Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2006, à 00:11

YS

[résolu] Je me loggue, bureau, je dois me relogguer, re-bureau...

Bonjour,

Voilà quelques mois déjà que je voulais passer sérieusement à linux, et particulièrement à ubuntu (dont BB n'était pas franchement compatible avec mon portable), et ayant enfin le temps, je me suis lancé hier soir sur la version "instable" Dapper Drake (à quelques jours de sa sortie, cette instabilité ne doit pas être si conséquente big_smile).

Depuis hier, c'est formidable, c'est beau, et ça marche enfin normalement (BB ne pouvait pas gérer de base ma carte graphique et ma carte wifi par exemple).

Maintenant que la plupart des logiciels que j'utilise sont en place, je tombe sur un os: je dois me logguer en boucle.

Au démarrage, tout se passe bien, mon bureau s'affiche normalement (ma session étant unique, je n'ai pas laissé l'écran de login) et je en sais pas pourquoi, je retourne à l'écran de connexion... Si c'était une fois par démarrage ça irait, mais je ne peux pas voir mon bureau plus de 5 secondes sans que aç reparte en boucle, ce qui est assez gênant quand même. tongue

Est-ce que ce genre de problème est connu comme une instabilité en cours de correction de Dapper, ou bien je peux réinstaller Ubuntu complètement (pendant que je n'ai rien d'important dessus, j'ai de toute façon windows en dépannage)?

Merci d'avance.  wink

Dernière modification par YS (Le 01/06/2006, à 20:56)

Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

#2 Le 27/05/2006, à 01:15

Xavier_

Re : [résolu] Je me loggue, bureau, je dois me relogguer, re-bureau...

Passe en mode console (ctrl-alt-f1), loggue-toi sous ton nom d'utilisateur et consulte le fichier ~/.xsession-errors, il doit y avoir des indices importants à l'intérieur, en particulier vers la fin.

Xavier

#3 Le 27/05/2006, à 01:59

YS

Merci pour la réponse.

Que je sois en root@portable pour regarder /home/yamisonic/.xsession-errors ou en yamisonic@portable pour regarder ~/.xsession-errors, je tombe sur une Permission Denied... hmm

C'est surment un détail tout bête, mais comme j'utilise au maximum la méthode graphique (synaptic, gnome-app-install pour mes paquets) je ne connais pas encore vraiment les commandes console.

#4 Le 27/05/2006, à 02:36

Xavier_

Il s'agit certainement d'un bug Dapper. Se mettre à Linux en commençant par un version de développement d'Ubuntu, ce n'est pas la meilleure chose à faire ;-) Je te conseille soit d'essayer la version stable (Breezy), soit d'attendre quelques jours que la Dapper devienne stable. C'est pour début juin normalement.

Ceci dit, on peut essayer un truc, pour voir : créer un nouvel utilisateur et se connecter avec celui-ci grâce au login graphique.

Toujours en mode console, faire "sudo adduser ys"
Puis revenir en mode graphique (alt-f7) et se connecter en tant que ys

Si ça ne marche pas mieux, voir le 1er paragraphe.
Bonne chance

Xavier

#5 Le 27/05/2006, à 02:55

YS

Je vais faire comme ça, merci.

Et dire que si j'ai installé la Dapper, c'était parce que je me disais "bah, à une semaine près il n'y aura pas de bug embêtant quand même!". lol

edit:

Ca vient de la session yamisonic, je suis sous ys et ça passe très bien. J'en ai profité pour récupéré le .xsession-errors:

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "yamisonic"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
SESSION_MANAGER=local/portable:/tmp/.ICE-unix/4706
esd: Esound sound daemon already running or stale UNIX socket
/tmp/.esd-1000/socket
This socket already exists indicating esd is already running.
Exiting...
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
The application 'gnome-session' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
Window manager warning: Lost connection to the display ':0.0';
the window manager.
The application 'gnome-panel' lost its connection to the display :0.0;
the application.
update-notifier: Fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server :0.0.
nautilus: Fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server :0.0.
gnome-cups-icon: Fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server :0.0.

Je ne comprends pas en détails ce que ça signifie, mais ça ne sent pas très bon... tongue

edit2: d'autant que la session créée (ys) n'a pas la possibilité de se servir du sudo...

Dernière modification par YS (Le 27/05/2006, à 03:19)

#6 Le 27/05/2006, à 13:22

Xavier_

Moi non plus je ne comprends pas tout. Ce que je vois, c'est que Gnome s'est arrêté sur une erreur et juste avant esd se plaignait d'être déjà lancé, ou en tout cas le croyait-il.

Un truc qui peut corriger le pb, c'est (en console, après un sudo -s) de tuer esd (killall esd) et d'effacer le répertoire /tmp/.esd-1000 Perso, j'irais même plus loin et j'effacerais tous les fichiers et répertoires de /tmp qui contiennent le nom yamisonic (gconfd-yamisonic, orbit-yamisonic, etc.)

Pour ce qui est du compte ys, effectivement, il a les droits minimums car il faut le faire appartenir à des groupes pour que cet utilisateur acquière des privilèges. Pour le faire appartenir à des groupes, et puisque tu n'as pas de session administrateur graphique, en mode console il faut éditer /etc/group et rajouter le nom ys partout où tu vois yamisonic. Voici une commande qui fait ça automagiquement :

sed -i.bak 's/yamisonic/yamisonic,ys/' /etc/group

À noter qu'en mode graphique, il y a un outil qui se clique dans le menu Système->Administration->Utilisateurs et groupes, mais ça c'est quand tu auras gagné le droit d'être admin en mode graphique smile

Xavier

#7 Le 28/05/2006, à 00:52

YS

Merci bien, je vais tester tout ça, histoire de me familiariser avec le tout, mais le plus propre et sérieux serait que je réinstalle tout proprement à la vraie sortie officielle (pour de bon) de Dapper Drake. ^^

Edit:

J'ai fait ce qui était décrit (à ceci près que /tmp contenait /.esd-0 et /.esd-1001), le dossier /tmp n'avait plus de trace de yamisonic ou esd et pourtant à l'ouverture de session sous yamisonic le problème persiste...

Dernière modification par YS (Le 28/05/2006, à 00:52)

#8 Le 28/05/2006, à 17:43

Marcimat

Je tiens à t'apporter mon soutien,
J'ai exactement le même problème...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41319

Je pensais que cela venait de wvdial puisque ce problème est survenu en même temps...
Mais je pense que pour le modem, c'est corrigé (encore, j'ai un gros doute) mais je ne peux toujours pas me connecter à gnome, il me fait la même chose que toi.

Mon .xserver-errors est sensiblement identique au tien, sutout à partir de cette ligne :

The application 'gnome-session' lost its connection to the display :0.0;

Sauf que moi, il me parle un peu en français... quelle gentillesse !

Je poursuis mes investigations, en espérant trouver une solution.

#9 Le 01/06/2006, à 13:56

Zeta

J'ai eu le même probleme en passant sous Dapper. En fait, je crois que c'etait gDesklet qui faisait capoter le tout car depuis que je l'ai enlever des programmes à lancer au demarrage ça va mieux. Faut donc aller voir les programmes que tu lances automatiquement au demarrage de ta session.

#10 Le 01/06/2006, à 14:38

Pololilo

Tu peux repasser en mode console, tu delete les users (ys et yamisonic) et tu en recréé un en ID 1000, seul cet utilisateur peut se servire de sudo, je crois...

Penses à faire tes sauvegarde avant...

@++
PoL

Gnu/Linux Addict

#11 Le 01/06/2006, à 20:13

Marcimat

gDesklet ?

C'aurait pu être possible... ou peut-être est-ce même possible...
Je l'ai enlevé il y a quelques temps, je ne le lance plus...

Le truc que j'ai ajouté, c'est la transparence des menus...
Je vais les enlever pour voir...
Car le problème continue chez moi... mais, néanmoins, au bout de dix fois à rentrer mon mot de passe, il finit par logguer sans bugguer ! Etrange.

#12 Le 01/06/2006, à 20:24

Marcimat

[résolu] pour moi !

C'était la transparence des tableaux de bord que j'avais activé qui me faisait planter gnome !

#13 Le 01/06/2006, à 20:55

YS

Je n'avais rien mis à se lancer au démarrage, donc ça ne provient sans doute aps de là, par contre j'avais mis la transparence des tableaux de bords, peut-être était-ce ça.

Depuis ça, j'ai eu le temps de réinstaller la distribution proprement, je n'avais rien d'important et tout ce qui l'était était sur un support amovible. ^^

[résolu] alors tongue