#1 Le 05/03/2006, à 10:49
- bixbi
[Resolu]Mon fstab (plein de lecteur disquettes et de cdrom)
Bonjour,
Apres avoir installer Xlg/compiz ...
Je veux monter mes disques ntfs (windows)
Je veux rajouter à fstab les lignes pour monter les disques en Utilisateur.
Je suis aller dans le gestionnaire de disque (donc en root)
J'ai monter les disques en /media/windows et media/windows1
Donc je passe à fstab pour finir de les monter pour être utiliser en lecture en simple utilisateur.
Ma config:
Je fonctionne en disque amovible, je retire le hdc(ubuntu) pour passer au disque WinXp. et vis versa...
1 lecteur de disque.
1 lecteur DVD/CD-ROM
1 Graveur DVD/CD-ROM
1 HDC (UBUNTU DAPPER)
1 HDD (NTFS)
1 SDA (NTFS)
Et voici se que je trouve dans mon fstab !!!
Que faire !!!?
D'ailleur dans mon gestionnaire de disque j'ai un disque étrange...
le voici:
Hard disk : properties : inconnu /dev/fd0 speed NOt Available
Partition Properties : There aren't known partiton in the disk
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdc5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom3 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom4 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom5 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom6 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom7 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom8 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy1 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy2 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy3 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy4 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy5 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy6 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy7 auto rw,user,noauto 0 0
Dernière modification par bixbi (Le 05/03/2006, à 19:18)
Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.
#2 Le 05/03/2006, à 13:28
- bixbi
Re : [Resolu]Mon fstab (plein de lecteur disquettes et de cdrom)
Bon...
J'ai fait ceci sur mon fstab.
Ça fonctionne.
Merci bixbi!
/etc/fstab: static file system information.
#
# hdc unbuntu
/dev/hdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdc5 none swap sw 0 0
# lecteur dvd-rom graveur
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
# lecteur cd-rom
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#lecteur disquette
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
# Partitions Windows - NTFS
/dev/hdd1 /media/windows ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
/dev/sda1 /media/windows1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.
#3 Le 03/06/2006, à 21:27
- uperu
bonsoir bixbi,
moi je n'ai qu'une seule ligne :
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
et je ne sais pas ce qui se passe car lorsque j'insère un disque pour regarder mes photos , il est monté vierge!
Que dois-je mettre dans fstab pour que je puisse lire mes CD et DVD?
je précise que je suis sur Ubuntu breezy 5-10. Je tourne et vire depuis X jours sans trouver de solution ni sur le forum ni sur la documentation.
ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB) Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique : gallium 0.4 on Ati RV 350?!, pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6
#4 Le 03/06/2006, à 22:20
- Swiss-BJ
bonsoir bixbi,
moi je n'ai qu'une seule ligne :/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
et je ne sais pas ce qui se passe car lorsque j'insère un disque pour regarder mes photos , il est monté vierge!
je précise que je suis sur Ubuntu breezy 5-10. Je tourne et vire depuis X jours sans trouver de solution ni sur le forum ni sur la documentation.
C'est sûrement comme chez moi. Toujours pas de solutions, mais cela fait plaisir de ne pas être seul
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42736
#5 Le 03/06/2006, à 22:58
- uperu
Je viens d'aller voir ton pos,Swiss-B
C'est sûrement comme chez moi. Toujours pas de solutions, mais cela fait plaisir de ne pas être seu
le problème est identique au mien car mes DVD sont aussi ontés vierges: je ne peux que graver mais pas lire; j'ai essayé également de l'insérer avant de démarrer Ubuntu mais ça ne change rien! Alors qu'avec mes clés USB, il n'y a aucun problème !
J'ai parcouru la DOC. Planet et différents Wiki mais je n'ai pas trouvé de solution!
Et personne de compétant ne s'intéresse à notre problème : certains parlent de bug!
Je suis allé sur le site mais il est en anglais et je ne comprends rien!
Peut-être qu'une âme charitable finira par se pencher sur notre problème et nous aidera à le résoudre?!?
ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB) Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique : gallium 0.4 on Ati RV 350?!, pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6
#6 Le 06/06/2006, à 20:28
- uperu
Bonjour,
Donc je passe à fstab pour finir de les monter pour être utiliser en lecture en simple utilisateur.Ma config:
Je fonctionne en disque amovible, je retire le hdc(ubuntu) pour passer au disque WinXp. et vis versa...
1 lecteur de disque.
1 lecteur DVD/CD-ROM
1 Graveur DVD/CD-ROM
1 HDC (UBUNTU DAPPER)
1 HDD (NTFS)
1 SDA (NTFS)
Bonsoir bixbi, une question : tu as ton lecteur DVD/CD-rom et un autre graveur DVD/CD-rom qui sont indépendant?
Ce n'est pas ton lecteur qui fait aussi graveur?
