Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 11:14

tressman

avis / système informatique

Bonjour,
Une association de taille moyenne dont l'activité sanitaire orientée vers les de soins de suite aux personnes malades, avec une vingtaine d'ordinateurs ( de bureaux et tablette ) dépense une petite fortune en licences Windows, Antivirus( aux moins 3), protection des données médicale etc...
Je me demandais d'un regard extérieur si utiliser Ubuntu ne serai pas une solution.

Sachant que:

Les données médicales doivent être protégées, les médecin doivent pouvoir les lire de leurs cabinets, Les logiciels professionnels doivent être compatibles et enfin que les informaticiens s'en vont en courant des que l'on prononce Linux.

Les avis sont les bienvenus!

#2 Le 16/01/2010, à 11:41

freaxmind

Re : avis / système informatique

Dans ma logique, prendre des postes sous windows est clairement un mauvais choix. Si tout ce qui partait en virus et en licence partait dans les poches d'entreprises locales en amélioration de service plutôt qu'en rente pour des grosses firmes, tout le monde serait gagnant.

Ubuntu est clairement utilisable en tant que desktop et server, le personnel ne devrait pas trop être dépaysé à condition qu'il soit formé ( en claire, rattrapé ce que ne fait pas l'éducation nationale ).

Pour la compatibilité logiciel, c'est effectivement un problème qui se pose. Malheureusement, c'est un enjeux à ce poser à l'achat du logiciel et pas après coup. Cela peut être bloquant pour envisager une migration mais doit être repris lors des renouvellements de licences.

Enfin question sécurité, un bonne administrateur n'aura pas de mal à sécuriser un ubuntu ! Vous échaperrez deja à la pression constante des nouveaux virus pour windows qui sorte, des briques logiciels non sécurisée du système et j'en passe.

J'ai travaillé dans une entreprise qui envisageait une migration et une autre qui a la moitié de ces postes sous ubuntu. Il s'agit vraiment d'un questionnement qui peut amener à une amélioration de votre parc informatique. Mais pas la peine de faire un forcing pour cela, il faut en discuter avec les responsables et surtout cassé les aprioris avec des exemples

#3 Le 16/01/2010, à 11:51

tressman

Merci à toi Freaxmind!
Je vais transmettre ces informations à ceux qui veulent changer ce système (Direction).

#4 Le 16/01/2010, à 12:05

sinbad83

Bonjour,
quant aux dépenses de licences, une fois que les postes ont été achetés en Windows, il n'y a plus à rien à acheter. On peut toujours grignoter un peu pour les postes neufs en les choisissant sans OS et leur installer Linux (ou se faire rembourser la licence Windows).
La vraie économie porte sur les logiciels, il faut choisir dans le monde du libre, anti-virus compris. Mais pour les applications spécifiques???
Rien n'empêche de commencer par mettre tous les fichiers sur un serveur Linux pour une bonne sécurité avec attribution de droits adéquate.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 16/01/2010, à 15:00

krampouz

tressman a écrit :

Bonjour,
Une association de taille moyenne dont l'activité sanitaire orientée vers les de soins de suite aux personnes malades, avec une vingtaine d'ordinateurs ( de bureaux et tablette ) dépense une petite fortune en licences Windows, Antivirus( aux moins 3), protection des données médicale etc...
Je me demandais d'un regard extérieur si utiliser Ubuntu ne serai pas une solution.

Sachant que:

Les données médicales doivent être protégées, les médecin doivent pouvoir les lire de leurs cabinets, Les logiciels professionnels doivent être compatibles et enfin que les informaticiens s'en vont en courant des que l'on prononce Linux.

Les avis sont les bienvenus!

A mon avis, il faudrait partir des besoins + existant.
Les données médicale sont stockées sous quelles forme? (traitement de texte ou appli spécifique?)

Les toubibs devraient y avoir accès comment? un VPN existe déjà?

Les valeurs:
En terme de valeurs communes entre le logiciel libre et le monde associatif, Frederic Couchet l'explique vraiment bien sur le site April.org = http://www.april.org/files/libre-association-juris-associations-402.pdf

A mon avis, c'est le socle fondamental sur lequel tu pourras t'appuyer.
Si la décision vient d'en haut avec un projet réel et sérieux, la conduite du déploiement en sera plus facile et surtout plus saine puisque découlant d'une décision en lien avec les valeurs véhiculées par l'institution.

Ce n'est pas facile car bien sûr, les prestataires sont assez réticents et peu nombreux à proposer une solution de communication interne & externe plutôt que de vendre du carton avec comme seuls arguments d'ingénieries, des 'clics et des suivants' à la volée...

Pour ma part, j'ai un soucis similaire et le problème est vraiment situé en haut: en terme de dynamique institutionnelle, que veut-on?

Bon courage et surtout, tiens nous au courant de votre parcours.

Bon vent & kénavo

Dernière modification par krampouz (Le 16/01/2010, à 15:05)

SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne