#1 Le 06/03/2006, à 14:10
- Jono
Quel est l'interet ?
Bonjour !!!
je ne possède pas de Mac mais j'ai l'occasion de l'utiliser.
j'aime Mac Os je le trouve simple et largement mieux que windows et suffisemment sur pour l'usage que j'ai.
J'aime également Suse et kubuntu (j'ai suse sur mon pc).
Je comprend vu les bugs de windows que l'on ai envie de changer d'OS et d'avoir une distro linux.
Mais sur un Mac quel est l'interet ???
Pouvez vous témoigner des raisons qui vous ont poussé à passer à linux sur mac ?
Etes vous en dual boot ou vous n'utilisez que linux ?
SVP de trollez pas juste expliquez vos preferences.
#2 Le 06/03/2006, à 14:16
- Bobbybionic
Re : Quel est l'interet ?
L'envie de liberté ?
Il y a encore sur cette terre, et heureusement, des gens qui font passer leurs idées avant tout
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 06/03/2006, à 14:23
- Jono
ah oki je vois c'est la philosophie du libre.
je compend mieux.
Moi j'utilise linux par pragmatisme, je respecte ceux qui aime la philosophie du opensource mais a titre personnel je m'en fiche completement; c'est pour cela que je n'avais pas pris en compte le fait que des personnes aient envie d'un OS LIBRE sur mac.
Cela dit je comprend ce raisonement et je le respecte et puis pour l'aspect "loisir" c'est marrant de pouvoir bidouiller aussi.
Et maintenant au niveau technique et non philosophique quel est l'avantage ?????
Dernière modification par Jono (Le 07/03/2006, à 12:52)
#4 Le 07/03/2006, à 22:47
- daria
mais il peut y avoir d'autre motivations comme l'agencement du systme, les logiciels... C'est en tout cas mon cas même si l'envie d'utiliser du libre reste prsente.
@+
#5 Le 07/03/2006, à 23:54
- jib
Linuxien sur iBook, je passe autant de temps que je peux sur Ubuntu plutôt que Panther...
Pourquoi ?
Parce que j'en ai assez de l'interface super bien léché qui cache mal le bordel monstrueux qui est derrière ( pas de gestion uniformisé des logiciels, ça se fait cruellement sentir pour les mises à jours des logiciels non-Apple un peu nombreux, pour les thèmes, gestion des fenêtres surgissantes et autre qui est laissé au bon vouloir du développeur d'applications... ) on pourrait multiplier les exemples, mais il est tard...
Enfin, comme sous Microsoft Windows, on réserve les nouveautés pour les versions supérieures du SE, on essaie de te piéger dans des formats fermés, le tout pour te tondre régulièrement.
C'est cher payer des versions de tests ( les MacOS 10.x.0 sont toujours des horreures ) , alors qu'une Ubuntu est paradoxalement plus finie !
Etc...
#6 Le 08/03/2006, à 07:25
- louis2
parce qu'un vieux imac tournera probablement mieux sous xubuntu que sous mac os x et que je ne veut pas me limiter à mac os 9.
#7 Le 09/03/2006, à 15:55
- jib
#8 Le 13/04/2006, à 06:23
- MacDamien
parce qu'un vieux imac tournera probablement mieux sous xubuntu que sous mac os x et que je ne veut pas me limiter à mac os 9.
Un iMac DV 500 512 Mo est beaucoup plus utilisable sous OS 10.4.6 (dernière version) 10.3 ou 10.2 que sous dapper. ubuntu, en allant plus vite que la musique, ne s'intéresse pas vraiment aux machines "exotiques" que sont les ppc... Surement la faute à tout ce qui est propriétaire sur le mac. Le pilote ATI Rage 128 sans 3D et 2D qui laisse des traces et un écran décalé et tous les logiciels propriétaires compliqués à installer sous ubuntu ppc. Je comptais sur Mac on Linux pour franchir le cap, mais actuellement, je n'arrive pas à me passer du double boot. En deux mois d'utilisation, je n'avance pas beaucoup. Les avantages sont en dessous des inconvénients.
