#26 Le 10/12/2009, à 00:59
- Xarkam
Re : Finalement ça me sert à quoi Linux
Un ubuntu qu'on ne tune pas trop dans tous les sens est très stable a la base, et plus réactif qu'un Windows a puissance égale
Affirmation totalement subjective.
Chez moi sur mes config (voire ma signature, j'ai deux machines de ce type) ubuntu non tunée est plus lente que windows 7
J'ai du utiliser la 9.10 3jrs après ca sortie et depuis je ne suis que sous windows 7.
Firefox est bien plus rapide sous windows que linux. Aussi bien en terme de démarrage que de défilement des pages (oui je sais qu'on peut régler ca, mais je parle ici a réglage équivalents)
Ensuite, à chaque versions, je devais rebidouiller pour la syncro de mon pda (win 6.1) alors que la, actyvesync et outlook rulez.
En plus la richesse du carnet d'adresse de Outlook est superbe. Evolution s'en rapproche mais certainement pas Thunderbird.
Ma webcam (hercule) à une image de moitié dégradée comparé à windows.
Je ne peut pas utiliser mon imprimante sans fil car c'est une lexmark. (les premier a avoir fait du sans fil grand public)
Par contre, j'utilise autant faire ce peut que des logiciels libre sous windows (filezilla, firefox, xchat,notepad++, kdiff, rapidsvn, 7zip, netbean, ect...)
En ce qui concerne mon serveur, là il n'y a pas photo, c'est du debian.
Dans un certain cadre en entreprise, linux s'y prête parfaitement. Ex avec la bureautique et la gendarmerie. Ou encore avec des applications intranet web conforme aux standard du web ou en java.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#27 Le 10/12/2009, à 12:34
- ptcedric
c'est tout ce sujet qui est subjectif a mon avis, c'est une question de volonté et de cas perso je m'explique:
chez moi, je suis artisans et ma secrétaire ( et épouse) n'a pas eu de difficulté a ce mettre a ooo (la volonté) on fait tout les devis et factures avec
après ben étant artisan j'ai pas besoin de matos spécifique donc pas de problème de drivers (cas perso)
compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E
#28 Le 10/12/2009, à 12:56
- RedLemon
Finalement ça sert à quoi Linux... a rien, juste a être dans un monde différent, que les imbéciles ne connaissent pas !
« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon
#29 Le 10/12/2009, à 13:49
- Trex
Salut, je vois que ça réagit pas mal, j'ai modifié le titre du message, je ne veux pas offusquer les utilisateurs qui ont la joie de trouver ce qu'il leur faut sous Linux. Pour moi cet OS ne me va pas encore comme un gant, il y manque un ou deux doigts, mais je souhaite que ça vienne.
Le transfert de MS Office vers OOO va se faire chez moi, il y a quelques macros à adapter, et je pense que ma secrétaire seras contente, après si la gestion compta peut suivre qui sait...
Je vais faire installer Ubuntu en double boot chez moi, et dès que j'ai le temps (toujours ce foutu temps) je vais voir jusqu'où je peux aller avec cette solution.
Sur ce, je vais rejoindre les 98% d'imbéciles dont parle Redlemon
A bientôt
#30 Le 10/12/2009, à 13:50
- Tomzz
Finalement ça sert à quoi Linux... a rien, juste a être dans un monde différent, que les imbéciles ne connaissent pas !
... et d'autres.
Je ne vous trouve pas très constructifs là.
La remarque de Trex est tout à fait justifiée, et je n'y vois aucune animosité personnellement.
Je dirais que Linux est la meilleure solution... mais pas pour tout le monde.
En infographie, dao cao, ça reste assez difficile, pas impossible, mais au prix de tellement d'efforts que ce n'est pas a la portée de tout le monde.
Après, en bureautique, gestion, internet, serveurs ... celui qui trouve inefficace c'est qu'il y met de la mauvaise volonté.
Tiens, au fait ... tu es dans quelle région Trex
Les pros peuvent et ont intérêt à utiliser Linux, mais certainement pas pour tout, et à condition de trouver un prestataire pour le support.
Dernière modification par Tomzz (Le 10/12/2009, à 13:53)
#31 Le 10/12/2009, à 14:02
- bilgates
Le problème c'est qu'il faut que ces logiciels correspondent avec la version de l'OS installée et ça c'est un vrai handicap par rapport a Windows ou on peut très bien installé un logiciel qui a été créé plusieurs années auparavant sans problèmes de dépendance d'un paquet ou d'une librairie manquante
Par exemple je viens d'installer Exaile qui sur la 9.04 me donnait entière satisfaction,sur la 9.10, ne correspont pas du tout a mes attentes , on ne peut pas avoir accès au informations du fichier,on ne peut pas non plus l'éditer
Pareil pour kompozer impossible de le mettre en Français sur la 9.10, sur la 9.04 il ne fonctionnait pas alors que sur la 7.10 il fonctionnait parfaitement
et j'en passe et des meilleurs
moi j'appelle ça de la régression
#32 Le 10/12/2009, à 14:08
- RedLemon
@Tomzz
non pas remarque n'est pas du tout constructive, ce que je commence sérieusement a en avoir marre de ce genre de troll. Perso, je ne vais jamais troller sur les forum windows car cela ne sert à rien. J'en ai marre de toutes les attaque parceque on a le malheur de ne pas vouloir être un mouton.
Il est normal qu'un utilisateur windows vienne demander des explications ici, et c'est même tout à son honneur, mais chaque fois cela tourne au vinaigre!
@billgate, et windows 7, tu n'appelle pas cela de la régression ?
@Tomzz depuis quand microsoft offre des prestation pour le support ? Il te faut aussi passé par un prestataire il me semble. Donc, non seulement tu paye ton windows, le support microsoft est archi pourrit, donc tu dois quand même passé par un prestataire ou passer par un forum d'entraide. C'est la même chose sous linux. Juste que la communauté est beaucoup plus réactive. Mais dans mon cas, je commence à vraiment en avoir marre et je compte sérieusement arrêter d'aidé les autres !
Dernière modification par RedLemon (Le 10/12/2009, à 14:14)
« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
David Bradley
#33 Le 10/12/2009, à 14:17
- Xarkam
@RedLemon, Tomzz a raison de dire que ta remarque n'est pas constructive.
Tu fait partie des d'imbéciles qui prennent n'importe quelle discussions où l'on explique que Linux ne convient pas encore pour différents aspect pro.
Dans le monde pro, il y a des attentes qui ne sont pas les même que dans un monde de geek.
De plus, nous sommes justement dans la section pro du forum, alors ce genre de commentaire ont leurs places dans Café qui est l'uzine a troll du forum.
Sur ce, je retourne avec l'autre partie d'imbéciles.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
#34 Le 10/12/2009, à 14:21
- RedLemon
Oui il a raison de le dire et j'assume mon message.
Oui je fais partie des imbéciles qui en on marre des trolls dans tous les sens.
Heureusement que l'on ne joue pas a celui qui a la plus grosse, mais c'est presque le même niveau ici...
De plus, dans la section pro, je pensais quand même que l'on pouvait discuté sans trollé, ce qui n'est pas le cas.
David Bradley
#35 Le 10/12/2009, à 14:27
- misaine
heu... le seul qui troll ...c'est toi
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#36 Le 10/12/2009, à 14:41
- Xarkam
heu... le seul qui troll ...c'est toi
Le pire c'est qu'il s'en rend même pas compte.
Osames Manager
---
#37 Le 10/12/2009, à 14:59
- Dell-ubuntu
@RedLemon, nous sommes très nombreux à fréquenter ce forum qui est là POUR AIDER.
Accepter la critique de son OS chéri c'est le faire évoluer vers un accès au plus grand nombre.
