logiciels est facile quand elle se fait avec des debs, mais parfois être une vrai galère sous d'autre type
Le problème c'est qu'il faut que ces logiciels correspondent avec la version de l'OS installée et ça c'est un vrai handicap par rapport a Windows ou on peut très bien installé un logiciel qui a été créé plusieurs années auparavant sans problèmes de dépendance d'un paquet ou d'une librairie manquante

#9 Le 09/12/2009, à 18:08

quark

Bonjour à tous,

Je ne défendrai ici aucun OS, je vous ferai simplement part de mon retour d'expérience.

J'utilise Ubuntu depuis la version Dapper Drake (2006), je travaille dans l'enseignement technique. Je me suis très vite habitué à Linux, et très vite adapté. Depuis 2006 je n'ai plus eu aucun problème d'informatique à la maison.

Quant aux logiciels j'utilise la suite bureautique Open Office (qui est maintenant développé dans tout l'établissement, ce qui permet l'utilisation de mes documents au boulot) Qcad pour les dessins techniques simples et Blender pour le 3D et les animations de mécanisme.

Et maintenant je galère sous Windows !

Toutefois, le fait est que ce n'est pas demain la veille que mes collègues sauteront le pas car il y a trop d'habitudes à remettre en cause...

Et certains logiciels spécifiques (Solid Works, par exemple) ne sont pas utilisables sous Linux.

Par contre depuis que les  serveurs de l'établissement sont passés sous Linux, les problèmes liés aux virus se sont beaucoup réduits...

la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

#10 Le 09/12/2009, à 19:25

Trex

Je ne défendrai ici aucun OS, je vous ferai simplement part de mon retour d'expérience.

Quant aux logiciels j'utilise la suite bureautique Open Office (qui est maintenant développé dans tout l'établissement, ce qui permet l'utilisation de mes documents au boulot) Qcad pour les dessins techniques simples et Blender pour le 3D et les animations de mécanisme.

Je pense que le logiciel open source à plus d'avenir que l'os en lui même. Même si je pense qu’il y a une notion non compatible avec l'open source, qui est la notion du résultat. Par exemple, les développeurs du libre font cela par plaisir ou alors ils sont payés par une boite ou une fondation, par contre le résultat du travail est distribué librement, ce qui est point de vue éthique très bien. Par contre en terme d'évolution, il y à un manque, que se soit Open office, Gimp, Scribus, les cmr, ils essayent tous de coller au proprio qui lui avance plus vite et c'est normal si on résonne en thermes d'obligation de résultat. Je suis cuisinier amateur, (normal j'ai grandi dans un restaurant), si demain j'élabore une carte en vue d'ouvrir un restaurant (rentable au possible) mes motivations seront différentes par rapport à un autre cuisinier passionné, qui aura autant de talent que moi, mais qui voudra juste faire découvrir sa carte au cercle familial et amical.

Dernière modification par Trex (Le 09/12/2009, à 19:27)

#11 Le 09/12/2009, à 19:32

papillon41

Bonjour Trex,

Si tu veux utiliser "windows" reste sous "windows". wink

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#12 Le 09/12/2009, à 19:57

quark

Re-bonsoir à tous,

J'en termine avec mon précédent propos.

Se poser la question de savoir à quoi servent les choses n'est pas toujours la bonne façon de voir : il faut parfois se demander ce qu'elles peuvent faire.

Dernière modification par quark (Le 09/12/2009, à 19:58)

la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

#13 Le 09/12/2009, à 21:09

Trex

Si tu veux utiliser "windows" reste sous "windows". wink

J'aime l'esprit du libre, mais il faut aussi que je puisse vivre de mon métier et pour l'instant Linux ne peut répondre que partiellement à ma demande. Je pense que Linux régressera avec des partenaires ayant ta vision des choses papillon41

#14 Le 09/12/2009, à 21:24

papillon41

Trex a écrit :

...
Ne prenez pas ça pour de la provoque, mais plutôt comme la remarque de quelqu'un qui cherche l'efficacité avant tout, et qui malheureusement ne l'a pas trouver avec Linux.

<troll>Donc restes sous windows</troll> wink

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#15 Le 09/12/2009, à 21:30

Dmaille

Par contre en terme d'évolution, il y à un manque, que se soit Open office, Gimp, Scribus, les cmr, ils essayent tous de coller au proprio qui lui avance plus vite et c'est normal si on résonne en thermes d'obligation de résultat.

: le contre exemple c'est Mozilla Firefox ; le "proprio" essaie de coller à l'opensource...

#16 Le 09/12/2009, à 21:37

Jos31

Disons que au vu de ton utilisation professionnelle ce n'est en effet pas envisageable a priori pour toi de passer a Linux.

Apres si tu es curieux tu peux quand meme essayer de l'utiliser de manière personnelle, la ou les besoins en applications lourdes sont moins fréquentes, ou bien possède des équivalents.

Le plus dur au début est de trouver les applications équivalentes a celles qu'on utilise, et a apprendre a s'en servir. C'est plus facile si tu utilise beaucoup deja beaucoup d'applis libres sous Linux

Après il existe un programme un peu magique mais qui ne fonctionne pas a tous les coups : wine -> http://appdb.winehq.org/

#17 Le 09/12/2009, à 21:41

RedLemon

Débat totalement stérile...

L'être humain est incapable de changer ses habitudes et dira toujours que c'était mieux avant...

« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

#18 Le 09/12/2009, à 21:43

misaine

moi aussi je bosse sur corel et malheureusement il n'y a rien d'equivalent . celui qui s'en rapproche c'est sK1 mais il ne gère pas encore les imprimantes pro . pas plus que inkscape sur les traceurs

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#19 Le 09/12/2009, à 21:58

compte supprimé

Trex a écrit :

Je pense que le logiciel open source à plus d'avenir que l'os en lui même...

