Pages : 1
#1 Le 19/04/2006, à 22:14
- michubuntu
compiz et intel i915 aiglx
bonjour tous le monde
Voila je me suis plus ou moins galérer pour faire fonctionner compiz sur mes 2 ordinateurs équipés de chipsets graphiques intégrés intel alors je voici en gros la démarche que j'ai suivi.
Pour plus de précisions postez un méssage ici et j'y répondrai dans la mesure du possible ;-)
Premièrement, au dernières nouvelles, xgl ne supporte les chipsets intels, il faut donc utiliser l'architecture proposée par Red Hat :
aiglx
grace à cette "architecture", compiz fonctionne à merveille, pour le moins sur les chipsets :
i845GL
VGA compatible controller: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device (rev 03)
et
GMA900
VGA compatible controller: Intel Corp. 82915G Express Chipset Family Graphics Controller (rev 04)
vous trouverez les paquets ubuntu à cette adresse :
http://compiz.ed3n.com/viewtopic.php?id=44
l'installation s'effectue donc en "manuel" par l'utilisation de la commande :
dpkg -i nonDuPaquet.deb
voici les options indispensables à inserer dans votre fichier /etc/X11/xorg.conf (j'ai mis une flèche devant):
Section "Module"
# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
----> Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
----> Load "glx"
Load "int10"
# Load "libXrender"
Load "record"
Load "type1"
Load "vbe"
# This loads the miscellaneous extensions module, and disables
SubSection "extmod"
Option "omit xfree86-dga" # don't initialise the DGA extension
EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
----> Option "AIGLX" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "intel"
Driver "i810"
VideoRam 32200
BusID "PCI:0:2:0"
----> Option "XAANoOffscreenPixmaps"
EndSection
------------------------------------->
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
<--------------------------------------------
voila à adapter bien entendu à votre fichier !
Pour finir, je suis au regré de vous dire qu'il faut tester car sur 1 des deux l'installations à fonctionné directement, mais sur l'autre, j'ai du remplacer dans le fichier /etc/gdm/gdm.conf les réferences à /usr/bin/X par /usr/bin/Xorg-air
mais également remplacer le lien :
/etc/X11/X pour le faire pointer vers /usr/bin/Xorg-air avec la commande :
sudo ln -s /usr/bin/Xorg-air /etc/X11/X
voila j'ai écrit ça vite fait pour aider ceux qui sont dans les choux !
n'hésitez pas à faire des remarques, corrections, etc ...
«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/
#2 Le 20/04/2006, à 10:31
- tonyo
Re : compiz et intel i915 aiglx
Salut !
cela m'intéresse mais je ne sais pas si vais me lancer tout de suite là-dedans, j'imagine que c'est propice à l'apparition de bugs !
est-ce que tu penses que la méthode que j'ai traduite ici fonctionne ?
Peux-tu faire des remarques sur ce tuto ?
tonyo
Dernière modification par tonyo (Le 20/04/2006, à 15:40)
#3 Le 24/04/2006, à 13:07
- michubuntu
Désolé pour le temps de reponse ;-)
Salut !
j'imagine que c'est propice à l'apparition de bugs !
tonyo
En tout cas chez moi ça ce passe très bien et puis c'est une version unstable donc il ne faut pas en attendre autre chose !
est-ce que tu penses que la méthode que j'ai traduite ici fonctionne ?
Peux-tu faire des remarques sur ce tuto ?
tonyo
Déja bravo pour ce tuto, c grace à ce genre d'initiatives que le libre est ce qu'il est !
Perso je pense que la mise à jour du module drm du noyau depuis ne cvs
cvs -d ":pserver:anoncvs@cvs.freedesktop.org:/cvs/dri" co drm
n'est pas nécessaire surtout que comme c précisé par les "testeurs", ça pose des problemes à chaque changement de noyau !
Personnellement je tourne avec le module officiel et ya pas de problèmes mis à part l'option "bulles" qui ne fonctionne pas encore. mais avouons que son utilité est très réduite :-)
voila sinon bravo c la même chose que moi mais en bien mieux je conseil à tous de suivre ce tuto sens la mise à jour du module.
Voila
--------------------------------------------------
Pour éviter les freezes, mettez un pinguin dans votre PC
PS : on peut touver pire comme signature mais c souvent méchant !
«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
#4 Le 24/04/2006, à 16:18
- tonyo
merci pour tes remarques !
est-ce que tu peux m'expliquer plus en détail comment éviter la mise à jour du module drm.