J'ai aussi des problèmes sous Hardy-Héron 8.04.03 , Firefox et la gestions des sons, Audacity dont certaines fonctions sont meilleures sous Windows etc... Mais moi j'ai un PC qui ne me sert qu'à titre privé et non pas pro.
En fait on devrait avoir un topic réservé à ça, intitulé "ça marche pas" et qui pourrait servir pour les versions futures des applications en cause.
Les membres comme toi y seraient tenus d'accepter que ça existe, sinon ils y trolleraient .
#38 Le 10/12/2009, à 15:06
- Tomzz
@redlemon, je trouve aussi que tu es le seul a troller.
Trex, viens dire qu'il est un peu déçu, il croyait, ou on lui avait dit que l'on pouvait tout faire et facilement.
De plus, il dit que malgré les difficultés, il va quand même tenter l'expérience.
Je trouve son approche saine, et si il a besoin d'aide je n'hésiterai pas à m'y coller (si je peux)
Après, il est vrai que le titre de la discussion est un peu, comment dire ....
Mais pas le contenu.
Après tu as raison, il y en a un peu marre de ceux qui viennent cracher dans la soupe parce qu'ils ne peuvent pas installer wlm, mais ce n'est pas le cas de Trex.
[edit] heu ! précision importante, Ubuntu en entreprise ÇA MARCHE, et même bien. Mais pas pour tous les métiers, du moins pas en temps que seul système.
Dernière modification par Tomzz (Le 10/12/2009, à 15:09)
#39 Le 10/12/2009, à 15:27
- RegisBurin
[HS]
P*** je lisais ce topic avec attention, car (presque pour une fois) on avait une vision non-trollesque de la comparaison Win-Linux...
Avec des arguments, des débats, des constats...
Et un bon gros redLemon qui vient pourrir le tout en trollant-et-en-accusant-de-troll...
Dommage, ça partait bien...
[/HS]
Quoi qu'il en soit, si j'admet que Linux n'est pas encore assez "concurentiel" en ce qui concerne les applis très pointues et particulières (j'ai garder un XP pour des applis de prod musicale, et de CAO/DAO), je suis très satisfait de ce que m'offre Linux en terme "d"informatique courante" ('ternet, bureautique, infographie <= si, si...).
Et, comme le disait qqn juste avant:
- Etant développé (principalement) par des bénévoles, impossible d'avoir le temps et surtout l'argent de développer aussi rapidement et efficacement que les applis/OS proprios (bon, là j'espère bien être contredit les gars ). Par contre, effectivement, le support (lui aussi principalement communautaire), est archi réactif et efficace (t'as déjà essayé de demander de l'aide sur la hotline officielle M$? 1h de discutions stériles avec un "technicien" perdu au fin fond de l'afrique du nord, surexploité -pauvre de lui- et incompétent à t'expliquer comment résoudre un problème de touche non reconnue...).
- C'est moins à l'OS de s'adapter, qu'aux programmeurs/éditeurs de softs... Et tant qu'on (utilisateurs désireux de migrer professionnellement) ne fera pas assez presssion pour dire: On existe, et on peux créer des ressources/emplois/matériels/services grâce à des applis libres, et on veut bien vous payer pour un support "pro" qui tient la route... ils ne le feront pas...
Après, personnellement, l'utilisation des applis/OS libres (et pas que) fait partie d'une idéologie personnelle à laquelle j'essaie d'adhérer un maximum. Et je pense qu'une entreprise à tout à gagner (sur le long terme effectivement, et d'un point de vue idéologique -développement durable, etc...) à s'investir dans l'utilisation de ces outils, et dans la philosophie qui les entourent.
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#40 Le 10/12/2009, à 15:39
- Tomzz
Etant développé (principalement) par des bénévoles, impossible d'avoir le temps et surtout l'argent de développer aussi rapidement et efficacement que les applis/OS proprios
C'est un peu vrai mais pas pour les bonnes raisons.
