Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 06:12

claud

Dualboot mac/ubuntu sur un MacBook Pro 4.1 : échec !

Bonjour à tous,
Il y a 18 mois environ j'avais installé un superbe dualboot leopard / ubuntu 8.04 sur mon MacBook Pro 4.1 ; je ne l'ai pas conservé car j'avais besoin d'y installer windows pour mon travail.

N'ayant plus ce besoin j'ai voulu hier réinstaller un dualboot snow leopard / ubuntu 9.04 :

Il y a 18 mois la procédure que j'avais suivie était la suivante:
« 1° partitionner avec bootcamp
2° installation de rEFIT
http://refit.sourceforge.net/
installation du fichier .dmg suivie d'un boot
3° installation d'ubuntu en "manuel"
pour les partitions swap et /
4° et surtout après redémarrage
-le CD est expulsé automatiquement
-l'écran demande d'appuyer sur enter
-on arrive sur la page refit : ne pas choisir Linux de suite mais
ouvrir la deuxième petite icone en bas en partant de la gauche
accepter la proposition:y pour yes+touche enter et choisir de
booter sur mac.
Ensuite on a un superbe dual-boot! »

À noter que cette fois j'ai installé également une partition home et que de retour sur la page refit la deuxième petite icone en partant de la gauche m'a indiqué que les partitions étaient synchronisées : j'ai donc booté sur mac puis j'ai voulu enfin voir ubuntu mais hélas impossible d'y accéder : on arrive sur un manchot immobile éternellement figé !!

Quelles erreurs ai-je commises ?

Merci de m'aider.

#2 Le 14/12/2009, à 21:20

lovasoa

Re : Dualboot mac/ubuntu sur un MacBook Pro 4.1 : échec !

Normalement, tu n'as pas commis d'erreur. Qu'entends-tu par manchot éternellement figé? L'image fait partie de rEFIT ou de GRUB (ou de Linux)?

Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

#3 Le 14/12/2009, à 23:04

GillesF

A mon avis tu as mal choisis l'emplacement de grub, ca me faisait ca quand il était mal placé wink

A l'installation, à la dernière étape il faut cliquer sur avancé puis sélectionner l'endroit du secteur d'amorçage. Dans la doc ils parlent souvent de le mettre sur la partition OS X mais chez moi ca fonctionnait jamais quand je faisais ca et ca marche parfaitement en sélectionnant ma partition linux (chez toi, si tu as : EFI-MACOS-/-/home-swap ca devrait être hd(0,2)).

Tiens nous au courant wink

#4 Le 15/12/2009, à 13:13

claud

Merci beaucoup,

J'ai refait avec :
dev/sda1     efi
           2     mac os
           3     /
           4     swap
           5     home
et j'ai mis le secteur d'amorçage dans la partition /

et j'ai le même résultat : au reboot arrivé sur le fenêtre refit l'icone ad-hoc m'indique que les partitions sont synchronisées , je choisis mac pour mon premier boot (là tout roule) puis reboot et sur la fenêtre refit je sélectionne Linux et appuie sur enter et alors apparaît un écran antipathique avec un manchot qui est prêt à me dévisager pendant l'éternité !

Le week-end prochain j'aurai le temps pour de nouvelles "expériences" ; si vous avez des idées ... , elles seront les bienvenues.

Merci encore

NB : par défaut je crois me souvenir que le secteur d'amorçage ( dans la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur "avancé" ) est hd0 ? C'est donc cela que j'ai choisi ( sans le savoir ) à la 1° tentative.

Edit : Je viens de faire une "simulation" d'installation ( avec le même partitionnement ) et j'ai quitté avant la fin : je voulais en avoir le coeur net sur la fenêtre "avancé" :

elle propose bien par défaut (hdo) et lorsque l'on déroule le menu on a le choix suivant :

/dev/sda-1
/dev/sda 1
/dev/sda 2      Mac OS X
/dev/sda 3
/dev/sda 5
/dev/sda-1

Donc j'ai choisi l'option par défaut la 1° fois et /dev/sda 3 la 2°

Alors les maîtres ? Qu'est-ce à dire ?
Peut-être que les MBP 4.1 sont brouillés avec refit ? ou avec ... grub ?
À noter que les 2 fois j'ai choisi l'option : "se connecter automatiquement".
À noter que le CD ubuntu 9.10 ( j'en ai essayé de 3 origines ) ne boote même pas sur mon mac !

Dernière modification par claud (Le 15/12/2009, à 15:27)

#5 Le 15/12/2009, à 16:05

GillesF

À noter que le CD ubuntu 9.10 ( j'en ai essayé de 3 origines ) ne boote même pas sur mon mac !

Ca c'est vraiment pas normal mais je n'ai pas de réponse...

Par contre je pense p-e avoir trouvé... tu as mis ton /home en 5ème, or si je ne me trompe pas (je ne sais plus si c'est le bios ou grub), grub ne "voit" que les 4 premières partitions... échange ton /home et ta swap et réessaye wink

#6 Le 15/12/2009, à 16:54

claud

Merci !

Dès que je serai disponible je reprends le collier ; il y a 18 mois lors de mon dualboot leopard / 8.04 je n'avais mis que swap ( en 3 ) et / ( en 4 ) ( et donc pas de home ). Mais le home permet de réinstaller le système sans toucher à ses données et à ses réglages ( sait-on jamais ? ).

À vrai dire j'ai un vague souvenir de ces "4" partitions maxi ? J'ai dû lire ça déjà une fois au moins.

Dernière modification par claud (Le 15/12/2009, à 16:56)

#7 Le 15/12/2009, à 17:01

albh

Ca me l'a fait aussi avec jaunty, moi j'ai rebooté sur le cd de mac os, puis ré-installé refit parce qu'il s'était mal installé cet idiot:P

#8 Le 15/12/2009, à 21:06

GillesF

Tu peux ne pas utiliser de swap (certains vont crier mais bon tongue). En gros, si tu es certains que tu n'utiliseras jamais toute ta mémoire ram, tu peux ne pas utiliser de swap. Cela dit, il y a une alternative (celle que j'ai), d'utiliser un fichier swap (regarde dans la doc, au lieu d'utiliser une partition, c'est un fichier), comme ca pas de problème de maximum de partitions wink

Dernière modification par GillesF (Le 15/12/2009, à 21:06)

#9 Le 16/12/2009, à 08:32

claud

Bonjour,

Je me suis levé bien avant le chant du coq du poulailler et j'ai installé ubuntu 9.04 avec seulement en 3 " swap " et en 4 " / " ; et ça marche enfin !

J'envisagerai plus tard une solution avec " home " .

Merci beaucoup.

#10 Le 16/12/2009, à 12:03

GillesF

Je pense que si tu fais dans l'ordre, /-/home-swap ca devrait aller wink