Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 05:39

omnimax

mise en place d'un réseau ubuntu besoin de conseils

Bonjour,

Ayant tellement vanté les bienfaits d'ubuntu au boulot, mon boss est maintenant prêt à vouloir l'installer pour le boulot.

La structure serait la suivante

ordi 1 serveur ubuntu--------------------------------------------------------------------------modem-----------------box internet générant wifi
backup réglé sur deux disques dur interne                                               |
                                                                                                            |
                                                                                                            |
ordi 2 ubuntu compta----------------------------------------------------------------------------   -----------------------imprimante 1
                                                                                                            |
ordi 3 ubuntu internet----------------------------------------------------------------------------  ------------------------accès wifi via clé usb
                                                                                                            |
ordi 4 windows boss----------------------------------------------------------------------------- ------------------------- imprimante 3
                                                                                                            |
ordi 5 ubuntu + virtualbox win (quad core 2.8ghz)--------------------------------------------------------------imprimante 2
                                                                                                            |
ordi 6 ubuntu + virtualbox win-(quad core 3.4ghz)-------------------------------------

question 1
Sous quel format serait le plus approprié le réseau? nfs? pour un partage entre des ordis win, ubuntu et ubuntu -virtualbox? est ce facile à mettre en place? sous win au delà d'un certain nombre d'ordi sous un réseau de type mshome avec ip fixe les connections ne sont plus possibles.....est-ce pareil sous linux?

question 2
Quel est le système de fichiers le plus approprié pour les 2 disques dur du serveur afin d'avoir la meilleure cohabitation linux-windows? ( fat32? ntfs?)

question 3
Considérant que mon boss me laisse une journée pour installer le tout, sinon il préfère passer par un professionnel unix, pensez-vous que ce soit réalisable par mes soins?

Mon profil : sur linux depuis 3 ans, déja testé la majeur partie des envirronements graphiques, à l'aise avec le terminal mais usage quotidien basique, quelques scripts perso en bash....

Petit calcul temps:
5 install ubuntu ----5x30 min + 5mise à jour x +/- 40min + le décalage pour switcher d'un ordi à l'autre 5x10min= 400 minutes pour seulement la partie install soit 6 heures. Il faudrait que je puisse régler la config réseau et imprimante en 2-3 heures, est-ce possible?

Merci si vous passez par là de me répondre de manière synthétique car le but de ma démarche est d'avoir une réponse claire car j'ai déjà parcouru l'ensemble de la doc à propos du réseau et résultat je suis un peu perdu sur toutes les possibilités possibles et imaginables roll

Si vous avez une référence de tutos clairs, ils sont super bienvenus smile:):)

Dernière modification par greg2007 (Le 15/01/2010, à 05:52)

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#2 Le 15/01/2010, à 06:25

gentil_philou

Re : mise en place d'un réseau ubuntu besoin de conseils

salut,

j'ai lu en diagonale ton post, j'avoue, et je le relirais mieux quand je serais mieux reveillé (le café chauffe et je l'attends avec impatience . . . big_smile)

tout d'abord, il créer un réseau global - + interressant à mettre en place qu'un réseau local classique !

c'est à dire, avec des restrictions pour tous, avec pour seul maître à bord : the boss

la compta limitée à elle-même, ainsi que la secrétaire

et limité le poste pour internet sans autres possibiltés d'accés à quoi que se soit - juste nagigateur et clients mails devrait suffir avec la " sécurité enfant pour éviter aussi des visites sur des sites " pas glop " qui pourrait véroler le système

j'avais monter, pour une entreprise sur une 50ène de postes, un système similaire avec ghost et même certains pc qui se formaté et reinstallé chaque soir ou chaque vendredi soir (ça dépendait du poste) pour redemarré au petit matin : propre et nettoyé de tous fichiers téléchargés et autres cumuls de trucs . . .

