Pages : 1
#1 Le 31/05/2006, à 13:00
- mahen
Ca rame des fesses ! ;)
Derrière ce titre accrocheur, des interrogations légitimes
Voilà, la Dapper boote sensiblement plus vite qu'une Breezy, et n'a plus tant à envier à une install un peu chargée de WinXP. (expérience personnelle
Mais voilà. Après tout un tas de dist-upgrades, d'installations diverses, tout me semble pédaler dans la semoule (j'ai une config actuelle avec un HD non SATA). Ca reste convenable, surtout avec 1 Go de mémoire, si on garde tout en ram (alltray) Ceci dit, cela me paraît anormal. A priori, je n'ai pas de services / serveurs qui se sont ajoutés. La fragmentation du disque peut jouer mais pourtant je garde toujours qques Go de rab.
Donc voilà. Ma question... Comment gagner en réactivité et en temps de démarrage ? Pourquoi cela empire-t-il avec le temps ? (services ? fragmentation ? fs ext3 ? nombre de paquetages ?)
Il va de soi qu'il est pour moi hors de question de tout réinstaller, par principe !
Sans transition, je suis assez perplexe de constater que des petites applis mettent toujours du temps à s'ouvrir. (même un terminal, qui devrait s'ouvrir instantanément) Je suis également perplexe de voir qu'un Kopete ou un Amarok (dans une moindre mesure) fassent souffrir une machine à plus de 3 Ghz.
Voilà, cela n'enlève rien à l'attrait de Linux, que je ne suis pas prêt d'abandonner
(note : dma activé
Dernière modification par mahen (Le 31/05/2006, à 13:04)
#2 Le 31/05/2006, à 13:04
- Infinity
Re : Ca rame des fesses ! ;)
n'a plus tant à envier à une install un peu chargée de WinXP.
Quoi ??? tu oses comparer DAper à Win XP, et qui plus est, en mal ???
/me s'en va furieux ---->[]
[]----------> Bon je reviens
mhhh, fragmentation, connait pas...
Tu peux vérifier ce qui se passe au démarrage dans les logs; tu peux aussi gérer les services au démarrage avec boot-up manager (sudo apt-get install bum )
#3 Le 31/05/2006, à 14:11
- Pololilo
Re : Ca rame des fesses ! ;)
Déjà pas de fragmentation sous les systems Unix/Linux...
C'est rpopre à Microsoft, qui ne connait pas le mot "organisation"...
Tu as souvent des services inutiles au démarrage (ex : le Bluetooth, si tu n'a pas de Dongle...)
Il y a peut etre des périphériques non reconnu sur ton Ordinateur qui fait que...
Mais je possede aussi une machine P4, 1Go Ram, 80 Go DD-IDE, et sincerement je n'ai rien à envier à XP...
@++
PoL
Gnu/Linux Addict
Pages : 1