#1 Le 26/01/2010, à 22:49
- jbreizh
[tuto] modifier paquet geogebra pour utiliser sun-java
hello,
si comme moi vous m'aimer pas trop le .bin du site de geogebra et que vous utilisez la version sun de java, je vous propose une petite solution pour créer un paquet de geogebra qui ne vous obligera pas à installer openjdk (version libre de java). Attention il faut un peu maitriser le terminal.
1. télécharger le paquet de geogebra à cette adresse: http://launchpadlibrarian.net/28038039/ … u1_all.deb. Si vous essayer de l'installer, vous verrez qu'il veut vous installer openjdk, ce qui n'est pas utile puisque vous avez la version de sun. On va donc modifier les dépendances de ce paquet en suivant les consignes de cette page http://eric.van-der-vlist.com/blog/2005 … et_debian/
On va maintenant considérer que le paquet est à la racine de votre home ~.
2. on va le décompresser dans le dossier ~/geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all:
dpkg-deb -x geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all.deb geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all
Cette commande n’extrait pas le fichiers de contrôle qu’il faut extraire dans un deuxième temps :
mkdir geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all/DEBIAN
dpkg-deb -e geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all.deb geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all/DEBIAN/
Vous pouvez maintenant mettre le .deb à la corbeille.
3. On va éditer les dépendances dans le fichier ~/geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all/DEBIAN/control:
Package: geogebra
Version: 3.2.0-0ubuntu1
Architecture: all
Maintainer: Ubuntu MOTU Developers <ubuntu-motu@lists.ubuntu.com>
Installed-Size: 2920
Depends: default-jre, fontconfig
Suggests: kmplot, kig
Section: math
Priority: extra
Homepage: http://www.geogebra.org
Description: Dynamic mathematics for schools
GeoGebra is a free and multi-platform dynamic mathematics software for
schools that joins geometry, algebra and calculus.
It received several international awards including the
European and German educational software awards.
Original-Maintainer: Matthias Klumpp <matthias@nlinux.org>
Il faut supprimer "default-jre," de ce fichier. Entre parenthèse cela signifie que geogebra ne depend d'aucun paquet java, mais bon....
3. modifier le script de lancement de geogebra ~/geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all/usr/bin/geogebra de cette manière:
#!/bin/sh
#/usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java -jar /usr/share/geogebra/geogebra.jar
/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java -jar /usr/share/geogebra/geogebra.jar
"/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java" est le chemin de mon executable java (à modifier selon). Encore une parenthèse, ce script est celui qui sera exécuté quand on lancera geogebra. Vous pouvez remarquer qu'il n'est pas très difficile d'y rajouter un petit "rm", d'ou l'importance de télécharger ses paquets sur des sites de confiance ou mieux les dépots.
4. On génère le paquet:
dpkg-deb -b geogebra_3.2.0-0ubuntu1_all/
On obtient alors, à la racine de votre home, un paquet que l'on peut installer à l'aide gdebi.
Voilà et bonne soirée
jb
Dernière modification par jbreizh (Le 27/01/2010, à 20:55)
#2 Le 27/01/2010, à 14:07
- xavier17
Re : [tuto] modifier paquet geogebra pour utiliser sun-java
bonjour,
Tout d'abord, une petite remarque sur l'écriture officielle de GeoGebra, avec les 2 G en majuscules et sans accent
Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité d'installer GeoGebra en dur, alors qu'il suffit de prendre la version en ligne, ce qui permet d'avoir toujours la dernière version stable de GeoGebra, alors que la version installable est plus ancienne.
Mais bon, chacun est libre
#3 Le 27/01/2010, à 21:15
- jbreizh
hello,
j'ai enlevé les accents. Pour ce qui est de l'installer, je sais pas peut être pour pouvoir s'en servir devant les élèves sans passer pour un con si internet bug ce jour là (de toute façon y pas internet dans les salles). Pour ne pas dépendre du site de GeoGebra (oui je crois beaucoup en la loi de l'emmerdement maximum). Peut-être parce qu'en nouvelle calédonie, une fois passé le péage de Koutio, il faut avoir un sacré bol pour tomber sur un réseau wifi....
