Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2006, à 18:20

jojodanslalune

Installer Office 2003

Bonjour,

Je voudrais faire l'expérience d'installer Ms Office 2003 sous Linux, pour prouver à des amis que rien n'est impossible sous Linux et qu'ils n'ont pas d'excuse de ne pas y passer...

Mais je n'ai aucune expérience de Wine. J'ai vu quelques part qu'il existait Wintools mais je ne sais pas comment l'installer. Wine est installé mais je ne trouve pas le paquet Winetools.

Bref, si vous avez un tuto super facile ou des suggestions, ce serait fantastique. Merci à vous !

Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

#2 Le 31/05/2006, à 18:25

alexmic

Re : Installer Office 2003

il me semble que wine-tools est inclus dans wine... dans ta console tape wine-tools (ou wine[tab]) pour voir?

OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

#3 Le 31/05/2006, à 18:27

yostral

winetools n'existe plus il me semble. Maintenant tu as "winecfg" d'intégré. Donc tape winecfg dans une console.

Et ensuite, pour installer/exécuter un programme, double-clique sur l'exe, tout simplement.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#4 Le 31/05/2006, à 18:42

garfunk

A mon avis ça va pas marcher.... :S

Plus ça va, moins je comprends

#5 Le 31/05/2006, à 18:45

yostral

C'est vrai qu'il vaut aller voir sur le site de Wine les .dll et autres modifications nécessaires... tongue

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#6 Le 31/05/2006, à 18:45

jojodanslalune

Oui, ça ne marche pas... Mais pourquoi? Il semblerait que Wine soit mal configuré. Je ne comprends pas car Picasa fonctionne et il semblerait qu'il utilise Wine. Je ne suis pas un pro de Wine apparemment. J'ai essayé avec Office Xp mais ça ne marche pas plus... Je ne sais que faire. hmm

Dernière modification par jojodanslalune (Le 31/05/2006, à 18:47)

Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

#7 Le 31/05/2006, à 19:07

givré

Office est un logiciel un peu plus compliqué que picasa, donc il n'est pas anormal que ça ne marche pas.
De plus, google a du modifier du code de wine pour que picasa tourne bien sur nux...

Il y a bien une solution (il y a toujours une solution sur linux wink), c'est crossover office: http://www.codeweavers.com/ mais c'est malheureusement payant.
Il y a une version d'essai que tu peux essayer, mais le résultat n'est pas encore parfait pour office 2003, en tout cas à l'epoque ou je l'ai essayé (il y a 3 mois).

Mais pour moi la meilleur soluce reste encore d'utiliser vmware-player (maintenant disponible en universe) pour installer office sur une machine virtuelle windows.

#8 Le 31/05/2006, à 19:11

wam

j'ai vu tourner officeXP sous crossover. Donc techniquement, c'est possible

#9 Le 31/05/2006, à 19:16

jojodanslalune

J'ai lu quelque part que crossover n'était pas gratuit. Mais je me trompe peut-être.

J'ai lu également que quelqu'un dans ce forum mentionnait le fait qu'il faisait tourner Office grâce à Wine. Cela devrait donc être possible. Mais comment...? Mystère !

Vince.

#10 Le 31/05/2006, à 19:19

wam

oui, crossover est payant. Office doit tourner,je crois l'avoir  vu dans la liste de winecfg quand j'ai essayé wine il y a quelques mois

#11 Le 31/05/2006, à 19:22

tinkywinky

C'est possible : http://www.winehq.com/images/shots/full/wine_2.png
T'as regardé sur le site de WIne, si y a une astuce ? T'as cherché sur le forum anglais ?

Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

#12 Le 31/05/2006, à 19:28

jojodanslalune

J'ai fait quelques fouilles avec google et sur les sites dédiés mais sans trop de résultat ! Il faut dire que je ne suis pas une bête en anglais et que j'évite les sites entièrement en anglais. J'ai trop peur de comprendre à l'envers !

