Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/12/2009, à 14:03

compte supprimé

Re : Finalement ça me sert à quoi Linux

21ch181 a écrit :

Quand je dois retourner sous windows pour faire face à des besoins spécifiques professionnels .... je deviens fou !
Et 200% avec vous pour l'utilisation des LTS !

A ce propos ... je me demande quel n'est pas l'impact négatif des évolutions intermédiaires sur le grand public pour faire adopter Linux ... dans mon fort intérieur, je suis convaincu que cela dessert plus que cela ne sert Linux ...

Cordialement

Je pense aussi. Mais je crois que pour une utilisation pro, il ne faut pas trop se laisser guider par des jeux qui pourraient tourner sous wine, ou le bureau 3D, ou le dernier cri en matière de..., bref ! par l'esbroufe, mais simplement par ses besoins : et là, tout naturellement, des choses comme une debian lenny + kde3, en version de base, parfaitement stable, devraient convenir. Quitte à décorer ça selon ses goûts... En tous cas ça fait un os dont on finit par ignorer jusqu'à l'existence et qui tourne comme une horloge...

Dernière modification par faustus (Le 11/12/2009, à 14:05)

#52 Le 11/12/2009, à 14:12

21ch181

@Faustus :

Entièrement en phase avec vous. Se repose dés lors la sempiternelle question de trouver un professionnel compétent proche de l'entreprise (car c'est un point fondamental dans la relation chef d'entreprise / fournisseur).

Cordialement

#53 Le 11/12/2009, à 14:19

ferreol

Adorant Linux et y trouvant mon compte ,  je ne peux que confirmer les dires du premier post.

Linux n est pas  fait pour tout le monde , je pense plus  qu 'il est fait en priorité  pour des fanas d'informatiques .

apres en entreprise même pour un usage basique de bureau  table pivot macro , etc il faut office qui marche sous wine mais la ce n 'est pas de la compétence de tout le monde.

Pour vous dire avec office 2003 au boulot j ai deja des problemes pour ouvrir certains dashboard d 'office 2007 .

Je vous raconte même pas ce que fait openoffice .

Sinon dans l ensemble pour un usage multimedia personnel et pour 90 % des utilisateurs basique mais vraiment basique , linux je pense est très satisfaisant .

#54 Le 11/12/2009, à 14:21

Tomzz

J'ai eu une cuisante expérience de KDE sur 8.04.
Mon premier client je lui avait installé ça et ça n'a pas été le pied.

Dolphin qui restait obstinément en  anglais, ou au mieux moitié français, moitié allemand ??, des histoires de droits et de signet réglées facilement mais qui revenais tous les 3 jours, problèmes d'impression ....
J'ai fini par le passer sous Gnome et 9.04 et là fini les soucis.

Depuis, j'en ai conclu que les LTS, ce n'était pas forcement le meilleur choix pour le desktop quand la version est vieillissante.
J'installe du Jaunty, et j'attends Lucid pour les migrations, j'y resterai temps que les nouvelles versions n'apporterons pas vraiment de nouveautés, mais après on verra.

Sur plusieurs dizaines de machines (perso, test, et chez client en prod) je n'ai eu aucun soucis une fois les config faites avec Jaunty.
Après il est certain qu'il ne faut pas se jetter sur une nouvelle version dès ça sortie, je n'ai encore rien en prod sous Karmic.

#55 Le 11/12/2009, à 14:24

Nasman

ferreol a écrit :

Pour vous dire avec office 2003 au boulot j ai deja des problemes pour ouvrir certains dashboard d 'office 2007 .

D'où l'intérêt des formats ouverts. Les formats fermés sont souvent incompatibles entre eux et imposent d'acheter la version n+1 pour lire les fichiers de ceux qui se fichent de pouvoir être lus.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#56 Le 11/12/2009, à 15:06

ferreol

NASMAN : Oui  je suis d accord avec .

mais essaye de faire une table pivot et des macros même simple sous open office et tu veras .

Aussi même si tout le monde dans une boite change pour Ooo  tu ne pourras forcer les autres qui continueront a t envoyer les xlsx ou xls etc.

#57 Le 11/12/2009, à 15:17

zb1000

Je ne suis pas pro mais j'ai une anecdote interessante :  Figurez vous que mes parents qui sont professionels en Antiquites Militaire (pas du surplus hein) utilisent depuis plus de 15 ans le meme ordi, un Atari!!! Allumé tous les jours, 6 à 12hr par jour. Il a juste fallu changer une fois de disque dur. Ca c'etait de la qualite!!

