Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2009, à 13:43

gijome

Partage imprimante ubuntu et windows XP

J'ai 4 ordis dans un bureau : 3 sous Ubuntu 9.10 et un sous XP.
L'imprimante est sous un poste ubuntu . Pour les 2 autres postes ubuntu ,
il n'y a pas de soucis, le partage imprimante fonctionne.

Mais pour le XP, malgré le tuto je n'y arrive pas.

L'imprimante est une brother HL-2030-series. Faut il ajouter les drivers au préalable sur le poste XP?
Le XP ne repère pas l'imprimante!!!

Avez vous une idée?merci

Ubuntu 23.04

#2 Le 04/12/2009, à 14:06

david1234

Re : Partage imprimante ubuntu et windows XP

Bonjour,
oui je pense qu'il faut installer l'imprimante sur la machine xp, puis lui donner le chemin pour trouver l'imprimante partagée.

"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

#3 Le 09/01/2010, à 08:29

pascaltosax

Ton problème est il résolu gijome ? Je suis dans la même galère. J'ai mis mon pc en dualboot windows 7 et ubuntu... Je travaille la plupart du temps sur ubuntu, mais je galère un peu avec mon imprimante reseau. (2 autres postes xp impriment sur mon imprimante canon mp610 branchée sur le poste en dual boot) L'impresssion fonctionne depuis les postes xp fonctionne lorsque la machine reliée à l'imprimante est sous win7 mais pas lorsque celle ci fonctionne sur ubuntu. Si quelqu'un peu tme donner la marche à suivre ou le chemein d'accès à entrer sous les postes xp pour impression lorsque le poste principal est sous ubuntu...
Mes explications sont quelque peu compliquées lorsque je me relis... bon j'envoie qd même ! merci à vous:)

#4 Le 16/01/2010, à 10:42

gijome

j'ai le même soucis, je pense avec le chemin d'accès que je ne sais pas indiqué.

Ubuntu 23.04

#5 Le 16/01/2010, à 10:46

sinbad83

Bonjour,
pour le partage d'imprimante Windows, voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partage_imprimante

Je ne fais plus de Windows, mais il y a peut-être intérêt à installer au préalable le driver comme si c'était une imprimante branchée normalement et ensuite appliquer la méthode Réseau pour trouver l'imprimante sur le réseau.

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2010, à 10:51)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#6 Le 20/01/2010, à 14:02

pascaltosax

Je ne sais pas en fait quel CHEMIN D ACCES entrer sur les machines en wifi et windows afin qu'elles trouvent l'imprimante reliée par cable à la machine principale sous ubuntu. Les drivers d'imprimante canon sont installés sur les postes windows xp... La démarche donnée dans le lien ne fonctionne pas. Pas d'imprimante trouvée... Il faut dire que je ne suis pas au point dans le reseau ubuntu/windows... Merci quand même

#7 Le 20/01/2010, à 15:00

sinbad83

C'est toujours le même bazar sous Windows, il y a bien un bouton Rechercher, mais il ne trouve pas souvent.
La solution est de donner le chemin qui est du type \\nom_PC_avec_imprimante\nom_imprimante.
Pour remplir les noms:
- aller sur le PC auquel l'imprimante est branchée, Démarrer/Exécuter.../Panneau de configuration/Système/Nom de l'ordinateur.
- pour l'imprimante, Démarrer/Imprimantes et repérer le baptême donné à l'imprimante partagée qui a une main en-dessous de l'icône imprimante.

Seconde solution: clic droit sur l'imprimante qui a été déjà installée comme connectée, onglet Propriétés/Port/Ajouter un port/Standard TCI-IP/Ajouter un port/Entrer l'adresse IP du PC avec l'imprimante/Suivant

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/01/2010, à 15:10)

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 20/01/2010, à 15:59

pascaltosax

Le soucis est qu'en fait mon imprimante est reliée par cable à mon poste principal qui est sur ubuntu... pour la connexion entre les postes sous windoas, je sais faire... mais c entre les poste wifi windows et mon poste cablé à l'imprimante ubuntu que ça coince. Je pense finir par lacher complètement windows dès que j'aurais pu régler mes derniers ptits soucis. Je suis rarement sous windows, sauf lorsuq'une impression doit être lancée d'un poste wifi windows... :-(