Surtout, je suis le seul de la maisonnée à suppoter l'ascèse et la complexité informatiques.
#9 Le 14/04/2006, à 13:12
- Devil_Weapon
Parcequ'avec ses 64mo de ram mon powerbook peut dire a dieu a OSX?:p
Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(
#10 Le 14/04/2006, à 16:02
- Berthold
Parce qu'un système propriétaire est tributaire de son éditeur. Si un jour pour une raison qui m'échappe, Apple décide de saborder Mac OS X, je reste coincé.
Parce qu'un système open-source a plus de chance d'être pérenne puisqu'il n'est pas tributaire d'un individu ou d'un groupe.
#11 Le 15/04/2006, à 02:00
- cloudstrife
Pourquoi Linux sur un Mac : pour avoir le "meilleur" des 2 mondes
Certaines applis sont plus facilement disponibles sur Linux natif que via les ports (Fink/Darwinports).
Et c'est un choix personnel. J'aime bien OSX mais j'hésite pas à tester autre chose quitte à quitter OSX s'il ne me convient plus !
PowerBook G4 1GHz 15 pouces / MacOS X.4.6 / Ubuntu Dapper Drake PPC
#12 Le 07/05/2006, à 03:09
- Qclinuxnw
Bonjour!
Pour ma part, c'est avant tout par curiosité! La base UNIX et le terminal d'OSX ont piqué ma curiosité... OSX est un bon système et je ne suis pas prêt à faire le grand saut. Parcontre, je ne plus installer les plus récents logiciels parce que je ne suis pas sous «Tiger». Je ne veux pas payer et Jaguar me convient tout à fait. Je suis en dual boot et j'essaie d'en tirer le meilleur des 2 mondes.
#13 Le 11/05/2006, à 11:55
- Jo
Mais sur un Mac quel est l'interet ???
Pouvez vous témoigner des raisons qui vous ont poussé à passer à linux sur mac ?
Un «exercice de style», une petite dose de masochisme, l'envie de connaître autre chose. Et apprécier a posteriori la facilité d'installation et de paramétrage d'Ubuntu et des réglages réseau (y-compris le WiFi). Et pour le fun, piloter via VNC un autre Mac avec les outils intégrés à Ubuntu
Etes vous en dual boot ou vous n'utilisez que linux ?.
En dual-boot
Dernière modification par Jo (Le 11/05/2006, à 11:56)
“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr
#14 Le 28/05/2006, à 14:06
- nikos_sophos
Moi perso je viens d'acquérir un vieux Ibook G3 (500 Mhz avec 384 Mo de ram) sous OSX 10.3.9 qui ne parvient pas à lire sur mon disque dur USB (fat32), il ne parvient pas non plus à lire un DivX (avec VLC, apparemment mon proc est trop lent). bref le pire c'est avant de faire la mise à jour de l'OS parce que en 10.3 les softs refusaient de s'installer il faut obligatoirement la mise à jour puis un peut plus tard faut payer la grosse mise à jour qu'apporte rien de vraiment nouveau sinon point de softs.
Bref c'est pire que windows (sauf pour la sécurité et le user friendly) au moins on paye pas les SP !
Je précise que sous Ubuntu les problèmes mentionnés ci dessus ont disparus. il est vrai que je suis un nouveau venu sur MacOS mais franchement l'absence de menu déroulant pour choisir ses applis ou tout simplement un simple clic sur le bouton rouge pour fermer l'application serait vraiment plus simple.
"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !
#15 Le 29/05/2006, à 14:22
- Metaldeth
Bonjour.