Quel rapport, me direz vous?? Le manque de temps principalement et aussi les besoins. Ils n'ont pas le temps d'apprendre à maitriser un autre environnement, des logiciels totalement differents, une approche differente, d'appeler une hotline quand ça chiotte etc... Et ce qu'ils ont repond parfaitement à leurs besoins (meme si l'interface est en N&B). Et je connais pas mal de PME qui sont plus ou moins dans ce cas.

Je pense que si il n'y a pas un réel besoin (couts, flexibilité..), pour une entreprise il vaut mieux continuer à utiliser ce qui fonctionne deja.

#58 Le 11/12/2009, à 15:17

compte supprimé

Tomzz a écrit :

J'ai eu une cuisante expérience de KDE sur 8.04.
Mon premier client je lui avait installé ça et ça n'a pas été le pied.

C'est bien pour ça que je précisais debian lenny + kde3 en version de base : il n'y a alors que konqueror, comme gestionnaire de fichier et celui-là fonctionne très bien. C'est vraiment l'install à la main : l'os avec le cd net_install, puis xorg, puis kde-core, puis kde-i18n-fr, puis kpackage tout ça avec du apt-get install via le net... Et ensuite strictement ce dont on a besoin, avec kpackage... De toutes façons, comme tout est disponible, ce n'est pas la peine d'installer d'office des tas de trucs inutiles (comme dolphin par exemple, alors qu'il y a déjà konqueror)... C'est autant de problèmes éventuels en moins, et s'il en apparaît un après l'install de quelque chose, on tient le coupable !

Dernière modification par faustus (Le 11/12/2009, à 15:19)

#59 Le 11/12/2009, à 19:08

Jos31

Pour info il y a aussi cette page qui peux aider les professionels a trouver les outils qu'ils cherchent sur Ubuntu

C'est assez complet

http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise

#60 Le 11/12/2009, à 19:50

eric63

Pacifick_FR42 a écrit :

Perso, je suis pro en informatique (maintenance) et bien sur Linux réponds largement à mes attentes, mais il fait rendre à césar ce qui appartient à césar... Sans windows, il n'y aurait pas autant de PC à la maison que maintenant, c'est bien windows qui à permis cette évolution et tous ce qui en découle (inernet par exemple, et par concéquant Linux...)

MDR.
Windoz inventeur de l'internet et de linux en gros quoi !
ça vous choque pas ça de rectifié l'histoire à ce point ?

Désolé pour le HS

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#61 Le 11/12/2009, à 21:56

Pacifick_FR42

CQFD : si personne achette d'ordi car trop compliqué, et surtout aucun interet, autant rester avec un minitel... réfléchis 2 minutes...
Si internet à été autant développé en france, c'est parc-qu'il y avait une demande....:rolleyes:

#62 Le 12/12/2009, à 01:22

RegisBurin

Et plus Microsoft fait ce qu'il fait (produire en masse+vente liée+com+com+com...), plus ça "démocratise/banalise/rend accessible" l'outil ordinateur et l'outil internet, plus ça amène des gens à s'intéresser à l'informatique, donc plus ça amène de gens à découvrir les alternatives qui peuvent exister, et plus des gens avec des besoins/envies d'alternative finissent par se tournent vers Linux (et les licences libres en général)

Lequel d'entre nous peut prétendre que le premier clique de souris de sa vie c'était sur une Linux, et qu'il a "apprit" à utiliser un PC avec, et qu'il n'a jamais connu que ça...?
(allez, dénonce toi, intégriste-libriste... wink )

Dernière modification par RegisBurin (Le 12/12/2009, à 01:23)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#63 Le 12/12/2009, à 04:30

manini

eric63 a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Perso, je suis pro en informatique (maintenance) et bien sur Linux réponds largement à mes attentes, mais il fait rendre à césar ce qui appartient à césar... Sans windows, il n'y aurait pas autant de PC à la maison que maintenant, c'est bien windows qui à permis cette évolution et tous ce qui en découle (inernet par exemple, et par concéquant Linux...)

MDR.
Windoz inventeur de l'internet et de linux en gros quoi !
ça vous choque pas ça de rectifié l'histoire à ce point ?

Désolé pour le HS

Sans le réseau planétaire Linux n'existerait certainement pas, aujourd'hui encore, essaye donc d'utiliser une distro sans aucune connexion internet!!

En revanche, je peux t'affirmer que Microsoft a travaillé d'arrache pied lors des premiers balbutiements et du développement de l'internet, le 1er résultat de ce travail peut se voir dans le SP2 d'XP avec les 1ères fenêtres de demandes d'autorisation pour effectuer une action; "OUI ou NON", en somme le début des dispositifs de sécurité contre les virus et malwares sur le réseau, et à l'époque inutile de te dire que c'était vraiment la fête du slip pour ces derniers..