Je te pose cette questionparce que j'ai des problèmes avec un Sony lecteur graveurDVD+/-RW 8x avec lequel sur Ubuntu, je ne peux que graver mais je n'arrive pas à lire mes CD et DVD aussi je me demandais si, dans le fstab, je ne devais faire comme toi un:
/dev/hdc /meedia/cdrom0 et un autre /dev/hdc(?) /media/cdrom1
ce qui donnerait une partition pour le lecteur et une 2ème partition pour le graveur
Qu'en penses-tu?
ubuntero enthousiaste!
#7 Le 10/06/2006, à 20:54
- bixbi
bixbi a écrit :Bonjour,
Donc je passe à fstab pour finir de les monter pour être utiliser en lecture en simple utilisateur.Ma config:
Je fonctionne en disque amovible, je retire le hdc(ubuntu) pour passer au disque WinXp. et vis versa...1 lecteur de disque.
1 lecteur DVD/CD-ROM
1 Graveur DVD/CD-ROM
1 HDC (UBUNTU DAPPER)
1 HDD (NTFS)
1 SDA (NTFS)Bonsoir bixbi, une question : tu as ton lecteur DVD/CD-rom et un autre graveur DVD/CD-rom qui sont indépendant?
Ce n'est pas ton lecteur qui fait aussi graveur?
Je te pose cette questionparce que j'ai des problèmes avec un Sony lecteur graveurDVD+/-RW 8x avec lequel sur Ubuntu, je ne peux que graver mais je n'arrive pas à lire mes CD et DVD aussi je me demandais si, dans le fstab, je ne devais faire comme toi un:
/dev/hdc /meedia/cdrom0 et un autre /dev/hdc(?) /media/cdrom1
ce qui donnerait une partition pour le lecteur et une 2ème partition pour le graveur
Qu'en penses-tu?
Se que j'en pense...
Bonsoir bixbi, une question : tu as ton lecteur DVD/CD-rom et un autre graveur DVD/CD-rom qui sont indépendant?
Oui, ils sont indepentend.
J'ai refait mon fstab en connaissant mon matériel. (A l'époque)
Et faire 2 "partions" pour un seul lecteur/graveur, n'est pas la solution...
Car le matériel est reconnu comme tel.
C'est étrange, que graver, mais il grave quoi CD ou DVD ?
Mais malheureusement je ne pourrais pas t'aider sur cette remarque.
Avec nouvel intall neuve de dapper 6.06 sur nouveau disque dur! (80go for Unbuntu!) mon fstab est bien. Depuis un moment que j'était pas revenu sur le forum, mon hdc m'avais claquer!
Mais ma réponse faira un UP! du topic Et certainement des gens plus expérimenté que moi te donnerons les renseignements.
Cordialement.
#8 Le 10/06/2006, à 21:20
- uperu
Dommage pour moi! Car, apparemment personne ne peut m'aider à résoudre ce problème. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
ubuntero enthousiaste!
#9 Le 11/06/2006, à 09:27
- bixbi
Dommage pour moi! Car, apparemment personne ne peut m'aider à résoudre ce problème. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon, il doit y avoir une solution!
Quel est ton ordi ? portable ? marque... etc.
Fooctionne tu en multiboot ? et avec quel autre system ?
Sur quel system est tu ? ubuntu breezy 5-10 ?
Peut tu me donner ton fstab en entier ?
Ton lecteur est un Sony lecteur graveur DVD+/-RW 8x et lecteur CD-ROM.
Est-ce celui-ci ? le Sony DW-Q58A ?
http://www.2xmoinscher.com/INFO/detail. … yCk_Kelkoo
Je pense que le system ne reconnais pas bien ton Sony , le "firmware" mal reconnue par le noyau du system ? peut-être...
Je viens de lire qu'il y a des pb sur certain lecteur/graveu sony.
Si c'est se lecteur/graveur il y a une mise a jour du "firmware" (logiciel interne du lexteur/graveur) que tu devrais metre à jour.
http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?download_id=2113
Dernière modification par bixbi (Le 11/06/2006, à 09:35)
#10 Le 11/06/2006, à 10:18
- DEoT
uperu a écrit :bonsoir bixbi,
moi je n'ai qu'une seule ligne :/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
je précise que je suis sur Ubuntu breezy 5-10. Je tourne et vire depuis X jours sans trouver de solution ni sur le forum ni sur la documentation.C'est sûrement comme chez moi. Toujours pas de solutions, mais cela fait plaisir de ne pas être seul
(note sauvegarder le fstab avant pour pouvoir le restaurer en cas de pépin)
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.save
(pour restaurer)
sudo cp /etc/fstab.save /etc/fstab
essaie cette ligne à la place de celle pour ton cdrom dans fstab
none /media/cdrom0 supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,iocharset=utf8,umask=0 0 0
puis tu redémarres c'est important
si ça marche tu n'auras plus à démonter tes cd/dvd avant de les éjecter
à essayer
Dernière modification par DEoT (Le 11/06/2006, à 10:19)
"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."