Je dois dire que c'est Mac OS X qui m'a fait découvert l'univers d'Unix et du logiciel libre, et qui m'a fait tâter pour la première fois à la ligne de commande. Puis, la curiosité aidant, je me suis intéressé à Fink (notamment via feu l'excellent magazine Précision Mac) et à DarwinPorts : j'en étais arrivé au point où mon iBook tournait presque tout le temps sous l'interface X11 (en plein écran) avec FluxBox comme gestionnaire de fenêtres.
Ensuite, j'ai eu envie de passer au stade supérieur et d'installer une distribution Linux complète. Après un essai infructueux avec Debian, j'ai installé Ubuntu (c'était la Hoary), et depuis, je suis devenu encore plus accro à Unix/Lunix et à l'esprit du logiciel libre. Mais encore une fois, c'est grâce à Mac OS X que s'est faite cette "révélation".
Je suis le plus souvent sous Linux, mais j'ai gardé Mac OS X en dual boot.
MH
iBook G4 933 Mhz - 640/40 - Dual Boot Mac OS 10.4.11/Intrepid Ibex
http://gpl.is.free.fr/blog
#16 Le 29/05/2006, à 17:25
- Qclinuxnw
Je dois dire que c'est Mac OS X qui m'a fait découvert l'univers d'Unix et du logiciel libre, et qui m'a fait tâter pour la première fois à la ligne de commande.
C'est exactement la même chose pour moi.
Après un essai infructueux avec Debian, j'ai installé Ubuntu
Pareillement!
Mac et la ligne de commande fut une très très bonne introduction à l'univers des système UNIX. Ensuite, le saut vers Linux se fait super bien.
#17 Le 29/05/2006, à 17:46
- Karak
euh nikos je ne sait pas ce qui arrive a ton ibook, mais ce n'est surement pas une question de processeur , ni! de RAm d'ailleurs, dans la meme configuration le mien n'avait aucun probleme a lire des divX, le tout c'etait d'attendre juste une minute que VLC le charge ensuite le film allait sans probleme... Quand au disque dur USB la aussi j'ai un peu de mal puisque avec le meme ordi je faisait des echanges sur ce type de DD en fat32 avec un ami, le tout sous 10.3 puis sous tiger. t'aurais pas renversé ton café sur ton ibook par hasard?
D'autre part aller dire qu'osX est pire que wndows...mouarf, je prefere me taire plutot que de dire quoique ce soit, mais pour l'histoire des "SP" payantes, sur osX elles ne sont pas payantes non plus! c'est le passage d'un systeme a l'autre qui l'est...de la meme maniere que pour passer d'un windows 98 a un XP tu paie. Ensuite si le systeme que tu utilises convient a ton utilisation, pourquoi vouloir payer le nouveau?
Pour en revenir au sujet, personellement j'utilise ubuntu en dual-boot par curiosité. Je pense pouvoir etre designé comme un utilisateur lambda (lecture de films, mail, internet, msn/aim/jabber, webmastering, et utilisation en tant que serveur) eh bien j'adore Ubuntu, mais quand il est sur mon PC, sur le mac, l'architecture PPC, qui bien qu'assez bien dévellopée est tout de meme en reste par rapport aux x86. De plus la rapidité plus qu'effective de Tiger(et meme de panther) face a ubuntu sur mon G4.
je le repette , j'adore ubuntu, et j'apprecierais qu'on ne me tombe pas dessus pour ceci: dans le cas d'un utilisateur lambda, linux a encore un peu de chemin a faire niveau intuitivité et rapidité face a osX sur PPC (pour ce qui est des X86 pas encore essayé et ca commence a me tarder;)).
en parlant d'utilisateur lambda, il n'y a rien de "plus propre" que GAIM et AMSN sur Linux PPC??
Dernière modification par Karak (Le 29/05/2006, à 17:50)
#18 Le 10/06/2006, à 14:34
- Joseph Tux
Peu de points négatifs (sauf objection inespérée )
1- pas de "media-player" prévu pour linux sous powerpc
2- On peut aussi considérer l'embarras du choix des logiciels comme un point négatif du libre, surtout quand on débute, mais une distrib' comme Ubuntu facilite ce travail en ayant fait des choix par défaut bien adaptés à l'interface graphique.
