Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2009, à 09:12

Petit Lepton

C: devient Install Ubuntu !!!!

Bonjour à tous, une petite surprise avec Ubuntu. J'ai fait l'acquisition d'un portable avec Windows 7 pré-installé. Ne pouvant me passer de ma distribution préférée et n'ayant pas de lecteur DVD, je suis passé par Wubi pour installer, au moins temporairement, Ubuntu 9.10. Mais quelle ne fut pas ma surprise, une fois l'installation terminée, de découvrir que ma partition principale Windows, qui contient aussi Ubuntu, avait pris le nom de "Install Ubuntu" !!!!!! Impossible de modifier cet état de fait !
Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'aventure ?
Amicalement.

#2 Le 11/12/2009, à 17:48

malbo

Re : C: devient Install Ubuntu !!!!

le nom d'une partition, ça s'appelle aussi LABEL (et la bête). Une doc là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_renommer_un_disque
Mais si ça te gave parce qu'il y a une ligne de commande à taper, je pense que tu dois aussi pouvoir le faire depuis une session live CD, en utilisant l'éditeur de partitions Gparted (Système > Administration > Editeur de partitions)

Edit : Au temps pour moi, c'est précisé dans le lien qu'on peut utiliser Gparted pour cela (je n'en étais pas sûr) :

Pour la 8.10 et au-delà, le gestionnaire de partitions Gparted permet d'assigner des étiquettes aux systèmes de fichiers ou de les changer.

Dernière modification par malbo (Le 11/12/2009, à 17:51)

#3 Le 14/12/2009, à 08:55

Petit Lepton

Bonjour, je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre. La modification du nom a eu lieu sous Windows et non sous Ubuntu. Je ne touche pas à la partition purement Windows sous Ubuntu, je reste confiné aux 50 Go que j'avais choisi avec Wubi. Ce que je ne comprends pas, c'est que Wubi a modifié le nom de mon disque Windows sous Windows !

#4 Le 15/12/2009, à 17:11

malbo

Petit Lepton a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que Wubi a modifié le nom de mon disque Windows sous Windows !

Je pense que le nom d'un disque (en fait, le Label de la partition ) est unique : à mon avis, si tu décides de changer le nom de ta partition Windows depuis Ubuntu, quand tu redémarres sous Windows, elle aura aussi pris le nouveau nom sous Windows. Réciproquement, si tu changes le nom de cette partition depuis Windows, et si tu redémarres le PC sous Ubuntu, elle aura pris le nouveau nom aussi sous Ubuntu. Ce que tu peux trouver un peu fort de café, c'est que Wubi se permette de donner un nom à lui à ta partition sans te demander ton avis. Je n'ai pas été confronté à ce cas, car je n'installe jamais ubuntu sur la partition NTFS qui contient le système Windows mais sur une autre partition NTFS de stockage de données. Je n'ai jamais observé que Wubi change le nom de la partition en question.

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2009, à 17:13)