#11 Le 11/06/2006, à 15:26
- uperu
bonjour DeoT et merci de te pencher sue mon cas!
Après:
none /media/cdrom0 supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,iocharset=utf8,umask=0 0 0
et redémarrage du système mon CD-R est tjours vierge!
Je réponds en même temps à Bixbit:
Portable DELL Inspiron | 9200 en dual-boot (Ubuntu 5-10 ,breezy badger et Windows XP
Lecteur Sony DVD+/-RW DW-D56A dont j'ai fait une mise à jour il y a peu (mais cela n'a rien changé)
mon fstab
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /dos vfat defaults 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 /media/hda2 ntfs ro,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=001,nls=utf8 0 0
/dev/hda3 /media/hda3 vfat defaults 0 0
/dev/hda8 /media/hda8 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=001,iocharset=utf8 0 0
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
J'ai fait une mise à jour du firmware sans plus de résultat!
Par contre en allant sur Windows, il ya deux lecteurs marqués?!
HTS 726060M9AT00
SONY DVD etc.
D'autre part , je ne sais plus comment j'ai eu ça:
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.12-9-686
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Error: Cannot gain SYS_RAWIO capability.Is cdrecord installed SUID root?
: Operation not permitted
cdrecord: Success. read toc: scsi sendcmd: no error
CDB: 43 00 01 00 00 00 00 00 04 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 05 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 24 00 00 00
Sense Key: 0x5 Illegal Request, Segment 0
Sense Code: 0x24 Qual 0x00 (invalid field in cdb) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
resid: 4
cmd finished after 0.000s timeout 40s
cdrecord: Cannot read session offset
et voici:
ls -l /media/cdrom
lrwxrwxrwx 1 uperu root 6 2006-05-16 18:21 /media/cdrom -> cdrom0
Je ne sais si cela vous donnera des idées.
ubuntero enthousiaste!
#12 Le 11/06/2006, à 15:39
- bixbi
Lorque tu fait:
Systémé --> administration --> disques
Vois tu ton cd-rom ? clique dessus et si oui, dans les fonctionnalité disponible qu'est-ce qui est "allumé" en vert ou en rouge ?
#13 Le 11/06/2006, à 20:37
- uperu
bien,e,cliquant sur le CD-ROM, dans les propriétés Informations générales:
il y a:
Type: CD6ROM
Périphérique: /dev/hdc
Vitesse: non disponible
Statu: pas de disque inséré! (il y en a un monté sur le bureau comme disque CD-R vierge)
Fonctionnalités disponobles:
joue l'audio, écrit le CD-R écrit le CD-RW, lit le DVD,écrit le DVD ,seul "écrit DVD-RAM" n'est pas coché
ubuntero enthousiaste!
#14 Le 11/06/2006, à 20:40
- uperu
Par contre, en retournant sur Windows le 2ème lecteur c'est ma clé USB
ubuntero enthousiaste!
#15 Le 12/06/2006, à 08:39
- manu7
Si tu as bien posté dans la bonne catégorie, tu es sou edgy...c'est donc en construction ! J'ai eu exactement la même situation pour dapper quand il était en flight...et en stable, tout rentre dans l'ordre. Peut-être qu'il ont besoin de ça pour parer à plusieurs éventualités, mais je ne m'inquièterais pas pour ça.
"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein
#16 Le 12/06/2006, à 09:36
- uperu
Si tu as bien posté dans la bonne catégorie, tu es sou edgy...c'est donc en construction ! J'ai eu exactement la même situation pour dapper quand il était en flight...et en stable, tout rentre dans l'ordre. Peut-être qu'il ont besoin de ça pour parer à plusieurs éventualités, mais je ne m'inquièterais pas pour ça.
Merci manu mais non je ne suis pas sous edgy mais sous Ubuntu 5.10 breezy badger, je suis venu sur ce post parce que j'ai vu que bixbi avait le même problème que moi et qu'il avait résolu son ennui.
ubuntero enthousiaste!
#17 Le 12/06/2006, à 15:36
- bixbi
Attention uperu, moi probléme existé sur une install de dapper 4 ou 5, je sais plus.
Et se n'était pas le même probléme que le tiens, puisque mes disques fonctionnaient, mais que mon fstab était mal fait par defaut avec l'installation.
Puis pourquoi rester sous breezy ? je ne dis pas que ça pourrais résoudre ton probléme. quoi que...
#18 Le 12/06/2006, à 16:20
- uperu
Justement je viens de migrer sur Dapper et malheureusement le problème reste entier; c'est vraiment la poisse!
J'ai maintenant dans: système=>administration=>disques
les feux verts dont tu me parlais; seul "écrit le DVD-RAM" est rouge
et lorsque j'insère un CD, une fenêtre s'ouvre me disant:
Vous avez inséré un disque vierge
que voulez-vous faire?
ignorer -- graver un CD audio --graver un CD audio (ce dernier est encadré de rouge)
Je tourne en rond!!!
ubuntero enthousiaste!