Mais bon, chacun est libre
Dernière modification par jbreizh (Le 27/01/2010, à 21:15)
#4 Le 29/01/2010, à 21:43
- cqfd93
Bonsoir jbreizh,
hello,
si comme moi vous m'aimer pas trop le .bin du site de geogebra et que vous utilisez la version sun de java, je vous propose une petite solution pour créer un paquet de geogebra qui ne vous obligera pas à installer openjdk (version libre de java). Attention il faut un peu maitriser le terminal.....
....On obtient alors, à la racine de votre home, un paquet que l'on peut installer à l'aide gdebi.
Voilà et bonne soirée
jb
Un grand merci à toi, mon GeoGebra avait été désinstallé je ne sais comment et j'ai eu besoin de le réinstaller, ta manip tombait vraiment à pic !
La création du .deb et son installation ont marché comme sur des roulettes, et je peux à nouveau ouvrir des .ggb avec un double clic, mais je ne trouve pas GeoGebra dans les menus (ni dans Sciences, ni dans Education...), aurais-tu une piste ? Merci d'avance et bonne soirée !
− cqfd93 −
#5 Le 29/01/2010, à 22:38
- cqfd93
La création du .deb et son installation ont marché comme sur des roulettes, et je peux à nouveau ouvrir des .ggb avec un double clic, mais je ne trouve pas GeoGebra dans les menus (ni dans Sciences, ni dans Education...), aurais-tu une piste ? Merci d'avance et bonne soirée !
Je me suis réjouie un peu vite ! Le double clic sur un .ggb ouvre... une feuille blanche. Heureusement, je peux ouvrir les fichiers avec fichier/ouvrir.
− cqfd93 −
#6 Le 30/01/2010, à 03:46
- jbreizh
Effectivement je pense que ça vient du script de lancement, je regarde et je te tiens au courant.
Pour ce qui est du raccourci, il est dans education. Peut etre en redemarrant ta session gnome.
bonne nuit
#7 Le 30/01/2010, à 11:31
- cqfd93
Bonjour jbreizh,
Effectivement je pense que ça vient du script de lancement, je regarde et je te tiens au courant.
Pour ce qui est du raccourci, il est dans education. Peut etre en redemarrant ta session gnome.
bonne nuit
Merci de te pencher sur mon problème !
Le raccourci n'était toujours pas dans le menu après un redémarrage, bizarre.
A+
− cqfd93 −
#8 Le 20/11/2010, à 14:47
- michcauch
Bonjour,
Finalement l'installation de GeoGebra via Applications -> Logithèque Ubuntu n'oblige plus à utiliser openjdk, la méthode est un peu cachée, la voici :
Applications -> Logithèque Ubuntu -> recherche geogebra -> Plus d'informations -> choisir son moteur Java (ou ne pas choisir s'il est déjà installé) -> Installer.
Le raccourci apparaît dans Éducation.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#9 Le 12/02/2011, à 09:27
- The JyK
Bonjour,
effectivement, il est possible de choisir son moteur java. Mais j'ai observé que lors de l'installation de GeoGebra, Openjdk est installé quoi qu'il arrive. Or cet environnement Java semble incompatible avec CarMetal... et la désinstallation de Openjdk provoque la suppression de GeoGebra!
Où me trompé-je?
(Ubuntu 10.10)
La route est longue, mais la voie est libre
*****Framasoft*****
#10 Le 12/02/2011, à 10:43
- michcauch
Bonjour,
C'est exact et d'autant gênant que GeoGebra 3D (version beta à essayer si on est intéressé) ne fonctionne qu'avec sun-java, de même que les fichiers web ne s'ouvre que si le plugin pour Firefox sun-java est installé.
J'imagine que les paquets sont conçus, quand cela est possible, avec des logiciels libres plutôt qu'avec des logiciels propriétaires pour des raisons de droit et d'éthique.
En tous les cas je laisse Openjdk et sub-java cohabiter cela ne semble pas poser de problèmes.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU