Pages : 1
#1 Le 04/12/2009, à 13:48
- Momie
Disque dur spécial pour paquets!
Bonjour,
Je suis débutant sous Ubuntu, j'ai installé Jaunty Jackalope en septembre et suis passé à Karmic Koala début novembre, bref je n'utilise que ca! Par contre mon disque dur été toujours partitionné Windows (NTFS).
Cette fois si j'ai décidé de tout formater et de mettre Karmic et recréé que es partions Linux!
Ma question est la suivante: comment dois je faire pour dédié une partition logique du disque pour tous ce qui est logiciel, programme et paquet? Y a t'il un moyen de modifier les raccourcis d'installation par défaut ou ai je encore un vieux reflex windowsien?
Car voila j'aimerais faire ceci:
-disque OS: uniquement Karmic
-disque applications qui contiendrais tout les programmes ,paquets et logiciels
-et ensuite les disques, musiques, photos, vidéos
-bien sur je compte mettre un disque home (d'ailleurs s'il y a un moyen de modifié les raccourcis de home pour qu'il ce refaire aux disques, je suis preneur), le swap et un tmp.
Merci par avance.
#2 Le 04/12/2009, à 14:27
- genma
Re : Disque dur spécial pour paquets!
Une piste : crée deux partitions
- /var : contient tous les fichiers variables dont le cache des paquets installés/mis à jour (les .deb)
- /usr/ : tous les programmes
Ce partionnement n'est utile que pour un serveur pour éviter que si la partition /var est pleine à 100%, le système se bloque (vu que / sera encore dispo)
Pour un poste perso, je conseille
- / : tous le système + programme etc.
- swap
- /home
- /stockage : une partition de données etc...
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ? https://blog.genma.fr
Mon twitter? http://twitter.com/genma
#3 Le 05/12/2009, à 03:37
- AlexandreP
Ma question est la suivante: comment dois je faire pour dédié une partition logique du disque pour tous ce qui est logiciel, programme et paquet? Y a t'il un moyen de modifier les raccourcis d'installation par défaut ou ai je encore un vieux reflex windowsien?
Car voila j'aimerais faire ceci:
-disque OS: uniquement Karmic
-et ensuite les disques, musiques, photos, vidéos
-bien sur je compte mettre un disque home (d'ailleurs s'il y a un moyen de modifié les raccourcis de home pour qu'il ce refaire aux disques, je suis preneur), le swap et un tmp.
Je l'ai déjà dit : le partitionnement est une arme à double-tranchant. Avant de partitionner son disque dur, il faut bien prendre le temps de réfléchir à ce que cela impliquera pour la suite. Il n'y a pas de bon ou de mauvais partitionnement ; seulement, certains modèles sont mieux adaptés à certains types d'utilisation.
Dans le cas d'une installation sur poste de travail personnel et avec une utilisation assez basique de son ordinateur (surf dans Internet, envoi de courriel, traitement de texte, etc., en se limitant aux logiciels disponibles en dépôts de logiciels), je recommande soit de tout laisser les données dans une seule partition, soit de ne sortir que /home/ du reste de la partition d'Ubuntu. Ceci offre une meilleure flexibilité quant à l'utilisation de l'espace disque : tout l'espace peut être utilisé pour toute utilisation.
Pourquoi retirer /usr/ de la partition racine ? Si c'est pour conserver les logiciels installés en cas de réinstallation d'Ubuntu, c'est une mauvaise idée. Les logiciels installés par défaut avec Ubuntu écraseront de toute façon le contenu de /usr/ après une réinstallation. Donc à moins de faire massivement soi-même la compilation de logiciels, retirer ce dossier de la racine n'est pas vraiment une bonne idée.
Quant au dossier des paquets archivés (/var/cache/apt/), pour en conserver le contenu dans un but d'économie de bande passante, mieux vaut créer son propre dépôt personnel. Des paquets contenus uniquement dans un dossier ne sont pas exploitable directement par le système APT (Logithèque Ubuntu, Synaptic, apt-get...). Des informations supplémentaires concernant la création d'un dépôt personnel sont disponibles dans la documentation du site.
Sortir /home/ a un intérêt : conserver ses données personnelles et le paramétrage de ses logiciels favoris, en cas de réinstallation d'Ubuntu. Dans le cadre d'une utilisation personnelle sur poste de travail, dédier une partition aux données personnelles est intéressant. Encore faut-il savoir combien d'espace attribuer à cette partition : si la partition pour /home/ devient remplie, on ne peut pas aller gruger de l'espace disque supplémentaire dans une autre partition sans repartitionner son disque dur. Et l'inverse est vrai aussi : si on donne trop d'espace disque à /home/, si la partition racine devient remplie, alors elle ne peut pas emprunter d'espace disque supplémentaire à la partition de /home/ ; il faut repartitionner.
Bref, le partitionnement est une phase à étudier avec attention.
Pour un poste perso, je conseille
[...]
- /home
- /stockage : une partition de données etc...
S'il n'y a pas de partage à faire avec un autre OS, je ne vois pas vraiment la nécessité de créer un point de montage /stockage pour des données personnelles, si ? Parce que le but du dossier personnel /home/$USER/ est justement de contenir des données personnelles.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 26/12/2009, à 10:44
- pynux
le dossier stockage peu etre interessant si il met des fichiers accessible pour tous les utilisateurs
(Musiques/Videos/Photos)
lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net
mon petit site web :
http://www.tvdunet.com
#5 Le 26/12/2009, à 10:58
- michel_04
Bonjour,
le dossier stockage peu etre interessant si il met des fichiers accessible pour tous les utilisateurs
(Musiques/Videos/Photos)
Ou pour un partage réseau (NFS, Samba, etc...).
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#6 Le 24/01/2010, à 19:21
- lifala
salut,
moi aussi j'aimerai une partition pour mes programmes. en générale je met deux partion / et /home, en générale quand je passe d'une version a une autre je réinstalle en formatant / uniquement. et je reinstall mes programmes.
conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox
Pages : 1