ça éviteras les curieux à farfouiller . . .

voila pour l'instant

bon courage

#3 Le 15/01/2010, à 13:28

omnimax

tout d'abord, il créer un réseau global - + interressant à mettre en place qu'un réseau local classique !

quelle est la différence? avantages?

la compta limitée à elle-même, ainsi que la secrétaire

non car elle doit avoir accès au réseau tout comme chaque ordi du réseau

et limité le poste pour internet sans autres possibiltés d'accés à quoi que se soit - juste nagigateur et clients mails

pareil on doit pouvoir avoir accès au réseau ---enregistrer pièces jointes ---créer nvx messsages avec pièces jointes

j'avais monter, pour une entreprise sur une 50ène de postes, un système similaire avec ghost
et même certains pc qui se formaté et reinstallé chaque soir ou chaque vendredi soir (ça dépendait du poste) pour redemarré au petit matin : propre et nettoyé de tous fichiers téléchargés et autres cumuls de trucs . . .

tu n'as pas une référence, cela m'intéresse ton truc big_smile

merci en tous cas wink

#4 Le 15/01/2010, à 13:41

Nasman

Quel est l'existant - est-il possible de migrer petit à petit ?
Y a-t-il des données à conserver (sans doute) ? Basculer un seul poste de W$ vers Linux risque de te prendre déjà une journée (s'il y a des données à récupérer, transférer, formats à changer...).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 16/01/2010, à 15:13

krampouz

question 3
Considérant que mon boss me laisse une journée pour installer le tout, sinon il préfère passer par un professionnel unix, pensez-vous que ce soit réalisable par mes soins?

mission a mon avis impossible meme pour un professionnel= on ne change/installe pas un pot de fleur mais un systeme d'information => ça demande un minimum de temps et de réflexion... roll

SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

#6 Le 16/01/2010, à 15:23

sebz_

J'aimerai pas être à ta place 1 journée, c'est trop court, au secours le stress !!!

Je passerai par là un jour, quand j'aurai ma solution pour Rdesktop + win 2008 serveur.

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#7 Le 16/01/2010, à 16:40

omnimax

Merci pour vos conseils, je me doutais qu'une journée c'était limite. En fait j'aurais bien voulu avoir la maitrise de ce réseau car vu que je suis le seul orienté unix faudra que j'assure.

#8 Le 16/01/2010, à 17:03

omnimax

Merci pour vos conseils, je me doutais qu'une journée c'était limite. En fait j'aurais bien voulu avoir la maitrise de ce réseau car vu que je suis le seul orienté unix faudra que j'assure.Mais je pense qu'il serait plus judicieux de confier cette tache à un professionnel

#9 Le 16/01/2010, à 17:21

sinbad83

Qu'est-ce-qui empêche de commencer par installer le serveur Ubuntu? Et d'y mettre tous les fichiers de tout le monde (la compta plus tard)? Attention à bien gérer les utilisateurs, les groupes et les droits. Webmin est très utile pour cela.
Pour la sauvegarde, Backup-Manager est parfait.
Comme cela, pas de stress, on migre les machines une à une. S'il n'y a pas de problème de compatibilité avec les logiciels Linux (MicrosftOffice/OpenOffice), personne ne s'en apercevra (à part l'interface qui aura un peu changé pour les utilisateurs).
Un petit briefing à tout le monde est à prévoir dans le calendrier.

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2010, à 17:22)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#10 Le 16/01/2010, à 20:24

sinbad83

Correction: une fois mis en place les groupes, les droits sur les répertoires et des bons mots de passe, il n'y a plus de restriction pour ne pas mettre également la compta sur le serveur.

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/01/2010, à 18:26)

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#11 Le 17/01/2010, à 17:45

sinbad83

Pour greg2007,
pourrais-tu faire apparaître dans ton profil une adresse mail? Je serais content de discuter avec toi du problème posé... Plus simple, peux-tu me contacter sur le mail indiqué sur mon profil? Cela fait 3 ans que j'ai installé ce genre de structure dans des associations, sans être en rien un professionnel, j'ai pas mal appris depuis.

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/01/2010, à 08:18)

Linux registered #484707