Il n'y a pas des masses d'infos et de tutoriels sur Wine. En tous cas, pas si faciles à trouver. Mais je m'y prends peut-être comme un manche.

Vince.

#13 Le 31/05/2006, à 20:10

oswald-p

1) tu supprimes le repertoire .wine de ton home
2) il faut que tu installes winetools depuis:
http://www.von-thadden.de/Joachim/WineTools/
3) tu lances winetools dans une consoles. Il ouvre une interface pour installer tous les élements de base (polices, internet explorer, DCOM98...) tout cela via internet.
4)Un fois que tu as tout installé tu fais une sauvegarde de ta config (on ne sais jamais) via la fonction adéquat de winetools.
5) tu installes office.
6) si c'est OK re-sauvegarde (comme ça tu n'as plus qu'a réinstaller cette image sur un autre ordi par exemple et tout est fait tongue)

Sinon CrossOver marche très bien et pour pas cher surtout si tu es étudiant. Tu les contactes et ils t'envoient un code de réduction. Ca te reviens 30€ environ pour pouvoir utiliser Office parfaitement intégré dans Gnome (avec incones dans le menu démarré, prise en compte du double clic sur les documents office, gestion des bidules dans la zone de notification). Je le sais, c'est mon argument massue pour convaincre les rétissants big_smile car ils constatent que Linux fonctionne bien (à l'usage ils ralent tout le temps au boulot parceque windows plante et moi je suis tranquille) et en plus ils peuvent rester "compatible" avec les autres (surtout s'ils ont payé leur licence office 200€).

je m'égard... je m'égard.... tout ça pour dire que ça marche lol

Attention quand même à bien choisir ta version de wine... et surtout à ne pas faire de mis e à jour une fois que tu as celle qui fonctionne bien avec ton installation. (sauve les .deb au cas ou il faudrait re-installer tout ça)

Bon courage

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#14 Le 31/05/2006, à 21:11

oswald-p

Alors,
J'ai vérifié commen installer tout ça smile

pour installer wine:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et tu rajoutes le dépot:

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt breezy main

si tu es sous breezy, et:

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main

si tu es sous dapper.
puis tu ouvres synaptic, tu cherches wine et tu installes la version provenant de winehq

pour installer winetools:
tu télécharges http://ds80-237-203-29.dedicated.hosteu … III.tar.gz
puis tu l'extrais sur ton bureau par exemple.
Tu ouvres une console et tu va dans le dossier nouvellement crée et tu édites le fichier "install"

gedit install

là tu cherches les lignes:

ln -sf $BASEDIR/$WTFILE /usr/local/bin/wt
ln -sf $BASEDIR/$WTFILE /usr/local/bin/winetools
ln -sf $BASEDIR/findwine /usr/local/bin/findwine

et tu les remplaces par celles ci:

ln -sf $BASEDIR/$WTFILE /usr/bin/wt
ln -sf $BASEDIR/$WTFILE /usr/bin/winetools
ln -sf $BASEDIR/findwine /usr/bin/findwine

Tu peux aussi modifier le fichier "uninstall" (on sais jamais si tu n'arrives pas a faire tourner ton programe correctement)

gedit unistall

tu cherches la ligne:

rm /usr/local/bin/wt /usr/local/bin/winetools /usr/local/bin/findwine

et tu la remplace par:

rm /usr/bin/wt /usr/bin/winetools /usr/bin/findwine

Passons à l'installation:

sudo sh install

pense à sauvegarder ce dossier d'installation de winetools au cas où tu voudrais le désinstaller.

pour lancer winetools il suffit de taper "wt" dans une console. Ensuite tu suit les instructions que je t'ai donné plus haut.

amuses toi bien

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#15 Le 31/05/2006, à 23:27

tenshu

sceptique sur l'utilité de la chose :-/

quant on voit l'ascendant que OOo prend sur Office ...

