Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 18:38

ziria

Le pas est franchi !

Bonjour à tous !
Ca y est ! Le premier pas est fait. Je suis passé en Kubuntu sur mon PC perso et à force d'en vanter les mérites, j'ai convaincu mon chef. L'idée était de l'installer sur mon PC pro avec des machines virtuelles pour les outils qui ne tournent que sous Windows mais il m'a précédé ! Il a eu un plantage général de son Windows, donc ré-install totale, du coup dual boot avec Windows + Kubuntu. Je prévois de le faire ce week end sur le mien (avant qu'il ne plante !)
Je suis trop fier que Linux prenne cette place dans la boite ou je travaille ! Merci à tous pour votre aide. C'est aussi grâce à vous ! (Etape suivante : Mon père et ses multiples PC...)

#2 Le 05/01/2010, à 18:44

indiana tux

Re : Le pas est franchi !

Salut,

Pour un usage en entreprise, je recommande TRES fortement une LTS (hardy donc), cela peut éviter de gros ennuis.

En tout cas cela fait plaisir de lire un message comme celui-ci smile , tu as un patron intelligeant

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

#3 Le 07/01/2010, à 11:48

Rolinh

Salut!
smile
petite question: dans quel domaine fait partie cette entreprise?

#4 Le 07/01/2010, à 16:47

francoisp31

indiana tux a écrit :

Salut,
tu as un patron intelligeant

ou comme beaucoup de papis et de patrons qui ne comprennent rien à l'informatique et ne font que de la bureautique, du graphisme et internet et de la compta.....voir du courrier.... ils répondent tous (après coup) :

c'est quoi qui change à par les icones ? et le noms des logiciels, et quelques menus qui sont pas disposé pareils ?

je sais de quoi je parle c'est du vécu......  lol

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#5 Le 07/01/2010, à 21:34

ziria

Sherwood51 a écrit :

Salut!
smile
petite question: dans quel domaine fait partie cette entreprise?

Et bien on est un bureau d'étude en électricité, automatismes et supervision. Ce qui veut dire qu'on utilise plein de soft de différents constructeurs et de différentes générations. Un seul des moult logiciels ne tourne pas Windows et c'est exclusivement sous OS/2 Warp 4 ! ! Bonjour l'ouverture...
Or il se trouve qu'on a des soucis de compatibilité entre différents constructeurs: Par exemple, Siemens et Schneider, les 2 principaux concurrents dans le domaine de l'automatisme proposent des softs qui ne cohabitent pas du tout sur le même PC (étrange non ?).
Du coup, pour ne pas se trimballer avec plusieurs PC on a commencé à utiliser VMWare et des machines virtuelles.
Et pourquoi faire tourner un VMWare sous windows alors qu'il tourne bien mieux sous linux ?
Et voilà comment on y est arrivé. C'est une solution qui exige pas mal d'espace disque mais l'intêret est que dès qu'on attaque un nouveau projet, ben on prend un PC tout neuf.

Par contre, y'a du nouveau, ce matin mon boss me dit: "Je me demande si je ne vais pas migrer le serveur de fichiers en linux...":D
On progresse, on progresse, mais ce coup là, il faut trouver les drivers d'imprimantes et du traceur et aussi les bons outils de sauvegarde. Vous avez des idées ?

#6 Le 08/01/2010, à 02:03

Rolinh

Pour les drivers d'imprimantes, cela dépend surtout de la marque. Si c'est du Brother ou HP normalement aucun problèmes sinon c'est un peu au cas par cas.

#7 Le 08/01/2010, à 15:41

francoisp31

pour les serveurs de fichiers c'est simpe :

un firewall iptables, avec fail2ban en frontal
derierre ça un switch avec :

deux machines identique serveurs samba (avec des quotas utilisateurs bien sur) avec un lien heart-beat entre elles, chacunes 2 alimentations redondantes alimentées de façon croisées par deux onduleurs qui eux sont alimentés par deux lignes éléctriques differentes.

config matos identique pour le serveur de sauvegarde à la difference qu'il faut une mini baie de disque au derche, ou un robot avec au moins 2 lecteurs de bandes.

pour le driver d'impression la seule vraie solution garantie a 100% c'est de ne pas utiliser de driver (driver hardware dans l'imprimante genre EPostScrip je sais plus quoi Advanced je crois) ou équivalant. la file d'attente et les droits gérés par samba.
L'avantage c'est la garantie absolue de compatibilité quoi qu'on imprime.

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#8 Le 10/01/2010, à 10:54

ziria

J'ai pas tout compris mais merci de toutes ces infos. Je transmets.