Un exemple, j'ai discuté avec un notaire, il utilise une appli proprio spécifique sous win, une vraie usine à gaz.
Il ne m'a pas donné exactement le prix mais c'est bien au delà de 1500€.
Il y a prés de 8000 notaires, disons que 3000 utilisent cette appli.
Maintenant imaginons que ces 3000 notaires investissent 1000€ chacun pour faire développer une application libre pour remplacer la leur.
Voyons... 3000 x 1000 = 3 000 000 €, alors, qui s'y colle pour ce prix ???
Bon c'est un raccourci facile, mais pourtant ce n'est pas vraiment irréalisable.
#41 Le 10/12/2009, à 16:06
- RegisBurin
Et encore...
Une licence à 1500€, c'est vraiment pas cher pour un logiciel pro...
Dassaut System vend ses licence Catia V5 près de 20 000€ + ~1200€/mois...
Si on applique le même calcul que tu viens de faire multiplié par le nombre de dessinateurs indé/bureau d'étude/archis... ça fait rêver...
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#42 Le 10/12/2009, à 16:23
- Tomzz
Ben oui,
Y a plus qu'a ...
Non mais sérieusement, aujourd'hui le libre est encore trop confidentiel, mais un jour, peut-être, sans doute, verra t'on des corporations entières demander des développements et le financer.
En plus, c'est du gagnant gagnant, moins cher qu'une licence, évolutif et personnalisable à l'infini.
Le notaire qui a participé (ou non) au développement, peut financer une adaptation spécifique pour son étude, et en faire profiter les copains.
Les chambres des métiers, déjà, auraient sans doutes les moyens de faire développer des trucs pour les artisans, des associations de pros aussi ... les possibilités sont immenses.
Le principal atout de Linux, c'est celui là, quelques pionniers l'ont compris, les autres suivront sûrement.
Payer pour un développement c'est de l'investissement: plus le temps passe et plus le soft est utilisé plus il se bonifie.
Payer une licence c'est du consommable: il faut repayer régulièrement ou travailler sur un truc boiteux.
#43 Le 10/12/2009, à 18:02
- Trex
Bsr,
@Tomzz depuis quand microsoft offre des prestation pour le support ? Il te faut aussi passé par un prestataire il me semble. Donc, non seulement tu paye ton windows, le support microsoft est archi pourrit, donc tu dois quand même passé par un prestataire ou passer par un forum d'entraide. C'est la même chose sous linux. Juste que la communauté est beaucoup plus réactive.
je me fournis chez Dell depuis longtemps, des exemples ? env 90€ le support 3ans, j'ai fait des recherches pour trouvé l'équivalent sous Ubuntu 100€ TTC par an chez Novatux. Mes associés (il n'y à pas que ma secrétaire) sont payés pour faire un job et ce job ce n'est pas l'informatique, donc s'il y a un souci ils appellent Dell qui dans la pluspart des cas solutionne (hardware et bcp de fois sofware)
payer pour un développement c'est de l'investissement: plus le temps passe et plus le soft est utilisé plus il se bonifie.
Payer une licence c'est du consommable: il faut repayer régulièrement ou travailler sur un truc boiteux.
Je suis d'accord, mais je ne voie pas comment on pourrait faire surtout pour les TPE
Les chambres des métiers, déjà, auraient sans doute les moyens de faire développer des trucs pour les artisans, des associations de pros aussi ... les possibilités sont immenses.
Voilà une piste plus qu'intéressante.
#44 Le 10/12/2009, à 18:35
- Tomzz
C'est vrai, aujourd'hui il y a peu de choses au niveau du support Linux (je fais parti de ce peu mais à mon niveau).
Je suis d'accord avec toi pour dire, que dans certains domaines pro, il manque encore des choses à Linux, mais c'est vraiment limité et dû a un manque de volonté ( je ne parle pas seulement de l'utilisateur final là )
Après, au niveau du support, je doute que celui de Dell soit très pointu, ça doit se limiter à du basique.