#9 Le 20/01/2010, à 15:59

pascaltosax

merci de prendre du temps pour mon pb en tout cas, c'est bien sympa

#10 Le 20/01/2010, à 16:07

sinbad83

pascaltosax,
il y a 2 questions très proches sur ce post, mais quand même distinctes.
Peux-tu repréciser comment est branchée l'imprimante (tu dis par câble, je comprends USB)?
Si elle est branchée en USB sur Ubuntu, Ubuntu imprime. Tu voudrais aussi que cela marche à partir de Windows?

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/01/2010, à 16:14)

Linux registered #484707

#11 Le 20/01/2010, à 16:28

sinbad83

pascalotax,
en relisant ton post #3, tu es en dual boot avec une imprimante. Quand tu démarres en XP, les autres postes XP impriment. Si les drivers de l'imprimante sont installés sur les postes XP, quelle est la différence pour eux, que tu sois en Ubuntu ou en XP?
Réponse: il faut regarder comment est paramétrée l'imprimante sur les postes XP. Si c'est sous forme \\PC_XP\Imprimante, il faut créer une variante  pour le boot Ubuntu avec \\PC_Ubuntu\Imprimante_Ubuntu.
Explication: L'imprimante sous Ubuntu est sur un ordinateur qui n'a pas le même nom et elle n'a pas forcément le même nom sous Ubuntu.

Linux registered #484707

#12 Le 20/01/2010, à 16:29

pascaltosax

c'est exactement ça :
mon pc principal fonctionne avec ubuntu (fonctionne en fait en dual boot w7 et ubuntu) et relié à l'imprimante par un cable usb, branché par cable reseau à la livebox.

Les 2 autres pc son reliés au net par la livebox en wifi. Ils fonctionnent sous xp.

Lorque ma machine principale boot sous win7,les autres postes peuvent imprimer en wifi. Lorsque le poste principal boot sous ubuntu, les autres postes xp ne peuvent pas imprimer en wifi...

#13 Le 20/01/2010, à 16:45

sinbad83

As-tu regardé le paramétrage imprimante sur le post #11?

Linux registered #484707

#14 Le 20/01/2010, à 16:46

pascaltosax

sinbad83 a écrit :

pascalotax,
en relisant ton post #3, tu es en dual boot avec une imprimante. Quand tu démarres en XP, les autres postes XP impriment. Si les drivers de l'imprimante sont installés sur les postes XP, quelle est la différence pour eux, que tu sois en Ubuntu ou en XP?
Réponse: il faut regarder comment est paramétrée l'imprimante sur les postes XP. Si c'est sous forme \\PC_XP\Imprimante, il faut créer une variante  pour le boot Ubuntu avec \\PC_Ubuntu\Imprimante_Ubuntu.
Explication: L'imprimante sous Ubuntu est sur un ordinateur qui n'a pas le même nom et elle n'a pas forcément le même nom sous Ubuntu.

je comprends bien... et comment pourrais je connaitre ce chemin d'accès sous ubuntu ??? c'est là tout mon pb...

#15 Le 20/01/2010, à 17:00

sinbad83

Comment s'appelle ton poste Ubuntu? Ouvre /etc/hostname ou /etc/hosts.
Comment est nommée sur Ubuntu ton imprimante dans Impression?

Linux registered #484707

#16 Le 20/01/2010, à 17:17

pascaltosax

l'imprimante est configurée sur les postes xp en
\\admin-pc\canon MP610 series printer

Sous ubuntu, mon imprimante est nommée "    Canon_MP610_series    "
URI du périphérique :    usb://Canon/MP610%20series

mais comment on ouvre  /etc/hostname ou /etc/hosts ??? Je ne suis pas depuis très longtemps sur ubuntu

#17 Le 20/01/2010, à 17:40

pascaltosax

si j'entre dans un terminal /etc/hosts il m'indique "permission non accordée"

