#26 Le 23/12/2009, à 10:14
- compte supprimé
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Quant a Laurux je n'ai trouvé aucune indication sur le prix et malgré tout cette indication a son importance.
C'est normal ! Il suffit de le télécharger... Ce qui est éventuellement payant, dans le monde du libre, c'est le service qui tourne autour. Ainsi, si laurux organise des formations (comme ciel), elles seront bien entendu payantes... De même, si laurux propose d'installer lui-même des configurations sur mesure. Voir leur site, pour en savoir plus !
J'ajoute que ça n'empêche pas d'envoyer un petit chèque de soutien...
#27 Le 23/12/2009, à 10:39
- Alph
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Bon si tu n'as pas encore réussit à installé un serveur c'est tant mieux, car pour installer Laurux se seras encore plus simple, OpenSi et PHPcompta étant plus pointu à installer et à utiliser. Teste quand même ent tapant http://localhost dans ton navigateur, s'il ne trouve rien (style erreur 404) c'est que tu n'a probablement rien installé.
Donc pour Laurux tu télécharges l' exécutable d'installation automatique, et tu suis le tuto ici : http://zorgue.over-blog.fr/article-32523707.html pour l'install franchement ce n'est pas très ardu.
Ubuntu 16.04.1
Hors ligne
#28 Le 23/12/2009, à 17:47
- PPdM
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
salut
quand tu rapporte ce genre de chose encadre le avec des balises code !
Merci
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#29 Le 23/12/2009, à 17:49
- Alph
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Tu vas dans synaptic tu désinstalles tout ce qui porte le nom de Gambas (tout ce que tu as installé), et tu fais ce que je te dis dans mon dernier message, dans l' exécutable d' installation automatique tout y est.
Dernière modification par Alph (Le 23/12/2009, à 17:50)
Ubuntu 16.04.1
Hors ligne
#30 Le 24/12/2009, à 16:02
- andso
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
j' ai testé, en formation, cette semaine openerp (gros "truc") et bizarrement pas facile
à installer sous ubuntu (>= 9.04)(mieux sous win, mais pas tjrs entièrement fonctionnel), des histoires de users entre openerp-server et postgresql et ubuntu!
Encore 1 ou 2 interventions ds la doc à faire.
C' est très complet, mais à réserver à des structures moyennes ou +.
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
Hors ligne
#31 Le 13/01/2010, à 12:18
- cogivea
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Pour faire avancer le débat :
Quand on débute, il ne faut pas non plus un logiciel de compta comme ebp ou ciel, prévu pour gérer des pme avec pleins de salariés, une grosse activité, sur plusieurs sites, etc.
Pour les devis/factures, tu peux très bien faire quelques modèles avec un traitement de texte, et pour la compta, tout de même très élémentaire tant que tu n'as pas de salarié, un tableur convient très bien. Il ne faut jamais oublier qu'avant l'informatique (il y a moins de 30 ans, donc), on faisait tout ça à la main et on y arrivait très bien...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a 30 ans on se débrouillait bien à la main mais maintenant, la technologie a pas mal évolué pour aider la gestion d'une entreprise, autant ne pas s'en priver !
Pour commencer à gérer son activité le traitement de texte / tableur peut être un début si on les connait un peu. Cependant, tous les atouts qu'amène un CRM sont vite indispensables pour gérer de manière plus performante ses comptes/contacts (rien que pour une vue d'ensemble).
Ensuite peut venir la gestion du cycle de vente (plus de client, plus de facture!). Là, par exemple, EGGcrm permet d'envoyer au client une facture en pdf avec un modèle de mail en 1 seul clic, c'est tout de même mieux qu'un fichier excel . Et tout ca gratuitement avec la version open source Community de EGG, il y a quand même des solutions peu onéreuses pour bien gérer son entreprise
Aujourd'hui sur la toile du libre, les seules solutions qui permettent de tenir la comptabilité d'une SARL sont PHPCompta, OpenSI et Laurux. Les EGCCrm et LundiMatinBusiness ne sont pas encore assez solides selon moi pour prétendre à être acceptés par les cabinets d'experts comptables.
Ils ont malgré tout 2 défauts "majeurs" par rapport à leurs concurrents windows :
1 - ils sont moins "sexy", avec une interface un peu plus austère et plus complexe à aborder
2 - ils ne sont pas connus / reconnus par les experts comptables qui sont des gens assez "conservateurs"
Etant éditeur du logiciel EGGcrm, on ne se définit pas comme logiciel de comptabilité, on est avant tout logiciel de relation client! On gère le cycle de vente complet, on a un module de comptabilité mais on ne fait pas de bilan ou autre document purement comptable (à chacun sa spécialité).
1 -Pour l'interface, là tout dépend du goût et des couleurs de chacun puis chaque logiciel a sa façon de procéder, je le voir avec nos utilisateurs, certains aimeraient quelques changements au niveau de l'interface, d'autres adorent les couleurs de notre thème principal! Il faut aussi se dire que des logiciels à langage web ont quand même pas mal de contrainte en fonction des navigateurs.
2 - Pour ce point là je suis d'accord avec toi, puis les experts comptables ont de rudes habitudes qui sont difficiles à changer (surement à juste titre!)
Jérémy.
Dernière modification par cogivea (Le 13/01/2010, à 12:25)
Hors ligne
#32 Le 13/01/2010, à 13:05
- compte supprimé
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Oui, certes.
Mais il s'agit ici d'auto-entrepreneurs, donc des individus tous seuls qui bricolent un peu pour s'arrondir les fins de mois. Ils ont juste l'obligation de tenir un livre recettes/dépenses.
Pour en connaître, je vois bien que beaucoup ont déjà du mal à distinguer leur porte-monnaie de celui de l'"entreprise"... qui n'a d'ailleurs d'entreprise que le nom ! Ils font ça avec un facturier et un timbre à date (quand ils pensent à faire une facture, c'est-à-dire quand le client en demande une !)...
Tu vois, tu parles d'experts comptables... Et pourquoi pas de commissaires aux comptes, tant que tu y es, pour quelques centaines d'euros, quelques milliers dans les très bons cas, de CA mensuel ? C'est-à-dire quelques clients par mois, au mieux, souvent à compter sur les doigts d'une main...
Je caricature à peine !
Dernière modification par faustus (Le 13/01/2010, à 13:16)
#33 Le 13/01/2010, à 15:12
- cogivea
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Je parlais d'expert comptable pour répondre à 21ch181
L'activité d'un auto-entrepreneur est comme celle d'une entreprise réelle, il faut gérer ses client, poser des rendez vous et éditer des factures.
L'utilisation d'un CRM est donc autant adapté pour un auto-entrepreneur qu'une société "classique". On retrouve parmi les utilisateurs de EGG des auto-entrepreneurs, ca leur facilite les choses d'utiliser ce genre d'outil et ca leur fait gagner du temps.
Dernière modification par cogivea (Le 13/01/2010, à 15:13)
Hors ligne
#34 Le 13/01/2010, à 15:56
- gentil_philou
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
salut cogivea et à tous,
L'activité d'un auto-entrepreneur est comme celle d'une entreprise réelle
ah bon ?
A-E par rapport à une " entreprise réélle " (je n'invente rien ) c'est comme du " Canada dry " ça a la couleur, le gout et l'impression d'etre du whisky !
dit : c'est quoi une :
société "classique
je rappelle qu'il n'est pas necessaire d'avoir le racket légalisé d'un comptable pour gerer notre micro-entreprise !
les seules finalités du gouvernement d'avoir offert cette accés à la création de l'A-E est de minimiser et réduire le travail " au noir " et de trouver une astuce à donner de l'espoir à des gens démotivés
les petits artisans et petits commerçants en place depuis des années ne s'en sortent plus et on leurs balancent une concurence un peu déloyale
comme la VAE (validation d'acquis d'expériences) ou l'on peut obtenir un diplôme, même " bac+15 " après un minimum d'un contrat de 3 ans dans une fonction pareil à l'intitulé du diplôme en disant à 3 profs "oui, j'ai déjà fait une mayo - je mérite le bac de cuisinier " convoité alors que des étudiants se prennent la tête à étudier !
________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/
Hors ligne
#35 Le 13/01/2010, à 16:17
- Tomzz
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Hou là !!!!
La VAE, il y a quand même des examens à passer en plus d'un minimum d'expérience.
Quand aux étudiants (poil au dents) tout frais moulu de l'école, on m'en à collé dans les pattes comme stagiaires et dans mon ancien boulot (maintenance indus) il y avait encore du travail avant de pouvoir leur confier quoique ce soit.
Peu importe le diplôme, un gars malin et volontaire arrive à quelque chose, un tocard bac plus 15 reste un tocard ( et vice versa )
Tu peux obtenir n'importe quel diplôme par VAE, mais on ne te le donne pas comme ça.
Pour l'entreprise individuelle, c'est pareil, on voit arriver une multitudes de rigolos qui pensent que c'est facile, le temps fera le ménage.
Après les bons changerons de statuts et les autres disparaitrons.
Tout ça pour dire qu'une AE c'est une vraie entreprise, simplifiée certes, mais si on fait n'importe quoi on se fait aussi taper sur les doigts.
Pour finir, en entreprise individuelle le comptable n'est pas non plus obligatoire, tu peux tout à fait te faire ta compta, sur papier, tableur ou de tête, le tout est de pouvoir fournir un grand livre (de tête c'est dur ) et remplir tes déclarations
Dernière modification par Tomzz (Le 13/01/2010, à 16:18)
Hors ligne
#36 Le 13/01/2010, à 16:29
- 21ch181
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Bonjour à tous
@cogivea :
vous citez un post où je parle de SARL, ce qui impliquait ma remarque quant aux experts comptables, et en aucun cas d'auto-entrepreneur !
Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'un produit de CRM comme EGGCrm apporte une valeur ajoutée certaine pour gérer son activité commerciale à un auto-entrepreneur.
Il est certain qu'un tel outil qui incite à un minimum de rigueur et de formalisme, sera d'un grand apport à quelqu'un qui ne pensait avoir que son crayon, sa gomme, son agenda et sa calculatrice pour s'en sortir !
Maintenant, EGGCrm ne dispose pas de comptabilité : il est capable de générer des éléments qui peuvent être repris dans une comptabilité classique en partie double (vente, avoir, mouvements de stock) mais cela s'arrête là, ce qui est très éloigné d'une comptabilité telle que celle devant être tenue dans structure juridique plus évoluée que le statut AE.
Je pense que c'est un abus de langage qui peut induire certains en erreur !
Connaitre son CA facturé ou à facturer est plus du domaine du tableau de bord dans le cas évoqué et la valeur de son stock aussi.
Petite remarque au passage pour EGGCrm que j'ai longuement testé : dans mon humble vie, le cycle de vente débute par un devis (qui peut être modifié, amendé) pour devenir commande qui sera livrée puis facturé et plusieurs devis peuvent faire partie d'une affaire.
On sait qu'un devis peut dans la vraie vie devenir plusieurs commandes comme une commande peut devenir plusieurs livraisons qui peuvent elles-même devenir chacune plusieurs factures.
C'est le cas le plus "complexe".
Pourquoi dans EGGCrm ne peut on pas avoir ce cycle simple devis->commande->livraison->facture tout en étant au sein d'une affaire ?
Pour ma part, je n'y suis jamais parvenu : soit les compteurs de CA ou coût de revient ne s'incrémentent pas, soit une commande reprends toujours la totalité du devis initial même si des livraisons ont déjà été faites ?
Il me semble qu'il y a là un petit dysfonctionnement ... à moins que je n'ai pas compris le mode d'utilisation de la fonction "affaire".
Quand je fais du business, les bonnes pratiques incitent en général à ouvrir un "dossier" (une affaire pour un client) dans lequel je vais mettre des devis (souvent les clients demandent de splitter un devis en plusieurs tranches par exemple) qui après moultes négociations et évolutions seront validés en commandes à exécuter.
