#1 Le 05/04/2006, à 13:21
- thiebo
réinstallation en gardant /home
Bonjour,
J'ai debian Etch sur mon ordi. Le disque dur est partitionné :
/
/home
Je voudrai réinstaller (mettre Sid), donc installer uniquement la partition avec point de montage /.
Comme l'installateur debian et ubuntu sont les mêmes je pose la question ici :
comment faire, au moment de l'installation pour que /home soit reconnu comme une partition séparée, SANS le formater (parce que je souhaite garder les données utilisateurs) ?
Merci pour vos idées et éventuels retours d'expérience...
je m'amuse comme je peux
#2 Le 05/04/2006, à 13:28
- cflam69
Re : réinstallation en gardant /home
Lors du lancement de partman, tu choisis "partitionnement personnalisé" puis tu lui indique que hdaX est ta racine, tu met option formater. Presque pareil pour ton /home : tu lui indique que la partition hdaXX est ton /home (tu as une liste déroulante) et tu lui dis de ne pas formater. Et voilà.
Note toutefois que ton /home peut générer des erreurs au niveau des fichiers de config (c'est le cas lorsque tu change de Mandriva à Ubuntu en gardant ton /home). Sûrement qu'il y a moins de problème avec Debian mais bon.
Dernière modification par cflam69 (Le 05/04/2006, à 13:29)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#3 Le 05/04/2006, à 13:44
- thiebo
génial, merci !
je m'amuse comme je peux
#4 Le 05/04/2006, à 18:46
- jrev
Moi je formate toutes les partitions après avoir sauvegardé mes documents.
Comme dit cflam69 il reste presque toujours des bugs de config si tu ne formattes pas la partition /home ...:cool:
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#5 Le 05/04/2006, à 19:59
- cxente
il reste presque toujours des bugs de config
Il ne s'agit pas vraiment de bugs mais de quelques fichiers de configurations qui ne sont pas écrits de la même façon, ça se modifie sans tout formater, quitte à recréer un compte.
Chacun fait comme il lui plait. Toutefois, le but du jeu d'avoir une partition pour /home, c'est en partie pour *ne pas* formater.
Dernière modification par cxente (Le 05/04/2006, à 20:00)
#6 Le 05/04/2006, à 20:06
- Deb
il reste presque toujours des bugs de config si tu ne formattes pas la partition /home ...:cool:
Nan, ce n'est pas vraiment, je ne formate jamais le /home même en passant d'une ubuntu à une debian, ou autre sans problèmes
Mais sinon, si tu souhaites passer de sid à etch, tu peux par exemple, changer tout simplement ton sources.list sans devoir te taper une réinstallation Surtout que je pense que c'est possible de etch à sid...
#7 Le 05/04/2006, à 21:18
- jrev
Quand le PC marche OK en effet pas de problème ...:)
mais si on réinstalle parce qu'on n'a pas trouvé la solution à un problème gênant, alors c'est là que le débutant reformatte avec succès son /home
Il n'est pas toujours évident ou rapide de solutionner un problème en l'exposant sur le forum
un formattage complet et réinstallation prend entre une heure et un après-midi ...
et une erreur réalisée en root ne prend qu'une seconde...
Dernière modification par jrev (Le 05/04/2006, à 21:21)
#8 Le 05/04/2006, à 21:29
- thiebo
Oui, je pourrais faire une modif dans sources.list et mettre à jour. Pour vour raconter toutes l'histoire, voici ce qui s'est passé.
Il était une fois, j'ai installé Etch, il y a près de 18 mois et j'en suis heureux. Puis, j'ai voulu gnome 2.14 donc j'ai utilisé un backport en ajoutant une ligne de sid dans mon sources.list. Cela a bien marché. Sauf que... j'ai ensuite oublié de commenter la liger de Sid.
Quelques jours plus tard, ayant oublié l'histoire de la ligne de sid dans mon sources.list, je fais un "tout mettre à jour" dans synaptic....
depuis, ma souris n'est plus reconnue et ça bloque X !
J'ai essayé des solutions (personnellement je n'avais aucune idée) :
http://lists.debian.org/debian-user-fre … 00178.html
Je ne suis pas persuadé que dslect install ou apt-get dist-upgrade résoudraient le problème. J'essayerai bien sur, mais je préfère presque faire une installation "propre".
Voilà, je me renseigne donc avant de faire des nouvelles tentatives de résoudre mon soucis de souris.
J'ai 5 comptes dans /home, dont /home/root/ Je n'ai pas non plus besoin de supprimer le compte root ?
Merci pour toutes vos réponses.
Ciao
je m'amuse comme je peux
#9 Le 05/04/2006, à 21:59
- champy
Sinon le luxe 1 partition par user , j'ai deux disque , j'ai que deux /home , moi , et ma moité ( lise son petit nom) , mais je pourrais en faire plus.
Autre avantage un des partitions /home , compressser , graver , peut etre deployer chez un collègue moyenant un ajout d'utilisateur.
Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )
#10 Le 06/04/2006, à 07:00
- jrev
Conclusion :
la partition /home est absolument nécessaire si l'on a des data à sauvegarder
#11 Le 30/04/2006, à 15:03
- champy
Solution de backup http://www.arkeia.fr/ , la version gratuite est suffisante , toutes est configurable le pied.
Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )
#12 Le 02/06/2006, à 17:07
- xiongmao
Bonjour a tous j'ai lu le sujet car j'ai un peu le même problème mis a part que pour mon cas c'est pour passer de la première version à la 6.06 de ubuntu. (j'ai pas le net pour faire une maj directement...)
Donc si je suis la démarche de cflam69, c'est à dire au niveau de partman, indiquer de ne pas formater la partoch /home ça devrait passer ,c'est sur ?
(déja il devrait pas forcément y avoir les bug dont vous parlez quand on fait la manip en passant d'une mandriva à ubuntu je pense...)
Parceque je vous avouerai que ça m'embetterait fortement de tout perde et d'un autre côté faire un back-up et tout remettre à zéro ça m'enchante pas trop non plus ^^ en vous remerciant d'avance
#13 Le 02/06/2006, à 17:27
- cflam69
Ouaip, mais il faut que la partition /home préexiste sinon il te faudra séparer ton home de ta racine avant de faire l'installation.
En gros, si tu as une partition racine / + une partition /home à côté, tu peux dire à Partman de ne formater que la racine.
Sinon, tu peux insérer le CD de Dapper et il te proposera de faire la maj (s'il ne le propose pas, tu vas dans Synaptic=>ajouter un CD-rom).
La maj sera propre, sans toucher à ton home.
NB : avant des faire des maj ou de toucher aux partitions, je te conseilles vivement de faire une sauvegarde de tes précieuses données. C'est utile pour moins pleurer .
#14 Le 02/06/2006, à 18:35
- xiongmao
Oki je vais tenter la maj à partir du cd alors pour commencer et je vais quand même faire un pti back-up au passage ,mieux vaut prévoir ^^
merci pour ta réponse
#15 Le 02/06/2006, à 19:37
- Chompitiarve
Conseve quand même à l'identique les nom et mots de passe, pour éviter les ennuis de droits avec un home dont l'user ne serait plus reconnu
#16 Le 02/06/2006, à 20:14
- Arzhur
Bonjour,
lors d'une mise à jour de Breezy vers Dapper est-il possible de modifier la taille de la partition /home sans la formater ?
J'aurais aimé l'augmenter.
#17 Le 02/06/2006, à 20:24
- cflam69
Ben, pas besoin d'une maj pour augmenter une partition ... mais, par contre, il te faudra de la place Nan, en fait, tu peux, relativement aisément augmenter par la droite ton home (au détriment de la partition suivante qui risque d'y passer). Enfin bref, tout est faisable mais c'est plus ou moins aisé en fonction de la disposition de tes partitions.
Eventuellement, passe une copie de fdisk -l ici pour voir.
#18 Le 02/06/2006, à 20:39
- walrus
Bonjour,
J'ai une Breezy avec / et /home sur une seule partition. J'ai téléchargé la version Desktop de Dapper et je ne peux donc pas faire de maj directement à partir du cd (j'ai une connexion hyper lente, et étant hyper pressé d'essayer Dapper, je pense réinstaller le système entièrement) car d'après ce que j'ai lu, il faut la version Alternate pour pouvoir le faire.
Ma question est la suivante: comme j'aimerais avoir mon /home sur une partition différente du système, comment dois-je procéder? Dois-je séparer / et /home AVANT d'installer Dapper, dois-je sauvegarder mon /home, installer Dapper et ensuite seulement "recopier" le /home sauvegardé? Ou y a-t-il possibilité AVANT installation de séparer / et /home, par exemple en utilisant GParted?
J'ai lancé GParted mais j'avoue ne pas avoir réussi, ne serait-ce qu'à redimensionner ma partition système...
Désolé pour ces questions idiotes...
#19 Le 02/06/2006, à 20:50
- Arzhur
sur mon deuxième disque j'ai actuellement 3 distributions : fedora core, suse et ubuntu :
Disque /dev/hdb: 60.0 Go, 60060155904 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7301 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octetsPériphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 1509 12121011 83 Linux
/dev/hdb2 1638 7301 45496080 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5 1638 2912 10241406 83 Linux
/dev/hdb6 2913 3043 1052226 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb7 3044 3701 5285353+ 83 Linux
/dev/hdb8 3702 4151 3614593+ 83 Linux
/dev/hdb9 4152 4759 4883728+ 83 Linux
/dev/hdb10 4760 7301 20418583+ 83 Linux
J'aimerais supprimer les partitions / et /home de la suse (hdb7 et hdb8) pour mettre plus à l'aise ubuntu. Ma partition racine ubuntu c'est la hdb9 et la /home hdb10.
C'est faisable ?
#20 Le 02/06/2006, à 21:14
- cep_
@ Arzhur : Tu as plusieurs solutions : par exemple
- supprimer hdb7 et hdb8
- sur l'emplacement libre tu crées une partition unique
- tu fais un rsync de hdb9 sur la nouvelle partition
- tu supprimes hdb9
- tu agrandis la nouvelle partition pour récupérer la place précédement occupée par hdb9
Tu peux faire le tout depuis ta hdb9 sous reserve que les partitions à travailler soient démontées, sauf sa suppression de hdb9 bien sûr et le rsync (de préférence pour ce dernier point), qui seront à faire depuis un live cd
Tu peux aussi utiliser différement l'espace gagné pour ne pas attribuer le tout à /
#21 Le 02/06/2006, à 23:55
- Arzhur
Merci cep... pour tes explications. Il est tard. Je regarderais demain dans google la fonction "rsync". Le site de delafond.org me met sur une piste. Bonne nuit !
#22 Le 03/06/2006, à 00:09
- cep_
Pour rsync, j'ai utilisé ce mot car je l'avais en tête, en ayant fait un quelques minutes avant, mais tu peux aussi utiliser la commande cp -a bien sûr.
Cordialement.
cep