Pages : 1
#1 Le 17/05/2006, à 23:13
- syndarion
G5-second-disque-sata
je voudrais me mettre sérieusement à ubuntu
Pour ce faire je prends mon élan, je décide d'installer ubuntu sur une partition sur le 2ème DD SATA du G5
Il m'est impossible de booter une fois la première étape d'installation à partir du CD effectuée.
L'installation via install-powerpc64 se passe très bien, je partitionne ce disque de la façon suivante : 4 mb pour le boot, 4go pour le swap et 12 go pour ubuntu
Le gros souci : Il est impossible de booter une fois la première étape d'installation à partir du CD effectuée.
Au redémarrage, après l'installation à parti du CD, il boot sur le DD où Tiger est installé.
Je redémarre donc avec ALT enfoncé, et là, j'ai le choix entre le DD Tiger, et le DD Ubuntu dans le gestionnaire de Boot.
Je choisis le DD linux, il m'envoie sur l'écran Yaboot pour choisir entre L (linux), X (OS X) et C boot sur CD.
Si je choisis OS X, il lance bien Tiger, mais si je choisis linux, il revient au gestionnaire de boot openfirmware, où les couleurs d'affichage sont très mauvaise... de là, je peux refaire la même chose sans fin.
J'ai songé à un mauvais réglage de yaboot, aprés relance du cd en rescue-powerpc64 et vérification du yaboot et des essais je n'obtiens rien de bon :-)
J'ai essayé aussi depuis un livecd avec l'aide de conseils puisés sur le net mais rien n'y fait j'ai toujours ce boot impossible.
C'est clair que ubuntu ne trouve pas le démarrage ou quelque-chose dans ce goût là
Comment puis-je d'aprés vous lui faire entendre raison :-)
je suis malheureusement néophyte au sujet de linux ;-((
Je vous remercie pas avance de vous soucier de mon souci :-)
#2 Le 22/05/2006, à 15:18
- Karak
Re : G5-second-disque-sata
aurait tu par hasard changé le lecteur CD ??
autre chose, regarde si les cavaliers (slave master...) ne serait pas 2 en master et un en slave... sinon ne met pas du tout de cavaliers(meme sur le lecteur) , le premier disque sur la nappe IDE sera considéré comme master et le second comme slave. met le plus rapide en premier comme si tu met le plus lent, le plus rapide adopteras sa vitesse(bien evidement quand le plus rapide sera en premier le plus lent n'accellereras pas, mais ca permet de gagner de la vitesse sur le premier ;-))
j'avais le meme probleme de retour au boot d'open firmware sur mon G4, c'est souvent du au fait que la partiion d'ubuntu se retrouve "en dessous" de la partition apple(et attention a ne pas supprimer les mini-partitions apple lors de l'install)
Dernière modification par Karak (Le 22/05/2006, à 15:21)
#3 Le 23/05/2006, à 20:17
- syndarion
Bonsoir Karak, merci pour ta réponse qui en fait est une excellente piste pour la solution que j'ai finalment adoptée. J'ai essayé ce week-end cette solution, suite à un thread trouvé sur un forum anglais. Mais ça n'a pas marché :-(
Par contre convaincu que le souci vient de la partition en dessous comme tu l'exposes. J'ai inversé physiquement l'ordre de mes disques dans la baie du G5. C'est à dire : le disque sata d'origine avec osx sur l'emplacement du haut (A) passe en bas (B) et inversement pour le disque avec la partition ubuntu.
C'est radicale mais aprés la reinstall de ubuntu je peux booter comme je veux sur ubuntu :-)
Par contre j'ai voulu tester la compilation ou l'install à partir d'un fichier debian :-((( J'ai du chemin à faire avant d'y comprendre quelque-chose :-)
#4 Le 29/05/2006, à 11:41
- Karak
si tu as installé Dapper, les outils debian sont deja installés et lorsque tu telechargeras les .deb ls seront ouverts par defaut avec la bonne application, en revanche sous Breezy c'etait plus compliqué dans mon souvenir, ouvre synaptic et cherche deb ou debian, selectionnes les paquests qui te semblerons justes, sinon attends le passage de quelquun de plus compétent que moi;)
#5 Le 20/07/2006, à 23:17
- fenriz
Je suis aussi interressé par ceci mais differement: j'ai un disque de 80 Go et je vais bientot en acheter un de 250 et j'aimerais installe os X sur le disaue de 250 et linux sur celui de 80. J'ai regarder different tutoriel d'instalation mais il explique seulement commet installe linux en reajustant la place alloue a os x et j'aimerais savoir comment peut on le faire pour ne pas faire de connerie, je repete je veux installer linux sur un disque dur ou macos x est installe en effacant totalement mac os x et installer linux comme unique systeme sur celui ci, et quid de pouvoir choisir entre les deux systeme au demarrge?
Pages : 1