Quelques autres défauts d'ubuntu (Breezy) que je n'ai pas pu corriger jusqu'à présent :
1- le cdrecord recompilé par Ubuntu ne convient pas au noyau de cette version ! gros handicap, puisque pas de gravure possible (Mac et PC ).
2- sur ppc (G4) pas d'accès clavier possible à la console texte, si on applique un clavier utilisable ( fr-new, avec les "<, >,@,#,|,~ etc.." )
3- Une grande instabilité des fenêtres graphiques Gnome ( Breezy sous PowerBoob G4 ), mais le système gère si bien ce défaut, que la gène réelle, n'est jamais une perte de l'état du travail, ni même de temps, ( si on compare aux autres systèmes ). Principalement avec Firefox, quand on clique sur un lien ou en fermant un onglet.
4- Oui, la rapidité aussi est parfois en reste ( réactivité au chargement d'un logiciel, surtout ) - mais quand on multiplie le nombre de logiciels et de services, l'ergonomie du Mac lui fait perdre en grande partie cet avantage ( même avec une souris 3 boutons ).
Tout le reste n'est qu'avantage: des mises à jour de sécurité fréquentes et rapides, ( quelques minutes par semaine, contre quelques heures par mois sur OsX ) un choix quasi illimité de logiciels gratuits, bien finalisé, et j'ai lu tout à l'heure sur ce forum que MacOnLinux (MOL) permettait même de travailler simultanément avec Mac Os, en restant sous linux !
Ah, aussi: je sais utiliser la partition Mac sous Linux pour transférer des fichiers, par exemple, mais j'ignore comment on fait l'opération inverse; je fréquente un peu les forum Linux, pratiquement jamais les forum mac; mon dual-boot est resté par paresse et nostalgie...
Il faudrait un gros effort ( contre-nature ? ) à Apple pour porter avec ces mêmes avantages les logiciels libres sous OsX.
Les efforts éventuels d'adaptation valent largement la chandelle !
Dernière modification par Joseph Tux (Le 10/06/2006, à 14:48)
Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière
#19 Le 10/06/2006, à 23:18
- Lethargic
Salut
J'avais fait le choix d'acheter un ibook G4 parce que je partais en voyage pour pls mois, et le matos mac me parait de meilleure qualité (et aussi avec un design bien meilleur ) qu'un portable i386 classique.
Le jour où je l'ai reçu j'ai viré MacOSX dans les 10min pour pouvoir faire de la place pour un linux, et reinstaller OSX en dual-boot.
Du coup j'ai installé une Debian Sid dessus, et ça roule nickel!!
Inconvénient de l'architecture PPC, c'est que y'a pas les drivers video nvidia ou ATI, y'a pas de flash proprio, pas les codecs Win32 ni de java proprio. Ceci dit, rien d'indispensable.
Je switche sur MacOSX via Mac-on-Linux tres rarement, genre pour des sites en flash qui ne passent pas avec le flash libre, ou bien pour déclarer ses impots par internet ! (il faut le plugin java de sun, qui n'existe pas en ppc). Sinon pas de souci.
Ceci dit, techniquement linux n'a pas forcément un très gros intéret par rapport à macOSX pour qq'un qui ne veux pas se prendre le choux. OSX c'est beau, ca marche et ca se prend vite en main.
Par contre, en plus des aspects philosophie du libre ou puissance de la ligne de commande, c'est vrai que sous debian (ou Ubuntu) l'installation des paquets est un vrai bonheur, et la quantité de logiciels disponibles et accessibles en qq clics est vraiment halucinante, je n'ai jamais eu à installer un seul logiciel (mis à part des codecs non libres) qui ne fasse pas partie des dépots de Debian.