Je me rappelle bien qu'avant cet essor du réseau, j'utilisais déjà le HTML sous IE à partir de CD inclus dans des magazines informatiques, et plus particulièrement du site de CCM (comment ça marche), sans internet donc et dont je ne pouvais pas à l'époque utiliser le forum, qui d'ailleurs ne devait même pas encore exister..

Donc, en conclusion, t'es MDR ou PTDR comme sous MSN, mais je voudrais juste te signaler qu'il ne t'as pas dis que Microsoft avait inventé l'Internet, mais qu'il a juste contribué très sérieusement à son essor et que si on avait compté sur Linux pour tout ça on serait encore en train de taper ou de copier-coller des lignes de commande dans une console inexpressive..

Dernière modification par manini (Le 12/12/2009, à 06:15)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#64 Le 12/12/2009, à 05:24

compte supprimé

Mais non ! La seule politique de M$ ça a toujours été de faire du pognon, le plus de pognon possible. D'où son intérêt quasi-exclusif pour les micro-ordinateurs et tout ce qu'on peut fourguer avec... Tu comprends bien, j'imagine, que s'ils n'avaient pas eu l'espoir de faire un max de blé avec le net, ça ne les aurait absolument pas intéressé... Ce qui signifie concrètement qu'un truc bien, s'il n'y a pas moyen de faire du pognon avec, tu ne l'auras jamais avec M$...
Tu vois bien leur politique générale. Le plus possible de formats bien à eux et verrouillés, peu importe qu'ils soient merdiques (ils peuvent aussi ne pas l'être, mais ce n'est tout simplement pas la question de base), des brevets sur tout et n'importe quoi, des "accords" (pour ne pas dire des pressions inadmissibles) sur tous les autres... Tous les moyens sont bons, pourvu que ça permette de garder un certain monopole et de continuer à faire un max de blé : c'est ça leur politique, faut pas être naïf...
Et toi, là-dedans, parfois tu peux être content, parfois excédé, mais peu importe, pourvu que tu continues à raquer, c'est tout ce qui compte...

Dernière modification par faustus (Le 12/12/2009, à 05:26)

#65 Le 12/12/2009, à 09:47

Tomzz

Juste un truc, internet c'est beaucoup de technologie libre et de standard ouverts (bien qu'il y ai encore trop de proprio).
Sans ces technologie libres et ces standards on serait encore au minitel.
M$ à bien démocratisé le PC (sans premier du terme) et donc multiplié les postes client pour internet, mais heureusement qu'il n'a pas le même impact sur les serveurs, sinon ce forum n'existerai même pas.

#66 Le 12/12/2009, à 10:20

jp94

manini a écrit :

En revanche, je peux t'affirmer que Microsoft a travaillé d'arrache pied lors des premiers balbutiements et du développement de l'internet,

Tu peux étayer tes dires ? Citer tes sources ?

De quand datent les premiers balbutiements d'internet (si tu as 5 mn à perdre tu peux faire des recherches sur ARPANET, DARPA, Leonard Kleinrock...)
De quand date la création de la société Microsoft ?

manini a écrit :

le 1er résultat de ce travail peut se voir dans le SP2 d'XP ...

Je ne pense pas que les dates de sortie du SP2 d'XP et des débuts d'internet coïncident vraiment. roll

#67 Le 12/12/2009, à 11:45

Pacifick_FR42

</Mode Troll OFF>... de toute façon ce n'est pas le sujet de ce poste wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/12/2009, à 11:45)

#68 Le 12/12/2009, à 11:53

Trex

Bonjour, Thunderbird 3 est sorti sous Win, sous Mac il s'installe sans problèmes, et sous Ubuntu ? Encore un truc qui ne met pas à l'aise. J'ai lu sur le forum( je ne sais plus ou) que MS veut s'attaquer à Flash, et du côté du libre il y a le SVG qui semble t'il a un énorme potentiel, MS a certes les moyens, mais aussi la "gnac" pour s'attaquer à Adobe, dans le libre il y a des ensembles qui fonctionnent bien (Mozilla, OpenOffice, Thunderbird) mais après j'ai l'impression que ça s'éparpille dans tous les sens et de ce fait il y à peu de réactivité et d'efficacité.
PS: je vous écrit depuis une Ubuntu, c'est déja un début smile

#69 Le 12/12/2009, à 13:16

jp94

Pacifick_FR42 a écrit :

</Mode Troll OFF>... de toute façon ce n'est pas le sujet de ce poste wink

Oui je crois que je suis tombé dedans. Et tu as raison, ce n'est pas le sujet.

