Pages : 1
#1 Le 11/12/2009, à 19:32
- Eva01
[Résolu] Installer JessyInk et Sphinx
Bonsoir à tous,
J'ai deux questions à propos des logiciels Inkscape et Sphinx que j'essaie d'installer tant bien que mal :
la première concerne Inkscape : j'ai réussi à l'installer sans encombre mais j'aimerais surtout installer l'extension JessyInk et pour cela je suis censée copier le dossier "inkscapeExtensions" dans "/usr/share/inkscape/entensions" mais un message d'erreur apparait me disant que je n'ai pas "la permission de le créer dans la destination". Et voila, la grande novice en informatique que je suis se retrouve bloquée ...
Est-ce que je dois modifier quelque chose?
Ma seconde question est pour l'installation de sphinx : la commande python setup.py build
sudo python setup.py install
qu'il faut apparament entrer dans le terminal ne fonctionne pas car "python ne peut pas ouvrir setup.py", et là encore je n'ai aucune idée de ce que je dois faire (éh oui comme je l'ai dit je ne suis vraiment pas calée en informatique !! )
Merci d'avance!
Dernière modification par Eva01 (Le 28/12/2009, à 16:33)
#2 Le 14/12/2009, à 11:26
- petilu63
Re : [Résolu] Installer JessyInk et Sphinx
Bonjour,
Pour ton premier problème, il te faut les droits de "super-utilisateur" pour copier quelque chose dans /usr/share/... (sinon "t'as pas la permission ! ) donc tu peux ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et rentrer la ligne suivante :
sudo cp /chemin/vers/inkscapeExtensions /usr/share/inkscape/extensions
(en remplaçant bien évidemment /chemin/vers/inkscapeExtensions par le bon chemin). Il te sera demandé un mot de passe (celui dont tu te sers pour te connecter à l'ordinateur) te permettant de bénéficier des droits nécessaires.
Pour la deuxième question, je suppose que tu as ouvert un terminal pour rentrer la commande récalcitrante. Il faut tout d'abord que tu te déplaces dans le dossier contenant le fichier setup.py avec la commande
cd /chemin/vers/dossier/
et ensuite rentrer les commandes voulues.
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#3 Le 14/12/2009, à 11:27
- skypot
salut Eva,
Pour ta première question :
je pense que tu n'as pas fait
sudo cp /inkscapeExtensions /usr/....
il te faut les droits administrateur pour copier dans /usr
Pour ta deuxième question j'ai moins d'idées à moins de faire un clic droit sur ton fichier d'install d'aller dans l'onglet permissions et de cocher autoriser l'execution du fichier en tant que programme.
Mais j'en suis pas trop sur.
bon courage
@+
#4 Le 14/12/2009, à 11:28
- skypot
salut Eva,
Pour ta première question :
je pense que tu n'as pas fait
sudo cp /inkscapeExtensions /usr/....il te faut les droits administrateur pour copier dans /usr
Pour ta deuxième question j'ai moins d'idées à moins de faire un clic droit sur ton fichier d'install d'aller dans l'onglet permissions et de cocher autoriser l'execution du fichier en tant que programme.
Mais j'en suis pas trop sur.
bon courage
@+
edit: grilled
#5 Le 15/12/2009, à 13:26
- Eva01
Bonjour,
Merci pour vos réponses , j'ai réussi à installer jessyink (enfin!!), il suffisait effectivement d'entrer "sudo cp /chemin/vers/inkscapeExtensions /usr/share/inkscape/extensions" ^^!!
Pour sphinx, j'ai encore un petit problême , j'ai entré la commande "cd /chemin/vers/dossier/" et ça marche, j'entre ensuite :
python setup.py build
jusqu'ici tout va bien! et finalement :
cd doc
mkdir -p _build/html
sphinx-build . _build/html
browser _build/index.html
sauf que la commande "browser" est apparemmemt "introuvable" , pourquoi? est-ce que je pourrais entrer une autre commande à la place?