* Linux devient aujourd'hui massivement multiprocesseurs, et est le système d'exploitation équipant la très grande majorité (84,60 %) des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète.
    * Unix perd progressivement du terrain face à Linux, mais occupe encore une place de choix sur le marché des supercalculateurs (6,00 %).
    * Windows ne peut gérer au maximum que 2 processeurs, sauf dans certaines versions « serveur » spécifiques, lui permettant de gérer selon les versions 4, 8 ou 32 processeurs. Seuls 7 des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète font tourner Windows, soit 1.40 %.
    * BSD et Mac OS sont très peu représentés (0,40 % chacun).
    * Les autres (« Mixed ») représentent 7.20 %.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Superordinateur

L'avenir de linux est déjà assuré...

Dernière modification par faustus (Le 09/12/2009, à 22:04)

#20 Le 09/12/2009, à 22:05

ptcedric

salut trex et tous les autres

tu dit dans ton premier post que linux te limite matériellement, ce que je veu bien croire dans ton métier mais en même temps tu dit que mac aussi ( corel = out ) et tu retiens l'option mac quand même ? la moi je dit bizarre.

si on suis ton raisonnement et l'intituler de ton post tu devrai dire linux et mac sa sert a rien lol

compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

#21 Le 09/12/2009, à 22:17

Grubuntu

ptcedric a écrit :

salut trex et tous les autres

tu dit dans ton premier post que linux te limite matériellement, ce que je veu bien croire dans ton métier mais en même temps tu dit que mac aussi ( corel = out ) et tu retiens l'option mac quand même ? la moi je dit bizarre.

si on suis ton raisonnement et l'intituler de ton post tu devrai dire linux et mac sa sert a rien lol

Mac c'est pour frimer et OoO c'est trop compliquer pour sa secrétaire lol (je plaisante, ne taper pas !)

Je comprends tout à fait que les pros n'ont pas envie de perdre du temps avec des "configurations" qui vont les obliger à changer leurs habitudes.

Je pense que Linux est "adaptable" à la plupart des utilisateurs. Mais il faut que chacun cerne ces besoins réelles afin de savor si cela peut lui convenir.

Il est vrai que l'on ne se pose pas la question pour Windows puisque tout (ou presque) est conçu pour fonctionner sous Windows, même les secrétaires -sont préformatée/font leur formation- sur MSOffice...

#22 Le 09/12/2009, à 22:28

compte supprimé

C'est sûr qu'il n'y a pas, pour l'instant, l'équivalent de Corel, de Photoshop, etc. sur linux. Mais ça ne tient absolument pas à l'os linux, parfaitement capable de faire fonctionner ce genre de softs, et si ça se trouve mieux que win.

En fait, c'est la logique du pognon qui est responsable : des boîtes comme Corel ou Adobe font leurs softs dans l'idée d'en vendre le plus possible, pour faire le plus de fric possible. Or quel est l'os le plus fréquemment installé sur les petits ordinateurs ? Win ! Et il est même difficile d'en trouver un où win ne serait pas installé d'office...

Conclusion, Corel ou Adobe compilent leur trucs pour win, et se désintéressent de linux, marché trop petit, tout simplement...
Mais ils pourraient très bien compiler aussi pour linux, et même en vendre quelques uns (probablement des accords avec m$ les en empêchent, de surcroît...)...

Dernière modification par faustus (Le 09/12/2009, à 22:30)

#23 Le 09/12/2009, à 22:46

Julientroploin

Je pense qu'un professionnel ne peut réussir sa migration que s'il a déjà réussi la migration de son PC personnel : comment faire confience à priori à un outil que l'on ne connait pas?

Là, ils ne sont visiblement pas motivés par cette migration donc ça ne peut pas fonctionner.
2 intervenants doivent être convaincus pour que ça fonctionne :
- le décideur
-l'utilisateur ppal du poste de travail (ici la secretaire apparement)
Là, ils ne sont visiblement pas motivés par cette migration donc ça ne peut pas fonctionner.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#24 Le 09/12/2009, à 23:09

omnimax

Bon je suis conquis par linux mais bizarrement côté utilisation poussive en mode de travail un peu moins.
Sur mon ordi tux au soir via mes applis traditionnelles impec ...
Par contre en utilisation travail 8h par jour .... Lenteur si plusieurs nautilus ouverts, freeze de tps à autre du server grahique (ttes versions confondues gusty hardy jaunty)  dereglements options compizz sans savoir pourquoi ...problème audio si firefox + amarok par ex. , etc
cela dit pour mon utilisation en soirée, aucun problèmes majeurs rencontrés, je préfère être sous linux que sous win mais force est de constater que tux soumis à divers épreuves et varlables tout au long d'une journée est moins stable que win. Mais bon notre force réside dans les contributions de la communauté et bientôt j'ose espérer que tous ces problêmes mineurs auront disparus. ^^

Dernière modification par greg2007 (Le 09/12/2009, à 23:10)

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#25 Le 09/12/2009, à 23:20

Jos31

greg2007 a écrit :

Par contre en utilisation travail 8h par jour .... Lenteur si plusieurs nautilus ouverts, freeze de tps à autre du server grahique (ttes versions confondues gusty hardy jaunty)  dereglements options compizz sans savoir pourquoi ...problème audio si firefox + amarok par ex. , etc

Euh personnellement je n'ai aucun de ces problemes.
Un ubuntu qu'on ne tune pas trop dans tous les sens est très stable a la base, et plus réactif qu'un Windows a puissance égale

Moi si je pouvais bosser au boulot sous Ubuntu j'en serais super content (mais bon ca compte pas je suis développeur smile )

Dernière modification par Jos31 (Le 09/12/2009, à 23:21)