#18 Le 20/01/2010, à 18:01

sinbad83

Quand on dit "éditer /etc/hostname", cela veut plus ou moins dire ouvrir avec certaines différences:
- la commande cat concatène (quel horrible nom) le fichier, on voit le contenu sans pouvoir y toucher
- l'édition (ouverture avec possibilité de changement) peut se faire avec nano, le plus simple, ou gedit en mode graphique, ou vi, ou vim, ou emacs, etc...
Pour pouvoir enregistre, il faut avoir ouvert en administrateur: sudo devant pour nano, gksu ou gksudo pour les applications graphiques.
Donc, ici sudo nano /etc/hostname ou gksu gedit /etc/hostname.
Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/edition_linux

Sinon, pour voir le nom d'un PC Ubuntu, on ouvre un terminal, on a alors:
guy@AthosN:~$
de la forme login@nom_PC:~$
Voir également http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/terminal-root

Linux registered #484707

#19 Le 20/01/2010, à 18:41

pascaltosax

bien ... pas évident mais j'vais m'y mettre... merci beaucoup pour le lien vers les cours ubuntu... sympa..

apparement le nom de l'ordi est "  lefevre  "
Autrement j'ai donc entré dans les postes xp l'imprimante reseau
\\lefevre\canon MP610 series printer
ca ne marche pas...
y a un truc qui cloche !:/:lol:

#20 Le 20/01/2010, à 18:50

sinbad83

Un conseil: bannis en Linux tous les espaces et les accents partout dans les noms donnés aux répertoires, aux fichiers, aux partitions, etc...
C'est toujours source de mauvaise interprétation en ligne de commande et en communication avec des PC.
Conseil à étendre à Windows pour assurer le coup.
Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/commandes_linux_2#nota_important_sur_les_espaces_et_noms_utilises

Linux registered #484707

#21 Le 20/01/2010, à 18:54

sinbad83

Comment est paramétré dans XP l'imprimante quand Windows est ouvert sur ton dual boot?

Il faut s'en inspirer pour créer une nouvelle imprimante (la même, mais pour un boot en Ubuntu).

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/01/2010, à 20:06)

Linux registered #484707

#22 Le 23/01/2010, à 15:05

brouzouf

bonjour
J'ai une imprimante branchée sur un pc sous windo xp ( dell 1710 ) , je voudrais la partager avec un autre pc sous unbuntu 910 . unbuntu ne trouve pas le driver , je n'arrive pas à lui indiquer ou il doit le trouver ! mon imprimante n'est pas dans la liste des drivers utiisables par ubuntu .
Comment faire ?
merci
Brouzouf

#23 Le 23/01/2010, à 15:09

sinbad83

Bonjour brouzouf,
peux-tu donner le nom de ton imprimante?

Linux registered #484707

#24 Le 23/01/2010, à 18:34

brouzouf

Salut Sindbad

C'est une Dell 1710 : imprimante laser noir et blanc .
Elle fonctionne actuellement sous windows xp , je voudrais la faire marcher sous ubuntu par mon petit réseau perso .

#25 Le 23/01/2010, à 18:54

sinbad83

Pour Brouzouf,
chez Dell, je n'ai trouvé qu'un Driver pour RedHat, http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?c=uk&cs=ukdhs1&l=en&s=dhs&releaseid=R152806&SystemID=PRN_LSR_1710N&servicetag=&os=LIN4&osl=en&deviceid=9368&devlib=0&typecnt=0&vercnt=1&catid=-1&impid=-1&formatcnt=1&libid=40&typeid=-1&dateid=-1&formatid=-1&fileid=203653 . Si le fichier est en format rpm, il faut le changer en .deb en utilisant Alien. Une discussion sur http://dhashi.wordpress.com/2007/05/15/dell-1710-saga-continueschapter-2-alien-dpkg/. Ce n'est pas gagné, mais tu peux essayer.

Tu peux aussi regarder un forum sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=107028&highlight=dell+1710

Je viens de trouver http://doc.ubuntu-fr.org//imprimante_dell_laser_reseau?redirect=1 . Ce doit être la meilleure solution.

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/01/2010, à 18:56)

Linux registered #484707