Sorry. wink

#70 Le 12/12/2009, à 13:23

Pacifick_FR42

Ne le soit pas, de toute façon, je pense être un peu responsable, à partir du moment ou tu remet les choses en place concernant M$ et W$ ça provoque tjrs pas mal de réaction... wink

#71 Le 12/12/2009, à 14:29

compte supprimé

Trex a écrit :

Bonjour, Thunderbird 3 est sorti sous Win, sous Mac il s'installe sans problèmes, et sous Ubuntu ? Encore un truc qui ne met pas à l'aise. J'ai lu sur le forum( je ne sais plus ou) que MS veut s'attaquer à Flash, et du côté du libre il y a le SVG qui semble t'il a un énorme potentiel, MS a certes les moyens, mais aussi la "gnac" pour s'attaquer à Adobe, dans le libre il y a des ensembles qui fonctionnent bien (Mozilla, OpenOffice, Thunderbird) mais après j'ai l'impression que ça s'éparpille dans tous les sens et de ce fait il y à peu de réactivité et d'efficacité.
PS: je vous écrit depuis une Ubuntu, c'est déja un début smile

http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/
Il faut éviter de confondre linux avec une distribution particulière de linux comme ubuntu, mandriva, SuSe, etc. Et il ne faut pas croire que parce que c'est nouveau c'est forcément mieux... Ce qu'on fait en pratique aujourd'hui avec un traitement de texte, je suis presque sûr qu'on le faisait déjà avec word2/win3.1.

(lis donc ça : http://www.itespresso.fr/messagerie-thunderbird-30-integre-du-code-de-la-defense-32824.html )

Dernière modification par faustus (Le 12/12/2009, à 15:10)

#72 Le 12/12/2009, à 16:55

EF

Il y a des gamins sur ce forum qui croient que l'informatique n'existait pas avant eux !

En 1983 j'interrogeai des bases de données documentaires en dessinant à l'écran avec une tablette graphique des molécules pour obtenir tous les articles scientifiques en rapport avec cette molécule ; j'étais à Montpellier et j'interrogeais des bases aux États Unis.

En 1985 je travaillais sous UNIX les mises à jours se faisaient par modem avec liaison sécurisé. Il fallait environ une heure pour télécharger le système complet pour une machine avec 24 postes connectés c'est à dire à peine plus que maintenant.

Le reseau existait avant Microsoft ainsi que les liaisons satellites, les interfaces graphiques, les fenêtres...
Beaucoup de choses n'ont pu se développer parce que les ordinateurs sous windows n'étaient pas capables de les gérer.
Microsoft en écrasant les autres initiatives à probablement fait perdre 20 ans d'innovations à l'informatique grand public.

Linux a permit de relancer l'innovation sur un système très puissant. Il reste à bâtir un système économique permettant le développement d'applications.

#73 Le 12/12/2009, à 20:52

Jos31

Trex a écrit :

Bonjour, Thunderbird 3 est sorti sous Win, sous Mac il s'installe sans problèmes, et sous Ubuntu ? Encore un truc qui ne met pas à l'aise.

Une chose que tu découvrira par toi meme et qu'il ne faut pas vouloir la derniere version d'un logiciel dès sa sortie sous Ubuntu, a part si tu configure des dépots alternatifs pour cela.

Le plus simple est d'attendre la version suivante d'Ubuntu, qui vient au bout de 6 mois, et ainsi tout est parfaitement intégré directement.

#74 Le 12/12/2009, à 21:08

omnimax

ef, tu veux dire qu'en 85 tu dessinais une molécule et directement cela te permettait de retrouver une molécule similaire ....waouw c'est bluffant

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#75 Le 12/12/2009, à 21:13

eric63

RegisBurin a écrit :

Lequel d'entre nous peut prétendre que le premier clique de souris de sa vie c'était sur une Linux, et qu'il a "apprit" à utiliser un PC avec, et qu'il n'a jamais connu que ça...?
(allez, dénonce toi, intégriste-libriste... wink )

ben moi justement
et je ne suis pas  intégriste-libriste puisque j'ai du flash et autre drivers nvidia pour mon confort

Windows n'est resté qu'une semaine sur mon système
avant, c'était sur CPC et locomotice basic,puis amiga-os (mes premiers clics souris), autres systèmes proprio très sympatiques au demeurant.
après ce ne fut que GNU/linux (mandrake, puis kubuntu) chez moi.
Je n'ai jamais regretté mon choix

Windows ne m'est imposé qu'au boulot et c'est tant mieux.

je suis toujours en HS

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR