#1 Le 10/01/2010, à 16:52
- scyrius
[Résolu]Echec authentification
Bonjour,
Débutant sous Linux, j'ai un gros problème: je n'arrive plus à me logger sous 9.10.
Je viens de faire les Maj standard avec l'installation du noyau 2.6.31-17. Je redémarre comme demandé. Et maintenant, sur l'écran de log, il me met Échec d'authentification après la saisie du mot de passe.
J'ai vérifié le clavier en saisissant le nom utilisateur/PW ( ce n'est pas les majuscules). Au cas ou, j'ai vérifié le mot de passe via le PASSWD. Ça ne change rien.
Eh la, je n'ai plus d'idée....
J'ai même du revenir à Seven pour poster ce message.
Merci de votre aide éventuelle.
Dernière modification par pierguiard (Le 11/01/2010, à 21:58)
#2 Le 10/01/2010, à 18:11
- PPdM
Re : [Résolu]Echec authentification
cela a rrive tu a du passer en clavier querty
dans l'écran d'accueil en bas a droite tu as un petit bonhomme stylisé dans un rond tu cliques dessus et tu choisis utiliser un clavier visuel.
cela devrait te depanner
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 10/01/2010, à 18:17
- scyrius
Malheureusement, j'ai vérifié mais ce n'est pas ca
#4 Le 10/01/2010, à 18:24
- PPdM
bon alors essayes cela
1. Démarre le PC en choisissant « recovery mode ».
2. Si tu as oublié le login tape ls /home pour l’afficher.
3. Tapez ensuite passwd nom_d_utilisateur en remplaçant nom_d_utilisateur par ton login.
4. Entre le nouveau mot de passe.
5. Redémarre le PC ( tu peux entrer la commande shutdown -r now
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 10/01/2010, à 18:31
- scyrius
deja tenté en vain malheureusement
#6 Le 10/01/2010, à 18:35
- PPdM
quand tu fais ls /home en mode recovery tu a quoi comme résultat ?
#7 Le 10/01/2010, à 19:18
- scyrius
J'obtiens mon identifiant <sebastien> sans accent ni majuscule.
C'est le seul sur le poste
#8 Le 10/01/2010, à 19:44
- PPdM
donc si tu fais
passwd sebastien
il se passe quoi?
#9 Le 10/01/2010, à 20:01
- scyrius
il me donne le nouveau mot de passe, donc je retape l'ancien
Cette méthode était indiquée dans un autre post mais n'a rien apportée
#10 Le 10/01/2010, à 20:02
- PPdM
je ne comprends pas ce que tu fais, cela doit se passer comme cela
passwd sebastien
Enter new UNIX password:
entrée
Retype new UNIX password:
repeter le mot de passe
passwd: password updated successfully
Dernière modification par pierguiard (Le 10/01/2010, à 20:05)
#11 Le 10/01/2010, à 20:07
- sinbad83
il me donne le nouveau mot de passe, donc je retape l'ancien
Cette méthode était indiquée dans un autre post mais n'a rien apportée
Ubuntu te communique ton mot de passe quand tu entres "passwd sebastien"? Normalement, il te demande d'abord l'ancien ("actuel") et après le nouveau (à entrer deux fois, que tu le changes ou non)
passwd sebastien
Changement du mot de passe pour sebastien.
Mot de passe UNIX (actuel) :
Sinon, en mode Recovery, tu crées un nouvel utilisateur
sudo useradd <login>
Il te demandera un mot de passe et te créera un /home/<login>
Tu lui donneras ensuite les attributs admin par
sudo useradd <login> admin
Tu vérifies tout de suite avec
su <login>
Si cela passe, c'est gagné, tu rebootes
Une fois que cela marchera, tu mettras de l'ordre dans les utilisateurs, leurs droits et leur /home.
Conseil à suivre: Toujours prendre un mot de passe qui soit reconnu aussi bien en AZERTY qu'en QWERTY, cela évite des gags au démarrage.
Dernière modification par sinbad83 (Le 10/01/2010, à 20:19)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#12 Le 10/01/2010, à 20:24
- scyrius
Pour le donne, c'est une faute de frappe de ma part: je pensais ecrire <demande>, je suis un poil dyslexique...
Je vais essayer de creer un nouvel user et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide
#13 Le 10/01/2010, à 20:46
- scyrius
Je viens d'essayer ces manips sans succès:
- changement du mdp via PASSWD ( au cas oû, car la premiere fois, j'avais mis le même)
- création d'un nouvel user: je le vois bien au niveau de l'écran de log mais "Echec d'authentification" avec.
C'est comme si la partie gestion du mot de passe de l'écran ne marchait plus.
#14 Le 10/01/2010, à 20:48
- PPdM
je donne ma langue a chat je ne vois plus rien pour l'instant.
Souci de disque dur peut etre
Dernière modification par pierguiard (Le 10/01/2010, à 20:54)
#15 Le 10/01/2010, à 20:52
- scyrius
merci de ton aide en tout cas
Pour le disque, je ne pense pas car il est neuf: le pc est en dual boot Ubuntu/seven sur 2 disques differents. Un troisième sert pour les données.
Dernière modification par scyrius (Le 10/01/2010, à 20:54)
#16 Le 10/01/2010, à 20:55
- PPdM
en désespoir de cause essayer d'activer le compte root
sudo su (mot de passe utilisateur)
# passwd (activer le compte root)
Dernière modification par pierguiard (Le 10/01/2010, à 20:55)
#17 Le 10/01/2010, à 21:03
- sinbad83
Tu n'aurais pas un problème de répétition trop rapide des touches sur le clavier? J'ai la commande sur le bout de la langue pour changer le paramétrage (elle commence par k), mais il faut que cela revienne...
En attendant, change encore de user avec un mot de passe super court avec une frappe adéquate.
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#18 Le 10/01/2010, à 21:40
- sinbad83
J'ai retrouvé .Problème soumis dans le forum en février 2008 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=188002. J'avais heureusement trouvé tout seul la solution (un peu par hasard). La commande est kbdrate. Il faut faire un "man kbdrate" pour voir le paramétrage (-r pour le taux de répétition [rate] des touches et -d, delay).
En fait, le problème est différent en ligne de commande pure (mode recovery ou sur un serveur)
ou en commande déportée en SSH (le problème disparaît) ou en graphique (pratiquement pas de problème).
Linux registered #484707
#19 Le 10/01/2010, à 22:03
- scyrius
Apparemment, ce n'est pas un problème de clavier: au niveau du log, on peut soit choisir un nom, soit sélectionner "Autre". En faisant cela, j'ai vu que mon nom se tape bien et le mot de passe aussi.
Pour les suites du problème: je suis passé en mode Recovery, puis un log en mode console. je lance le serveurX via STARTX. J'ai alors mon bon vieil écran graphique avec mes icônes et autres.
Le problème est que je ne peut plus utiliser les commandes ROOT. Par exemple, Synaptic me demande le mot de passe mais le rejette. Par contre, via le terminal, le 'GKSUDO SYNAPTIC' marche bien.
Ça fait vraiment comme si la partie graphique rejetait le root...
J'arrête la pour ce soir, je vais regarder un film. Il en va de l'intégrité de mon PC....
En tout cas, merci de votre aide
#20 Le 11/01/2010, à 10:54
- sinbad83
Si tu rentres en graphique, regarde si tu accèdes par Système/Administration/Utilisateur et Groupes.
Si tu entres la commande id, tu fais bien partie du groupe admin?
Linux registered #484707
#21 Le 11/01/2010, à 20:46
- scyrius
Bonjour,
Je viens de retenter après avoir laisser reposer une nuit: c'est pire...
Au niveau de la console Recovery ( si je fait Resume), il ne veut plus me prendre mon login sebastien. Il me met Login incorrect.
La je suis plutôt coincé car je n'arrive même plus a me logger en console.
Hier, j'avais regardé Utilisateurs&Groupe, mais je ne me souviens pas du groupe Admin. Par contre, il ramait sans fin à la saisie du mot de passe ( pour voir si j'arrivai à le changer).
Il va falloir envisager le reformatage ....
#22 Le 11/01/2010, à 21:09
- sinbad83
En mode Recovery, tu es admin. Quand tu as besoin de sudo, il ne demande pas de mot de passe. Essaye "id sebastien" pour voir.
Linux registered #484707
#23 Le 11/01/2010, à 21:56
- scyrius
Problème réglé: je suis arrivé à me logger au compte ROOT via la console de récupération et j'ai joué sur les mots de passe. Apparemment, le système n'aime pas les mots de passe de 6 caractères et ça doit le mettre dans un etat particulier que seul le compte ROOT peut corriger.
Merci beaucoup de votre aide
#24 Le 12/01/2010, à 19:40
- Chtinico
Bonsoir,
Je fais remonter ce topic car j'ai un problème qui semble quasi-identique. Petit topo :
J'ai un PC secondaire sur lequel j'ai installé ubuntu, d'abord 9.4 puis 9.10.
Il y a qqs semaines, j'ai eu ce pb de boot qui d'un seul coup s'est mis à me demander mon pw pour lancer ma session (il ne le faisait pas avant).
Et quand je lui donnais mon pw, la plupart du temps ça ne marchait pas, il revenait sur l'écran marron violet avec le logo ubuntu et me redemandait mon code.
Après plusieurs tentatives et relances, le PC finissait toujours par booter sur le bureau.
Puis sont arrivés quelques paquets de mises à jour, et le problème a cessé, il y a quelques semaines de ca, et le PC bootait cette fois normalement sans rien me demander.
Depuis quelques jours, le problème est revenu, mais plus fort.
Il recommence le même cirque, mais c'est de pire en pire, et par exemple là, je n'ai réussi à booter sur le bureau qu'au bout de la 12ème ou 15ème tentative de pw et relances.
A noter qu'une fois arrivé sur le bureau, j'ai une fenêtre d'erreur qui me dit ceci :
[Une erreur est survenue lors du chargement ou de l'enregistrement des informations de configuration de evolution-alarm-notify. Certains de vos paramètres de configuration ne fonctionneront peut être pas correctement]
Ce qui n'empêche pas le PC de fonctionner quand même tout à fait normalement après ça.
A noter également que j'avais moi aussi, comme l'auteur de ce topic, un mot de passe à 6 caractères, et si j'en crois le dernier message, c'est ce qui pourrait poser problème.
J'ai donc changé mon mot de passe dans mon compte perso pour en mettre un à 8 caractères.
Mais il semble que ce soit dans le compte root qu'il faille faire cette modification.
Or, le compte root, je le vois bien, mais je ne peux pas y accéder dans la rubrique utilisateurs et groupes de l'onglet administration.
Et je ne sais pas comment on y accède par la console de récupération (en espérant que ce soit bien ça le problème).
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie d'avance.
#25 Le 12/01/2010, à 20:46
- sinbad83
Il n'y a pas de console de récupération. Par contre, il y a le mode Recovery accessible comme choix n° 2 du Grub. Tu es alors su en ligne de commande, pas besoin d'entrer de mot de passe en sudo.
Linux registered #484707