Merci encore!
Bonne journée
#6 Le 15/12/2009, à 13:44
- petilu63
Bonjour,
Pour les commandes/résultats de commande dans le terminal, n'hésite pas à les mettre en environnement Code pour plus de lisiblité (en sélectionnant le texte puis en cliquant sur "Code").
Pour le problème concernant sphynx, j'avoue que c'est un peu obscur. Peux-tu nous donner un lien qui explique d'où tu sors ces commandes ? Je n'ai effectivement jamais entendu parler d'une commande browser... Il peut s'agir d'un "exécutable" dans un dossier, auquel cas il faut se placer dans le dossier et lancer la commande "./browser" au lieu de "browser"
Peux-tu donner le résultat de "ls" quand tu es dans le dossier doc ?
#7 Le 15/12/2009, à 14:48
- Eva01
En fait les commandes viennent du fichier README (il est parmi les autres fichiers pour installer sphinx). Voici ce qui est écrit :
Installing
==========
Use ``setup.py``::
python setup.py build
Reading the docs
================
After installing::
cd doc
mkdir -p _build/html
sphinx-build . _build/html
Comme j'avais utilisé la même méthode pour JessyInk c'est à dire utiliser le fichier README, je pensais que le principe était le même pour l'installation de Sphinx...
J'ai essayé d'entrer ./browser à la place de browser mais ça ne fonctionne pas.
Le résultat de ls me donne :
_
build config.rst ext Makefile _templates
builders.rst conf.py extensions.rst markup templating.rst
changes.rst contents.rst glossary.rst rest.rst
concepts.rst examples.rst intro.rst _static
#8 Le 15/12/2009, à 14:57
- petilu63
Ah ok je comprend mieux !!!
Dans la documentation qui est donnée, la dernière ligne
veut dire qu'il te faut utiliser ton browser (navigateur internet dans la langue de molière) pour accéder à l'aide (le fichier _build/index.html)
Pour lire l'aide, il te faudra donc te rendre dans le bon répertoire avec le navigateur de fichier et double-cliquer sur le fichier index.html. Si tu veux le faire en ligne de commande, tu pourras avantageusement remplacer cette fameuse ligne par
nom-de-ton-navigateur-internet _build/index.html
ton navigateur internet étant probablement firefox (par défaut)
Si tous tes soucis sont résolus, n'oublie pas de passer en résolu (modifier le titre de ton premier message avec le bouton Modifier, et ajouter [résolu])
edit : le réflexe de lire le README est très bon, ne le change pas ! Il faut juste essayer de comprendre ce qui est écrit (pas facile pour un non-anglophone dans ce cas).
Dernière modification par petilu63 (Le 15/12/2009, à 14:59)
#9 Le 15/12/2009, à 15:19
- Eva01
Ah d'accord ^^! Il faudrait vraiment que j'apprenne un peu de langage informatique alors!!
Juste une dernière petite question, sphinx est donc bien installé normalement mais je ne le trouve pas (c'est un peu problématique!), il n'est pas dans le menu "applications" comme les autres logiciels, ni dans "raccourcis" ou "sytème" d'ailleurs ...
Est-ce qu'il faut, comme pour JessyInk copier les dossiers dans usr/share ?
#10 Le 15/12/2009, à 16:20
- petilu63
Sphynx doit être correctement installé, en effet. Si tu ne le trouve nulle part, tu peux essayer la commande
whereis sphynx
qui devrait te donner l'emplacement du fichier permettant de lancer sphynx.
Tu peux alors ajouter ce logiciel aux menus, à la rubrique de ton choix, en éditant le menu application (clic-droit > Éditer les menus > Nouvel élement (où tu veux) > renseigner le champ commande avec le chemin pour accéder à sphynx).
Dernière modification par petilu63 (Le 15/12/2009, à 16:20)
Pages : 1