Il ne faut pas leur demander autre chose que l'usage bureautique non?
Dans l'absolu, Linux peut t'alléger le côté "je suis pas la pour faire de l'info mais pour bosser".
Parce que sous Linux, tu oublies la défragmentation, les scans antivirus, anti sp ware, tu gères parfaitement les droits sur tes fichiers ....
Un système Linux bien configuré ça roule et pour longtemps, 2 ans entre deux LTS par exemple , et encore la migration entre deux versions se fait plutôt sans douleurs (contrairement à d'autres).
A mon avis Linux est bien plus pro que M$ (Mac je ne connais pas) le seul frein vient des applications spécifiques et, dans une moindre mesure aujourd'hui, du support matériel.
Après, bien que je ne sois pas développeur, la chambre des métiers, je compte bien la rencontrer bientôt à ce sujet.
#45 Le 11/12/2009, à 04:32
- 21ch181
Bonjour,
une petite insomnie m'a incité à jeter un oeil sur mon forum préféré ....
Ce topic est extrêmement intéressant ... et je fais partie, probablement, de cette cohorte d'imbéciles ouverts à la critique ...
Il faudrait, je pense, tout d'abord se souvenir de ce qu'il y avait il y a 5 ans : si ma mémoire ne me trahit pas on avait les premières installations "simples et faciles" qui apparaissaient avec des Knoppix, Mandriva et Suse ... mais avec suffisamment de pb matériel pour en décourager plus d'un.
Les forums d'entre-aide n'étaient pas non plus du niveau de celui ci ...
Je commence à avoir pas mal de cheveux gris et je me souviens des débuts de windows avec la 3.1 et toutes ses galères, plantages et non reconnaissance de matos ...
Juste pour dire que Linux a fait des progrès colossaux en l'espace de 3-5 ans, suffisamment pour que dans un univers où rien n'est fait pour lui faciliter la tâche (pas ou très peu de machines préinstallées, non respect de la législation Française sur la vente liée ...), il devienne suffisamment convivial et simple à installer et utiliser par la plupart des utilisateurs lambda ...
Pour le coté entreprise ...
Si on est en phase de démarrage ou dans le cas d'une TPE / Artisan, il y a une donnée fondamentale à gérer : le temps ! Il manque presque toujours !
Vous me pardonnerez d'être direct ... mais les patrons qui gagnent des millions ... n'ont jamais mis les mains dans le cambouis ... ou si peu que lorsqu'on en trouve un, il est exhibé un peu partout dans la presse !
Le temps est l'élément fondamental pour un chef d'entreprise : il doit le rationaliser pour obtenir la meilleure efficacité : comprendre par là aussi la meilleure rentabilité argent/temps investi.
Partant de ce constat, windows est aujourd'hui nécessairement le meilleur choix ... ou le moins mauvais selon qu'on se place : on achète une machine avec un OS préinstallé, on trouve à chaque coin de rue un vendeur de matos (même s'il n'est pas bon !) qui vend du "win", idem pour les softs, les techniciens et autres prestataires ... même les collaborateurs sont "formatés" "win" !
Pour faire la même chose avec linux (ce n'est pas impossible bien sur !) ... le temps à y passer est beaucoup, beaucoup plus important : il faut être curieux, fouineur et pugnace !
Un chef d'entreprise n'a pas le temps dans son job de faire ça !
Ses collaborateurs ? Entre ceux qui viennent au boulot en trainant la patte et en ne pensant qu'à l'heure à laquelle ils vont sortir le soir, ceux qui ne veulent pas qu'on leur change leurs habitudes (peut être parce qu'ainsi on verrait que leurs compétences s'arrêtent à l'utilisation d'un ou deux soft windows ...) et les responsables informatiques qui pantouflent ou tous ceux qui ne veulent être responsable de rien si ca ne marche pas mais veulent des primes de résultat facilement gagnées ... il y a de quoi envisager encore des jours heureux pour windows !