Et puis rien que de voir mon pingouin favori lors du boot sur un mac, je trouve ça terrible
#20 Le 10/06/2006, à 23:37
- Lethargic
Re-salut,
pour répondre au poste antépenultième:
- il est possbile d'utiliser les consoles virtuelles F1 à F6 sous ppc. Sous gnome je ne sais pas, mais sous KDE il suffit d'activer xkb (centre de config -> régionalisation -> disposition du clavier , option xkb) et de choisir compose key position -> menu is compose
Avec ça (après reboot de X), tu dois pouvoir switcher en console virtuelle avec les raccourcis suivants (attention aux noeuds de doigts!):
Pomme-ctrl-fn-F1 (ou F2, ... F6)
pour revenir en graphique : Pomme-ctrl-fn-F7, ou bien Pomme-flèche gauche (ou droite)
- on peut écrire sur une partition OSX depuis Linux grâce au support HFS+, mais l'inverse (écrire sur ext3 depuis OSX) n'est pas possible
mes 2 cents d'euro
#21 Le 11/06/2006, à 11:26
- effraie
Peu de points négatifs (sauf objection inespérée )
1- pas de "media-player" prévu pour linux sous powerpc
ba? est totem, mplayer, vlc, listen, amarok.... c'est pas des medias player? ou alors j'ai mal compris...
1- le cdrecord recompilé par Ubuntu ne convient pas au noyau de cette version ! gros handicap, puisque pas de gravure possible (Mac et PC ).
chez moi, ça marche, out of the box, mac et pc... sur tt les versions depuis warty jusqu'a dapper...
2- sur ppc (G4) pas d'accès clavier possible à la console texte, si on applique un clavier utilisable ( fr-new, avec les "<, >,@,#,|,~ etc.." )
a tu modifié ton xorg.conf ?
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macinstosh"
Option "XkbLayout" "fr_new3" #"fr_new2"
#Option "XkbOptions" "lv3:lwin_switch"
EndSection
3- Une grande instabilité des fenêtres graphiques Gnome ( Breezy sous PowerBoob G4 ), mais le système gère si bien ce défaut, que la gène réelle, n'est jamais une perte de l'état du travail, ni même de temps, ( si on compare aux autres systèmes ). Principalement avec Firefox, quand on clique sur un lien ou en fermant un onglet.
chez moi, je n'ai eu ce pb que quand j'ai essayé par tt les moyen d'installer du flash... sans ça, aucun pb..
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#22 Le 11/06/2006, à 11:47
- wra
Perso,
j'ai installé la dapper car mon g3 500 blanc/bleu est fournit avec mac os 9 et que je ne voulais (pouvais?) pas acheter panther. De plus j'ai eu l'occasion de tester panther sur cette config et ce n'était pas aussi réactif que xubuntu.
Après je peux comprendre qu'avec un mac dernier cri, il y est plus de réticence à installer linux si ce n'est pour la philosophie des LL.
#23 Le 18/06/2006, à 23:59
- M-Rick
il est vrai que je suis un nouveau venu sur MacOS mais franchement l'absence de menu déroulant pour choisir ses applis
Bah un dossier avec des alias dedans placé dans le dock ça le fait très bien ! juste un clicque droit dessus pour afficher le contenu, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqyé à ça ...
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2
#24 Le 19/06/2006, à 00:12
- M-Rick
on peut écrire sur une partition OSX depuis Linux grâce au support HFS+, mais l'inverse (écrire sur ext3 depuis OSX) n'est pas possible
Pardon ? tu as vu ça où ? biensûr que si on peut !
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2
#25 Le 19/06/2006, à 09:38
- cloudstrife
Lethargic a écrit :on peut écrire sur une partition OSX depuis Linux grâce au support HFS+, mais l'inverse (écrire sur ext3 depuis OSX) n'est pas possible
Pardon ? tu as vu ça où ? biensûr que si on peut !
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/
Bien sûr que l'on ne peut pas ... sur Tiger...
PowerBook G4 1GHz 15 pouces / MacOS X.4.6 / Ubuntu Dapper Drake PPC