#16 Le 01/06/2006, à 05:37

Ago

Bah écoute, je suis en école de commerce, et on fait beaucoup d'exposés avec video-porjecteurs et powerpoint.

Or, OOo déchiffre vraiment très, très mal les ppt, ce qui donne à chaque fois un truc catastrophique à l'oral...

Et comme il est hors de question de passer les autres sur OOo, bah là faut s'adapter wink

Donc merci pour le tuto, je regarderai ça qadn j'aurai acheté Office tongue

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#17 Le 01/06/2006, à 06:17

Swiss-BJ

@ oswald-p > Juste une question, Office 2003 n'est pas officiellement supporté par CrossOver neutral je l'ai installé en version US (Je parle d'Office 2003), effectivement il s'installe (même beaucoup plus rapidement que sous Windows), mais par la suite il est impossible d'ajouter d'autre dico et pas toutes les fonctions sont utilisable ... perso je le classerais non pas en "gold" (donc parfaitement fonctionnel) mais au mieux en "silver".

Peux-tu me dire si chez toi il fonctionne mieux ? J'aimerais bien refaire le test wink car je n'ai pas installé le "Wintools" comme tu le proposes.

Merci d'avance pour ta réponse

EDIT : encore une question, pourquoi tu écris que "tu supprimes le repertoire .wine de ton home" ? si je l'ai déjà installé avec deux programmes hmm je peux faire comment neutral ?

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 01/06/2006, à 06:34)

#18 Le 01/06/2006, à 09:17

veridian

"Et comme il est hors de question de passer les autres sur OOo, bah là faut s'adapter " : pourtant au vu de la tournure des évènement il faudra bien qu'ils y passent smile

M'est avis que OpenOffice est en train de déferler absolument partout. Toutes mes connaissances l'utilisent à la maison, et ca arrive rapidement dans le milieu professionnel.

A l'éducation nationale c'est en train de se généraliser.

#19 Le 01/06/2006, à 10:09

labgui

Bonjour,

Dans l'éducation nationale, comme partout ailleurs, les habitudes ont la vie dure : on nous dit que l'on doit utiliser Ooo mais les gens installent partout  MS Office piraté sous prétexte que :

- Ooo, c'est de la merde (compatibilité non parfaite avec MS Office, de plus ils ne retrouvent pas les fonctions dans les même menus déroulants)

- Oui, mais, en entreprise les élèves utiliseront donc faut leur apprendre dès maintenant

- Quand il faut rendre un sujet d'examen, les consignes demandent de le rendre en format ".doc"

- Un petit truc tout bête : la gestion du point sur le pavé numérique est différente donc déroutante pour le commun des mortels

Ce qui fera peut-être bouger les choses : la certification ISO toute récente du format xml...

#20 Le 01/06/2006, à 11:07

skateinmars

labgui a écrit :

Ce qui fera peut-être bouger les choses : la certification ISO toute récente du format xml...

De l'odf plutot

#21 Le 01/06/2006, à 12:32

jojodanslalune

Il est tout à fait possible d'enregistrer un documcument en .doc dans OpenOffice.

Toujours est-til que je n'y suis pas arrivé avec le tuto (très clair pourtant) de Oswald. Que je remercie très chaleureusement. Ainsi que vous tous. Je vais reprendre le problème pendant les grandes vacances (ben, oui, je suis enseignant). Je vous rassure, j'utilise et enseigne OpenOffice. Comme expliqué dans mon post initial, je voulais simplement relever un défi.

Vince.

#22 Le 01/06/2006, à 13:51

Pololilo

Pourquoi essayer de démontrer à tes amis que tu peux faire tourner quelque chose de non libre surtout comme Office, quand il y a plein d'autres outils qui peuvent convaincre.

J'ai d'ailleurs lu sur ce forum, qu'il ne sert à rien de forcer qqun à passer sous linux, se sera cause perdu...

Désolé du offtopic.gif

Gnu/Linux Addict