Si l'on ne fait pas les étapes depuis
"sudo apt-get install build-essential cvs linux-headers-`uname -r`"
jusqu'à
"sudo cp *.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/char/drm"
cela fonctionne aussi bien ?
Parce que effectivement, à chaque changement de noyau elles sont à refaire... mais je pensais qu'elles étaient nécessaires
En tout cas ça fonctionne très bien chez moi aussi, et chez plusieurs autres personnes aussi !
#5 Le 25/04/2006, à 09:13
- chraa
J'ai suivi ce tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36641
j'essaye d'installer aiglx sur un Dell inspiron 1300 car ça marche nickel avec le live-cd Kororaa.
j'ai fait tout comme le tuto sans la construction des modules. Le truc c'est qu'il démarre une session Gnome normale avec le contour des fenêtres en moins.
Le programme qui se lance au démarrage est : compiz-aiglx-start (vu dans le gestionnaire de session)
si j'enlève cette commande, il n'y as plus de souci de disparition des contours de fenêtres.
J'ai essayé ton tuto pour réparer mais en vain. je peut t'envoyer mes fichiers de config si tu veux.
une aide?
Merci.
#6 Le 25/04/2006, à 09:44
- UbuAmbulant
Meme chose avec mon Dell C510 (carte ATI radeon M6 LY) cela marche a peu pres avec le live CD de Koraa - Le a peu pres vient dun pb connu sur cette carte ou il n y a que la moitie de l ecran mais le principe marche.
En revanche avec Ubuntu, je n ai pas de bordure de fenetres.... En relancant Metacity les contours reviennent mais bien eveidement sans le aiglx. J ai essaye pas mal de truc trouve dans le forum (gnome-window-decorator & compiz ... , gconf-editor, compiz --replace gconf ... ) mais sans succes! J ai abandonne depuis mais compte bien m y remettre un jour
PS: j utilise de driver libre patche radeon
Dernière modification par UbuAmbulant (Le 02/02/2013, à 10:14)
Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !
#7 Le 25/04/2006, à 10:10
- Ago
Heu, wé nan mais là le sujet c'est pour les cartes graphiques intel, pas les processeurs intel...
Donc si vous avez un problème avec une ATI ou une Nvidia, c'est pas ici qu'il faut s'adresser
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#8 Le 25/04/2006, à 16:07
- michubuntu
merci pour tes remarques !
est-ce que tu peux m'expliquer plus en détail comment éviter la mise à jour du module drm.
Si l'on ne fait pas les étapes depuis
"sudo apt-get install build-essential cvs linux-headers-`uname -r`"
jusqu'à
"sudo cp *.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/char/drm"
en fait je pense que tu peux te passer des etapes de
sudo apt-get install build-essential cvs linux-headers-`uname -r
jusqu'à :
sudo apt-get reinstall linux-image-`uname -r`
car sur le dernier noyau de la dapper le module intel i915 fonctionne avec aiglx, en tout cas chez moi.
en gros il suffit d'installer les paquets deb.
#9 Le 25/04/2006, à 17:47
- tonyo
en fait je pense que tu peux te passer des etapes de
sudo apt-get install build-essential cvs linux-headers-`uname -r
jusqu'à :
sudo apt-get reinstall linux-image-`uname -r`
car sur le dernier noyau de la dapper le module intel i915 fonctionne avec aiglx, en tout cas chez moi.
en gros il suffit d'installer les paquets deb.
OK, donc au prochain changement de noyau, le simple fait de réinstaller les paquets devrait suffire ?
#10 Le 26/04/2006, à 15:52
- michubuntu
Je pense :-)
#11 Le 09/05/2006, à 15:18
- Defursac
Salut à tous !
Voilà, je viens de franchir le pas (un peu aidé par une perte totale du disque dur )....j'ai installé Dapper hier, et n'ai pas pu résister à essayer Compiz. Ayant une carte graphique Intel j'ai installé aiglx grâce au merveilleux tuto disponible sur ce site ! Genial, tout va bien !!
Mais j'ai quelques petites question...
Au début j'avais un petit cube rouge dans mon tableau de bord qui permettait d'accéder au préférences de Compiz, relancer compiz et passer à Metacity.... malheureusement j'ai perdu cette icône. ça serait génial si quelqu'un savait comment la retrouver !
J'aimerais utliser la fonction "scale" (pendant de Expose sur Mac) avec par exemple la touche F12. Je pense que c'est la touche par défaut, mais j'ai beau la battre comme du plâtre c'est le calme complet. Par contre ça marche bien en mettant mon curseur dans le coin supérieur droit !