L'affaire est alors intéressante pour faire un suivi global de ce paquets de devis/commandes sans passer par un état particulier.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par 21ch181 (Le 13/01/2010, à 16:31)
Hors ligne
#37 Le 13/01/2010, à 16:39
- cogivea
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
@gentil_philou :
C'est sûr que juridiquement il y a une différence entre l'auto-entrepreneur et les entreprises/société.
Par contre le but reste le même et il faut bien gérer son activité d'où l'utilisation d'un logiciel de gestion de la relation client/facturation !
Si vous voulez débattre de la concurrence injuste des auto-entrepreneurs auprès des autres entreprises, des choix de l'État sur les statut juridique des entreprises, des VAE on peut y passer un moment mais cela devrait faire l'objet d'un nouveau sujet
Hors ligne
#38 Le 13/01/2010, à 17:33
- cogivea
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
@21ch181 :
Oui, le but principal de EGGcrm est la gestion de la relation client bien que l'on intègre également la partie cycle d'achat/vente.
Pour ce qui est de la comptabilité on préfère laisser cela au spécialiste et rester sur le cœur du logiciel, la relation client. On a néanmoins créé à la demande d'un de nos clients un petit module d'export des factures vers ciel compta.
Concernant le cycle de vente en effet, les commandes, factures et bons de livraison peuvent être multiples, c'est un cas commun.
Pour le cycle de vente, le cycle débute par le devis, vient ensuite la commande, la facture et la livraison. Ce cycle est différent selon les activités, certains vont faire devis/facture uniquement.
Pour EGG on a essayé de laisser l'utilisateur le plus libre possible, il peut gérer son cycle comme il le souhaite, les liens permettant le cycle étant souple.
Lors du passage de devis en commande, tous les produits du devis sont repris pour créer la commande, on part sur l'idée 1 devis, 1 commande. Néanmoins on peut générer plusieur commandes à partir d'un devis et modifier les produits de chaque commande. On a alors une relation N commandes pour 1 devis (idem pour les factures).
Pour le CA de l'affaire ce sont les factures qui sont prises en comptes, on ne se base pas sur les devis, l'utilisateur pouvant ne pas utiliser cette fonctionnalité.
Des vidéos sont mises gratuitement à disposition ici pour ceux qui le souhaitent :
http://www.cogivea.com/Tutoriels-videos-pour-EGGcrm
Pour votre dernière question, oui l'utilisation de l'affaire est destinée à cette usage, c'est une sorte de dossier comprenant tout les documents administratifs, les rendez-vous et autres échanges avec le client pour un contrat.
Dernière modification par cogivea (Le 13/01/2010, à 17:37)
Hors ligne
#39 Le 13/01/2010, à 19:11
- 21ch181
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
@cogivea
Merci pour votre réponse.
Le fonctionnement de l'affaire comme un "contenant" servant à consolider plusieurs flux devis-commande-livraison-facture ne fonctionnait pas dans la version précédente : peut être l'avez vous améliorer / amendé dans la 1.5 ?
Dans mon cas, je n'avais jamais réussi à le faire fonctionner pour avoir une vision consolidée de l'avancement d'une affaire entre le prévu et le réalisé.
Je retesterai avec la dernière version.
J'avais noté des cas de figure et des actions qui avaient mis la zizanie dans EGGCrm ... je ferai de nouveaux tests et je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez !
Hors ligne
#40 Le 14/01/2010, à 09:28
- cogivea
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
@21ch181 :
Pour clore l'aparté avec EGG :
Le retour utilisateur ne nous a rien amené de négatifs sur les affaires, si vous retrouvez ce qui a pu être un bug et surtout la manière dont vous avez générer ce bug venez en parler sur le forum de EGG. On verra alors ce qu'il faut faire pour y remédier. Idem si vous avez des idées d'améliorations, on est ouvert à toute nouvelle fonctionnalité qui ne serait pas déjà présente.
Pour l'utilisation de EGGcrm si vous ne voulez pas configurer apache, mysql etc vous avez toujours la distribution autonome. Maintenant une offre d'hébergement gratuit est mise en ligne chez Cogivea, vous n'avez plus rien à faire
Hors ligne
#41 Le 14/01/2010, à 11:14
- 21ch181
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Merci !
Mais j'aime bien quand il y a quelque chose à faire !!
Ceci étant dit, félicitations pour votre initiative : il y a encore suffisamment peu de logiciels libres français parmi la masse des anglo-saxons pour qu'on fasse la fine bouche !
Et avoir un produit comme EGGCrm ou LMB qui sont plus simples à installer / configurer / utiliser que vTiger ou SugarCRM est formidable pour des personnes comme les AE et les TPE.
Mais, si je puis me permettre, ne vantez pas de fonctions qui n'existent pas .... EGGCrm ne fait rien de plus en terme de "comptabilité" qu'un vTiger ou SugarCRM (version community) mais vous ne verrez jamais ces 2 produits annoncer qu'ils disposent d'une comptabilité !
Ils génèrent comme vous des factures, des mouvements de stocks ... Ils sont plus plus complexes à installer / configurer et leur localisation n'est pas parfaite !
Utilisez les qualités de votre produit ... il en a !
Mais encore une fois .... bravo pour votre produit et votre initiative en ne vous souhaitant qu'une chose : pleine réussite dans votre business model pour 2010 !
PS : si j'ai des idées pertinentes je me ferais un plaisir de vous les communiquer
Hors ligne
#42 Le 18/01/2010, à 13:15
- rainardoc
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Bonjour a tous et mille excuses pour la disparition de mes posts sous Rainard(fautes d'orthographe me faisait honte et je ne doute pas qu'il y en ai encore)
J'ai réussi avec Laurux en changeant de version de Ubuntu (9.10)et il est honnêtement très bien. J'essaye d'amadouer mon comptable mais sais pas gagné.
Je testerai tout de même EGGCrm car je suis fasciné par le travail en amont des gents qui réalise des choses aussi complexe que les logiciels informatique (je suis Artisan Maçon …....)
Merci a tous ceux qui mon répondu et a se sujet que je regarde avec beaucoup d'intérêt.
@+
Eric
Hors ligne
#43 Le 18/01/2010, à 17:13
- 21ch181
Re : Auto-Entrepreneur : Facturation / Devis ?
Bonjour
Je sais ce que c'est les fautes d'orthographe à la pelle ... j'en ai fait plus qu'il n'était possible d'en corriger par mes très patients profs ! Mais avec l'age j'ai trouvé les trucs qui, avec de l'attention, m'ont permis d'en corriger beaucoup !
Donc courage !
Heureux que tu sois parvenu à installer et faire fonctionner Laurux ! En effet les comptables sont des gens un peu "conservateurs" et quand ils ont des solutions qu'ils maitrisent ils n'aiment pas en changer !
Ceci dit ils ont aussi souvent l'habitude d'utiliser des "trucs" qui rendent la compta plus complexe qu'elle n'est réellement ... dans d'autres environnements on appellerait cela du job protecting ! Ils ne sont pas tous comme cela !
Si ton comptable est ton salarié ... la mise à l'utilisation de Laurux sera plus simple que s'il s'agit d'un cabinet comptable à qui tu sous-traites ta compta. Dans ce cas, il est judicieux de voir comment un transfert de fichier CSV (ou autre) ne permet pas de résoudre la difficulté ...
Quant à EGGCrm je ne pourrais que te conseiller de le mettre en œuvre en comprenant bien la philosophie d'un tel produit qui est destiné à réaliser un suivi plus pointu de ses prospects et de ses actions pour doper l'activité et conserver l'historique et les documents associés : "tords" le un peu dans tous les sens avant de le mettre en production.
Si je peux me permettre, il faut que tu gardes 2 choses à l'esprit :
- c'est exigeant et il faut se discipliner à le mettre à jour tous les jours si tu veux qu'il soit un outil efficace
- ca consomme un peu de temps au départ mais les réflexes s'acquièrent rapidement et l'outil devient vite indispensable ... attention donc aux sauvegardes !
Bon courage
Hors ligne