Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2009, à 18:41

tocri

Du tout OpenOffice en Entreprise

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si une Entreprise peut s'abstenir d'utiliser la suite Office  et utiliser Open Office à la place pour l'ensemble de son personnel ?

Pour aller au bout de mon idée, je vais bientôt recevoir une étude de cas (je suis en formation) dans laquelle il sera demandé de mettre en place un Système d'Information en fonction d'un CDC.

Je me demandais s'il n'était pas possible de basculer l'ensemble des postes de W et serveurs sous linux, tout en utilisant un serveur TSE pour des applis Microsoft. La principale difficulté étant l'échange de documents office.
Bien que cela ne pose pas de problèmes en interne ou vers l'externe (envoie au format pdf), le problème reste entier de l'extérieur vers la société.

Et vous comment faites vous ?

Bonnes fêtes de fin d'année.

#2 Le 30/12/2009, à 18:45

Hermes le Messager

Re : Du tout OpenOffice en Entreprise

tocri a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si une Entreprise peut s'abstenir d'utiliser la suite Office  et utiliser Open Office à la place pour l'ensemble de son personnel ?

Pour aller au bout de mon idée, je vais bientôt recevoir une étude de cas (je suis en formation) dans laquelle il sera demandé de mettre en place un Système d'Information en fonction d'un CDC.

Je me demandais s'il n'était pas possible de basculer l'ensemble des postes de W et serveurs sous linux, tout en utilisant un serveur TSE pour des applis Microsoft. La principale difficulté étant l'échange de documents office.
Bien que cela ne pose pas de problèmes en interne ou vers l'externe (envoie au format pdf), le problème reste entier de l'extérieur vers la société.

Et vous comment faites vous ?

Bonnes fêtes de fin d'année.

Dans mon cas, je fais en sorte de laisser au moins un poste sous windows avec UNE seule licence office pour des cas très rares d'incompatibilité. Pour le reste effectivement, il est complètement stupide dans 90% des cas de conserver des postes sous windows et office lorsqu'il s'agit de bureautique.

#3 Le 30/12/2009, à 18:47

Jos31

Bonjour,

De nombreuses entreprises font déjà ainsi et se passent de la suite office, dont les douanes et la gendarmerie nationale (qui est sous Linux également pour les postes clients).

Après il faut voir l'usage interne que vous faites d'office, notamment en termes de macros excel. Pour un usage bureautique classique, après un temps d'adaptation, cela ne pose pas trop de problèmes d'utilisations.

Concernant les documents envoyés depuis l'extérieur, ils sont plutôt bien ouverts par Open Office pour ce qui concerne des documents communs (.doc, .xls ne contenant pas de macros, ...)

Concernant Linux, il peut y avoir d'autres problématiques liées aux éventuelles applications métier monopostes, ou bien aux intranet qui ne fonctionnent que sous IE6 par exemple.

En règle générale, il faut tout de même étudier au cas par cas la situation de l'entreprise pour pouvoir savoir si une migration est possible.

#4 Le 30/12/2009, à 18:59

Hermes le Messager

Jos31 a écrit :

Bonjour,

De nombreuses entreprises font déjà ainsi et se passent de la suite office, dont les douanes et la gendarmerie nationale (qui est sous Linux également pour les postes clients).

Après il faut voir l'usage interne que vous faites d'office, notamment en termes de macros excel. Pour un usage bureautique classique, après un temps d'adaptation, cela ne pose pas trop de problèmes d'utilisations.

Concernant les documents envoyés depuis l'extérieur, ils sont plutôt bien ouverts par Open Office pour ce qui concerne des documents communs (.doc, .xls ne contenant pas de macros, ...)

C'est de moins en moins vrai. Avec les dernières versions d'OOO les problèmes de compat avec les macros sont devenues très rares.

Concernant Linux, il peut y avoir d'autres problématiques liées aux éventuelles applications métier monopostes, ou bien aux intranet qui ne fonctionnent que sous IE6 par exemple.

Oui, mais bon, une migration vers des ordi plus récents avec windows vista ou seven, le problème est le même. wink Mais effectivement, les intranet avec des activex pourris made for IE6, ça existe encore.

En règle générale, il faut tout de même étudier au cas par cas la situation de l'entreprise pour pouvoir savoir si une migration est possible.

Exactement.

#5 Le 30/12/2009, à 21:04

tocri

Vos réponses sont très intéressantes et confirment ce que je pensais.

En revanche je suis étonné par vos commentaires concernant les compatibilités odt, doc(x). Je rencontre souvent des problèmes sur le repect de la mise en forme des documents.

Par exemple si une zone de texte est crée dans Word, elle se trouve décalée dans Ooo.

#6 Le 30/12/2009, à 21:13

Compte supprimé

Bonsoir, une petite expérience en association (avec OpenOffice) et de nombreux bénévoles avec les diverses versions de MS Office. Nous voulons harmoniser en prenant OpenOffice 3.1.1 comme norme.

Les décalages de textes sont souvent dûs à une question de police, il faut celles de MS.

Mais les plus irréductibles des irréductibles anti-openoffice vont chercher leurs arguments dans la gestion des animations des diapos. Certains réglages chiadés au quart de poil dans PowerPoint ne sont pas rendus aussi bien dans openoffice.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/12/2009, à 21:16)

#7 Le 30/12/2009, à 21:17

21ch181

Bonsoir,

J'ai personnellement fait migrer l'entreprise de 150 personnes que je dirigeais il y a 2 ans de MSOffice à OOo.

Pour des raisons de choc culturel que n'acceptait pas le personnel, je n'ai pas fait la migration Win vers Linux.

L'entreprise, suite à un changement de propriétaire, n'était pas "tout à fait en règle" avec les licences commerciales ...
Nous devions nous remettre en conformité et le coût avoisinait les 100 k€ ...

Le choix a été simple donc et toute la bureautique fut migrée vers OOo, Firefox, Thunderbird avec Lightning.

2 machines sont restées sous MSOffice pour des raisons de traitements de données avec Access et la réalisation/exploitation de macros Excel dont les coûts et temps de conversion n'étaient pas compatible avec notre situation.

Pour info dans les 150 p, il y avait 40 commerciaux itinérants et 15 ADV sédentaires ... les plus difficiles à faire changer !

Pour aller plus loin (linux et ERP sous linux) les esprits n'étaient pas prêts ... ni parmi le personnel, ni parmi l'équipe informatique et surtout ... pas du coté du propriétaire de l'entreprise ! Mais j'ai bien failli réussir !

Bonne étude

#8 Le 02/01/2010, à 16:23

tocri

merci pour tous ces retours très intéressants.
Ils montrent une fois de plus que les logiciels libres ont leur place en Entreprise.

Ainsi et suite à l'enquête en ligne sur les impacts du logiciel libre, je pense orienter ma proposition d'un SI sur du Tout Libre ou presque.

#9 Le 03/01/2010, à 00:19

syj

Personnelement, je gère le réseau d'une clinique. Je milite régulierement pour le tout Open Office.

J'ai cette politique les cadres administratifs sont en partie resté sous MS Office (environs 15 % du parc), et tous les autres postes sont passés sous Open Office.

Dans l'ensemble, cela communique bien.

Les seuls problèmes restent:
- Open Office sous TSE qui ne supporte pas d'être executé plusieurs fois sur la même session utilisateur. Il pense qu'il a planté
- L'écran d'enregistrement qui repointe le bout de son nez à chaque mise à jour.