Quand je lance une vidéo avec Mplayer la transparence et les fenêtres molles ne s'appliquent pas à la fenêtre Mplayer...y a-t-il moyen de régler ça ? Mais bon, c'est loin d'être vital, ça !
Petit truc aussi : j'ai spécifié un raccourci pour lancer un terminal <Ctrl>+<Alt>+t...et ça donne rien quand je fais cette combinaison...si quelqu'un a une idée je suis preneur !!
Voili voulou, j'espère ne pas trop en demander !!
Merci d'avance de vos réponses
Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier
#12 Le 09/05/2006, à 17:18
- tonyo
Au début j'avais un petit cube rouge dans mon tableau de bord qui permettait d'accéder au préférences de Compiz, relancer compiz et passer à Metacity.... malheureusement j'ai perdu cette icône. ça serait génial si quelqu'un savait comment la retrouver !
Tu cherches en fait Gset-Compiz, regarde dans Applications/Accessoires/Gset-Compiz
J'aimerais utliser la fonction "scale" (pendant de Expose sur Mac) avec par exemple la touche F12. Je pense que c'est la touche par défaut, mais j'ai beau la battre comme du plâtre c'est le calme complet. Par contre ça marche bien en mettant mon curseur dans le coin supérieur droit !
dans Gset-Compiz justement, tu peux configurer tout cela. Par défaut, je crois que scale est accessible par la touche "Pause"
Quand je lance une vidéo avec Mplayer la transparence et les fenêtres molles ne s'appliquent pas à la fenêtre Mplayer...y a-t-il moyen de régler ça ? Mais bon, c'est loin d'être vital, ça !
Pour cela, je te renvoie sur le wiki, ca doit être expliqué (en fait pour Mplayer, je sais po ). Sinon, moi j'ai désactivé ce truc avec totem, ca me consommait trop de cpu
Petit truc aussi : j'ai spécifié un raccourci pour lancer un terminal <Ctrl>+<Alt>+t...et ça donne rien quand je fais cette combinaison...si quelqu'un a une idée je suis preneur !!
cela aussi tu pourras le reconfigurer dans Gset-Compiz
Merci d'avance de vos réponses
de rien
#13 Le 09/05/2006, à 17:29
- Defursac
Tout d'abord merci pour ta réponse on ne peut plus complète, tonyo!:cool:
Tu cherches en fait Gset-Compiz, regarde dans Applications/Accessoires/Gset-Compiz
Ouaip, j'avais vu ça déjà, mais j'aimais bien le petit cube rouge :'(...en plus il permettait de switcher sur Metacity. Et ça je sais pas comment le faire ! (does anyone know ??)
Par défaut, je crois que scale est accessible, par la touche "Pause"
WOOHOOOO !!! (en plus ça m'a fait remarquer que ma touche "Fn" qui n'était pas reconnue sur Breezer est maintenant en fonction (mouuuuhahahaha ))
Pour ce qui est de Mplayer, j'ai réglé mon output video (ou un truc du style) et ça marche !
Pour le raccourci pour lancer un terminal, ça veut dire que les raccourcis de base ne sont plus utilisables avec Compiz ???
Bonne journée à tous....
Dapper me fait presque oublier que j'ai perdu 5-6 Go de mp3
Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier
#14 Le 09/05/2006, à 18:13
- tonyo
Pour le raccourci pour lancer un terminal, ça veut dire que les raccourcis de base ne sont plus utilisables avec Compiz ???
je crois que c'est géré différemment en effet...
Sinon, pour retrouver le vrai cube de la barre de notification, je sais pas trop... Relancer le panel ? relancer une session ? je ne sais pas si tu reboot souvent, mais chez moi, il revient à chaque reboot (si jamais je l'avais perdu...)
En tout cas, il serait sympa de faire un raccourci clavier permettant de switcher entre compiz et metacity (même si pour le moment, chez moi compiz a largement pris sa place )
#15 Le 10/05/2006, à 09:15
- Defursac
J'ai trouvé pour le cube rouge : j'avais sauvagement supprimé mon tableau de bord foireux c'est pour ça que je ne l'avais plus... Pour le ravoir, il faut ajouter une "zone de notification" dans son tableau de bord !
Pour le raccourci "lancer un terminal", je l'ai mis dans un raccourci Gset-compiz avec comme commande celle spécifiée dans le champ commande de mon raccourci terminal sur le bureau (vous m'suivez ??:D)....ça marche pas !
Quelqu'un a-t-il un embryon d'idée ??
[EDIT]Au fait, comment désactiver la fonction "scale" en déplaçant le curseur dans le coin supérieur droit...maintenant que j'ai la touche pause qui fonctionne !!
Dernière modification par Defursac (Le 10/05/2006, à 10:03)
Jean-Louis Fournier
#16 Le 10/05/2006, à 12:30
- tonyo
J'ai trouvé pour le cube rouge : j'avais sauvagement supprimé mon tableau de bord foireux c'est pour ça que je ne l'avais plus... Pour le ravoir, il faut ajouter une "zone de notification" dans son tableau de bord !
exactement. seulement des fois il arrive même à partir de la zone de notification
Pour le raccourci "lancer un terminal", je l'ai mis dans un raccourci Gset-compiz avec comme commande celle spécifiée dans le champ commande de mon raccourci terminal sur le bureau (vous m'suivez ??big_smile)....ça marche pas !
Quelqu'un a-t-il un embryon d'idée ??
Moi, j'ai mis la touche "Menu" pour lancer un terminal. Je l'ai configurée ainsi :
Gset-Compiz=>Shortcuts=>Custom Keybindings
dans Key j'ai :
gnome-terminal
et dans Command j'ai :
Menu
Si ca ne fonctionne toujours pas, je te conseille de regarder dans "gconf-editor" (à lancer dans un terminal), tu vas dans Apps/Compiz et tu regardes tes réglages dans l'arborescence...
[EDIT]Au fait, comment désactiver la fonction "scale" en déplaçant le curseur dans le coin supérieur droit...maintenant que j'ai la touche pause qui fonctionne big_smile!!
pour cela tu vas dans Gset-Compiz=>Plugins=>Scale, et dans la section Select Hot Corner, tu décoche tout si tu ne veux pas utiliser cette option...
#17 Le 10/05/2006, à 17:50
- Defursac
Génial, tonyo ! Merci beaucoup, tu me simplifies la vie !
J'ai enfin réussi le raccourci clavier pour un terminal...en fait il faut pas écrire <Ctrl> mais bien <Control>!
Nickel pour la fonction scale!
J'abuse peut-être, mais on peut toujours essayer...quelqu'un sait-il comment régler la luminosité de son écran? Je ne trouve pas toujours très agréable d'avoir un écran plus sombre quand je suis déconnecté du secteur.
Merci à tous !
Jean-Louis Fournier
#18 Le 10/05/2006, à 18:02
- tonyo
J'abuse peut-être, mais on peut toujours essayer...quelqu'un sait-il comment régler la luminosité de son écran? Je ne trouve pas toujours très agréable d'avoir un écran plus sombre quand je suis déconnecté du secteur.
sur mon portable ce sont les touches "Fn+F8" et "Fn+F7"...
#19 Le 11/05/2006, à 10:01
- Defursac
Sur mon Vaio le clavier indique "Fn+F5", "Fn+F6" mais ça ne fonctionne pas... Ces raccourcis ne sont pas paramétrables ?
Jean-Louis Fournier
#20 Le 11/05/2006, à 13:04
- Defursac
Je me réponds à moitié...(je dis "à moitié" parce que je ne sais pas si c'est la manière la plus élégante de faire les choses!)
Je fais :
sudo -s
echo [i]valeur de 1 à 8[/i] > /proc/acpi/sony/brightness
J'ai essayé de faire
sudo echo valeur de 1 à 8 > /proc/acpi/sony/brightness
mais ça ne marche pas....je ne sais absolument pas pourquoi !!
Je vais essayer d'écrire ce mini-script, il faudra que je jette un coup d'oeil dans mon cours d'info pour ça.
Dernière modification par Defursac (Le 11/05/2006, à 13:05)
Jean-Louis Fournier
#21 Le 30/05/2006, à 22:59
- Defursac
Je reviens ici pour une petite question :
je me disais que pas mal de (petits) jeux avaient un rendu 3D assez médiocre par rapport à un pote qui pourtant ne semble pas avoir un tellement meilleure carte graphique que la mienne (intel i915). Après avoir googlé et fait des recherches sur le forum+doc, j'ai vu que la commande
glxinfo | grep -i direct
devait indiquer si oui ou non on avait l'accélération 3D.... Le verdict est assez dur chez moi : direct rendering: No.
Quelqu'un a-t-il le même problème que moi ??...ou saurait-il m'aider ??
Bonne nuit à tous !
Jean-Louis Fournier
Pages : 1