Le temps de Linux en entreprise viendra ... arrive petit à petit même ... mais c'est ainsi : aujourd'hui il faut soit être un "fou illuminé" et démarrer une activité professionnelle (autre que le développement !) en ayant déjà acquis une culture linux forgée pendant ses heures libres ou ses soirées étudiantes, soit être farouchement téméraire pour mettre son entreprise sous linux !
Même si les softs de gestion (CRM, ERP, compta) ont acquis une certaine maturité, même si OOo soutient la comparaison avec MSOffice dans une majorité de cas (pas pour des tableurs volumineux où MSOffice reste beaucoup plus véloce ...), l'aspect coût et/ou philosophie n'est pas encore suffisamment attrayant !
Enfin, sans vouloir être démago ... il suffit de faire le parallélisme entre ce qui se passe pour linux/windows et un certain débat écologique : on sait qu'on va dans le mur en continuant au rythme actuel mais qui, au delà des mots, est prêt à renfourcher son vélo tous les jours pour aller au boulot ? Oui oui même celui au fond là qui dit "moi moi" .... il est à la campagne celui là ou en pleine ville avec plein de facilités et somme toute assez peu de km à faire ?
Je suis intimement convaincu que Linux aura son heure de gloire : il a fait tellement de progrès ces 5 dernières années, il a tellement "rattrapé" son retard sur windows (compatibilité matériel entre autres) qu'il devrait vraiment percer dans quelques années.
Je crois que les "déclencheurs" pour sa vulgarisation sont assez proches : une forte démocratisation rendue possible par un comportement comme Ubuntu mais aussi avec de probables contrats de commercialisation à grande échelle de machines préinstallées : sur ce dernier point je croise des doigts pour que la prochaine 10.04 soit à la hauteur sans quoi les espoirs s'envoleront ...
.... il ne manquera plus qu'un peu de linux au sein des programmes scolaires pour que le tour soit joué !
Bonne continuation à tous ..... aux imbéciles et aux autres ...
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 11/12/2009, à 04:33)
#46 Le 11/12/2009, à 10:10
- Xarkam
Ha bha, on pouvais pas mieux dire 21ch181.
Osames Manager
---
#47 Le 11/12/2009, à 10:22
- Nasman
Pour le coté entreprise ...
Si on est en phase de démarrage ou dans le cas d'une TPE / Artisan, il y a une donnée fondamentale à gérer : le temps ! Il manque presque toujours !
...cependant c'est quand on débute une activité que l'on a pas à se préoccuper de la compatibilité avec l'existant (comment importer sa compta windows sous Linux, ses fichiers clients, ses stocks...).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#48 Le 11/12/2009, à 10:23
- Tomzz
Partant de ce constat, windows est aujourd'hui nécessairement le meilleur choix ... ou le moins mauvais selon qu'on se place : on achète une machine avec un OS préinstallé, on trouve à chaque coin de rue un vendeur de matos (même s'il n'est pas bon !) qui vend du "win", idem pour les softs, les techniciens et autres prestataires ... même les collaborateurs sont "formatés" "win"
Pour faire la même chose avec linux (ce n'est pas impossible bien sur !) ... le temps à y passer est beaucoup, beaucoup plus important : il faut être curieux, fouineur et pugnace !
Un chef d'entreprise n'a pas le temps dans son job de faire ça !
Heu, là, je ne suis pas d'accord, Linux est tout à fait prêt pour l'entreprise, j'ai, aujourd'hui 3 clients sous Ubuntu, 2 plombiers, et une entreprise du TP avec 10 salariés.
#49 Le 11/12/2009, à 11:00
- Pacifick_FR42
Perso, je suis pro en informatique (maintenance) et bien sur Linux réponds largement à mes attentes, mais il fait rendre à césar ce qui appartient à césar... Sans windows, il n'y aurait pas autant de PC à la maison que maintenant, c'est bien windows qui à permis cette évolution et tous ce qui en découle (inernet par exemple, et par concéquant Linux...)
On peut critiquer ce que l'on veut, on ne changera pas cette réalité, et il est certain que sur le plan utilisation "lanbda" windows à encore un peu d'avance...
Mais quant on commence à avoir mare de formater et réinstaller w$ 1 fois par ans car la machine deviens de plus en plus lente et qu'elle est infesté de trojan, vers, spyware, etc...) alors, il est évidant que l'on cherche à trouver des solutions...
Quelqu'un à dit ici que son W$7 été plus rapide que son Ubuntu, soit (bon, je demande à voir... Quel PC w$ et quel PC Linux ?) , mais... combien de temps ??
Le gros avantage de Linux outre bien sur la sécurité, c'est sa stabilité, sa robustesse dans le TEMPS, des machines qu'on reboot pas à tous vat parque ça "rame".
Donc si on cherche de la fiabilité qui parfois n'est pas toujours pratique, c'est certain, on choisi Linux ou Mac (c'est la meme chose) mais à condition d'y consacrer le temps qu'il faut, faire le choix de ce d'on on à réellement besoin, et non pas envie d'avoir, quitte à revoir ses méthodes de travail.
Edit : Ah... aussi le choix de la distrib, pour un pro, on évite les Karmic, Mint 7, ect.... qui sont des version "testing" des LTS...
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 11/12/2009, à 12:04)
#50 Le 11/12/2009, à 13:12
- 21ch181
@Nasman :
Assez d'accord avec vous ... mais on est confronté à plusieurs choses :
1) lors des cursus scolaires, chacun est "formaté" windows. J'en prends pour exemple de mon fils qui fait des études de comptabilité : les établissements dans lesquels il est passé ont TOUS formé leurs élèves à des applications windows ... et bien qu'il y ait des professeurs passionnés et au point sur linux ! Au point que son pc que j'avais mis sous linux ... a du être reconfiguré sous windows !
(nota : il ne s'agit pas que d'un seul établissement ...)
2) il faut reconnaitre que les applications windows (EBP, Ciel et dans une certaine mesure Sage) sont beaucoup plus simple à prendre en main et dans beaucoup de cas plus simple à installer
3) démarrer son activité sous linux suppose qu'on ait franchi les points 1 & 2 ci-dessus ... ce qui n'ait pas le lot commun ! Et la proximité d'un pro compétent en linux comme Tomzz ... ca ne court pas les rues non plus !
4) les applications de gestion pour les entreprises sont toutes développées en mode client / serveur sous linux : aller faire comprendre "simplement" à un entrepreneur qui débute, qu'il a besoin d'une application client/serveur alors que dans windows il n'a qu'une solution monoposte ?
Là encore sans avoir vécu cela ou sans un support compétent, le nouvel entrepreneur ne peux envisager le gain à terme en cas de croissance !
@Tomzz :
Je partage votre optimiste pour dire qu'effectivement tout est prêt pour franchir les portes de l'entreprise "tout linux". Mais vous ne faites que renforcer ce que je décrivais dans mon précédent post : le "formatage" scolaire sous windows, le manque de "visibilité" des potentiels de linux (manque de sensibilisation durant le cursus de formation, manque de professionnels compétents, manque de disponibilité de machines pré-équipées et performantes ...).
@Patrick_FR42
Je ne suis pas un pro comme vous, juste un amateur curieux et passionné et je constate tous les jours la plus grande stabilité et la meilleur exploitation des performances de la machine par linux.
Quand je dois retourner sous windows pour faire face à des besoins spécifiques professionnels .... je deviens fou !
Et 200% avec vous pour l'utilisation des LTS !
A ce propos ... je me demande quel n'est pas l'impact négatif des évolutions intermédiaires sur le grand public pour faire adopter Linux ... dans mon fort intérieur, je suis convaincu que cela dessert plus que cela ne sert Linux ...
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 11/12/2009, à 13:15)